Flux rss
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Sauvegarder une route

ykolb, le mardi 27 septembre 2005 à 09:49:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je suis en red hat 9.
J'ai ajouté des routes à ma machine et ca marche , super.

Par contre à chaque démarrage je perd tout et dois les ressaisir. Ca fait un moment que je cherche comment. Je pense que la solution doit être assez basique, mais ou ca se passe?

Merci

2

Kuching, le mardi 27 septembre 2005 à 13:14:49
  • +1

Salut,
Dans tes options de création par défaut tu crées des routes dynamiques. Il faut spécifier routes statiques.
A+  K.

Répondre à Kuching

3

ykolb, le mardi 27 septembre 2005 à 14:30:38
  • +2

Je veux bien mais dans le man j'ai ca
route [-v] [-A family] add [-net|-host] target [netmask Nm] [gw Gw]
[metric N] [mss M] [window W] [irtt I] [reject] [mod] [dyn]
[reinstate] [[dev] If]
donc j'ai bien une option pour passer en dynamique, mais en statique ??
JE ne vois quelle commande me permet de la mettre en statique ?
Et il l'enregistre où après ?

Merci.

Répondre à ykolb

4

[Dal], le mardi 27 septembre 2005 à 15:30:27
  • +2

Salut ykolb,

1.

Si ce que tu veux c'est simplement indiquer la passerelle par défaut de ton réseau, sous RedHat tu peux aller sous /etc/sysconfig/networking/devices et entrer à la main le paramètre "GATEWAY=" (dans le fichier de configuration de ton interface réseau).

Ces fichiers sont lus par les scripts de démarrage de RedHat pour paramétrer le réseau. Pour les manipuler, tu peux aussi utiliser l'utilitaire "redhat-config-network", qui est le mode "préféré" de RedHat pour le paramétrage du réseau basique.

2.

Si tu as des tables de routage complexes, pour accéder à des sous réseaux différents, etc., sous RedHat c'est le script /etc/sysconfig/network-scripts/ifup-routes que tu voudras utiliser, avec la table de routage en /etc/sysconfig/static-routes

Le format :

<interface> net <IP reseau> netmask <netmask> gw <IP passerelle>

cd /etc/sysconfig/network-scripts/
./ifup-routes ../static-routes

.. et tes routes sont créées et devraient se recréer à chaque démarrage de la machine.

3.

Si le script ifup-routes te pose des problèmes, tu peux toujours ajouter tes commandes "route add -net ..." au fichier de démarrage /etc/rc.local

C'est un peu "brute" comme méthode, s'agissant du réseau (car il a ses propres scripts), mais en dernier recours, celà devrait marcher.

Ce script de démarrage est exécuté à chaque démarrage de la machine, après exécution de tous les scripts Sys V.

Dal

Répondre à [Dal]

5

ykolb, le mardi 27 septembre 2005 à 15:43:05

Merci Dal,

Ca ne peut être plus clair. Les points 2) et 3) repondent bien à mes problématiques. Je prends la 3.

Merci encore.

Répondre à ykolb

6

Kuching, le mardi 27 septembre 2005 à 15:43:59

Hello,
Juste pour ma culture perso: il n'y a pas de routes statiques sous cette distrib? A+  K.

Répondre à Kuching

7

[Dal], le mardi 27 septembre 2005 à 16:11:04

Salut Kuching,

Je crains de ne pas bien saisir la différence que tu fais entre "routage statique" et "routage dynamique".

Le routage statique est celui qui est fait au niveau de chaque poste connecté dans un réseau (lorsque l'architecture du réseau change, il faut reparamétrer les paramètres locaux de chaque poste).

C'est donc de ce type de paramétrage qu'il est question dans ce thread.

Pour une description du routage dynamique (dans lequel les postes vont chercher les informations de routage de façon centralisée), tu peux voir ceci :

http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/zebra.rip/zebra.rip.dynamic.html

Dal

Répondre à [Dal]

8

Kuching, le mardi 27 septembre 2005 à 16:14:30

Salut,
Je travaille avec AIX. Quand je définie une route elle peut-être statique càd que au reboot elle est toujours là. Windows fait la même chose. A+  K.

Répondre à Kuching

9

[Dal], le mardi 27 septembre 2005 à 16:30:17

A ma connaissance sur les systèmes Linux ou BSD, l'instruction "route -add" ne fait qu'ajouter la route statique dans la table de routage du réseau en mémoire.

Pour reconstruire automatiquement la route statique lors d'un reboot, il faut un moyen d'intégrer ces paramètres dans un script lancé au démarrage.

Sous RedHat et similaires (Fedora/Mandrake), les scripts ou paramètres de démarrage du réseau se trouvent sous /etc/sysconfig/network

Sous Debian /etc/network/interface

Sous FreeBSD /etc/rc.network

etc.

Sous AIX.. (que je n'ai jamais utilisé) il se peut que la commande "route" que tu utilises comporte des fonctionnalités de sauvegarde de la table de routage dans un fichier utilisé au démarrage... que dit ta page de manuel ?

Dal

Répondre à [Dal]

10

Kuching, le mardi 27 septembre 2005 à 17:35:18
Répondre à Kuching

11

[Dal], le mardi 27 septembre 2005 à 19:16:24

Re Kuching,

Apparemment, mais es-tu sûr que cette option ne sert simplement pas à distinguer une route statique d'une route dynamique ?

D'après mes lectures :

http://publib16.boulder.ibm.com/doc_link/en_US/a_doc_lib/aix­bman/commadmn/tcp_route.htm
http://publib16.boulder.ibm.com/pseries/en_US/aixbman/commad­mn/tcp_problems.htm

les docs AIX parlent de "smit mkroute" pour ajouter une route statique de façon permanente à une base de données AIX dénommée "ODM" qui comporterait les informations du système.

Le paramétrage par "route" serait ainsi perdu au démarrage d'après ces liens (sauf à utiliser "ODM") :

http://www.unixguide.net/ibm/ibmcribsheet.shtml
http://www.freelab.net/unix/hp-ux/chap09_tcpip.html

Bien sûr, n'ayant jamais utilisé AIX, ce n'est que le fruit de mes recherches documentaires et non celui de ma propre expérience, et l'erreur est humaine :P

Tu pourrais faire un test, pour voir.

Dal
P.S. : si, si, je suis humain

Répondre à [Dal]

13

Kuching, le mardi 27 septembre 2005 à 23:33:27

Salut,
ODM (Object Database Manager) est le coeur du système et gère plusieurs bases.
Il faudrait que je refasse un peu de config réseau mais je suis à peu près sûr que la mise à jour du fichier de config utilisé au boot est faite aussi via cette option. A+  K.

Répondre à Kuching

12

crabs, le mardi 27 septembre 2005 à 20:39:11

Bonjour,
Si je puis me permettre :
une route statique est une route ajoutée manuellement par un administrateur,
une route dynamique est une route que le système apprend auprès des autres
routeurs (qui peuvent être des passerelles par défaut)
A ma connaissance Windows et certains unix et les routeurs permettent de
déclarer des routes statiques permanentes. Elles sont alors enregistées dans des
fichiers de config du système (que ce soit des registres, une base de données
système, des fichiers ou dans des EEPROM).
..., I think Slackware sounds better than 'Microsoft,'
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware

Répondre à crabs

14

jojodeparis, le lundi 12 juin 2006 à 20:26:21

SAlut à tous,

Moi même j'ai le même problème, je met les routes, quand je redemarre la machine est son plus là. Je boss sous debian.
Quand je regarde dans le fichier /etc/network/interface, je vois seulement mes interface, rien consernant les routes.

Quelqu'un pourrais-t'il m'aider SVP.

Merci d'avance.

Répondre à jojodeparis

[Dal], le mardi 13 juin 2006 à 09:58:32
  • +1

Salut Jojodeparis,

C'est bien /etc/network/interfaces qu'il te faut utiliser.

Regarde man 5 interfaces

Regarde aussi dans /usr/share/doc/ifupdown/examples tu as un network-interfaces.gz qui te donne l'exemple suivant d'utilisation en association avec route :

# A more complicated ethernet setup, with a less common netmask, and a downright
# weird broadcast address: (the "up" lines are executed verbatim when the
# interface is brought up, the "down" lines when it's brought down)
#
# auto eth0
# iface eth0 inet static
#     address 192.168.1.42
#     network 192.168.1.0
#     netmask 255.255.255.128
#     broadcast 192.168.1.0
#     up route add -net 192.168.1.128 netmask 255.255.255.128 gw 192.168.1.2
#     up route add default gw 192.168.1.200
#     down route del default gw 192.168.1.200
#     down route del -net 192.168.1.128 netmask 255.255.255.128 gw 192.168.1.2

Lis les explications et les autres exemples.

Dal

Répondre à [Dal]

15

jojodeparis, le mercredi 19 juillet 2006 à 20:20:04

Salut à tous,
Besoin d'aide svp,
J'ai configurer des routes statiques sur un serveur linux debian et j'arrive pas a la sauvegarder. Quand je redemarre le serveur tous les config disparaissent. Quelqu'un a une idée svp?

Nromalement ça se fais dans /etc/network/interfaces (merci a dah) mais quand je fais ça , le serveur n'arrive plus a demarrer les interfaces. Je crois qu'il y a un autre dans laquel il faut le mettre mais comment???

Répondre à jojodeparis

16

lami20j, le mercredi 19 juillet 2006 à 20:41:22

Salut,

mets tes routes statiques dans rc.local

echo "route1" >> /etc/init.d/rc.local
.
.
.
echo "routeN" >> /etc/init.d/rc.local
chmod -v 0644 /etc/init.d/rc.local
update-rc.d -f rc.local start 99 2 3 4 5 .
lami20j

Répondre à lami20j

17

jojodeparis, le jeudi 20 juillet 2006 à 10:27:54

Merci lami20j, mais je travail sur une debian et il n'y a pas de fichier rc.local.

Il n'y a pas aussi de /etc/sysconfig.

Tu sais le faire sous debian?

Merci d'avance.

Répondre à jojodeparis

18

[Dal], le jeudi 20 juillet 2006 à 12:34:16

Salut,

Les commandes de Lami20j créent ce fichier s'il n'existe pas sous /etc/rc.d/, lui affectent des permissions et fixent les règles de démarrage avec l'utilitaire fournit sous Debian.

Dal

Répondre à [Dal]

19

ehoussou, le vendredi 4 mai 2007 à 17:31:39

Je veux creer des routes ,je m'y connais pas aider moi.

Répondre à ehoussou

20

lmhelp, le lundi 26 novembre 2007 à 11:42:09

Merci à toi Dal.

Je travaille sous "Debian Etch".
J'ai ajouté, dans "/etc/network/interfaces", les lignes :

up route add -net <adresse sous-reseau> netmask <masque sous-reseau> gw <passerelle>
down route add -net <adresse sous-reseau> netmask <masque sous-reseau> gw <passerelle>

et désormais ma route est établie au démarrage de mon serveur et détruite à son arrêt.

Merci pour le truc.

Répondre à lmhelp

21

appelrise, le vendredi 18 juillet 2008 à 15:54:34

@Imhelp "Je travaille sous "Debian Etch".
J'ai ajouté, dans "/etc/network/interfaces", les lignes :

up route add -net <adresse sous-reseau> netmask <masque sous-reseau> gw <passerelle>
down route add -net <adresse sous-reseau> netmask <masque sous-reseau> gw <passerelle>

et désormais ma route est établie au démarrage de mon serveur et détruite à son arrêt.

Merci pour le truc."

/!\ Si tu changes le script "interfaces" en y ajoutant les lignes dites tu perds au reboot les connexions reseaux... /!\

Répondre à appelrise

22

[Dal], le mercredi 23 juillet 2008 à 13:41:13
  • +2

Salut appelrise,

1.

/etc/network/interfaces n'est pas un script. C'est un fichier de configuration.

2.

C'est, sur Debian, le fichier de configuration utilisé par ifup et ifdown, permettant de passer les paramètres aux cartes réseau de la machine lorsque les cartes sont activées (ou désactivées), et le mode officiel pour garder ces paramètres en dur pour le système.

3.

Voilà de la lecture : http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-gateway.en.ht­ml#s-net-ifupdown

Ou tapes "man 5 interfaces" sous Debian

4.

/!\ Si tu changes le script "interfaces" en y ajoutant les lignes dites tu perds au reboot les connexions reseaux... /!\

Oui, bien sûr, ... s'il est modifié n'importe comment.

Dal

Répondre à [Dal]
Sauvegarder la configuration d'un routeur (Résolu) Bonjour, Comment sauvegarder la configuration d'un routeur (Cis**) depuis un tftp ? quelles sont les lignes de commande à taper? merci www.commentcamarche.net/forum/affich-9626754-sauvegarder-la-configuration-d-un-routeur
Sauvegarder config routeurs cisco et hp Bonjour, Je suis en en stage en entreprise, j'ai un projet qui est de trouver un moyen (logiciel ou autre) de récupérer les différentes configurations de routeurs Cisco et HP sur un réseau en seule fois et de les sauvegarder sur un pc en local. Peut... www.commentcamarche.net/forum/affich-2218702-sauvegarder-config-routeurs-cisco-et-hp
Sauvegarde de la configuration sous GNS3 Bonjour, J'utilise GNS3 pour interconnecter deux routeurs R0 et R1, je les ai configuré correctement et j'arrive à tester le ping, tout fonctionne bien, mais j'ai un problème concernant la sauvegarde des configurations des R0 et R1, j'ai utilisé la... www.commentcamarche.net/forum/affich-11287457-sauvegarde-de-la-configuration-sous-gns3
Configurer le mode Routeur de la FreeboxIl est possible d'activer le mode "Routeur" (NAT) de la Freebox. Avantages et inconvénients Avantages Inconvénient Configurer le mode routeur Connexion au site de Free Identification Fonctionnalités routeur de la Freebox Activation du... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2488-configurer-le-mode-routeur-de-la-freebox
[Outlook] Sauvegarder le carnet d'adresses (fichier wab)Sauvegarde du carnet d'adresse d'Outlook Méthode n°1 Pour sauvegarder le carnet d'adresses de Microsoft Outlook ou Microsoft Outlook Express, il est nécessaire dans un premier temps de localiser le dossier dans lequel il est situé. Le carnet... www.commentcamarche.net/faq/sujet-622-outlook-sauvegarder-le-carnet-d-adresses-fichier-wab
Sauvegarde des paramètres de Mozilla ThunderbirdSauvegarde manuelle Pour sauvegarder le contenu du carnet d'adresses, les comptes de courrier, les paramètres des comptes ou les extensions installées, il suffit de sauvegarder le dossier suivant :C:\Documents and Settings\Utilisateur*\Application... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2161-sauvegarde-des-parametres-de-mozilla-thunderbird
Routine sauvegardeBonjour, Comment créer avec l'utilitaire de sauvegarde windows xp pro, un shéma de sauvegarde de certains fichiers, l'enregistrer en le nommant et placer une icone sur le bureau pour éviter de la reconfigurer à chaque fois ? Merci à l'avance de vos... www.commentcamarche.net/forum/affich-6511747-routine-sauvegarde
Cd de sauvegarde (Résolu)bonjour Quand j'ai achete mon pc et que je l'ai mis en routre il ma demandé de faire un cd de sauvegarde. La en ce moment j'ai envie de formater pour ravoir la configuration usine mais hje ne sais pas si avec les cd de sauv. il reinstalera xp ou si xp... www.commentcamarche.net/forum/affich-2377791-cd-de-sauvegarde
Belkin ADSL Modem with Wireless-G RouterType:Cable/DSL Router/Gateway, Type de clôture:Externe, Réseau local sans fil, Vitesse max du réseau:100 Mbps, Vitesse max du réseau sans fil:54 Mbps, Data Link Protocole:Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11b support, IEEE... www.commentcamarche.net/guide/459000-belkin-adsl-modem-with-wireless-g-router
Belkin N Wireless Router F5D8233F 5 5 D 5D 5D, Type:Router/Gateway, Interne ou externe:Externe, Standard WLAN:IEEE 802.11b/g/n, Réseau local sans fil, Vitesse max du réseau:100 Mbps, Vitesse max du réseau sans fil:300 Mbps, Protocole Data Link :Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, ... www.commentcamarche.net/guide/994415-belkin-n-wireless-router-f5d8233
Hercules Sans Fil Modem ADSL RouterType:Cable/DSL Router/Gateway, Type de clôture:Externe, Réseau local sans fil, Vitesse max du réseau:100 Mbps, Vitesse max du réseau sans fil:54 Mbps, Data Link Protocole:Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11b support, IEEE... www.commentcamarche.net/guide/579359-hercules-sans-fil-modem-adsl-router
Equipements réseau - RouteurRouteur Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter. Lorsqu'un utilisateur... www.commentcamarche.net/contents/lan/routeurs.php3
Sauvegarde (backup)La sauvegarde Néanmoins, la mise en place d'une architecture redondante ne permet que de s'assurer de la disponibilité des données d'un système mais ne permet pas de protéger les données contre les erreurs de manipulation des utilisateurs ou... www.commentcamarche.net/contents/surete-fonctionnement/sauvegarde.php3
Le routage sur InternetLes routeurs Les routeurs sont les dispositifs permettant de "choisir" le chemin que les datagrammes vont emprunter pour arriver à destination. Il s'agit de machines ayant plusieurs cartes réseau dont chacune est reliée à un réseau différent.... www.commentcamarche.net/contents/internet/routage.php3