FAN (Nagios) : comment ajouter des hôtes ?

Fermé
Gonzonagios Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 - 31 mai 2010 à 17:31
Gonzonagios Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 - 1 juin 2010 à 12:09
Bonjour,

je viens d'installer FAN (Fully Automated Nagios, qui regroupe Centreon, NagVis, NaReTo et bien sûr Nagios en utilisant le système centOS) en vm (vmware). Je parviens à accéder à l'interface web sans soucis, seulement maintenant, je suis bloqué en ce qui concerne l'ajout d'hôtes...

J'ai pourtant recherché des tutoriels sur le net concernant ces manipulations, mais ces opérations sont très souvent expliquées brièvement. Le soucis c'est que le monde de Linux, c'est tout nouveau pour moi ^^ donc le mode console et les différentes commandes c'est le début de l'apprentissage. C'est pourquoi par "créer le fichier xxx dans le répertoire yyy" ça ne me parle pas des masses... J'ai lu qu'il fallait créer des hôtes, des services, des groupes et autre mais encore une fois, c'est le flou pour le mettre en pratique.

Je fais donc appel à vous pour m'aider, à savoir me décrire précisément et simplement la marche à suivre pour ajouter des hôtes dans Nagios, quelques serveurs pour mon cas (donc pas besoin de faire des configurations monstrueuses et tordues, quelque chose de simple et concis fera très bien l'affaire ! ).

Je vous remercie d'avance pour votre aide, qui j'espère me permettra d'avancer et de continuer ma découverte intéressante de FAN et Linux.

Cordialement.

PS : j'ai posté le même sujet sur le forum "Réseau". La simple et bonne raison étant que je ne savais pas trop sur quel forum poster, et non d'augmenter les chances de réponse...

A voir également:

8 réponses

Hello,

J'ai mis en place Nagios (uniquement) et l'ajout des hôtes Unix se fait dans le fichier localhost.cfg. Pour les machines windows, cela se fait dans le fichier windows.cfg
Tu peux faire un find à partir de la racine pour les trouver ;)

find -iname "localhost.cfg"


J'espere que cela t'aidera.

Bon courage pour la mise en place (pas vraiment simple au début mais une fois que tu as compris à quoi chaque fichier sert, c'est plus facile).
1
Non non pas besoin de créer les répertoires ;-). Ils le sont déjà normalement.
Va voir dans /etc/nagios/objects. Je pense que tu trouveras windows.cfg et localhost.cfg
cd /etc/nagios/objects ; ls -rtl


après je ne sais pas si tu pourras les ouvrir ou si tu auras encore le message d'erreur.

Au pire, reboot et vois si tu as encore la même erreur.
1
Gonzonagios Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 8
1 juin 2010 à 10:14
Bonjour,

tout d'abord merci pour ta réponse :)

J'ai donc tenté d'utiliser la commande que tu me proposes, mais malheureusement, rien ne se passe quand je l'utilise (retour à une ligne vierge lorsque j'appuie sur entrée). Décidément, alors que la logique voudrait que ça fonctionne, finalement ça résiste :/

Il est vrai que c'est assez déroutant au début, d'une part pour moi plus particulièrement de découvrir Linux, mais également d'assimiler la logique de fonctionnement de Nagios. Mais bon, ça va venir :)

Sinon j'ai trouvé ce tuto : https://assets.nagios.com/downloads/nagioscore/docs/nagioscore/3/en/monitoring-windows.html pour tenter de le suivre. Seulement, dans la partie concernant l'ajout d'host (en milieu de page), lorsqu'il faut éditer le fichier windows.cfg avec la commande vi /usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg j'obtiens une erreur. Cette erreur, au moment d'enregistrer, est la suivante : "e212 can't open file for writing". Résultat, étant proche du but ^^, impossible d'éditer le fichier...

Au moment d'ouvrir le fichier, un message apparaît pour me signaler (en gros) que soit le fichier est déjà ouvert par un processus, ou que le fichier est endommagé.

Encore une fois si près du but (enfin j'espère...) mais de nouveau bloqué...

Cordialement.
0
as-tu les droits pour le modifier ?
cd  /usr/local/nagios/etc/objects/ ; ls -trl 


Il est possible de le modifier à chaud puis de relancer le service nagios donc je ne comprends pas vraiment l'erreur "fichier est déjà ouvert par un processus". Sinon avec un
ps -ef
, essaie de voir quel process l'utilise. ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gonzonagios Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 8
Modifié par Gonzonagios le 1/06/2010 à 10:34
Ce que je peux te dire c'est que je suis bien en root, mais lorsque je rentre la ligne que tu me proposes "cd /usr/local/nagios/etc/objects/ ; ls -trl", voici le résultat : http://img686.imageshack.us/img686/7825/testrn.png

Pour l'erreur "fichier déjà ouvert", la voici en détail : http://img197.imageshack.us/img197/1047/zertyo.png (donc après avoir inscrit "vi /usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg" puis avoir fait entrée).

J'ai l'impression que tout ce qui devrait marcher comme sur des roulettes ne marche pas du tout chez moi :/ c'est rageant :(

Encore merci de ton aide en tout cas :)

Cordialement.
0
Pour la 1ere capture, tu n'as pas le répertoire.
essaie, ces commandes :
cd / ; find -type d -name "nagios"

Tu vas rechercher à partir de la racine un repertoire portant le nom de nagios.
Tu peux faire pareil avec
find -type d -name "objects"
tu chercheras le repertoire (-type d) qui a pour nom objects (-name "objects")

Pour la seconde capture (le fichier en cours d'édition), je n'ai jamais eu ce problème.
0
Gonzonagios Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 8
1 juin 2010 à 11:20
Ah d'accord merci pour ces précisions et la définition de ces commandes ;)

Donc le résultat de ces deux commandes sont les suivants : http://img690.imageshack.us/img690/2848/retesssssst.png

Donc effectivement, à ce que je comprend, les répertoires ne sont pas créés ?
Pour se faire, et si je suis les tutos que j'ai pu trouver, pour créer le répertoire "windows.cfg", il faudrait faire : mkdir -p /usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg non ? Pour ensuite pouvoir le modifier à l'aide de vi /usr/local/nagios/etc/objects/windows.cfg ? (désolé mais encore une fois tout ça est nouveau pour moi :s).

Encore merci !

Cordialement.
0
Gonzonagios Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 28 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2010 8
Modifié par Gonzonagios le 1/06/2010 à 12:11
Merci beaucoup pour cette commande :)
Et effectivement...ils sont présents ^^

Par contre toujours impossible d'éditer ces fichiers :/ (même après un reboot) que ce soit windows.cfg ou localhost.cfg (pas essayé les autres mais je me doute que ce sera pareil...).

Je vais tenter de stopper les processus qui pourraient agir sur ces répertoires (Nagios et httpd pour le moment) et réessayer...je vais déjà voir ça pour le moment.

Cordialement.
0