Exo requete sql (modèle entité association)

Fermé
sheridanes - 27 mai 2010 à 07:28
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 27 mai 2010 à 07:42
Bonjour,



svp aidez moi j'arrive pas a faire cette exercie ceux ou celle qui comprend cette exo kil m'aide please.merci d'avance
1ère partie : modélisation
Un responsable d'une société d'autoroute fait appel à vous pour concevoir une base de données,
il a rédigé le cahier des charges suivant :
Une société d'autoroutes veut constituer un service sécurité, dont les objectifs sont les suivants :
* Mettre en place un relevé d'accidents
* Mettre en place un système de saisie de ce relevé d'accidents pour informatisation
* Mettre en place différents traitements informatiques systématiques ou à la demande à but
d'études.
Cette société comporte plusieurs autoroutes, chacune ayant un nom du type A6, A36 ...
Sur le tracé sont disposées différentes entités opérationnelles, appelées Districts, couvrant environ une
cinquantaine de kilomètres sur une ou plusieurs autoroutes (en cas d'entrecroisement). Pour chaque
autoroute couverte par le district, la section d'autoroute couverte est précisément décrite par 2 PR1 : le PR
d'origine et le PR de fin de la section couverte.
Ces districts dépendent de directions régionales comportant chacune plusieurs districts. Les directions
régionales sont identifiées par un numéro (10, 20, 30,...), les districts, de même. Les districts de la
directions régionales 10, sont numérotés 11, 12, 13,....Chaque direction régionale a un nom (direction
d'exploitation de Bourgogne, par exemple). Chaque district a un nom (District de Dijon par exemple).
Le relevé d'un accident doit être réalisé sur une fiche dans les heures suivant le moment où il a eu lieu par
l'un des agents de l'équipe viabilité du district qui est intervenue (chaque agent est affecté à un district, on
aura à disposition la liste des agents comportant : Nom, Prénom, N° de téléphone, on stockera par ailleurs
la date d'affectation de l'agent au district, sachant qu'un agent peut être muté et donc changer de district
au cours de sa carrière).
Ce relevé est conçu comme suit :
* Un accident possède, par district, un numéro d'identification qui est un numéro d'ordre dans
l'année correspondant à sa survenue.
* On doit y trouver les coordonnées spatio-temporelles de sa survenue, à savoir:
La date et l'heure ;
L'autoroute;
Le PR;
Le sens (il existe le sens 1 et le sens 2, ce sont les sens de circulation) ;
L'agent ayant rempli le relevé ;
La liste des agents qui sont intervenus sur l'accident.
* Une information météo, du genre pluie, brouillard ... doit y figurer.
* Les véhicules impliqués sont décrits à partir de leur typologie péage, c'est à dire (1=VL ;
2=caravanes et 3,5T ; 3=PL) leur plaque de nationalité, pour les véhicules étrangers ou leur
numéro de département pour les véhicules français.
* Pour chacun des véhicules on décrira les obstacles consécutifs qui peuvent être soit les autres
véhicules, soit l'accotement, soit le terre-plein central... (penser au cas des accidents ne
comportant qu'un seul véhicule et ayant fait des tonneaux sans aucun heurt d'obstacle). Pour
chaque véhicule, on indiquera le nombre de tués, de blessés et d'indemnes lors de cet accident (un
même véhicule peut être impliqué dans plusieurs accidents, à des dates/lieus différents)
question:
*proposez un modèle entités-associations pour l'ensemble de ces données (si vous faites des choix par rapport à des imprécisions de ce cahier des charges, indiquez-le clairement);
*indiquez les cardinalités et vérifiez qu'il est bien normalisé,
*proposez le modèle relationnel correspondant.


1 PR : point de repère. Pour chaque point d'une autoroute, un point de repère est une distance en
kilomètres par rapport à l'origine de l'autoroute (précis à environ 50 mètres prés)

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jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 mai 2010 à 07:42
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