Probleme Exercice Reseaux.

Fermé
Jeanmarc549 - 19 mai 2010 à 21:03
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 21 mai 2010 à 03:34
Salut a tous.

J'ai un probleme avec un exercice que je ne comprend pas.
Dans une modulation de phase quadrivalente dont une représentation spatial est donnée ( en haut )

je dois determiner la suite de bits transmi par le signal ( en bas )


http://img375.imageshack.us/img375/5745/seee.png


En faite je n'arrive pas a comprendre comment tirer des informations de la représentation spatial...
Une piste ? je bloque completement.
Merci.

2 réponses

EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
19 mai 2010 à 21:13
Oh là là que de souvenirs... xD
Mais je ne me souviens plus trop de ça...
Vaguement c'est que la modulation transporte (ou correspond) à 4 bits par cycle.
Là c'est de la modulation de phase.
Vais peut-être me replonger dans mes vieux cours moi... :/
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
Modifié par EminoMeneko le 21/05/2010 à 03:38
Je vais te faire une proposition mais je ne suis pas sur du tout.
Là on voit bien que c'est une modulation de phase et une période (1 bauds ?) correspond à une unité du quadrillage.
J'ai relu mon vieux cours mais c'est assez mal expliqué. j'ai du paumer mes notes mais je crois qu'il y a un lien entre le déphasage tel qu'on le voit en physique ou en élec et le déphasage de ton graphique.
En fait c'est un peu bizarre parce que si c'est le cas il suffit de lire les dibits dans le sens trigo.
Tu as 5 périodes.
La première n'est pas déphasé et correspond donc à 0° ou 0rad donc c'est 01
Et ensuite je remarque qu'on se contente de déphaser de pi/2 donc comme je le disais tu lis les valeurs dans le sens trigo. ce qui donnerait :
0100101101.

C'est le cours sur QAM, QAM16, etc... En revoyant ça il me manque un épisode.
Je comprend qu'on peut envoyer x bit par baud et je comprends que plus on envoi de bits moins on a de tolérance au bruit mais après comment on crée le graphique... ? xD
Rien à voir avec ton sujet mais je m'interroge. :)
En tout cas j'espère que ma proposition s'approche de la bonne réponse.
Le hic c'est que j'ai parlé de QAM 16 par exemple mais un signal de ce type module probablement en phase et en autre chose donc comment on représente ça ?
Voilà ben moi je vais me coucher. Bonne chance.
Si tu as un corrigé de ton exercice ou une réponse à la question que je me pose je suis intéressé. :)

PS :
J'ai peut-être regardé un peu vite ton chronogramme.
Ça donnerait 0100111001.
0