Messages partiellement chiffrés

Fermé
hasard03 - 14 avril 2010 à 10:40
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 - 16 avril 2010 à 18:00


bonjour !

Le petit cadenas en bas à droite de mon écran est barré d'un point d'exclamation. En cliquant dessus j'obtiens le message suivant : "attention, certains messages sont partiellement chiffrés". Que faut-il que je fasse pour éviter qu'ils ne soient lus ?

Désolée, je ne m'y connais pas beaucoup. 60 ans, seule, j'essaie de comprendre...

Merci de bien vouloir m'aider.

5 réponses

Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
14 avril 2010 à 11:50
Bonjour, alors dans un premier temps donnez un peu plus d'informations sur le contexte.

Le petit cadenas barré apparaît-il suite à l'usage d'un navigateur internet (comme Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opera, ...) ?? Et l'ouverture d'une page internet en particulier ?

Ou bien est-ce dans la barre de windows (la barre bleue contenant le menu déroulant "Démarrer" et les icônes représentant les dossiers/fichiers ouverts) à côté de l'horloge windows ?

J'attendrais votre réponse avant de vous noyer dans des informations pour rien...
N'hésitez pas à donner plus de détails sur le contexte dans lequel vous vous êtes retrouvée avec cette icône.
1
Merci pour votre rapidité. J'ai IE mais je ne l'utilise pas ; j'utilise Firefox (mode sans échec). Lorsque je reçois des emails sur gmail, j'ai ce petit cadenas qui s'affiche dans le bas de la fenêtre, dans l'espace qui affiche "terminé". Par contre, je n'ai pas ça avec hotmail... J'avoue ne pas comprendre...
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
Modifié par Kuku007 le 14/04/2010 à 16:43
De retour !
Désolé j'étais un peu occupé cette aprèm...

Alors que voulez-vous dire par vous n'avez pas ça avec hotmail ? vous ne devriez pas avoir d'icône de cadenas tout simplement !
En effet gmail et hotmail n'ont pas la même politique concernant la sécurité des données. Gmail "assure" la sécurisation des données transitant entre votre pc et leurs serveurs en permanence d'où la présence du petit cadenas.
En revanche hotmail ne sécurise que l'envoi sur internet des informations dites sensibles lors de votre connexion à la messagerie : votre adresse mail + votre mot de passe. Par la suite une fois connectée à votre messagerie hotmail, l'ensemble des actions menées ne sont plus chiffrées et donc lisibles par un pirate informatique (récupération de vos e-mails, etc) ce qui explique pourquoi votre navigateur n'affiche pas de cadenas !

Bref, ce n'est pas le problème.

Alors pour l'explication, le petit cadenas signifie que vous consultez une page chiffrée, c'est à dire qui n'est pas lisible par quelqu'un qui espionnerait votre connexion internet (ou plutôt votre réseau) puisque les informations sont chiffrées.

Le message que vous avez décrit est-il complet ? N'y a-t-il pas d'autres informations données par le navigateur ?

En fait je suppose 2 causes possibles:
- que cette icône vous indique que la page est chiffrée mais avec un algorithme qui n'est pas cryptographiquement sûr
- que cette icône indique que la page visible contient des informations effectivement chiffrées mais contient également des informations qui ne le sont pas (interprétation littérale du message donc).

D'un point de vue objectif je tendrais à dire que le premier choix est la cause réelle... cependant connaissant gmail et ayant testé la fonctionnalité juste avant d'écrire ce message, le chiffrement est considéré comme sûr par le navigateur.

(Bien que en pratique, il est possible de retrouver la clé de chiffrement utilisée par gmail mais là il s'agirait d'une attaque d'un utilisateur malicieux et en aucun cas le navigateur ne serait en mesure de vous prévenir que les données transitant actuellement ne sont plus sûres).

Cependant ! Vous utilisez actuellement la dernière version de firefox que je n'ai pas expérimenté, il est possible que désormais les développeurs du logiciel aient décidé de définir la solution de chiffrement retenue par gmail comme non sûre (d'après l'explication que j'ai formulé) ce qui expliquerait le petit message !

Je testerais ce soir la nouvelle version à la maison et je verrais si j'ai la même alerte que vous auquel cas la théorie serait vérifiée.
0
Bonsoir Kuku007...

Surtout ne vous excusez pas !!! Eh bien... votre surnom contredit totalement votre personnalité !!! rire... Non seulement j'ai tout compris mais en plus vous êtes bon pédagogue !!! Chapeau bas... je suis la veuve d'un ingénieur informaticien (Flamand... il faut le dire !) et je n'ai jamais rien compris à ses explications !! Rire... Ok, je suis Française d'origine mais quand même...

En fait, pour en revenir aux choses sérieuses, voici ce qui correspond le plus à vos théories : " que cette icône indique que la page visible contient des informations effectivement chiffrées mais contient également des informations qui ne le sont pas (interprétation littérale du message donc).

J'avoue ne pas m'inquiéter outre-mesure car j'utilise le pc pour mon privé. Gmail davantage et ce, précisément pour les raisons que vous exposez. Outlook est présent mais inactif. Je n'ai pas l'usage de tout ça... Quant aux fichiers importants (rares), ils sont sécurisés. En fin de semaine, je les grave sur cd. Mon mari était inspecteur nucléaire et avait pour habitude de prendre de nombreuses précautions... que j'essaie d'appliquer, plus ou moins...

Quoi que je fasse, correspondances ou recherches diverses, cette pub s'installe, particulièrement celle-la... Mes fenêtres ouvertes se ferment pour lui laisser la place ! Or, j'ai ce phénomène depuis que j'ai effectué des recherches sur des sites immobiliers Français il y a peu de temps.

J'ai désinstallé Spamfighter qui se trouve sur le portable et je viens de le réinstaller, pour voir si... Sur mon bureautique, j'ai EsedNod 32 c'est différent, bien sur ... De mon côté, j'essaie de comprendre...

En tous cas, merci beaucoup !!! J'apprécie !

Amicalement.
0
Re-bonsoir,

Je me rends compte à la lecture de mon email que j'ai mélangé 2 trucs et je vous demande de m'en excuser...
Je m'explique donc ...

J'ai 2 pc. Un bureautique (tour) XP Windows 98, muni de Outlook (que je n'utilise pas). J'emploie Firefox (mode sans echec) et Google ... J'ai 2 adresses emails : gmail et hotmail.

Hotmail n'a pas de cadenas, comme vous le disiez. Je l'utilise peu.
Gmail en a un, dans le bas à droite de la boîte de réception mais parfois, un point d'exclamation rouge s'affiche dessus, précisant au passage que la page visible contient des informations effectivement chiffrées mais aussi des informations qui ne le sont pas. Ce petit cadenas apparaît dès l'ouverture de la boîte de réception GMAIL. Or, il y a systématiquement plus d'un message dans la boîte ce qui n'est pas évident...

Concernant, le portable Vista que j'ai reçu d'un membre de ma famille en France..., je penche pour une configuration à voir ou à revoir ou l'installation d'un nouveau logiciel au niveau des spams... Ce pc fonctionne avec IE, Firefox, google... Egalement, Gmail et Hotmail. Or, des fenêtres publicitaires s'installent de plus en plus malgré Spamfighter (surtout celle concernant la Loi Scellier - devenez propriétaire pour...) En fait, dans le sud, j'ai utilisé ce pc pour des recherches immobilières pour eux et depuis, cette pub s'installe de plus en plus souvent, fermant au passage, les autres fenêtres et ouvrant la porte à d'autres, indisérables...

Voilà... j'espère... je souhaite véritablement avoir été plus claire... (c'est la honte)...

Merci de votre patience !

Amicalement.
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
Modifié par Kuku007 le 14/04/2010 à 22:53
Bonsoir bonsoir !

Alors j'ai traîné un peu comme toujours héhé.

Quant aux fichiers importants (rares), ils sont sécurisés. En fin de semaine, je les grave sur cd. Mon mari était inspecteur nucléaire et avait pour habitude de prendre de nombreuses précautions... que j'essaie d'appliquer, plus ou moins...


Alors là à moins d'avoir des fichiers réellement sensibles type confidentiel défense oui cela peut servir. Maintenant si c'est simplement pour vos données personnelles... je dirais que c'est peut être un peu gros comme fonctionnement, même en zone confidentielle défense on ne procède pas de cette façon en faisant des sauvegardes disques régulières. Après à vous de voir si ça vous convient tant mieux mais le risque de vol de ces données est statistiquement très faible depuis internet.


J'ai 2 pc. Un bureautique (tour) XP Windows 98, muni de Outlook (que je n'utilise pas). J'emploie Firefox (mode sans echec) et Google ... J'ai 2 adresses emails : gmail et hotmail.

Alors ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous utilisez le mode sans échec de firefox ??? Pourquoi ne pas utiliser le mode normal ?
En parlant de ça j'ai donc mis à jour mon firefox pour avoir la même version que vous. Après tests en mode normal et en mode sans échec je n'ai pas réussi à obtenir le même message que vous pour gmail...

Donc sois il y a un dysfonctionnement important du logiciel (qui contraindrait le fonctionnement en mode sans échec uniquement ?) sois je ne vois pas d'où cela pourrait venir.
En revanche le mode sans échec désactive peut être certaines fonctionnalités dont le chiffrement mais les tests chez moi ont contredit cette théorie. Cependant si effectivement firefox est défectueux sur votre machine, il est possible que le service chargé de l'échange sécurisé des données ne soit plus disponible ou affecté d'où le message d'alerte de votre navigateur. Auquel cas je ne pourrais que préconiser une réinstallation du logiciel.

Concernant, le portable Vista que j'ai reçu d'un membre de ma famille en France..., je penche pour une configuration à voir ou à revoir ou l'installation d'un nouveau logiciel au niveau des spams... Ce pc fonctionne avec IE, Firefox, google... Egalement, Gmail et Hotmail. Or, des fenêtres publicitaires s'installent de plus en plus malgré Spamfighter (surtout celle concernant la Loi Scellier - devenez propriétaire pour...) En fait, dans le sud, j'ai utilisé ce pc pour des recherches immobilières pour eux et depuis, cette pub s'installe de plus en plus souvent, fermant au passage, les autres fenêtres et ouvrant la porte à d'autres, indisérables...

Alors pour ce type de problème je ne suis pas compétent... J'ai toujours fonctionné en faisant de la prévention puisque par expérience une fois la machine contaminée il est très dur de se débarrasser de ces logiciels malveillants. Il faut connaître les méthodes pour purger la machine.
Je vous invite donc pour ce cas là à ouvrir un nouveau sujet dédié à la résolution de ce problème dans la catégorie "sécurité" du forum.

Voilà... j'espère... je souhaite véritablement avoir été plus claire... (c'est la honte)...

Aucun soucis ! Il n'y a pas de honte, surtout que pour une personne de votre tranche d'âge vous êtes bien au courant de votre pc ce qui est loin d'être le cas de tout le monde (même moins âgé).

J'attends de connaître vos réponses sur firefox.
0
Bonjour !!!

Enorme MERCI pour votre gentillesse... Il est tôt et je me suis retenue ! rire... En fait, le bureautique était utilisé par mon mari qui prenait de très grosses précautions. A sa mort, je me suis retrouvée avec un pc âgé de 2 ans seulement mais... bourré de codes, de trucs chiffrés, etc... qui prenaient toute la mémoire et me bloquaient pas mal pour des tas de choses car je ne parvenais pas à accéder à la plupart des logiciels installés puisque je ne connaissais pas les codes utilisés pour les fichiers !

J'ai donc fais retirer le disque dur et installer un nouveau, ajouter de la mémoire et gardé Outlook qui était sa messagerie. Toute ma famille et la plupart de mes amis étant en France, la majorité d'entre-eux utilisant Gmail et Hotmail, j'ai décidé de suivre la même voie. Donc, à cela, on ajoute également : msn et skype (que je préfère d'ailleurs car il s'est drôlement amélioré !...). Lorsque j'ai acquis le Vista (portable) j'ai installé un routeur car ce pc a bluethoot à l'inverse du bureautique.

En réalité, lorsque je parle de gravure sur CD, je parle de mes comptes bancaires et autres dossiers privés de types : médical, pension, etc... qui ne sont pas nombreux, vous vous en doutez bien !!! Les difficultés de "fonctionnements" rencontrées après le décès de mon mari, m'ont fait réfléchir, croyez-le... Je me suis dis qu'en mettant l'important sur cd, s'il m'arrive quoi que ce soit (puisque je suis seule), ma fille unique qui ne demeure pas près de moi mais à l'autre bout de la Belgique, ne se retrouvera pas bloquée comme je l'ai été..., engluée dans des paperasseries administratives incompréhensibles, inconnues à l'âge de 30ans. Simple mesure pratique et de précaution, en fait.

Voyez-vous, après le décès de mon mari, j'ai réalisé à quel point il était stupide d'avoir un tel engin, si efficace et si pratique et d'en ignorer "le B.A. BA"... C'est incroyable comme j'ai pu galérer pour obtenir les renseignements demandés par l'administration, alors que TOUT était stocké dans des fichiers !! Je savais qu'ils y étaient mais où ???... comment ouvrir ces fichus dossiers codés ?!... Alors, me concernant, j'ai opté pour la facilité en pensant à ma fille... Voilà "pourquoi" je grave sur cd "l'important" et copie sur clefs usb, le "temporaire"...

Pour le reste, je suis comme tout-le-monde. Je n'oublie pas que la vie à un sens et qu'elle est importante donc qu'il faut la vivre pour pouvoir en parler et en profiter !!

Firefox... Vous avez totalement raison !!! Pourquoi ne pas l'installer dans sa totalité ?!... En réalité, il y a un peu plus d'un an lorsque mon neveu (en France) m'a dit de l'installer, il a pensé que j'allais sans doute "m'emmêler les pinceaux" donc, il m'a conseillé cette version. Depuis, je navigue avec... et c'est stupide ! Je vais y remédier très rapidement en installant l'autre... d'autant plus que ce moteur ne me déplaît pas du tout ! Je vais donc suivre votre conseil avec beaucoup de sérieux et de plaisir !!!

Une nouvelle fois, MERCI ENCORE !!!

Passez une excellente journée, pleine de joie car vous en avez donné de votre côté !

Bien amicalement !!!
0
Re-Bonjour !

Je vais de surprise en surprise... Sur mon compte Google, je lis : "ce compte est actuellement utilisé depuis un autre emplacement à cette adresse IP ..." Ah... Je cherche dans google l'adresse en question en me demandant à qui elle correspond mais sans espoir et la... surprise !!! Je tombe sur un site allemand, du nom de http://www.utrace.de/ qui fournit adresses IP et les géolocalisations... J'ai donc découvert que cette seconde adresse IP était celle de mon fournisseur internet qui via le modem, occupe mon pc... Ce site allemand est relativement précieux malgré ses airs un peu gadgets, la preuve ! Il est possible de le lire également en anglais. J'ai installé sur mon pc la traduction automatique en Français et je n'ai pas de soucis.
Voilà... je voulais vous le signifier, on ne sait jamais... cela peut être utile, la preuve !!!

Bonne journée !!!
0
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
16 avril 2010 à 09:33
Bonjour,

Excusez-moi pour l'attente j'étais en réunion toute la journée d'hier...

Surprise ! Hier soir j'ai eu le même message d'alerte sous gmail avec firefox en mode normal (pas en mode sans échec), je n'ai pas d'explications à part: le service n'est pas totalement assuré par gmail (une implémentation pas parfaite ?) et de temps en temps celui-ci tomberait ?

Je ne vois pas d'autres explications... Sachant que visiblement cette alerte est aléatoire, ou bien c'est firefox qui interprète mal la chose...
Bref quoiqu'il en soit ce sont des défauts soit du logiciel, soit des serveurs gmail... à partir de là je ne vois pas ce que l'on peut faire.

Pour ce qui est de votre dernière remarque je ne suis pas certain d'avoir tout saisi !
Ce que je peux vous dire, c'est que sur Internet l'adresse IP associée à votre pc n'est pas celle qui est visible sur la toile ! En effet, le protocole est définit tel que:
- Votre pc se connecte au modem/box (ou n'importe quel autre composant fourni par votre fournisseur) par le biais d'un réseau local (si cela n'est pas du usb). Le moyen le plus courant de faire communiquer vos 2 machines est d'utiliser des adresses IP. Voilà pourquoi votre pc a une adresse IP associée, de même pour le dispositif d'accès à Internet. Ces adresses permettent aux 2 machines de s'échanger des messages.
- Lorsque vous vous connectez à Internet, votre machine envoie des messages au dispositif le signifiant. Ce dispositif est relié au réseau de votre fournisseur via une autre adresse IP totalement différente de celle qui est dans votre réseau. En somme le dispositif possède 2 adresses IP différentes. La seconde est celle utilisée pour repérer votre dispositif sur Internet.

Voici donc pourquoi le site vous indique que l'adresse IP appartient à votre fournisseur puisque c'est effectivement le cas. Par conséquent je soupçonne simplement un défaut des protocoles réseaux utilisés conduisant à cette alerte. Mais rassurez-vous, si il s'agit effectivement de l'adresse IP de votre modem, c'est normal ! Ce dernier communique sur Internet avec d'autres machines (typiquement des serveurs web tel que commentcamarche.net) grâce à cette adresse et redirige ensuite les flux Internet vers votre machine et inversement vers l'extérieur.
0
Bonjour !

Heureuse de vous "revoir" (si je puis dire !) rire... TOUT EST EN ORDRE !!! c'est quand même curieux... J'ai réinstallé Firefox mais cette fois sans utiliser le mode sans échec. Le petit cadenas barré de rouge était encore la. Puis, ce bureautique contenant quand même pas mal de logiciels dont je ne me sers pas du tout car ils sont spécifiques au métier de mon défunt mari, j'ai effectué une analyse du système ce qui m'a permis de supprimer les "doublons", les inutiles, ceux qui arrivent "en fin de vie" et surtout ... de rectifier le tir concernant la sécurité de mon pc ! Je suis parvenue à un résultat positif de 96% ce qui me plaît bien... je l'avoue humblement ! Rire...

Du coup... j'ai un joli petit cadenas tout-à-fait "normal" dans le bas de ma fenêtre Gmail... Or, lors de la vérification de ces dossiers inutiles et/ou anciens-dangereux, etc... je me suis retrouvée sans internet précisément à la fin du travail et sur le moment, j'ai vraiment pensé que j'avais fais une "bourde" quelque part !!! Je me suis sentie mal sur ce coup...

Mais que nenni !! Il n'en fut rien ! TVcâblenet avait décidé de faire des siennes à ce moment précis, comme chaque fois lorsque l'on est occupé à faire quelque chose "d'extraordinaire"... rire. Il fait 11° ici, mais j'ai eu chaud !

Mais restons philosophes...

J'ai apprécié votre petit cours sur les IP. Je me doutais un peu qu'il s'agissait de cela mais sans la moindre certitude. Je comprends mieux maintenant. Merci pour toutes vos précisions précieuses. De nombreuses choses touchant à l'informatique restent du charabia pour moi, disons le ! Je le reconnais, j'apprends sur le tas, en autodidacte, mais j'aime apprendre alors... j'écoute mon pc avec les yeux grands ouverts et je le consulte souvent pour découvrir... également des personnes comme Vous et j'en suis ravie !

Donc, voilà, j'ai utilisé "SECUNIA PSI" pour analyser mon système ce qui m'autorise à dire : "qu'un petit nettoyage de printemps n'a pas été inutile !" rire...

Nous abordons le WE, alors je vous souhaite d'en passer un excellent !!!

Bien amicalement !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kuku007 Messages postés 183 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 23
16 avril 2010 à 18:00
Merci bien, à vous aussi.

Bonne continuation
0