|
|
|
|
Justement je ne vois pas la différence !!!??? |
bon, alors en simplifaint,
un switch permet de relier PC et imprimante sur un réseau, alors que le routeur va lui relier plusieurs réseaux. |
Super merci ! |
euh... pas seulement.
Il y a aussi des switches réseau (Ethernet). http://www.commentcamarche.net/lan/commutateurs.php3 http://www.commentcamarche.net/lan/routeurs.php3 Pour faire savant, il n'opèrent pas au même niveau OSI http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/osi.html http://www.commentcamarche.net/internet/tcpip.php3 |
j avais prevenu! c etait simplifié ;-) |
Ben c'est bien pour faire savant OSI ... Mais ca ne m'aide pas ! Et les liens je les ai deja vu ! |
Le truc, c'est que quand tu comprend le modèle OSI, tu comprend bien mieux tout ce qui est réseau (y compris un nouveau protocole). |
Bon j'essai de résumer:
Le routeur travaille au niveau IP. Le switch au niveau Ethernet (802.3). Le routeur est nettement plus "intelligent" (et donc plus cher) et il est plus souple à configurer (ex: si je reçois un paquet de telle machine, je modifie l'IP source et je le renvoie sur tel réseau.). |
mouais mouais mouais, enfin pour comprendre la pile TCP/IP , le modele OSI apporte pas grand chose. ca reste quand meme de la théorie. les implémentations réseaux basées srictement sur ce modèle ne font en général pas une grosse carrière. |
les implémentations réseaux basées srictement sur ce modèle ne font en général pas une grosse carrière.
c'est vrai, mais le modèle OSI aide quand même beaucoup à comprendre les protocoles.
|
de tout de manière vu la majorité des utilisateurs certains ne connaissent pas le modèle OSI pour preuve demander la différence entre un switch et un routeur.
Cela est valable pour des techniciens et encore... |
justement mes lapins,
le modèle osi a été créé pour que tout le monde parle de la m^meme façon afin de faciliter les interconnections entre systèmes différents. si ce systéme n'existait pas probablement que internet n'aurait jamais vu le jour. alors dire que les implémentations reposant sur le système OSI n 'existent pas longtemps, ç'est un peu gros. donc , pour parler un laguage commun, il faut établir un language commun. ceux qui n'admettent pas ce language évitent de parler de routeurs. il est pratiquement impossible de comprendre le fonctionnement des routeurs sans maitriser ce système en couches. d' autant qu' enfin la notion de switch (de commutation) devient indépendante du niveau 2 où elle était au départ: on parle maintenant de swiths niveau 2 , 3 , 4 ou m^me 7 (on dit L3, L4, L7 même) . si on ne peut pas admettre que ces L existent et sont bel et bien les niveaux de l'OSI on abandonne tout de suite. pour compliquer et pour info aussi : Les switchs haut de gamme font du routage . et les routeurs haut de gamme (très haut) sont des commutateurs. donc pas facile de les définir sans indiquer le fameux L. Pour terminer enfin, il n'existe pas que des routeurs ip: IP n'est pas le seul protocole réseau routable. il y a aussi IPX, Apletalk , DECNET, Banyan Vines, X25, et il faut savoir qu'un routeur peut avoir en plus bien d'autres fonctions périphériques: statistiques, filtrage, cryptage, authentification ...... et ... Voili Voilou Voila ! |
bonjour.
si ce systéme n'existait pas probablement que internet n'aurait jamais vu le jour. euh, si mes souvenirs sont bon, l ISO a pondu son modèle OSI en 1978 , alors que l on s accorde a dire qu internet a vu le jour ou ARPANET a quitté le Departement Of Defense vers 69-70 . alors dire que les implémentations reposant sur le système OSI n 'existent pas longtemps, ç'est un peu gros. bon, d accord, il y a un peu d exagération. disons que les implémentation complètes du modèle sont tellement lourdes que peu de personnes les utilisent en totalité. il est pratiquement impossible de comprendre le fonctionnement des routeurs sans maitriser ce système en couches. la, je suis d accord. ca aide. mais comme tu dis, les equipements actuels étant devenus de plus en plus riche en fonctionnalités, ils ne collent plus vraiment à leur définition de base. Bref, je dirais que le modèle OSI sert, mais surtout pour les discussions de salon ( la preuve ;-) ) . Dans la réalité technique, quand on configure un routeur, on s en fo.. un peu de savoir si il est L2, L3 L7 ...
|
dsl moi j'ai rien compris
si j'ai un reseau en etoile ettendu. c à d j'installe un federateur(je c'est pas si c switch ou routeur) su c prise des switch et sur ces swtich la des machine . ds ce cas le federateur dois etre un routeur ou un switch. et a ql niveau j'installe un routeur |
moi j'ai rien comprit a ce que tu as voulu dire abdou :) je prefere les termes technique que brupala et Brunsh utilise. |
Bonjour
Je configure le HSRP et j'ai un pb pour le choix des intherfaces. interface FastEthernet1/0 description *** Interface LAN *** ip address 192.168.101.253 255.255.255.0 standby priority 120 standby preempt standby ip 192.168.101.254 l'interface FastEthernet1/0 correspond à kelle interface?? Merci d'avance |