Cheveux manga manquant...

Fermé
Rhaziel - 12 avril 2010 à 19:35
 Imortalls - 27 août 2010 à 10:51
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois maintenant que je travaille sur un perso de manga réalisé sur 3ds max 9.
J'en suis à là pour le moment :

http://img685.imageshack.us/img685/5791/persomanga1.jpg

Si vous avez quelques critiques que se soient, je suis prêt à les entendre^^.
Mais je pense que cela parait un peu bisarre parce qu'il n'a pas de cheveux... enfin je pense. Ce qui m'amène à poster ce message.

Avant de créer le corps, déjà, je me demandais comment faire des cheveux au style FFAC. Mais bien que les questions de ce genre soient nombreuses, il n'y a jamais vraiment eu de réponses précises.
De ce que j'ai pu récolter, je sais qu'il s'agit d'une mod en poly (plans subdivisés auxquels ont donne la forme du mèche) puis d'une texture qui y est appliquée avec une partie diffuse color et une bump et une troisième alpha.

Après différents tests et visualisation du film "FFAC complete" (des fois tellement dedans que je finis le film en oubliant de voir ce qui m'intéressait sur le coup^^"), je n'arrive pas à appliquer une texture correcte, et encore moins à positionner mes mèches comme je le veux (où se trouve leur racine, leur taille et comment les paramétrer pour leur donner leur flexibilité (avec bones ? avec modifier cloth ??))...

Voilà donc ma question, et pas très difficile à imaginer :
Je sais que les techniques de Square-enix sont assez "top-secrète" mais quelqu'un est-il quand même en mesure de me dire comment réaliser des cheveux à leur manière ?

(J'ai essayé avec une texture de cheveux (photo) mais en y regardant de plus prêt on dirait qu'il s'agit en fait de gros "fils" qu'ils emploient)

Enfin voilà... Je me disais qu'il était dommage d'arrêter après le travail fournit jusqu'alors, sachant que je tente de faire quelque chose de beau au final... (comme les tous débutants qui veulent réaliser ce genre d'animation tout seul :p mais en un peu plus réfléchis tout de même)

Vraiment merci à celui ou ceux qui sont capables de m'aider car sur le net, difficile de trouver quelque chose de convaincant...

A bientôt j'espère !!!

Rhaziel

5 réponses

Merci Fred, les liens que tu proposent sont très instructifs !

Concernant le film de square-enix, FF advent children, j'ai pu trouver des making of (que je ne retrouve plus d'ailleurs -_-") où ils montraient très brievement certaines facettes de cloud modélisé.
Et ils utilisaient bien des polygons et de facon plus organisée et plus propre que Varga dans le premier tuto.

Je vais donc tester ces deux méthodes.

Encore merci !!

Bien sûr si d'autres personnes ont des nouveautés à proposer, je suis tout ouïe.
1
je viens de vérifier une autre hypothèse. et il se trouve que tu aurais raison Fred.
Excuse moi.
l'une des vidéos a passé très cursivement sur l'une des scène en développement et effectivement, le plugin hair and fur est utilisé.
Par contre pour le premier que tu cite, celui-ci est-il intégré a 3ds max 9 ou faut il l'ajouter.
Encore merci^^.
0
Partant demain pour 5 jours, ne soyez pas inquiet si je ne réponds pas de suite.
Encore merci
0
fredconv Messages postés 122 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 38
12 avril 2010 à 23:36
salut

https://3dtotal.com/tutorials/t/low-poly-game-character-hair-paul-tosca-human
voici un tutorial sous maya la methode sous max est sensiblement la meme , modeliser des plaques , mettre les cheuveux en texture avec une map de transparence (l alpha)

pour info ,
square enix, dans leur video utilise rarement le procedé de polygon, en general je pense qu il utilise les plugin du genre shave and haircut ou hair un fur etc comme dans ce tutoriel
https://www.youtube.com/watch?v=sh1SzN6tlCE&feature=related

j espere que ca pourra t aider :)

Fred
0
J'up ce petit topic ^^".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Ce perso est tout a fait réussi et j'aimerais que
tu me dise combien il y a de vertices,
je suis membres d'un groupe d'amateur voulant créer
un jeu sur le theme de Fairy Tail, et nous aimerions, avec
votre accord utiliser ce personnage pour le jeu, Merci,
bonne continuation .

Mon E-mail=imortalls@live.fr
0