Salut alain,
une petite remarque : il aurait été plus judicieux de créer un autre post, afin de ne pas melanger les pbs.
Sinon:
Le SAV du distributeur surcouf me signale qu'il s'agit d'un problème logiciel necéssitant une restauration de tout le système et qui ne relève pas de la garantie contractuelle.
Et bien il faut savoir que les sav informatiques s'ils ne decouvrent pas la raison du pb rapidement, ou si la solution semble penible à mettre en oeuvre, preferent tout reinstaller! C'est une methode bourrine qui devrait etre employé en dernier recours....mais il faut le dire c'est une solution "classique" avec Windows.
Je réussis une gravure sur trois sur ce logiciel pourtant simple d'utilisation. Plusieurs CD sont devenus inutilisables du fait de l'interruption de la gravure avec message "la fonction ne répond pas".
Pour les pbs de gravure, il peut y avoir plusieurs raisons:
-il faut savoir que la plupart des cds de musique (Albums et autres cds singles) sont protégés contre la copie illégale (qui est redistribué via les reseaux p2p). Le souci est que cela vient à l'encontre du droit de sauvegarde qui autorise la copie privée.Le fait est que ces protections sur les cds de musique peuvent rendre toute gravure impossible. Mais il existe des logiciels pour controuner cela...mais là on est à la limite de la legalité, du moins, il faut faire uniquement des copies privées.
Mais a priori, c'est la gravure à partir de fichiers musicaux qui posent pb?!
Dans ce cas là, cela peut venir:
-Un virus: et bien penser aux virus est un reflexe à avoir. En effet, un virus n'est ni plus ni moins qu'un logiciel (comme par exemple SONIC Record Now) qui a comme but de perturber le fonctionnement d'un ordinateur. En principe, un virus peut faire tout et n'importe quoi (fermer une fenetre des que celle-ci s'ouvre, supprimer des fichiers, effacer tout le contenu d'un disque dur..etc.). Donc, des qu'il y a un pb qui peut paraitre louche, il faut scanner son pc avec son antivirus (ici c'est Norton) prealablement mis à jour.
-et puis d'autres raisons : incompatibilité entre deux logiciels, une piece materiel qui flanche, surchauffe du pc entrainant une instalbilité chronique,...etc)
Je n'arrive par ailleurs pas à capter les images vidéo de mon camescope analogique (JVC / VHS-c) sur le disque dur malgré l'installation du logiciel de la caméra et la présence des prises adaptées sur la façade de l'UC.
Il en est de même pour mon appareil photo numérique non reconnu par la machine, bien que le problème soit contourné par la presences des lecteurs de cartes mémoires sur l'UC et sur l'imprimante HP photosmart 2710 également pickbridge.
Dans les deux cas, il faut installer le driver correspondant.
Alors, le driver est un programme qui a pour role de faire communiquer l'appareil et le pc (en fait le systeme d'exploitation: ici Windows). Donc chaque appareil ou peripherique (clavier, souris, ecran, imprimante, lecteur dvd, graveur, lecteur disquette...etc) possede un driver lui correspondant. Il faut donc l'installer pour pouvoir l'utiliser.
La plupart des sytemes d'exploitation embarquent avec eux une tres grande collection de drivers. Resultat, pour certains peripheriques, il n'y a pas besoin d'installer quoi que ce soit. Dans le cas des cds de restauration, ils contiennent non seulement le systeme d'exploitation, mais aussi les drivers spêcifiques du pc, ainsi que differents logiciels.
En general, chaque peripherique est accompagné avec son driver sous forme de cd d'installation. Donc puisque le camescope et l'appareil photo numérique n'ont pas été acheté avec le pc, leurs drivers ne sont pas dans les cds de restauration. Ils faut donc les installer.
J'aimerais profité de toutes les performances déclarées de cette machine pour réaliser mes montages vidéos et bien d'autres choses que je découvrirai avec plaisir à votre contact sur ce forum.
Pour le montage video, il faut avoir quelques notions de base, mais il est vrai que desormais, il existe des logiciels simples à utiliser et qui facilitent ce travail. Là il faut donc prendre son temps pour maitriser le dit logiciel.
Sinon pour s'ameliorer en informatique, c'est comme dans tout autre domaine, c'est en forgeant qu'on apprend à etre forgeron...
Do what must be done! ...do not hesitate, shall no mercy!