Question propagation virus/spyware.

Fermé
Elie - 3 avril 2010 à 22:17
torpedolos Messages postés 743 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 4 avril 2010 à 18:02
Bonsoir,

La semaine dernière, j'ai du formater mon pc et par conséquent, j'ai du installer des pilotes pour pouvoir me connecter en wifi, je les ai donc télécharger sur le pc familiale et installer. Or, ce pc familiale contenait quelques spyware..
J'ai donc transféré les pilotes téléchargés sur le pc familiale vers ma clé USB puis installé sur mon ordinateur personnel dont l'antivirus forcément n'était pas encore installé vu que je n'avais pas encore de connexion internet!

Ma question est simple : est-ce que les quelques spyware ect.. qui trainaient sur le pc familiale ont-ils pu s'installer sur ma clé USB puis sur mon pc que je venais de formater..

là, je viens de faire 3 scan complets avec mon antivirus qui me détecte aucun fichier infecté, spybot qui ne détecte aucun fichier infecté et idem pour malawerebytes..

Donc, des virus/spyware ont-ils pu se propager sur les pilotes que j'ai téléchargé puis mis sur clé usb puis enfin sur mon pc ? Pourtant, à peine télécharger, je les ai copié et collé dans ma clé..



A voir également:

5 réponses

ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2016 338
3 avril 2010 à 22:21
Tous les virus ne se propagent pas via clé USB. A mon avis il le l'a pas fait.
0
Non mais je veux dire est-ce que les pilotes que j'ai téléchargés ont-ils pu être infecté par les spyware ou virus trainant sur le pc ? avant qu'ils soit mis sur clé usb..
0
torpedolos Messages postés 743 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 89
3 avril 2010 à 22:26
Certains pilotes ne peuvent plus fonctionner si on désinstalle le spyware associé...

Les virus sont conçus pour se reproduire et se propager par tout moyens, c'est même leur définition.

Quand tu en aura marre de te faire mener par le bout du nez par windows et ses copains, installe un vrai OS ;)
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
3 avril 2010 à 22:49
Bonsoir,

je tombe par hasard sur ce topic.

Clarifions les problèmes.

Tu aurais pu propager l'infection sur ton ordi de plusieurs manières :

- tes pilotes étaient des faux, en fait des fichiers infectieux. Il ne semble pas que c'était le cas.

- des infections de l'ordi se transmettent par le réseau et les supports amovibles (dans ce cas, il y aurait eu plus de fichiers sur la clé que tu n'y avais mis)

- l'ordi infecté l'était aussi par des files infectors (les vrais virus) qui se propagent en infectant des extensions particulières (exe, scr, htm, html). pour que ce mécanisme se propage, il faut tout à la fois que l'infection existe sur l'ordi infecté, et que des fichiers ayant une extension sensible soit sur la clé (ou y soient copiés).

Si tu as un bon antivirus, il aurait du déceler la dernière catégorie.

Spybot S&D et surtout Malwarebytes auraient traités les 2 premières.

Tu as des problèmes de fonctionnement que tu poses la question ?
0
Vu que j'ai formaté mon pc, je n'avais pas internet alors j'ai du téléchargé sur le pc familiale qui contient des spyware ect.. des pilotes sur le site officiel de la marque de pc, je les ai téléchargé, ils sont arrivés dans le fichier téléchargement et j'ai copié ce que j'ai téléchargé dans ma clé USB que j'ai ensuite installé sur mon pc formater qui par conséquent sans internet encore n'avait pas d'antivirus..

=> Donc en fait, est-ce que le pc familiale qui contient les spyware ect.. auraient-ils pu proliférer ces logiciels malveillants dans les pilotes que je venait de télécharger, des les brasser et de les infecter.. ça aurait pu être pareil pour une image que j'aurais téléchargé..

Tu comprends?
0
ghuysmans99 Messages postés 2496 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2016 338
3 avril 2010 à 23:25
Comme ça on ne peut pas te dire si ta nouvelle install est infectée. Mais je peux t'assurer que les files infectors sont rares (car difficiles à faire) donc vérifie si ta clé est clean via un LiveCD Linux si tu veux en être sûr.
0
torpedolos Messages postés 743 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 89
3 avril 2010 à 23:27
Tant que tu y es, installe linux, tu n'auras plus ces problemes ;)
0
Ben je ne ressens rien de spécial sur mon pc, tout est clean, rapide, efficace ect..
Et si j'avais à formaté une fois de plus, ça serait un cercle vicieux, car je devrai retélécharger des pilotes sur mon pc qui seraient alors également infecté, tout comme mes fichiers : musique, image qui seraient alors infecté..

Mais c'était très rapide, sur le pc familiale, j'ai téléchargé sur le site Acer 4 pilotes, que j'ai copié/collé dans ma clé USB.. et par rapport à ce qu'a dit lyonnaise, il n'y avait pas de fichier en plus sur la clé, ni d'extension visible et les pilotes étaient clean puisqu'ils venaient du site Acer.
0
> J'ai analysé la clé USB, elle est clean et j'ai fait une analyse Spyware, Malawarebyte complète et un scan complet avec mon antivirus => aucun fichier infecté, aucun virus, spyware, malaware..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
3 avril 2010 à 23:34
Re,

si ton ordi est infecté, cela ne vient pas de ces fichiers.

Si tu veux vérifier qu'il est clean, fais ceci :

Télécharge la dernière version de ZHPDiag

Enregistre le sur ton Bureau.

Une fois le téléchargement achevé,fais un double clic sur ZHPDiag.exe et suis les instructions.

N'oublie pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau.

pour Xp :Double clique sur le raccourci ZHPDiag sur ton Bureau.

pour vista et Seven : fais un clic droit sur le raccourci ZHPDiag sur ton Bureau et choisis "exécuter en tant qu'administrateur".

/|\ l'outil a créé 2 icônes ZHPDiag et ZHPFix.

Clique sur la loupe pour lancer l'analyse.

Laisse l'outil travailler, il peut être assez long.

Ferme ZHPDiag en fin d'analyse.


Pour transmettre le rapport clique sur Cijoint

Clique sur Parcourir et cherche le répertoire où est installé ZHPDiag (en général C:\Program Files\ZHPDiag).

Sélectionne le fichier ZHPDiag.txt.

Clique sur "Cliquez ici pour déposer le fichier".

Un lien de cette forme :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijSKAP5fU.txt

est ajouté dans la page.

Copie ce lien dans ta réponse.
0
Désolé, je suis crevé et je ne suis pas assez expérimenté pour faire ça. Mais, de toute façon je ne vois pas pourquoi mon pc serait infecté, j'utilise firefox, je ne clique pas sur les liens bizarres, je ne télécharge rien d'illégal.. Mis à part le fait que j'ai transféré des fichiers sur un ordi qui trainait quelques spyware.. Mais sinon, ce pc contenant quelques spyware ne contient pas "files infectors " sinon on en aurait ressenti les effets...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
4 avril 2010 à 10:23
Bonjour Anne
Elie
Art
Clem
Chocolate02
Pierre
Léa
Arthur
Etc ...

Merci de bien vouloir en prendre note

+
0
Mais j'ai le droit de poser des questions non ? ce topic n'est pas le même que le précédent!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
Modifié par ^^Marie^^ le 4/04/2010 à 10:31
Inutile d'ouvrir plusieurs topiks et qui plus est en changeant de pseudo
Donc, tu poursuis ici, sur cette discussion en respectant les bénévoles.
0
torpedolos Messages postés 743 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 89
4 avril 2010 à 18:02
Oui victor, tu as le droit de poser des questions, et même des questions completement stupides ("mon ordi fonctionne, que dois-je faire ?").
Tu as aussi le droit de nous prendre pour des imbeciles.
Nous, en contre partie, on a le droit de te virer. Ça fait un équilibre.
0