VoIP comme solution téléphonique d'entreprise

Fermé
kani13 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007 - 3 août 2005 à 17:46
boublosh Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 - 12 nov. 2013 à 16:50
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je me pose une question et je n'arrive pas à trouver de réponse concrète. Je vais essayer d'être clair. Si j'ai bien tout compris sur la VoIP, elle permet d'établir des communications téléphoniques (aussi bien en interne que vers l'exterieure de l'entreprise) avec pour seule infrastructure des postes de travail reliés en réseau IP, munis de combinés (téléphones IP ou softphone) et une liaison Internet (pour les appels sortants), c'est bien ca ?
Suis-je obligé de prendre un opérateur qui a une "offre VoIP" pour mettre en place ce service ? un IPBX qui fait le lien entre mon réseau Intranet et mon fournisseur d'accès Internet ne suffit pas ? Autrement dit suis je obligé de lui dire que je vais utliser la connexion Internet pour faire de la téléphonie pour appeler mes clients et mes fournisseurs ? si oui est-ce pour une histoire de protocole SIP ou je ne quoi d'autre qu'il faut qu'il prenne en compte ?
Merci d'avance,
Nicolas

12 réponses

boublosh Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 2
12 nov. 2013 à 16:50
Il y a également des explications sur le site www.gbd-telecom.fr

Ils font de la Telephonie par VoIp également mais aussi bien d'autres choses comme de la bureautique (systeme d'impressession)

Ils sont fiables, toujours à l'écoute et c'est un point clé à prendre en compte pour ce genre de prestation.
2
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009 268
3 août 2005 à 17:50
Bonjour

Il est nécessaire de contacter ton fournisseur pour savoir quels sont les services offerts en terme de garantie de services. En effet le principal probleme de la VoIP, c'est son indispensable besoin en stabilité de la bande passante.
0
kani13 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
3 août 2005 à 18:01
Merci Nitch,

Ok la garantie de la stabilité de ma connexion, mais est ce la seule raison ?
Tel que tu me présente les choses, à la limite je n'ai pas à dire pourquoi, n'est ce pas ? Les offres VoIP sont-elles baties sur quoi exactement alors :autre chose que cette garantie de service, y a-t-il un paramétrage spécifique qui doit être réalisé de leur côté sur l'accès Internet ?
0
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009 268
4 août 2005 à 10:04
Oui s'il t'offre (ou tu achetes) cette garantie de services, il faut qu'ils modifient le paramètrage de leur routeur, pour rendre prioritaire tes flux sur leur réseau afin de garantir un minimum de bande passante, c'est ce qu'on appelle QoS.

Note que cela ne sera réellement efficace que si les deux correspondants sont équipés de VoIP et cerise sur le gato qu'ils sont chez le meme opérateur (ex deux sites d'une même société)
0
kani13 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
4 août 2005 à 10:23
Salut,
ok merci pour ces précisions, juste un détail :
Pourquoi dis-tu que "les deux correspondants doivent être équipés de VoIP", il n'existe pas de passerelle pour rejoindre le réseau RTC depuis la VoIP ? Je ne pourrai pas téléphoner depuis mon téléphone IP situé dans mon entreprise vers un fixe quelconque externe ? c'est possible avec skype par exemple, mais j'ai du mal comprendre ce que tu voulais dire.
0
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009 268 > kani13 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
4 août 2005 à 10:33
J'ai pas dit que cela ne fonctionnerait pas j'ai dit "dans l'ideal"...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sub13 Messages postés 388 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 71
4 août 2005 à 10:26
Bonjour,

voir dossier

Les limites de la téléphonie illimitée sur 01 net

http://www.01net.com/article/125940.html

La gratuité des communications en téléphonie par
ADSL disparaît en cas de disproportion flagrante
entre appels entrants et sortants. Un moyen de limiter
les abus et d'empêcher un usage professionnel.

merci


[ FAI ]
Les limites de la téléphonie illimitée
La gratuité des communications en téléphonie par
ADSL disparaît en cas de disproportion flagrante
entre appels entrants et sortants. Un moyen de limiter
les abus et d'empêcher un usage professionnel.
Arnaud Devillard , 01net., le 27/08/2004 à 18h25
Comme souvent pour les services proposés à des tarifs
séduisants par les FAI, les conditions générales de ventes
recèlent quelques surprises. La téléphonie par ADSL,
gratuite et illimitée, n'est ainsi pas gratuite dans tous les
cas. Free et Tiscali imposent quelques conditions
d'utilisation à respecter. Faute de quoi, l'abonné devra
payer.
Partout, Free vante d'un côté la « gratuité » (en fait, un
forfait unique ADSL-téléphonie) des appels passés depuis
la Freebox vers une autre Freebox et de l'autre la
« gratuité » des appels émis depuis la Freebox vers une
ligne fixe France Télécom en France métropolitaine. Or,
ces avantages dépendent d'une utilisation « raisonnable » du service, disent les conditions générales de
vente.
En cas de « taux d'utilisation manifestement excessif pour un abonné particulier » , le client devra payer trois
centimes d'euro la minute. Voire, « Free se réserve également le droit de suspendre, ou de résilier en cas
d'abus renouvelés ou massifs, le service de téléphonie sans que l'usager ne puisse prétendre à une
quelconque indemnité ». Le FAI ne détaille cependant pas ce qu'il entend par un usage abusif.
En revanche, Tiscali est plus précis : « l'abonné s'engage à ne pas utiliser le service exclusivement pour
émettre des appels mais également pour en recevoir ». Le FAI se décidera à sévir si le nombre d'appels
reçus par l'usager représente moins d'un quart des appels émis, le tout sur une période de trois mois. Tiscali
enverra alors un courrier à l'abonné pour lui demander de « se conformer à un usage normal du service » . Si
rien ne change dans les soixante jours, même chose que chez Free : l'abonné se verra facturer toutes ses
communications trois centimes d'euro la minute.
Dans un même esprit, neuf telecom se permet de résilier le contrat s'il constate que le client n'a pas utilisé le
service depuis six mois.
Certains usages sont bannis
Il s'agit en fait d'éviter l'effet « cabine téléphonique » où les abonnés passeraient leurs appels sur leur ligne
Tiscali, Free ou neuf telecom et garderaient, en parallèle, leur ligne France Télécom pour en recevoir. Au
contraire, les opérateurs alternatifs veulent inciter leurs clients à faire de leur ligne Tiscali ou Free leur ligne
principale. Et donc de faire en sorte qu'ils donnent leur numéro de téléphone à leurs correspondants. Une
manière d'asseoir la présence de leur réseau dans le paysage des télécoms. « La promotion de nos services
passe aussi par les abonnés », explique-t-on chez le FAI. C'est en quelque sorte la contrepartie de la gratuité.
Mais ces mesures ont une autre raison. Réserver les services de téléphonie sur ADSL à un usage entre
particuliers, et exclure une utilisation professionnelle ou commerciale. Dans ce cadre, la disproportion
flagrante entre appels émis et reçu ou l'usage « excessif » pour un particulier sous-entend en fait des
pratiques comme le fax mailing, l'utilisation d'automates d'appel (explicitement évoqués par Tiscali), voire la
revente du service de téléphonie. Free et Tiscali interdisent la transformation de leur service en une
« passerelle de réacheminement des communications » .
D'ailleurs, plutôt que de faire référence au décalage entre appels entrants et sortants, les conditions
générales de ventes de neuf telecom détaillent directement ce qu'elles entendent par une « utilisation
inappropriée » du forfait téléphonique illimité : composition automatique et en continu de numéros, nombre
d'appels excessifs vers des serveurs vocaux de type Audiotel, diffusion automatisée de télécopies à des fins
publicitaires ou promotionnelles, revente du forfait, usage professionnel... Et les sanctions sont plus rudes :
résiliation du contrat ou suspension du service. Par contre, un véritable drogué du téléphone n'est pas à l'abri
de la surfacturation prévue par Free et Tiscali.
Attention ! Nous vous rappelons que l'impression de l'article affich é à l'écran n'est destinée qu'à un usage strictement personnel.
0
JoJoForest Messages postés 224 Date d'inscription samedi 25 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 44
4 août 2005 à 10:28
nous on utilise ca mais je crois que on a un serveur en interne qui gere ca enfin je suis pas sur il faudrais que je demande a mon chef ...
0
Salut,

tu en es où dans ta réflexion ?

Le meilleur moyen de t'aider c'est de savoir dans quel cadre tu souhaite utiliser la voip. Tu es dans un entreprise avec des satelites partout, ou c'est pour communiquer principalement avec l'esterieur?

Nous nous avons mis cela en place car nous avons BEAUCOUP de communication internes et que la voip diminue tres fortementles coûts. D'autant plus que c'est intégré dans une solution DATA, c'est à dire in vpn privatif.

Sois plus précis, tu auras des réponses plus précises. ;-)

Sur ce a plus.

otip
0


Un solution simple peut être constituée avec le logiciel Skype en dual solution (notamment choisie par les sièges des Nations Unies). Tu conserves tout l'existant téléphonique et son fonctionnement. Tu installes skype sur chaque ordinateur (Windows, Mac ou Linux) ainsi qu'un boitier voip du genre SkypeMate USB-B2K (40 euros). Tu demandes à l'administrateur de ton réseau de configurer le routeur/parefeu selon le 'Guide for Network Administrators' de Skype.

Un site Skype plein d'infos en francais :
http://telecharger-skype-fr.com/

0
kani13 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 21 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
9 août 2005 à 12:33
Bonjour,

Merci à vous tous pour ces réponses.

Pour répondre à otip :
c'est une solution envisagée pour un Centre d'appel, peut être en offshore (Maroc ou Algérie), appels entrants et sortants nombreux, donc et la téléphonie est évidemment strétégique. dans ce cadre, j'ai besoin de savoir d'une part comment marche la VoIP, d'autre part, si elle tient toute ses promesses, notamment en terme de coûts, et si les problèmes de fiabilité sont résolus.

Pour répondre à Marl :
Je ne savais pas que skype proposait une solution professionnelle. je vais faire un tour sur le site version française pour en savoir plus et je vos fais part de ce que j'en ai compris.

L'article mentionné par sub13 est aussi très intéressant, il montre en effet que le marché professionnel se révèle très important pour les opérateurs et qu'ils n'ont pas encore bien définis leurs offres, enfin il me semble.

Nicolas
0
Des videos de toutes technologies VOIP: http://www.mondecentral.com/blog/tag/voip/

La vie ne nous donne rien, à nous d'aller chercher .
http://blog.mondecentral.com
http://coupedumonde2010.mondecentral.com
0
Les Solutions téléphonies Entreprises
Vos collaborateurs ont tous des besoins différents en mobilité? Simples à gérer, les solutions de téléphonie mobile s'adaptent à leurs
activités.??Fixes, mobiles ou convergentes, il existe une solution de téléphonie
adaptée aux besoins de vos collaborateurs.Utilisation occasionnelle, interne à l'entreprise ou vers les fixes, ou usage illimité, découvrez notre nouvelle gamme Business Synchro.
Bouygues Télécom entreprises viens de baisser ses tarifs pour les pros et les entreprises .
venez découvrir les nouvelles offres pros sur http://www.cbi-concept.com
CBI CONCEPT c'est un partenaire bouygues télécom entreprises qui vos proposes des solutions globales pour les fixes et mobiles et méme l'internet aussi .
contactez nous au 08 26 38 28 27 .
0
Explication sur le fonctionnement de la VoIP
comment ça marche, comment connecter un téléphone par internet
http://www.bisatel.com/
0