Facture acompte EBP Facturation Pratic 2010

Fermé
sofyg - 11 mars 2010 à 10:15
 DLA - 12 mars 2010 à 16:23
Bonjour,

J'ai achété EBP Pack Eco 1ère gestion Facturation et compta pratic 2010.
Je souhaite faire des factures d'acomptes sur le logiciel Facturation pratic 2010.
j'ai trouvé comment les générer mais lorsque j'ai plusieurs acomptes pour un même client, même chantier, comment procéder pour réaliser une facture finale.

Et pour chaque facture d'acompte dois-je mettre à chaque fois le descriptif de prestation, le montant HT, TTC ... ??

Merci pour vos réponse

Sofy

1 réponse

Bonjour,

Tu fais une facture d'acompte à chaque fois que tu perçois une somme qui sert effectivement d'acompte à une facture finale qui sera émise +tard.
Pourqoui une facture d'acompte?
Avec cette facture d'acompte, ton client pourra récupérer la TVA... ce qui veut dire que pour toi, c'est de la TVA collectée, donc effectivement, la TVA doit figurer sur cette facture (au même taux que celui qui figurera sur la facture finale). Ton acompte est bien perçu en TTC.
Pour la désignation, tu y mets les référence du bon de commande.
Pour la facture finale, tu fais une facture comme elle se doit.
En comptabilité, tu saisis ta facture finale à la date d'émission et à cette même date, tu saisis les mêmes écritures de chacune de tes factures d'acompte en portant les montants au débit pour ceux qui étaient au crédit et inversement... ce qui veut dire que tes factures d'acomptes s'annulent.

A+

DLA
0