CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Tutoriel pour RegCleaner [Résolu]

Eraclius 86Messages postés mercredi 30 juin 2004Date d'inscription 4 mars 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 22 juil. 2005 à 16:19
Bonsoir à tous,
Je viens d'installer RegCleaner en Français, et il est assez facile à utiliser, cependant comme souvent l'aide est en Anglais, si l'un d'entre vous pouvais m'indiquer où trouver un tutoriel pour l'utiliser au maximum, ce serai très sympa. Merci d'avance

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on ose pas les faire,
mais c'est parce que l'on ose pas les faire qu'elles deviennent difficiles.
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Bonjour Eraclius,

voila pour de l'aide coté RegCleaner !

configurer RegCleaner
Les options "par défaut" du programme ne sont pas idéales, alors configurez le programme comme suit :
a) configurer RC en français : allez dans le menu Options/Language/Select language et choisissez le fichier "French.rlg" situé dans le répertoire du programme.
b) configurer le nettoyage du Registre : allez dans le menu Options/Nettoyage du Registre/Méthode et sélectionnez "Manuelle". Vous pourrez ainsi voir (et choisir !) les clés du Registre que RC envisage de supprimer lorsque vous utilisez le système de "Nettoyage du Registre". L'option "Automatique" ne vous donne aucun choix. Elle s'exécute. C'est tout. Tant que vous y-êtes, cochez l'option "Options/Nettoyage du Registre/Montrer statistiques".
utiliser RegCleaner
Lorsque vous lancez RC, le programme s'ouvre sur l'écran "Logiciels".
I logiciels et nettoyage du Registre
Voici à quoi ressemble le premier écran du programme.

a) supprimez les entrées correspondant aux logiciels qui ne sont plus installés sur votre machine : C'est là le grand intérêt de RegCleaner. Car il vous permet d'éliminer les traces laissées par d'anciens logiciels dans votre Registre. Le processus peut paraître un peu long et fastidieux, mais vous devez néanmoins commencer par passer en revue toute la liste présentée dans cette fenêtre, afin de cocher les lignes correspondant à des applications que vous avez désinstallées précédemment et qui sont encore répertoriées dans votre base de registre (pensez aussi à cocher toutes les lignes correspondant à des "espiogiciels" tels que Radiate, Timesink, Comet Cursor, etc.). Une fois la liste passée en revue, cliquez sur le bouton "Supprimer sélections". Attention : ne faites rien avant d'avoir sauvegardé votre Registre, la moindre erreur à ce niveau pouvant entraîner de graves problèmes. Bref, soyez prudent et circonspect.
b) redémarrez votre machine : histoire de vérifier que tout se passe bien. testez quelques applications courantes pour vous en assurer, puis revenez dans RegCleaner. En cas de problème, cliquez sur l'onglet "Sauvegardes" et restaurez le entrées que vous aviez effacées (redémarrez à nouveau votre ordinateur).
c) sélectionnez "Outils/Nettoyage du Registre/Tout faire" : RC commence à examiner votre base de registre et, au bout de quelques minutes, vous vous retrouverez avec une liste d'entrées susceptibles d'être supprimées. N'ayant jamais rencontré de problème à ce niveau, je vous conseille d'aller dans le menu "Sélections" et de choisir l'option "Tous." Répétez la procédure détaillée dans le petit "b" ci-dessus.
d) cliquez sur l'onglet "Liste de démarrage."
II liste de démarrage

Cette liste correspond aux applications qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Moins celles-ci sont nombreuses, plus votre ordinateur fonctionnera rapidement.
a) cochez les lignes correspondant à des applications "inutiles" (ex.: IE Messenger, gestionnaire de cartes vidéo et son, plugin Flash, etc.). Cliquez ensuite sur le bouton "supprimer sélections."
b) redémarrez votre machine : histoire de vérifier que tout se passe bien. Testez quelques applications courantes pour vous en assurer, puis revenez dans RegCleaner. En cas de problème, cliquez sur l'onglet "Sauvegardes" et restaurez le entrées que vous aviez effacées (redémarrez à nouveau votre ordinateur).
c) cliquez sur l'onglet "Menu désinstallation."
III désinstallation

Voici la liste de toutes les applications apparaissant normalement dans le menu "Ajout/Suppression de programmes" (Panneau de configuration) de votre ordinateur. Parfois des logiciels "oublient" de se supprimer de cette liste quand vous les désinstallez, cette fenêtre va vous permettre de réparer de tels "oublis."
a) cochez les lignes correspondant à des applications que vous êtes certain d'avoir désinstallées. Cliquez ensuite sur le bouton "supprimer sélections."
b) redémarrez votre machine : histoire de vérifier que tout se passe bien. Testez quelques applications courantes pour vous en assurer, puis revenez dans RegCleaner. En cas de problème, cliquez sur l'onglet "Sauvegardes" et restaurez le entrées que vous aviez effacées (redémarrez à nouveau votre ordinateur).
c) cliquez sur l'onglet "Types de fichiers."
IV types de fichiers

Cette liste correspond aux types de fichiers enregistrés dans votre Registre. Il n'est pas vraiment indispensable de supprimer ceux qui ne correspondent à rien sur votre config et je vous conseille plutôt de laisser cette liste "telle quelle." Sinon, procédez comme pour les écrans précédents afin de supprimer les "types de fichiers" (les fichiers eux-mêmes ne seront pas affectés). Cliquez sur l'onglet "Nouveau fichier."
V nouveau fichier

Quand vous cliquez avec le bouton droit de votre souris dans un répertoire ou sur votre bureau, le menu contextuel qui apparaît alors vous propose une option "Nouveau" qui vous permet de créer un fichier du type de votre choix. Il n'est pas rare que la liste proposée soit un peu longue, alors n'hésitez pas à employer cet écran pour supprimer (cocher/supprimer sélections) les "types" superflus. Cliquez sur l'onglet "Intégration Shell ."
VI intégration shell

Quand vous double-cliquez sur un fichier quelconque, Windows lance normalement l'application qui permet d'ouvrir ce fichier. C'est ce que RegCleaner appelle "l'intégration shell."L'ennui, c'est que lorsqu'on désinstalle des programmes, les données les concernant à ce niveau ne sont pas forcément supprimées dans le Registre. Utilisez donc cet écran pour faire un peu de ménage...
VII sauvegardes

Vous avez fait une bourde et votre ordinateur ou certains programmes ne fonctionnent plus correctement ? Cet onglet vous permet de restaurer les entrées que vous avez supprimées du Registre et de remettre ainsi votre machine en bon état de marche. Pour restaurer une sauvegarde...
a) cochez la les lignes correspondant aux sauvegardes que vous souhaitez restaurer . Cliquez ensuite sur "Restaurer sauvegarde."
b) redémarrez votre machine : histoire de valider les entrées restaurées.
Notez que RC vous propose la possibilité de "Combiner" sur une seule ligne plusieurs sauvegardes afin de clarifier un peu cet écran. Pensez aussi à supprimer les sauvegardes "anciennes" au bout de quelques semaines.
note relative la "Liste des ignorés"
Si vous souhaitez que l'option de Nettoyage du Registre ignore délibérément les entrées correspondant à un programme précis (ex.: une application "non standard") de sorte que celles-ci ne puissent pas être supprimées par mégarde, il suffit de noter le nom de celui-ci dans la liste apparaissant sous Options/Nettoyage du Registre/Liste des Ignorés. Vous pouvez écrire le nom en minuscules ou majuscules, ça n'a pas d'importance.

A bientôt en éspérant que tout te conviendra....

@+ schussssssssss <:o)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir

Une simple recherche par google et c'est pas ça qui manque:


http://www.softastuces.com/tuto/maint/regcleaner/index.php
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci blueoystercult ( ton pseudo est bien compliqué ),
j'ai recupéré le tuto que tu m'as indiqué il est un peu succinct, mais ça fera l'affaire, merci encore de la rapidité de ta réponse.
Par contre ta signature m'interpelle ! B.O.C. ( je ne sais pas ce que cela veut dire ) carnassier, ( bon la je connais ), mais c'est surtout léophage qui m'intrigue, je suis allez voir dans le dico, j'ai rien trouvé. Alors si tu veux m'éclairer ce serai sympa.
Amitiés.

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on ose pas les faire
mais c'est parce que l'on n'ose pas les faire qu'elles deviennent difficiles.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re blueoystercult,
ta réponse plus que sibylline me laisse pantois, et toujours dans la nuit et le brouillard. Mais je trouve ça original. Toi t'est toi, et moi je suis moi. Nous sommes différents, mais les différences sont toujours enrichissantes. On va en rester la, et merci encore pour ta réponse de tout à l'heure. ( je trouve vraiment ce forum très sympa )
Amitiés

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on ose pas les faire,
mais c'est parce que l'on n'ose pas les faire qu'elles deviennent difficiles.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour splouch,
et merci de ta réponse, ça c'est du tuturiel complet, je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais chapeau !
excuse-moi de t'avoir pris la tête l'autre jour avec le post sur IncrediMail, mais quand j'ai vu la réponse que tu as faite à SebastieZ, en lui disant que tu l'avais sur ton ordi, ça m'a fait plaisir. Et ta réponse d'aujourd'hui me prouve que tu n'est pas rancunier.
Merci encore et A+

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on ose pas les faire
mais c'est parce que l'on ose pas les faire qu'elles deviennent difficiles.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re,

Ok bein merci, pour ton merci lol.....

Je suis éffectivement pas rancunier....quoi que.... lol sa doit dépendre de ce que c'est ....lol !
Pas de souci pour l'autre fois avec Incrédimail.....Je pense que les avis, les opignons différents font avancer... le partage est important et utile entre nous tous.... tout échange est constructif a condition qu'il soit partagé et donné avec envie....

@+ schussss <:o)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Tutoriel pour RegCleaner  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.