Rechercher : dans
Par :

Surchauffe CPU

Dernière réponse le 10 jui 2005 à 19:06:37 Cyateur, le 9 jui 2005 à 14:00:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Boujour,

J'ai un gros souci de surchauffe CPU.
Quand je démarre mon PC et que je rentre dans le BIOS (dans la section Hardware Monitor), je constate qu'au fil du temps, le ventilateur du CPU tourne de plus en plus vite:

Début : Température CPU 47.5°C
Vitesse Ventilateur : 3000 Tour Par Minute

Apres 5 minutes: Température CPU 51.0
Vitesse Ventilateur : 4490 Tour Par Minute

C'est le ventilateur livré avec le processeur.

Intel P4 3Ghz Socket LGA775
Carte mère ASUS P5P800S
Chipset intel 848P
Carte video ATI Radeon 64M DDR
RAM 512DDR
DD Maxtor 80Go IDE
Windows XP Pro

Toutes pistes pour solutionner le problème sera la bienvenue.

;-)

@ +

Meilleures réponses pour « Surchauffe CPU » dans :
Processeur Voir Présentation Le processeur (CPU, pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de l'ordinateur. Il permet de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et...
Télécharger CPUz Voir CPU-Z est un logiciel gratuit collectant des informations sur les principaux éléments de l'ordinateur : Processeur Nom et numéro Core stepping. Package. Voltage. Horloges interne et externe, multiplicateur. Jeu d'instructions...
[Windows XP] Explorer.exe utilise le CPU à 99% ou 100% VoirIl peut s'agir d'un bug de Windows XP. En effet, Windows "calcule" la durée de toutes les vidéos sur le disque, ce qui provoque une utilisation à près de 100% des ressources CPU ou mémoire par le processus Explorer.exe. Afin de remédier au problème...
Identifier son processeur VoirVoici une astuce pour vous permettre d'identifier simplement votre processeur. Utile pour connaitre précisément les capacités et les caractéristiques techniques de cet élément et plus avant, éventuellement votre configuration. Sous...
Télécharger Cpu Stress VoirCpu stress est un logiciel qui permet de faire tourner votre Cpu (ou processeur) à plein régime afin de faire une analyse sur la stabilité de celui ci et de détecter d'éventuelle problème sur votre processeur une interface facile qui plus est en...
Télécharger CPU Idle VoirCpuIdle est un logiciel de refroidissement du processeur et de gestion de l'alimentation. CPU Idle permet notamment : de faire baisser la temperature du processeur d'améliorer la stabilité du système de faire de l'overclocking d'augmenter...
Assemblage d'un PC - Montage du processeur VoirLe processeur Le processeur est le circuit intégré clé de l'ordinateur, réalisant les principaux calculs. Les processeurs existent en différents formats pouvant être classés en deux familles : Les processeurs sur Socket ; Les processeurs sur...

1

ToMaZ, le 9 jui 2005 à 14:28:24

Salut,

pour moi je trouves pas que ce soit un problème :

tu démarre ta machine => donc T° faible
quand ton ordi fonctionne, le CPU aussi => augmentation de la T°.

==> de plus si ton CPU tourne à 51° c'est pas mal, car perso je suis à + de 52° quand çà tourne sans trop charger. Il m'arrive de froler les 60° mais bon tant que je suis pas à 70° pas de pression.

bye
Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer
d'une autre planète (A. Huxley)

Répondre à ToMaZ

2

Hamster Jovial, le 9 jui 2005 à 14:29:26

Salut,

une température de 51°C n'a rien d'exceptionnelpour un CPU en travail, c'est même plutôt bas.
Quand à ton ventilo, il est normal qu'il tourne plus lentement si le CPU est froid, puis qu'il accélère quand le CPU commence à chauffer.

Pas de soucis donc...
!!! Jura libre !!!

Répondre à Hamster Jovial

3

fred, le 9 jui 2005 à 19:10:09

Salut mon cousin a le meme cpu que toi et il est monter jusqu'a 65° et cela fonctionne tres bien donc pas de panique.

Répondre à fred

4

Cyateur, le 10 jui 2005 à 17:32:21

Bonjour,

Merci pour ces infos, je suis rassuré de ce coté!
Ce qui m'embette maintenant, c'est que le ventilateur tourne au maximun (4500 rpm) et fais un bruit énorme (le mot est faible), pour une température raisonnable.
Serait-ce la carte mère qui excite le ventilateurs pour rien?

Cyateur .

Répondre à Cyateur

5

Dambi, le 10 jui 2005 à 19:06:37

Salut, pour te rassurer je t'annonce que les sondes installées sur la plaque des processeurs sont assez mauvaises sur ces cartes meres.

Par contre, si tu vois que ca chauffe vraiment bcp, parfois il suffit de metre un petit ventilo en 80mm en extraction et ca arrange bien.

Regarde si ton alim n'est pas trop proche de ton CPU.

mais n'ai pas peur car je suis dans la meme situation que toi et j'habite l'ile de la Réunion, et jusqu'aujourd'hui, je n'ai jamais eu de prob.

Met a jour le bios de ta carte mere, elle corrige certains bugs de temp :)

voila bonne soirée

Répondre à Dambi
Collection CommentÇaMarche.net