Création de plans

Fermé
filo - 14 févr. 2010 à 20:03
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 14 févr. 2010 à 22:19
Bonjour,

Je travaille sur des plans de Paris du XVIIIe siècle, et il n'existe pas de plans "interactifs" pour permettre de faire des études plus rapides sur des noms de rues.

Je ne suis pas vraiment expert en informatique mais j'aimerai savoir s'il était possible d'en créer, à partir de plans de l'époque, et faire quelque chose qui ressemble à une google map, où quand on tape le nom d'une rue, on a un repérage sur le plan.

Merci D'avance
A voir également:

1 réponse

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
14 févr. 2010 à 22:19
la seule chose qu'il serait possible de faire serait de "scanner" les plans, et d'avoir un programme qui analyse ce plan et en retire toutes les infos.

Je ne suis pas expert sur le sujet, mais je pense pouvoir dire sans me tromper que ça n'existe surement pas. Tout simplement pour les raisons suivantes : c'est un énorme boulot, et de plus il y a peu de "standards" à l'époque concernant la cartographie et typographie à utiliser. Je parierai que nombre de cartes de l'époque sont très différentes. Résultat : il est plus simple de travailler sur une numérisation "à la main" (scan + copie ) que de s'embêter dans un projet difficile et couteux pour créer un programme qui le fait tout seul (et qui nécessitera de toute manière une vérification "manuelle" ).


Si ça existe effectivement, je pense qu'il s'agit de choses non-grand public, peut-être développée en université par des groupes d'historiens ou cartographe. Dans ce cas il faudrait mieux démarcher toi-même les uni pour avoir plus d'infos que sur ce forum.

En tout cas dans le forum programmation tu n'augmentes pas tes chances de trouver ça, essaye éventuellement dans le forum infographie qui serait plus adapté.
0