Probleme mystère qui grille les ordis.

Fermé
Boutal - 13 févr. 2010 à 21:58
arnaudpseudo Messages postés 383 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2010 - 13 févr. 2010 à 23:11
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je demande de l'aide à propos d'un grand mystère qui s'abat sur moi ces derniers jours et en particulier aujourdhui. Je m'explique je suis revendeur informatique de materiel neuf et occasion. Je dispose d'un magasin et d'un atelier à coté pour faire des réparation et du montage.
J'ai vendu un PC portable d'occasion a un client, les premiers jours tout marchait bien mais au bout de quelques jours, moins d'une semaine, le clavier ne fonctionnait plus puis d'autres problèmes sont apparus : le pointeur de la souris est devenu "fou" il n'allait pas dans la direction demandée ou "tremblais" c'est a dire bougeait comme si on cliquait de façon repetée et rapide et le pc s'est mis aussi a s'éteindre tout seul sans raison. Le client m'a donc ramené son portable et en attendant que le pc retourne en SAV chez les fournisseur j'ai decidé de lui preter une tour, tour qu'on va appeler TOUR1.
TOUR1 a été assemblée la semaine dernière a partir de composants d'occasion provenant de différent PC. Pour l'installation pas de problème, j'ai installé Windows les drivers et fais les mises a jour sans soucis. Tout cela s'est passé dans mon atelier, ensuite j'ai juste deplacé la tour pour la mettre dans le fond de mon magasin après avoir tout debranché et remis le cache.
Le client revient me voir car TOUR1 ne demarre pas , il y'a le message comme quoi il ne peut pas booter, puis ne s'allume plus et bip 3 fois, j'enleve 2 barrettes sur 3 de RAM , le pc demarre normalement. Je remet la RAM, j'ai un message comme quoi le fichier ntfs.sys n'a pu etre trouvé. J'en déduit donc que c'est un problème de disque dur et propose de lui preter une autre tour que l'on appelera TOUR2
TOUR2 a été assemblée il y'a quelques jours, avec boitier alim et disques dur d'occasion mais carte mere processeur et RAM neuves. Dans mon atelier tout allait bien et une fois termié l'install de Windows, des drivers et des mises jour, je débranche tout, remet le cache et install cet ordi dans le magasin a coté de TOUR1. Pour information quand elle sont en exposition TOUR1 et TOUR2 ne sont pas branchée et n'ont pas été mise en route depuis.
Au moment de brancher TOUR2 , rien ne se passe , le pc de decolle pas, je pense a un probleme d'alim mais une alim neuve provoque le même résultat.
J'essaye donc TOUR3. TOUR3 est un pc d'occasion aussi, j'ai commencé une installation windows jusqu'a l'activation , le meme jour que TOUR2. Seulement pour activer il faut aller sur le net le pc ne possédant pas de carte réseau , j'ai laissé tombé en attendant d'en commander une, je l'ai donc eteint et debranché.
Sauf que maintenant TOUR3 ne s'allume plus du tout tout comme TOUR2.
Alors ou est le problème? Une coincidence est peu probable. les 3 Tours n'ont en commun que d'avoir été branché au même endroit et fonctionnaient avant d'avoir été deplacées.
Quel est le facteur commun expliquant tout ceci? Un problème électrique sur la prise de l'atelier? Esce possible qu'elle envoie une surdose de courant quand on débranche l'alimentation de l'ordi?
N'y a t il pas aussi une explication pouvant venir de l'électricité statique stockée par les composants lors de la manipulation ? Je ne prend jamais de coup de jus quand je touche du métal. mais c'est possible surtout quand on porte des pulls.
Voila je sèche a propos de ce grand mystère et j'espère que quelqu'un aura la solution.
A voir également:

6 réponses

arnaudpseudo Messages postés 383 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2010 46
13 févr. 2010 à 22:04
bonjour c'est fort possible que cela vienne de l'électricité statique , vous démagnétisé vous avant de touché les composant ?
sinon je pencherai plus pour un champ magnétique par exemple une grosse rallonge dont on se servirai enroulé à proximité , ou alors aimant de caisson de basse par exemple si transporté dans le coffre d'une voiture.
enfin un sujet très intéressant , un nouveau défi !
0
angelx1 Messages postés 1452 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 110
13 févr. 2010 à 22:07
Salut =)

Moi je dirais que ta prise à un gros soucis ... Il faudrait la vérifier !
De toute facon il n'y a pas besoin de chercher plus loin, c'est l'unique point commun.

L'électricité statique c'est impossible .. Je veut bien imaginer qu'en mettant des doigts mouillé directement sur la CM ca peut engendrer des problemes mais sinon non :D
De toute facon j'imagine que tu applique les regles de bases à savoir : se décharger d'électricité statique en touche un bout de métal ...

Bonne chance en tout cas, parce que la ca reste un probleme assez bizare !
0
Je n'ai pas de protection particulière contre l'électricité statique (braclet ou autre), j'ai toujours procedé de la meme manière pour monter les pc et je n'ai jamais eu ce probleme, ça fait que depuis qq semaine et étant etourdi c'est vrai que je ne pense pas a me démagnétiser à chaque fois. Si c'est ça je vais vite acheter un bracelet. Le truc étrange c'est que les ordis fonctionnaient avant que je les débranche de la fameuse prise , redemarrés plusieurs fois, la TOUR2 a même été laissée éteinte pendant la nuit et rallumée le lendemain sans probleme. En clair tout marchait bien jusqu'au débranchement. L'installation éléctrique a d'ailleurs été refaite recemment. Des nouvelles prises dont celle ci ont été rajoutées et TOUR2 et TOUR3 qui ont les mêmes symptomes ont été branchées en meme temps sur la même multiprise.
0
arnaudpseudo Messages postés 383 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2010 46
13 févr. 2010 à 22:41
arf j'aime les sujet de ce genre c'est toujours très intéressant,

je ne pense tout de même pas que ce soit l'électricité statique qui soit en cause les composant y sont sensible mais de la à grillé 3 machines de suite ...
toutefois je pense que l'achat d'un bracelet n'est pas non plus un luxe.

ces machine sont elle partis avec votre client à chaque fois ? ou sont elle rester à l'atelier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le PC portable est parti chez le client mais lui n'a pas été branché sur la même prise ou pas depuis très longtemps , bien avant les problèmes. Mais je pense que c'est indépendant.
TOUR1 est partie chez le client mais TOUR2 et TOUR3 sont restées a l'atelier.
0
arnaudpseudo Messages postés 383 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2010 46
13 févr. 2010 à 23:11
arf oui donc ça doit effectivement venir de votre installation électrique, contacter votre électricien.
0