Filiaire pour être informaticien

turkey11 - 8 févr. 2010 à 12:22
 turkey11 - 8 févr. 2010 à 20:14
Bonjour,

Je suis en 3e, je dois choisir une orientation au lycee. Je veux devenir informaticien... Je souhaite passer par un bac S mais je n'ai pas de bonnes moyennes dans les matières scientifques... Y a-t-il d'autres filiaires possibles ??

Merci d'avance !

7 réponses

SaM SonG Messages postés 239 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 5
8 févr. 2010 à 12:36
un Bac pro . vers le multimedia et informatique
0
Salut,

Tu peux tenter la filière STI électronique sinon.

Cela te permet d'avoir un niveau plus technique pour ta poursuite d'étude ensuite en BTS ou DUT. La filière S n'est pas forcément un avantage pour continuer dans l'informatique.

Est-ce que tu aurais une idée de quel domaine tu souhaite t'orienté dans l'informatique ? (réseau, programmation, gestion...)
0
SaM SonG Messages postés 239 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 5
8 févr. 2010 à 12:40
Moi aussi j'chui en 3eme et si tu préfère le genre composé un ordi, Oui il faut faire une STI
Sinon une STG dans la gestion
0
J'ai fait la filière STI avant d'entrer en BTS Informatique, dans cette filière suivant l'établissement dans lequel on est, on fait généralement un peu de programmation, de la DAO...

LA filière S est trop générale pour être vraiment utile dans l'informatique.

Le fait de privilégié un BAC technique plutot qu'un bac pro permet de poursuivre ces études plus facilement.

En BTS et DUT seulement 5% proviennet de Bac PRo alors qu'en STI ce serait plutot 50% voir plus. De toute facon en informatique aucun BAC n'est vraiment prévu pour. La formation commence plutot après le BAC.
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
8 févr. 2010 à 12:54
"LA filière S est trop générale pour être vraiment utile dans l'informatique. "
FAUX.
Une très grande majorité de mes collègues bossant en tant qu'ingénieur en informatique viennent d'un bac S.
Au contraire, le Bac S permet beaucoup plus facilement d'excéder aux métiers de l'informatique, plus particulièrement aux métiers d'ingénieurs en informatique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Biboo,

j'ai pas dit que la filère S est inutile dans l'informatique au contraire.

Mais je pense qu'elle n'est pas forcément nécessaire. A partir d'une filière technique avec un bon dossier on a autant de chance de s'en sortir que quelqu'un venant de S.

Après il est v rai aussi que la filière S est beaucoup plus répandue et que plus de personne accède au niveau d'ingénieur informaticien en ayant fait cette filière. Peut etre que tes collègues viennent tous de S mais j'ai eu pas mal de collègue venant de STI aussi. ;)
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
8 févr. 2010 à 13:02
Je n'ai pas non plus dit que tu as dit que S était inutile! :)

Je dis simplement que S n'est pas si générale que ça, il y a beaucoup de matière (Maths/Physique) qu'on retrouve dans les programmes des cursus informatique Post bac (DUT Info, BTS Info, Prépa intégrés).
J'ajoute d'ailleurs que l'informatique n'est justement pas que de l'informatique "technique", ce sont aussi des maths logiques, des concepts etc. ;)
0
Après c'est vrai que cela dépend de ce vers quoi on s'oriente, ayant fait un BTS, le bac STI convenait mieux car le BTS reste quand meme plus technique, par contre dans le cas d'un DUT ou prépa mieux vaut s'orienté vers la filière S qui assurera un meilleur niveau en math et physique.

Après on en revient au même sujet, tout dépend du domaine et du niveau d'étude dans lequel tu veux t'orienter.
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
8 févr. 2010 à 13:29
Pour terminer ce débat sans fin, le DUT est aussi technique que le BTS (mon meilleur ami vient d'un BTS), simplement qu'en DUT on s'oriente dans des technos différentes (notamment Java).
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses ... Moi j'aimerais bien travailler dans la sécurité informatique.
0