Posez votre question Signaler

Comment amplifier un signal wifi faible ? [Résolu/Fermé]

patrickm29 - Dernière réponse le 19 mars 2011 à 22:33
Bonjour
je me connecte sur internet grace à un réseau wifi que je ne peux hélas modifier ou capter ou je veux à quelques mètres près ...!
je voudrais capter ce réseau de plus loin en portant la distance à 200 M environ sans intervenir sur l'émetteur ...
que me faut il ? une antenne relai ? quels modèles ? prix ?
puis je amplifier le signal à partir de mon portable récepteur ?
merci de vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+139
moins plus
salut,
Si tu as un peut de patience alors sans que tu perdre boucoups de $$$$
voici un guide pour la Construction d'une antenne Ricoré http://www.commentcamarche.net/...

et pour Théorie sur les antennes Pringles http://comment-astuce.blogspot.com/2010/07/theorie-sur-les-antennes-pringles.html

Annonces

moins plus
Réponse
+67
moins plus
Salut tout le monde,

Je suis l'élève ingénieur à l'origine de ce projet et du site...

Je me permets de répondre aux quelques questions en suspens:

1- les différents types d'antennes :
* une antenne omni-directionnelle rayonne dans toutes les directions.
Ce sont les antennes que l'on trouve en général sur tout type de
matériels réseau Wifi grand public.
* une antenne uni-directionnelle, comme son nom l'indique, envoie le
signal radio que dans une direction bien précise. C'est le cas de
l'antenne ricoré que nous avons conçu
* enfin l'antenne bi-directionnelle émet le signal dans 2 directions
antagonistes. Je pense par exemple aux antennes quad.

2- La portée de notre antenne dépasse les 500m... nous nous sommes limités à cette distance car au dela, des pertes de débit apparaissent.

3- Je me permets de vous donner l'adresse de mon nouveau site web où vous retrouverez l'ensemble des infos sur comment construire une antenne WiFi Ricoré : http://matmatic.free.fr/index.php?section=wifi

artcore- 17 nov. 2009 à 15:01
Bonjour j'ai voulu consulter ton site (chez free?) ils ont rendu ton site invisible (erreur 404)
courage!
srgnono- 27 déc. 2010 à 15:11
Dommage ton site était exellent mais il n'est plus disponible sans explication!
Skyesman- 12 janv. 2011 à 20:07
Je serais vraiment intéressé par cette innovation, c'est possible d'avoir de la doc ou une adresse email pour communiquer?
Thanks
vilaine35- 10 mars 2011 à 18:40
Je suis très intéressé par votre invention, j'ai téléchargé votre description mais je n'ai pas toutes les données, elles seraient coupées , , j'aimerai bien recevoir toute votre doc.
mersi
Saez- 19 mars 2011 à 22:33
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/template.doc
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/
http://www.canardwifi.com/forum/viewtopic.php?id=2702

Pour l'antenne Ricoré !
je l'ai réalisée avec une brique de lait(la surface intérieur est intéressante pour les ondes wifi)
Annonces

moins plus
Réponse
+26
moins plus
le wi-fi c'est de la radio , la puissance de l'emetteur est imposée (normalisée pour cause de risques d'interferences), la sensibilité du recepteur ... en general on n'y peut rien
---> reste le choix des antennes et de leur emplacement

si tu es juste à la limite de portée, en tatonant tu dois pouvoir trouver des endroits où les échos de la propagation ont plutot un effet d'addition. ça joue à quelques centimetres pres.

si tu utilises un pc portable "sans antenne" (une mini antenne interne), ce n'est pas le meilleur moyen de recuperer un signal faible. une carte pcmcia avec une vraie antenne serait probablement plus performante.

les equipements avec plusieurs antennes ont une reception en "diversité", c'est un peu comme s'ils cherchaient des combinaisons d'additions entre leurs antennes pour optimiser la reception. ça marche assez bien mais c'est plutot une solution utilisée pour les routeurs que sur les cartes de pc

si tu ne cherches pas de mobilité, un bon routeur wifi avec un petit cable ethernet aura sans doute au total une meilleure perf de reception que la reception directe sur le pc dont la position n'est pas tres libre (collé au plafond ...)
ou alors un routeur placé à mi-chemin pour qu'il joue un role de relai

Réponse
+20
moins plus
Il existe un adaptateur wifi USb amplifié bi-directionnel (500 mW) à utiliser du coté pc.
on peut le trouver chez www.tandco.fr
Avec 500 mW on peut se connecter sans problème à une freebox qui est près de la télé dans le salon au rez de chaussée quand on est dans une chambre au premier étage à l'autre bout de la maison.

Réponse
+11
moins plus
Salut,

ayant perdu ma connection avec mon fai j'ai du trouvé une solution pour amplifier mon signal, car a lausanne la ville offre un réseau wifi mais avec ma clé usb et 2 relonge je n'arrivai a rien, j'ai donc opté pour une antenne amplifiée, je croit qu'il appel ça un pont, j'ai acheté ça : ZyAIR EXT 114 14 db, et je vous dit pas, je me connecte non seulement a la ville, mais cette belle bête, m'a trouvé plus de 50 réseaux, dont une bonne dixaine ouvert, pour exemple, je suis connecté en ce moment a environ 400 mètres a vol d'oiseau, et mon signal varie selon le temps entre 13% et 40% en tout cas je peux me connecté et jouer a wolfenstein sans lag ni probléme, ça m'a couté une carte wifi pci a 30 euro et la dite antenne un poil de plus de 100 euro, un peut cher, mais le résultat en vaut la peine, sur un pc portable, il me semble que tu peux trouver des carte pcmcia avec une antenne détachable, il paraitrai qu'il y a aussi des clé usb avec antenne détachable, mais je n'en suis pas sur, de toute tu a pas trop le choix, il te faut un wifi avec antenne détachable, comme ça tu branche ton pont dessus et tu aura un bon signal.....

A++

Olivier
Lausanne
Suisse

Réponse
+9
moins plus
Hello tout le monde,

Pour amplifier un signal wifi y a pas 36 moyen sans se prendre la tête avec un portable il faut une c arte wifi pcmcia qui a une antenne détachable.
Avec une tour, idem une carte wifi pci avec antenne détachable.
Après il faut regarder jusqu ou il faut aller chercher le signal............ j'ai été chez un copain cette après-midi qui avait une carte wifi datant de deux ans sur sa tour avec scan aucun signal, on a monté une antenne a 10 euro de la fnac et on a connecté son pc sans probléme avec un signal de 40% environ.
Chez moi, il y a rien a moins de 200 mètres, j'ai du investir 100 euro dans une antenne de 14 db ce qui me permet de me connectél a plus de 500 mètres...................

N'oubliez pas, pas de sortie d'antenne détachable a votre carte wifi = nouvel achat, bicause vous ne pourez pas amplifié............

Bonne a tous

Olivier

Lausanne
Suisse

Réponse
+8
moins plus
Bonjour,
je galère depuis 3 semaines avec mon wifi, suite a l'annulation de mon abonement adsl.

1er essai
J'ai commencé par une clé wifi 108 mb que j'ai mise sur deux ralonge usb de 1,80m avec ce procèdé et un logiciel pour le signal, en loqurance: Network Stumbler quii m'a pérmis d'avoir un signal en temps réel des réseaux dispo ainsi que de leur puissance.
Résultat: au centre de lausanne 49 wifi détectée dont plus de 10 libre, mais trop faible pour pouvoir en profiter, j'ai essayé de mettre la dite clé dans une boite de conserve comme expliqué sur le net, idem, je peux me connecté mais faible-faible.

2em essai
Achat d'une carte pci pour ma tour, avec l'antenne livrée avec, rien.
Achat d'une antenne amplifiée a la fna* a 10 euro de 5 db, signal amélioré de 10%, mieux mais pas vraiment convainquant.
REAchat d'une antenne amplifiée, ZyXEL ZyAIR EXT 114 et la, la classe, signal triplé la vitesse de connection a passé d'un modem a un adsl 3 mega, j'en revient pas, la classe, avec une ouverture de 30 degrès et une puissance de 14db cette antenne est carrément monstrueuse, monstrueuse d'après ma brève expérience certe mais purée ça me change la vie

antares- 24 janv. 2009 à 18:05
Merci Olivier pour l'indication de l'antenne ZyXEL ZyAIR EXT 114 , sur mon pc portable qui est vieux, je dois mettre la Carte PCMCIA réseau sans fil Wireless N D-LINK DWA-645
donc comment me connecter avec cette antenne ZyXEL ZyAIR EXT 114?
de plus est-ce cette antenne qui est le plus performant aujourd'hui sur le marché?
Mon problème c'est la distance plus de 200m.
merci à celui qui me repondra Antares
Réponse
+7
moins plus
Y'a plein de facteurs qui peuvent tuer ton signal :

- les murs ( le wifi c'est 100m théorique en environnement OUVERT !!!)
- ta carte wifi ( sans antenne, ca marche beaucoup moins bien)
- le nombre de personne dans la piece (nos corps sont fait d'eau, et absorbe les ondes)
- les murs en bétons armés (le maillage métalique stop les ondes)
etc

7metres ce n'est vraiment pas beaucoup, mais ca ne doit pas etre 7m en champs libre....

nautilus 94- 22 oct. 2007 à 22:03
Bonjour,

je suis à 2 mètres et j'ai le même problème (Freebox HD) ; elle est tellement prêt de l'ordinateur que je peux même relier le cable Ethernet (mais c'est pas mon but!) et la Freebox HD TV est à 2m50 et signal également faible ; j'ai vu qu'il y avait cette faiblesse sur pas mal de Freebox HD mais je n'ai pas la solution à ce problème

T'aurais pas un conseil? merci d'avance

Un Freenaute dégouté
Réponse
+7
moins plus
comme expliqué plus haut, le wiffi, ce n est ni plus ni moins des ondes radio. l emetteur est limité a 10 milliwatts ce qui est tres peut , de plus la frequence d utilisation est de 2500 megahertz OU 2,5 giga hertz. A cette frequence la porté est presque optique, mais on peut serieusement l augmenter avec une antenne directionnel a gain (decrite plus haut) Le probleme reste la connectique entre l antenne et le systeme wiffi du pc. On trouve des antennes a grand gain chez "tonna" a reims, (frapper tonna dans google) En suisse , il existe des bornes wiffi pour se relier a internet sans passer par le filaire de votre telephone, a quand en france ?

Réponse
+7
moins plus
Merci patoch
n'hesite pas a venir nous faire un coucou a l occasion, tu seras toujours bien recu
BY

Réponse
+6
moins plus
vous pouvez aussi voir un des aspects de cete question dans la discussion intitulée :
Signal Wifi faible à 3m du modem et/ou Trucs et astuces : wifi connexion/déconnexion

une des réponses au pb de signal faible ou très faible peut être la proximité d'un tel sans fil de type DECT, ^m fréquence que le wifi

bonne chance

Réponse
+6
moins plus
Bonjour willy.
Dans votre cas c est peut etre un peu plus simple, quoi que ?

On oublient l antenne exterieur qui demande une manipulation tres precise. Mais a quand les routeurs equipés d une prise d antenne exterieur ??

Comme je l ai dit beaucoup plus haut, le signal radio du wifi est tres tres haut en frequence. Il est d ailleurs tres proches du signal qu utilise les radars sur route. Hé oui. Ce qui veux dire que dans votre cas si il n y a rien entre votre routeur wiffi et le pc de vos correspondant , çela peu marcher.
Si VOTRE ROUTEUR et les pc sont "a vue" le signal ne rencontrera pas d obstacle qui pourrait devier sa course ou abosrber son signal.
placez votre routeur de façon a ce qu il voit le pc du chalet. De meme le pc du chalet doit etre placé de la meme façon, sans obstacle entre lui et le routeur.
L été dernier je me trouvais dans un camping en ardeche et je pouvais me connecter de cette façon en posant mon pc sur la table de camping a l exterieur du chalet. De ma place je voyais la reception qui se trouvais a 100 metres environ. Le routeur etait posé sur la fenetre de la reception.
Mon voisin , lui ne recevais rien de l interieur de sa caravane, et pourtant il etait plus pres.
il faut savoir qu a ces puissances infime, une pluie, du brouillard ou de la neige peuve interrompre le signal.
Vous pouvez meme orienter le routeur, comme on le faisait a une epoque avec les radio a pile,lorsque que l on cherchais a mieux entendre la station.
Une derniere chose, si cela fonctionne, faite le avec des gens de confiance, car ils se connecterons avec votre identifiant sur le reseau.

BONNE CHANCE

Réponse
+5
moins plus
Quelques trucs en + d1 vieux baroudeur en 2462 Mhz ;)

Connection faible ou instable!

1.Avant tout c'est impératif d'installer et dans les règles de l'art un bon pilote.

exemple: sur mon P3-1200 J'ai une Carte Linksys WMP54GV4.0 en pci
Après qlqs recherches sur le net je remplace le pilote d'origine par le pilote correspondant + complet et + récent Broadcom BCM4306 version 5.10.105.0 modifié car il est reservé aux Latops dell.
Ce pilote va m'activer certaines fonctions sont bridées par le pilote du constructeur ! ce qui m'interesse surtout c'est la bonne compatibilitée avec Netstumbler

2. Netstumbler (scaneur wifi) il va permettre de trouver l'endroit optimum pour l'antenne et aussi détecter s'il y a des pertes dans les raccords/cables.
A La sortie de la carte J'ai un pitdail de 50cm raccordé à un cable blindé de 10M puis mon antenne ricoré avec l'entonoir +3bd (bien vérifier tout les raccords dans ce cas).

Avec la rallonge et Parfaitement calé je me connecte à du 54mo sur un NetgearCBVG834G 3 étages de béton plus bas et 3 murs à passer.
nb: avec une carte pci verifié à la sortie que la petite piece(âme) fait bien contact à force elle peut s'enfoncer.
pour la ricoré j'aggrandi le trou pour l'amphenol en ovale, de façon qu'elle puisse coulisser 1mm d'avant en arrière. choisir l'amphenol modele écrou (pas à riveter).

cout avec une rallonge: pitdail+cable 6m+ricoré= +/- 45€

sinon pour 65€ un routeur open source comme le WRT54GL modifié en repeteur DD-WRT c'est vraiment pas mal.

Ce document intitulé «  comment amplifier un signal wifi faible ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.