SNMP ou NT? (NAGIOS)

Fermé
Julien - 26 janv. 2010 à 14:22
 Julien - 26 janv. 2010 à 18:14
Bonjour,
J'aimerai savoir quel protocol (SNMP ou NT) est-il préférable d'utiliser pour une supervision de serveur Microsoft?
A savoir que je souhaite avoir des remontées CPU, Mémoire, HDD, ... ainsi que de service ou processus, particulié, actif sur les serveurs Windows.
Merci.

7 réponses

tchaning Messages postés 4533 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 296
26 janv. 2010 à 14:24
SNMP mon gars
0
gimdams Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2010 23
26 janv. 2010 à 14:24
Salut,

Je travaille avec un soft de managment de serveurs c'est du SNMP sa marche bien.

++

0
tchaning Messages postés 4533 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 296
26 janv. 2010 à 14:26
j'utilise nagios avec GLPI / ocs , ca fonctionne impec
0
kristof78400 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 73
26 janv. 2010 à 14:48
pour nagios j'utilise snmp c nikel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je vous remercie pour votre rapidité à me répondre.
J'ai mis en place un machine test pour essayer les 2 protocols.
Pour NT j'utilise NSClient++.
Pour SNMP le programme microsoft.
J'utilise Centreon pour mes requette.
-Un petit problème avec NT, j'arrive pas à avoir de Graph sur l'uptime, la remonté processus et service.
-Pour SNMP j'ai bien un Graph mais un compte fait à partir de l'activation de la requette uptime alors qu'avec NT j'ai bien 13jours d'activité.
-Pour SNMP j'ai le message suivant (Return code of 127 is out of bounds - plugin may be missing) et une bonne remonté pour un meme service qu'avec NT.
-J'ai aussi avec SNMP une détection non complette de ma RAM.
Je test en live^^.
Merci.
0
kristof78400 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 73
26 janv. 2010 à 15:39
bonjour,
pour le snmp il faut le configurer sinon tu auras toujours des probleme de comunication entre tes machine et ton serveur tiens ce site peut aider: http://www.queret.net/blog/post/2007/04/26/82-linux-debian-40-etch-installer-et-configurer-un-serveur-snmp
pour les graph ast tu bien installer tous les paquets ...
0
Merci, je vais aller voir sur le site.
Pour l'installation des paquets, j'utilise FAN v2.0 qui a tout de préinstaller car moi et Linux ca fait 2.
Alors je pense que tous doit-être installé.
0
Bon voila je vous expose mes résultat avec les test que j'ai fais cette après midi.

A savoir que j'utilise Centreon pour gérer NAGIOS.
Je pense utilisé le protocol NT pour les raisons suivante:
-Au niveau du Uptime voila ce que j'ai avec NT (System Uptime - 14 day(s) 1 hour(s) 59 minute(s)) et ce que j'ai avec SNMP (OK - Uptime (in day): 0) -> ce qui n'est pas tres cool pour savoir depuis combien de temps est up un serveur même après un crache de NAGIOS le SNMP indique d'apres ce que j'ai vu depuis combien de temps NAGIOS le voi up;
-Au niveau de la remonter des services je trouve NT beaucoup plus explicite que SNMP;
-Je trouve plus claire les remonté de NT en général notament pour la RAM.

Pensez vous que mon choix est pertinant?
0
J'ai oublié de préciser que je dois mettre en place un tuto pour l'entreprise pour que n'importe qui, en cas de problème, reface mes manipulation le plus simplement possible. Alors je ne veux en aucun cas modifier des fichiers de NAGIOS à la main. Les modification sont faite que par l'intermédière de Centreon.
Merci de votre aide.
0