Quel caméscope choisir ?

Fermé
Bionic8735 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 - 7 janv. 2010 à 11:43
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 8 janv. 2010 à 10:04
Bonjour et bonne année à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un caméscope pour filmer mes enfants les soirées les vacances etc, mais aussi et surtout pour faire du montage vidéo amateur.
Je possède Pinnacle Studio 12 Ultimate, j'ai également un PC avec, je pense, une bonne config pour montage (en HD). Mais plus je navigue sur les fofos et moins j'ai d'idée précise sur le caméscope à choisir !!!
Alors que faire ???
Et bien en espèrent qu'un pro ou un amateur confirmé tombe par hasard sur ce post, voici ce que je souhaite et à partir de là peut-être pourrai-je trouver chaussure à mon pied !
Budget : entre 500€ et 700€
Impératifs :
HD, carte mémoire, prise micro, torche, filetage sur l'objectif afin d'adapter un grand angle, bonne compatibilité avec Pinnacle, et bien évidemment de bonne qualité !
Ce caméscope excite t'il ?
Petite précision quand même, je suis prêt à faire l'impasse sur un de ces "impératifs" pour avoir ce qu'il se fait de mieux en fonction de mon budget.
Merci d'avance pour vos conseils

10 réponses

glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
7 janv. 2010 à 17:14
actuelement les pros continuent à filmer en format dv mais en grand public il reste deux caméra mnidv HDV
canon hv 20 ,30 et 40 sony :HDR-HC9
http://www.priceminister.com/offer/buy/53831665/Canon-HV20-Camescope-Enregistrement-HDV1080i-capteur-CMOS-HD-Canon-1920-x-1080-2-96-millions-de-pixels-Camescope.html?t=1905044

http://www.lhalu.net/comparatif/cx2119,Camescope-Num%C3%A9rique/kw,Mini%20Dv%20Hdv%201080i.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/53831665/Canon-HV20-Camescope-Enregistrement-HDV1080i-capteur-CMOS-HD-Canon-1920-x-1080-2-96-millions-de-pixels-Camescope.html?t=1905044
ps: j'ai utilisé canon hd20 pour un mariage, film exellent en sd très supérieure à une caméra sd époustouflant en hd (visionnage camescope télé)
montage fluide en sd (divix hd)et hd mais je n'ai pas personnellement encore gravé sur blue ray
1
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
7 janv. 2010 à 13:06
bonjour nous sommes plusieurs à être disposés à vous aider à mettre le pied à l'étrier et vous donnez en suite au plaisir de la vidéo ; vous avez le site de "gypse vidéo " de mon adversaire numérique (lol) Peterjan à consulter
donnez toujours la config de votre ordi si vous voulez adopter les nouveaux supports dd et carte mémoire en attendant je copie un résumé de la situation :
Quelle configuration machine pour monter les formats vidéos des camescopes HD

le support est généralement du disque dur ou carte mémoire le format est à base de mpeg4 AVC/ H264 et des variantes constructeurs JVC SANIO xactis et d'autres
Le HDV sur support cassette reste le plus simple à maitriser il se manipule bien avec un » core 2 ) il est 4 à5 fois moins compressé que le AVCHD
En avchd un quad core est un minimum et un core i7920 ne sera pas de trop et l'encodage prendra toujours beaucoup de temps donc s'armer de patience si vous traitez la video HD en natif gourmande en ressources ou passer par un codec intermédiaire décompression qui prend du temps mais facilite le montage avec les logiciels grands publics l'espace nécessaire pour le fichier décompressé est de 5 à 10 fois plus grand de 1.7 go du natif H264 on passe à 17go pour 15 mn de film
Ensuite 4 go de RAM est recommandé pour la carte on peut se contenter d'une carte 256mo récente à 100€ et des disques durs récents à 7200T minimum et en grappe de « raid 0 »pour plus de confort

accélérer le montage et l'encodageHD
les solutions sont chers un studio de montage Adobe première CS4 (plus de 1000€) associer à une carte graphique GE force quadro CX et le codec RAPIhd (1500 à 2000€ ) il y a aussi Matrox et Canopus cela donne la comparaison avec les solutions grand public
à ce jour, juin 2009 un seul logiciel de montage grand public peut être aidé efficacement par une carte graphique récente 8600gt 9600 etc radeon4650,70,4830,50 c'est power director 7 mais il paraît que la qualité vidéo n'est pas au rendez vous et entre les deux solutions rien
il est urgent d'attendre
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 15:12
Bonjour,
puisque mon ami glandu me cite, je joins les liens :
Matériel
comment choisir caméscope
0
Bionic8735 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 15
7 janv. 2010 à 15:37
Merci pour les infos, j'ai de la lecture en perspective !
Et si quelqu'un à un caméscope correspondant à mes attentes à me conseiller, il ne faut pas hésiter !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bionic8735 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 15
7 janv. 2010 à 19:07
Le souci c'est que je ne veux plus de DV (marre des K7 !!!)
Que pensez vous du Canon LEGRIA HFS100 ?
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 19:40
Oui, c'est vrai le mini Dv semble dépassé, du moins il est boudé par les novices.
Or, les autres supports impliquent une vidéo encore plus compressée, donc plus difficile à monter.
Qui dit vidéo fortement compressée dit matériel (ordinateur) plus puissant et plus cher. Au final un budget conséquent.
C'est tout de même étrange, le milieu professionnel qui investit dans un matériel onéreux opte pour le mini-DV, et le profane, limité par son budget, se jette à corps perdu vers la solution la plus coûteuse.
0
Bionic8735 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 15
8 janv. 2010 à 09:29
C'est tout de même étrange, le milieu professionnel qui investit dans un matériel onéreux opte pour le mini-DV, et le profane, limité par son budget, se jette à corps perdu vers la solution la plus coûteuse.

Le problème du mini DV à moins de 800 €, c'est le mécanisme, pas fait pour durer dans le temps !
Concernant le montage, j'ai déjà eu l'occasion de monter avec ce type ce cam (SANYO à carte mémoire à 200€) et je n'ai pas rencontrer de problème particulier, mais ce n'était pas du HD. Mon PC (voir config plus bas) me semble suffisamment puissant, mais je me trompe peut-être ?
Et puis la k7 DV à également un coût qui n'est pas négligeable, et je film beaucoup !
Pour toutes ces raisons, je préfère opter pour la carte mémoire. Maintenant, j'ai besoin de conseil pour choisir le caméscope correspondant à mes attentes, je ne suis pas un pro, mes films sont destinés à ma famille amis ou pour moi même.
0
Bionic8735 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2010 15
8 janv. 2010 à 09:31
Oups !

Configuration: Windows Vista 32 bits
Processeur Intel Core(TM) 2 Duo CPU E8500 3.16GHz
Mémoire vive 4.00 Go
Carte graphique ATI Radeon HD 4800
0
bonjour
peterjean à raison . Quand on regarde les reportages qui sont fait à la télé
c'est toujours avec des caméras à cassettes ( cameras profesionnelles )
je suppose que c'est pour des raisons de montage sur les tables de montage
dans le cinéma aussi ce sont des caméras à cassettes
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 09:49
Aucun support n'est fiable à 100%
Le DD craint les chocs
Le DVD ne résiste pas à de multiples manipulations
La carte mémoire dont la qualité est très variable d'un marque à l'autre exige des précautions d'emploi (perte des données).
Au final le min-DV est le support qui a le moins d'incidents et qui est plus économique que la carte mémoire.
0
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
8 janv. 2010 à 10:04
bonjour nous sommes quelques uns sur le forom à nous interresser à la vidéo et même plus comme Peterjan et aucun ne vous encouragera à opter pour ce support et le format indigeste qui va avec pour le moment
vous avez un bon ordi effectivement mais nos sources nous mettent la barre bien plus haute que je vais vous copier ainsi nous attendons de plusieurs partisans de ce format de nous donner leurs avis quand à la possibilité de monter avec souplesse et économie ce format on attend toujours
je vais répondre sur le dv j'en suis à ma quatrième caméra que je gardais 5 ans avec garantie la troixième fonctionne encore pour mes vieilles cassettes et c'est jamais le mécanisme cassettes qui à laché mais l'électronique !!et j'ai changé pour plus léger pour plus performant le prix des cartes mémoires est aussi à prendre en compte ce-ci dit je rêve d'un camescope carte mémoire avec un viseur avec un format digeste

Quelle configuration machine pour monter les formats vidéos des camescopes HD

le support est généralement du disque dur ou carte mémoire le format est à base de mpeg4 AVC/ H264 et des variantes constructeurs JVC SANIO xactis et d'autres
Le HDV sur support cassette reste le plus simple à maitriser il se manipule bien avec un » core 2 ) il est 4 à5 fois moins compressé que le AVCHD
En avchd un quad core est un minimum et un core i7920 ne sera pas de trop et l'encodage prendra toujours beaucoup de temps donc s'armer de patience si vous traitez la video HD en natif gourmande en ressources ou passer par un codec intermédiaire décompression qui prend du temps mais facilite le montage avec les logiciels grands publics l'espace nécessaire pour le fichier décompressé est de 5 à 10 fois plus grand de 1.7 go du natif H264 on passe à 17go pour 15 mn de film
Ensuite 4 go de RAM est recommandé pour la carte on peut se contenter d'une carte 256mo récente à 100€ et des disques durs récents à 7200T minimum et en grappe de « raid 0 »pour plus de confort

accélérer le montage et l'encodageHD
les solutions sont chers un studio de montage Adobe première CS4 (plus de 1000€) associer à une carte graphique GE force quadro CX et le codec RAPIhd (1500 à 2000€ ) il y a aussi Matrox et Canopus cela donne la comparaison avec les solutions grand public
à ce jour, juin 2009 un seul logiciel de montage grand public peut être aidé efficacement par une carte graphique récente 8600gt 9600 etc radeon4650,70,4830,50 c'est power director 7 mais il paraît que la qualité vidéo n'est pas au rendez vous et entre les deux solutions rien
il est urgent d'attendre
0