Rechercher : dans
Par :

Donner permission au utilisateur spécifique

Dernière réponse le 15 jun 2005 à 12:12:37 MEN Molin, le 15 jun 2005 à 11:24:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Par exemple : dans un systeme linux Debian je suis root et j'ai créé un fichier je veut donner une permission sur ce fichier au autre utiliseur par exemple utilisateur "test".
qu'est ce que je dois faire?

Meilleures réponses pour « Donner permission au utilisateur spécifique » dans :
Google - Recherche d’informations sur un site / page spécifique VoirPour avoir accès à une page d’information sur un site spécifique il suffit d’utiliser l’opérateur info: Syntaxe à utiliser : info:adresse Exemple : info:[www.commentcamarche.net] Remarque : Vous obtiendrez le même résultat si vous tapez...
Utiliser l'Administrateur caché de Vista VoirVista, comme XP, possède un compte nommé "Administrateur" mais il est caché et non activé par défaut. Pour que ce compte apparaisse dans la liste des utilisateurs à l'écran d'accueil, la méthode est différente selon que l'on utilise une version...
[Windows XP] Explorer.exe utilise le CPU à 99% ou 100% VoirIl peut s'agir d'un bug de Windows XP. En effet, Windows "calcule" la durée de toutes les vidéos sur le disque, ce qui provoque une utilisation à près de 100% des ressources CPU ou mémoire par le processus Explorer.exe. Afin de remédier au problème...
Linux - Gestion des utilisateurs VoirPremier pas de l'administrateur Lorsque diverses personnes ont accès à un système, il est nécessaire que l'administrateur système gère les utilisateurs. Pour ceci, les commandes usuelles et les fichiers à configurer doivent être connus. Les...
La gestion des utilisateurs sous Windows NT VoirLa notion d'utilisateur WindowsNT est un système d'exploitation permettant de gérer des sessions, c'est-à-dire qu'au démarrage du système il est nécessaire de se connecter au système (le terme se logger provenant de l'anglais est...
Windows 7 - Gestion des utilisateurs VoirConfigurez votre PC Comme avec Windows Vista, vous pouvez avec Windows 7 bénéficier d’un environnement de travail bien à vous, tel que vous l’avez défini et personnalisé. Ce travail de configuration et de réglage passe par l’utilisation des comptes...

1

mamiemando, le 15 jun 2005 à 11:33:42

Chown test:users lefichier
chmod 700 lefichier

Répondre à mamiemando

3

MEN Molin, le 15 jun 2005 à 11:55:02

Par exemple je suis root j'ai créé un fichier "monfichier" et je fait

chown toto monfichier

après cette commande est-ce que root peut acceder à monfichier ? ou root est toujous le proprietaire de monfichier?

Répondre à MEN Molin

2

toto, le 15 jun 2005 à 11:36:43
  • +1

Tu dois mettre le proprietaire du fichier comme étant

root:GROUP ou GROUP est un groupe dans lequel ton utilisateur TOTO est présent

par exemple

>touch fichier
>chown root:oracle fichier
>chmod 660 fichier
>su TOTO
passwd:
#cd /test
/test#ll
-rw-rw---- 1 root oracle 14 Jun 0 fichier
/test#

l'utilisateur toto a le droit de le modifier puisque le groupe oracle a les droits rw et que toto est dans le groupe oracle

pour plus de combinaisons et les autres possibilitées :
man chown
man chmod
voir /etc/group*
voir /etc/pass*

Répondre à toto

4

mamiemando, le 15 jun 2005 à 12:12:37
  • +2

Quels que soient les droits que tu mets à un fichier, root à toujours tous les droits.

1) Le chown change le propriétaire (test) et le groupe propriétaire (users).
2) Le chmod 700 attribue :
- les droits rwx (7) (read (4) write (2) execute (1) --> 4+2+1=7) pour le propriétaire (test),
- ne laisse aucun droit pour le groupe user (0)
- ne laisse aucun droit pour tout le monde (0). D'où le masque 700...

Plus de détails :

man chown
man chmod
man chgrp

Répondre à mamiemando