KLEZ et NORTON

Fermé
daniel machu Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2003 - 2 oct. 2002 à 22:39
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 - 4 oct. 2002 à 23:46
Voila 2 fois en 2 mois que je me fais vérolé par KLEZ H.
ma boite aux lettres outlook express 6 est pourtant sous surveillance de norton 2001!!
comment se fait-il que cet anti-virus ne 'voit' pas les pieces jointes 'empoisonnées'??? quelqu'un a t'il son idée la dessus?
bien cordialement
daniel
A voir également:

11 réponses

Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
2 oct. 2002 à 22:43
Est-ce que norton "live update" va télécharger les mises-à-jour des virus régulièrement (au moins une fois par semaine)?
Vérifies la date de la dernière mise à jour.

Goudeloque ;-)

Eaulive...
Vaut mieux un avion en plastique qu'un p'tit piment
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
3 oct. 2002 à 01:24
Bonsoir Daniel, bonsoir Eaulive, bonsoir à tous,

1-Daniel, es-tu bien sûr que le scan de la messagerie est activé ? il est si facile en voyant l'adresse de serveur pop remplacée par 127.0.0.1 d'aller rectifier... et par là d'éliminer le scan !
2-Dans la plupart des versions de NAV, c'est l'option "Exécutables seulement" qui est choisie et dans ce cas NAV va ignorer la quasi totalité des fichiers attachés !
3-Diantre ! pourquoi ouvres-tu un fichier attaché ? conduite à tenir : si çà vient d'un inconnu, envoie à la poubelle ! si c'est une connaissance, détache et scanne (gaffe à Klez) !
4-Enlève le volet de prévisualisation d'Outlook Express et en cas de doute, effectue un clic droit pour voir le texte en "texte brut" !

@12C4
Ipl
0
daniel machu Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2003 2
4 oct. 2002 à 02:14
Merci tout d'abord de vos réponses à vous 3.
En ce qui concerne live update c'est fait régulierement, de plus klez H n'est pas un nouveau virus..
A IPL 'es-tu bien sûr que le scan de la messagerie est activé ? '
en tout cas il était activé à l'origine..aprés coup je ne peux répondre à cette question vu que cette saloperie a déglingué norton et que j'ai du le réinstaller et donc reprotéger la messagerie.

'il est si facile en voyant l'adresse de serveur pop remplacée par 127.0.0.1 d'aller rectifier... et par là d'éliminer le scan ! '
-je ne comprends pas ce que tu veux dire par la...

'Dans la plupart des versions de NAV, c'est l'option "Exécutables seulement" qui est choisie et dans ce cas NAV va ignorer la quasi totalité des fichiers attachés ! '
-Je ne trouve pas ou verifier cette option dans norton 2001...si tu pouvais m'aider..

'Diantre ! pourquoi ouvres-tu un fichier attaché ? conduite à tenir : si çà vient d'un inconnu, envoie à la poubelle ! si c'est une connaissance, détache et scanne (gaffe à Klez) ! '
Fichtre! je n'ouvre jamais un fichier inconnu, sauf que la , l'expediteur est un nouveau client à qui j'avais téléphonné la veille , donc, comme un con j'ai ouvert....et bien sûr mon client me dit qu'il ne m'a pas envoyé de message (d'ailleurs je me demande comment klez a su qu'on se connaissait, vu que nous n'avons jamais échangé de mail, et que le seul contact que j'ai eu avec lui est ce coup de tel et j'ai aussi visité son site internet. j'ajouterai qu'aprés cette attaque, j'ai à nouveau eu 2 messages vérolés hier et aujourd'hui, mais d'expéditeurs différents ), mais la, norton a fait son travail!
mais désormais je vais suivre ton conseil et scaner avant d'ouvrir!

'Enlève le volet de prévisualisation d'Outlook Express et en cas de doute, effectue un clic droit pour voir le texte en "texte brut" !
-qu'appelles tu volet de prévisualisation?'
-un clic droit sur quoi?
merci d'avance de tes précisions

En tout cas cette fois ci, heureusement y a rien de cassé et fix klez a tout éradiqué, mais la premiere fois tous mes fichiers ont été détruits le 6 du mois et c'est une cata!.

bien cordialement
daniel
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687 > daniel machu Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2003
4 oct. 2002 à 11:18
C'est bien comme ça qu'agit klez ....
Il utilise le fichier d'adresses d'une machine "x" pour se propager
aux correspondants listés dans ce carnet d'adresses, sans pour
cela infecter la machine "x" (qui devient pour ainsi dire un "porteur
sain").
Il a suffit que ton correspondant te mette illico dans son carnet
d'adresses e-mail et voilà ....
Ou encore, en visitant le site tu y as peut-être laissé un cookie
qui aurait pu servir ....
Une fois encore, je conseille vivement la lecture (et l'abonnement)
secuser -> http://www.secuser.com/alertes/2002/klez.htm
Ca ne protège pas effectivement, mais ça permet d'être informé
très tôt et de prendre éventuellement des correctifs ou
d'enclencher une parade quelconque.

En tous cas, ipl, ton truc du "volet de prévisualisation" ça
m'intéresse aussi ....

=O(_BmV_)O=
     ||       ||   Le pétard à dent 
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687 > BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
4 oct. 2002 à 11:21
OK, OK : j'ai trouvé !
Dans Outlook express : Affichage -> disposition -> décocher
"Afficher le volet de prévisualisation".

Merci qd même !

=O(_BmV_)O=
     ||       ||   Le pétard à dent 
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585 > daniel machu Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2003
4 oct. 2002 à 13:39
Suite de la discussion plus bas !

@12C4
Ipl
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687
3 oct. 2002 à 08:54
En plus de cela, il faut savoir que notre ami commun KLez "shunte"
et "contourne" les antivirus les plus répandus, dont Norton et
McAffee, et fait pareil avec certains firewalls.
Encore une fois, je me réfère à ce qui est décrit sur secuser.com
http://www.secuser.com/alertes/2002/klezh.htm et je répète
mon conseil de s'abonner à leur newsletter/alertes ; c'est gratuit,
ça permet de réagir au plus tôt et donc éventuellement de se
mettre à jour (même si là, en l'occurence, on dirait que ça n'aurait
peut-être servi à rien, ... mais bon).

Je ne puis que me joindre violemment à ipl quand il dit de ne
jamais ouvrir de pièce jointe d'un mail provenant
d'on ne sait où ....

Bon courage.

=O(_BmV_)O=
     ||       ||   Le pétard à dent 
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
4 oct. 2002 à 11:06
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ma modeste contribution pourra ajouter un plus à ce qui a déja été dit. Mais moi, je ne fais pas confiance à outlook express pour l'ouverture de mon courrier. Je reçois beaucoup de courriers indésirables avec des caractères bizares.Avec outlook le premier message est systématiquement ouvert. Donc jouvre mon courrier avec wanadoo. Je n'ai que les entètes des messages. En deux petites manips je vire tout ce qui est indésirable et je me sens tranquille.
Claude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
4 oct. 2002 à 13:06
Bonjour daniel, bonjour à tous,

Pfui... j'ai du retard dans mes posts là !

Merci à BmV, d'avoir répondu à la question relative au volet de prévisualisation !
>Avec outlook le premier message est systématiquement ouvert.
Claude, ceci est lié au volet de prévisualisation ! Nous sommes bien d'accord que certains virus sont capables d'infecter le système rien qu'en affichant un code Html/Javascript/autre script c'est à dire qu'un site Web ou l'affichage automatique d'un e-mail reçu peut lancer l'infection -> d'où mes lignes concernant la nécessité de désactiver ce fameux volet de prévisualisation (Claude, vois ce qu'a posté BmV à ce sujet !).

Le problème vient en fait du mode de visualisation Html !
OE propose 2 modes d'affichage : Texte brut & Html... c'est le mode d'affichage Html qui permet l'infection du système !

Il convient donc de désactiver la prévisualisation des messages de manière à avoir sous les yeux, le sommaire seulement (la liste des messages)... en cas de message douteux, soit on supprime carrément, soit on regarde le contenu par Clic droit/Propriétés/onglet Détails/bouton Source du message -en bas-/etc... y compris des infos sur l'expéditeur !

Je vais déjeuner et je continue mes commentaires en revenant !

@12C4
Ipl
0
daniel machu Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2003 2
4 oct. 2002 à 13:47
Moi, en pleine captivation de sa litterature et subitement...pffout je vais déjeuner!
t'as déjà mangé hier non?
bon tant pis on attendra.
bien cordialement
daniel
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585 > daniel machu Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2003
4 oct. 2002 à 14:02
LOL... je ne t'ai pas fait attendre trop longtemps daniel !

@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
4 oct. 2002 à 14:00
Rebonjour à tous,

Ake voilà -je suis fan, de Johnny- une discussion comme je les aime !!! avec un sujet important, intéressant et plein de questions !

>'il est si facile en voyant l'adresse de serveur pop remplacée par
>127.0.0.1 d'aller rectifier... et par là d'éliminer le scan ! '
>-je ne comprends pas ce que tu veux dire par la...
Daniel, lorsque tu demandes à NAV, la protection de ta messagerie, il transforme les adresses, ainsi par exemple :
(avant activation)
Courrier entrant (POP3) : pop.multimania.com
Nom du compte : GerardMelone
(après activation)
Courrier entrant (POP3) : 127.0.0.1
Nom du compte : GerardMelone/pop.multimania.com

(le serveur multimania n'existe plus)
En allant voir mes comptes par hasard, voyant çà, je me suis dit qu'il y avait là quelque chose qui n'allait pas et que je ne recevrais jamais si j'allais chercher mon courrier sur mon propre ordinateur (127.0.0.1 est l'ordinateur lui-même !), alors j'ai rectifié tout ça !!! :-))
Ensuite, je me suis aperçu (j'en ai eu confirmation en lisant la doc) que c'était NAV !

@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
4 oct. 2002 à 14:24
Rebonjour,

>'Dans la plupart des versions de NAV, c'est l'option "Exécutables
>seulement" qui est choisie et dans ce cas NAV va ignorer la quasi
>totalité des fichiers attachés ! '
>-Je ne trouve pas ou verifier cette option dans norton 2001...si tu
>pouvais m'aider..
J'ai confondu avec un autre antivirus ! les libellés de NAV est en fait, "Fichiers programmes et documents uniquement" et "Tous les fichiers"
Pour voir ça, appelle NAV/Options/ligne Analyses manuelles/prend l'option -bouton radio- "Tous les fichiers" puis ligne Protection automatique/prend l'option -bouton radio- "Tous les fichiers".

J'ai en ce moment sous les yeux, NAV 2000 et il y a peut-être de petites différences avec ton NAV 2001 mais le principe est le même !

Dans une installation standard, Symantec propose l'option "Fichiers programme et documents uniquement" comme si les virus étaient encore incapables (comme il y a 10 ans), d'infecter n'importe quel document !!!

Je rappelle au passage qu'un scan en ligne ( http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm ) est à jour du point de vue définitions des virus et impeccable pour ce qui est des options !

@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
4 oct. 2002 à 14:42
Rebonjour,

Ake je suis bavard aujourd'hui ! :-))

(BmV)
>Il a suffit que ton correspondant te mette illico dans son carnet
>d'adresses e-mail et voilà ....
>Ou encore, en visitant le site tu y as peut-être laissé un cookie
>qui aurait pu servir ....
Pas seulement !
Klez et quelques autres sont capables de piquer les adresses chez un tiers !
Un ordinateur Z, pas encore nécessairement infecté (du moins pas en apparence), qui aurait dans son carnet ou dans sa boîte, l'adresse de X et de Y... et voilà un message avec un fichier pris sur le disque de Z partant chez Y avec X comme expéditeur !

Bonjour la confidentialité (fichier de Z qui part chez Y) !
Bonjour la complexité pour retrouver l'expéditeur (Y qui croit que c'est X qui a fait le coup, si Y examine son message, il va s'en prendre à Z et en fait c'est parti de chez Z qui n'est même pas infecté !) ! et voila tout le monde qui s'engueule ! et le créateur du virus qui se bidonne !

@12C4
Ipl
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
4 oct. 2002 à 15:05
Rebonjour,

Et je continue sur ma lancée !

Un petit truc de sécurité... qui n'a rien à voir avec les virus... mais je n'arrive jamais à le placer ;-)

Il y a des actions puissantes sur un ordinateur, qui peuvent détruire le système en un clin d'oeil !!!
Ainsi en est-il des fichiers .BAT (commandes DOS) ! un double clic sur un tel fichier et vous êtes à la merci du programmeur (peut-être l'effacement du disque !)
Ainsi en est-il des fichiers .REG (mise à jour base de registres) ! un double clic et adios le système ! un peu plus facile à remettre en place que le coup du fichier .BAT !

Un conseil : enlever l'option par défaut qui fait qu'un double clic aboutit au lancement du programme ! et mettre l'édition par exemple !
Pour ça, aller dans Windows Explorer :
Affichage/Option des dossiers/onglet Types de fichiers
Par ordre alpha, sélectionner "Inscription dans le registre"/cliquer sur le bouton Modifier/cliquer sur la ligne Edition/cliquer sur le bouton Par défaut
(et voilà l'option Fusionner qui ne sera plus lancée par le double clic ! à la place, il faudra effectuer un clic droit pour choisir Fusionner)
De même pour "Fichier de commande MS-Dos"... Zut, l'option est grisée... je vais vous trouver la méthode !!!

@12C4
Ipl
0
daniel machu Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2003 2
4 oct. 2002 à 16:04
Bon!
Ben la, johny ake t'as fait fort!
tu as bien fait d'aller manger finalement, tu nous es revenu complétement revigoré, au point de torcher 4 messages en 42 minutes 12 secondes 3 tiers et 2 belottes!
le tout, bien ficelé d'explications, toutes plus pertinentes les unes que les autres, bref y a des jours ou tu nous épatates!
En tous cas, mille merci de tous ces précieux tuyaux qui devraient permettre que le vieil adage "jamais 2 sans 3" ne puisse plus s'appliquer à moi concernant KLEZ.
bien cordialement
daniel
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
4 oct. 2002 à 18:17
Ben dis donc !!!! Bouche bée !

Olivier Fournier
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
4 oct. 2002 à 23:46
LOL,

Je ne l'ai pas écrit mais après mes X posts, j'ai du aller boire un coup d'avoir autant parlé !

@12C4
Ipl
0