Problème: branchement mural France Télécom.

Fermé
Denilamalisss - 17 déc. 2009 à 16:54
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 déc. 2009 à 19:20
Bonjour,
J'ai vu que sur ce site il y a pas mal de personnes calées. J'espère que vous pourrez me répondre. Voilà, je viens d'emménager dans une maison individuelle et la commune vient de passer en dégroupage total par Free. Seulement, ça faisait à peu près 4 ans que la maison était inhabitée, et donc 4 ans au moins qu'il n'y avait plus d'abonnement téléphonique. La voisine, qui a déménagé 2 semaines après mon arrivée, m'a appris qu'un technicien de France Télécom était venu chez elle il y a environ 2 ans pour lui vérifier sa ligne, qu'il avait repérer un souci et qu'il s'est permis de bidouiller un truc, de faire une dérivation, sur le raccordement du fil télécom qui relie ma maison au poteau. Il a donc ouvert et raccordé un nouveau cable qu'il a relié à la maison de la voisine à partir d'une sorte de petite boîte accrochée sur le mur extérieur de ma maison, en hauteur, et à laquelle mes fils sont raccordés. Le problème est que je n'ai aucun moyen de tester ma ligne. Je me suis inscrit chez Free il y a environ 2-3 semaines, et ça fait 5 jours que ma ligne est censée être activée. Chez Free on s'étonne que je ne reçoive rien et on me dit qu'il n'y a aucun souci; et chez France Télécom, qui m'ont attribué un nouveau numéro inactif pour créer la ligne, on veut pas tester le branchement pour savoir d'où vient le souci. Mes questions sont les suivantes ...

1- est-ce que le bidouillage du technicien de France Télécom peut être la cause de mon problème de connexion?

2- Y a-t-il un moyen de tester ma ligne ou de savoir si la connexion peut passer sur ma ligne sans l'intervention d'un technicien de Free (qui propose de venir le 24 décembre en fin d'après-midi, pas avant ou longtemps après, et qu'il faudra payer).

3- Comment savoir si les cable qui se trouvent dans ma maison sont encore bons et qu'ils sont encore capable d'amener la connexion à la prise murale?

4- Comment savoir si la prise murale n'est pas usée?

Et France télécom refuse de faire quoi que ce soit sur une ligne qui n'est plus connectée à leurs services.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
17 déc. 2009 à 18:04
Salut,
hélas, en dégroupage total, tu n'as aucun moyen de savoir si ta ligne est bonne sans appareils spécifiques .
Le "bidouillage" dont tu parles n'en est peut-être pas un, il y a sans doute une trace chez eux de la modification du raccordement de ta voisine.
Du fait que tu es en dégroupage total : effectivement il n'y a que free qui est client de FT pour ta ligne, il n'y a qu'eux qui peuvent éventuellement réclamer.
Par contre, free aurait dû demander à FT de venir installer un DTI chez toi, c'est peut-etre ce qui sera fait après leur visite.
Si tu n'as pas de synchro ADSL avec ta box (ou un autre modem) sur ta ligne c'est certainement que FT n'a pas fait son boulot correctement, mais ça, seul free peut le leur dire.
0
denilamalisss
17 déc. 2009 à 18:27
Salut,
Je tiens tout d'abord à te remercier pour ta disponibilité et la rapidité de tes réponses. Une question encore, si c'est France Télécom qui a mal fait son boulot, et que Free ne lui demande pas d'arranger le problème, je vais devoir attendre très longtemps un technicien de Free que je vais payer pour arranger un problème causé par France Télécom ou y a-t-il un autre moyen? Parce que les conseillers de France Télécom ne veulent vraiment rien entendre.
Merci d'avance.
0
brupala Messages postés 109457 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
17 déc. 2009 à 19:20
si tu n'as pas les outils pour tester ta ligne (testeur adsl, echomètre, capacimètre) non, tu ne peux rien faire de plus que d' attendre free.
Par contre, tu pourrais déjà leur faire remarquer que FT aurait dû venir chez toi et poser un DTI, peut-être demanderont t-ils à FT de le faire avant de venir chez toi.
aussi,
le technicien de free va venir, peut-etre diagnostiquer un problème chez FT, mais ne va pas le réparer, c'est toujours à FT d'intervenir sur la boucle locale qui reste leur propriété même s'ils la louent à free.
0