Réencoder mp3 = perte de qualité?

Fermé
kid cudi - 21 nov. 2009 à 15:34
 Frederic76 - 14 janv. 2011 à 21:21
Bonjour,

Je possède plusieurs sons mp3 encodé en 256 kbps. Pour avoir un gain de place, je souhaiterai les réencoder en 192 kbps.
Ma question est la suivante: est ce que le fait de réencoder un mp3 par un autre mp3 peut détérioré la qualité du fichier final (je ne parle pas du fait de passer de 256 en 192, juste le fait de éncoder un fichier mp3 par un autre mp3)?

merci beaucoup

9 réponses

non en fait je crois que tu n'as pas compris ce que je voulai dire, ou bien c'est moi qui ne t'es pas compris...

Je sais très bien que le mp3 est un fichier compréssé et qu'il y a de la perte de qualité par rapport a un cd audio par exemple. Je sais aussi très bien que plus le débit est faible moins bonne sera la qualité du fichier.

Mais je vais essayer de reformuler ma question initial:

J'ai des morceaux encodés a 256 kbps et je vais les baisser a 192 vbr car ça me prend trop de place autrement.
Mais je ne possède plus les cd originaux pour pouvoir tout recommencer et réencoder en 192. Je vais donc réencoder directement mes mp3 qui sont en 256 en 192. Et je voulais savoir si le fait de réencoder directement un fichier mp3 (et non un cd) en un autre mp3 détériorai le fichier. Je ne parle pas de la baisse du débit.

Prenons un autre exemple: si par exemple j'ai envie de réencoder un mp3 256 kbps en au autre mp3 en débit 256 kbps (je sais c'est complétement absurde et ça ne sert a rien, mais c'est juste un exemple), est ce que tu pense que la qualité du fichier final sera détériorée par rapport au fichier initial?

voila en gros ma question.

en tous cas merci de ton aide
1
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
21 nov. 2009 à 16:44
J'ai bien compris et j'y ai répondu.
Et je disais que ça dépend si ton logiciel est bourrin ou non.
Et itunes ne l'est pas. Tu n'as qu'à prendre un fichier mp3 et le réencoder au même débit pour t'apercevoir que la taille est la même. Ce qui est déjà un gage de presque non modification.
Tu peux ensuite faire une comparaison binaire (faire vérifier que les fichiers sont exactement les mêmes) pour t'apercevoir qu'en effet ils sont identiques.
Donc non réencoder au même débit avec iTunes ne change rien.

Et j'en profite pour corriger ce que tu viens d'écrire à ta 3ème ligne : Non, un mp3 n'est pas un fichier compressé. C'est un fichier emputé.
La différence est importante.


1
pour clarifier un peu :

le mp3 est un format audio destructeur, donc, il compresse avec perte. plus il y aura de debit et echantillonage élevé + un excellent logiciel de compression/conversion, moins le resultat sera catastrophique.

reencoder un fichier audio par exemple en wav (de cd) ==> mp3, deja, on pert en qualité, meme en prenant les meilleurs reglages et logiciel.

reencoder un fichier audio mp3 ==> mp3 ds des reglages identiques ou differents reduira la qualité car la re-conversion du fichier recalculera en partant du principe que le fichier n'est pas compressé, donc, pour compressé ds ce format, il re-virera des sons futils, donc en virant encore plus ke l'original.

si tu veux ravoir un gain de place, j'te conseille plutot de repartir a la source, a savoir, au lieu de partir du mp3, pars du cd.
ensuite pour le logiciel, si tu veux un excellent resultat (meme si tu mets en 44100 128kbits), utilise LE logiciel EAC exact audio copy ki é LA reference en gratuit.
ainsi, tu auras une bien meilleure qualité meme si tu compresse au max là, par rapport a si tu voulais reencoder ton mp3 en mp3.

en revanche, si tu utilisais un format dit lossless (sans perte), là, tu pourrais reencoder X milliers de fois ds les formats lossless sans avoir aucune perte (en partant du principe ke tu utilise un excellent logiciel de compression/conversion bien sur kom l'EAC)
1
adil-evil Messages postés 976 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 230
21 nov. 2009 à 15:46
non
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
21 nov. 2009 à 15:48
Bonjour.

Oui

Ou non.

L'encodage mp3 est à tort appelé "compression". Il s'agit plutôt d'une réduction destructive.
Les fréquences les moins audibles sont purement coupées. Et plus on réduit le débit, plus la marge d'élagage devient large.
Si ton encodeur n'est pas stupide, il laissera intact la source pour la recopier en sortie au même débit. Si ton logiciel est un peu bourrin, il pourrait refaire une coupe sur ce qui a déjà été taillé réduisant davantage le débit.

Ce qui est certain en revanche, c'est que ne s'agissant pas d'une compression, qui redonnerait àprès décompression sa qualité originelle à l'oeuvre, le mp3 ne retrouvera jamais son jeune teint d'antan.

Donc avant de réduire la qualité de tes titres, assure toi de ne pas avoir d'autre choix car c'est irréversible.

0
Merci pour vos réponses

Mais je n'ai pas bien saisi ce que tu essaye de dire caipirinha.

J'utilise itunes pour encoder mes mp3. Mais la je n'ai pas la source original, j'ai juste des fichiers mp3, que j'ai envie de réencodé en mp3 mais dans une qualité un peu moindre.

Alors tu pense que ça va détériorer le mp3?
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
21 nov. 2009 à 16:16
Oui ça va le détériorer.
Le mp3 est considéré "lossless" (sans perte) au dessus de 320 kbps
En dessous, il y a des dommages collatéraux. Plus ou moins perceptibles. Soyons honnêtes, il faut une grande oreille et un excellent matériel pour différencier du 320 et du 256
En dessous de 192 ça commence à se ressentir.

Pourquoi ?
Le mp3 ce n'est pas un zip, ou un rar. Ce n'est pas un fichier compressé qu'on met sous vide, qui prend moins de place, et qui se regonfle dès qu'on déchire le film plastique.
Le mp3, on coupe ce qui dépasse. Et ce qui est coupé est perdu.

Un son c'est un signal comme ça :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bf/Pcm.svg/800px-Pcm.svg.png

En rouge, le signal, en noir, sa conversion numérique. Et pour réduire sa taille, on rabote les extrémités (pour simplifier)
Et ce qui est réboté est perdu.
Plus tu réduis le débit, plus ton rabot coupe gros.

Si bien qu'en 8 bits par exemple, il ne te reste qu'un pauvre son de console séga des années 80.

Mais trêve de théorie. Puisque tu as iTunes, pourquoi tu poses la question ? Fais donc le test toi même. Ton morceau sera dupliqué, pas remplacé.
Essaie tous les débits possibles, et compare.



0
ok merci beaucoup.

Et comment je peux faire une comparaison binaire???
0
Internetdev
17 nov. 2010 à 06:49
Pour la comparaison binaire des mp3: la taille des fichiers suffit ou je ne comprends pas l'intérêt d'une telle comparaison!, puisque qu'à chaque encodage les fichiers sont rabottés.

Ainsi j'ai constater qu'en gravant des fichiers audios sous licences pour ensuites les rippés au même taux d'échentillonage et donc enlever la license, la taille avait diminué j'ai alors trouvé, sur internet, une astuce pour enlever la license sans avoir à éffectuer ses manipulations.

Je crois que c'était avec undrm.
0
Suite:

Récement je suis allé voir mon historique de téléchargement sur le site fnac.com et à ma grande surprise, j'ai constaté qu'il avait passé tout leurs fichiers en mp3, et que je pouvais toujours accéder aux vieux morceaux acquis il y à plus d'un an!

ps: je n'ai pas d'action ..ac!
0