Bonjour,
Deux points importants
1 - Comment choisir son caméscope
Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• Le capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité.
• la focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• la qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• les fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• la sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• l'ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• le support : si vous envisagez de faire du montage, éliminez le mini DVD.
• HDV ou AVCHD : La qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, reste néanmoins un problème de taille, l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige une configuration puissante. La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée.
• la photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels.
Concernant les caméscopes numériques (format SD) la qualité est moindre (capteur 1/6) que la génération de ceux datant de 3 ans (capteur 1/3).
À noter :
JVC, Panasonic, Sony, et maintenant Samsung, utilisent des fichiers propriétaires (MOD,TOD,…) qui ne sont pas compatibles avec la plupart des logiciels de montage vidéo. Il faut, dès lors, convertir ces fichiers.
Converio a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché. Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.
2- Après le tournage
Tu dis : Sachant que le but est de stocker mes vidéos sur mon PC portable puis de les gravers sur DVD afin de les visionner sur mon écran plat de 107 cm (HD ready pour l'instant).
Une vidéo n'est pas une suite incohérente d'images et ne se présente pas comme un diaporama pour la photo. Avant de graver, la vidéo se structure, la présentation se construit. Cela s'appelle : "Montage virtuel". Le montage se réalise avec un logiciel.