Choix camescope numerique

Fermé
dam_s Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009 - 16 oct. 2009 à 10:17
dam_s Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009 - 19 oct. 2009 à 09:12
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils pour choisir mon futur camescope numérique.

Voici ma future utilisation:
- vidéos familliale (futur bébé), vacances, aussi bien en interieur qu'en plein air.
- Sachant que le but est de stocker mes vidéos sur mon PC portable puis de les gravers sur DVD afin de les visionner sur mon écran plat de 107 cm (HD ready pour l'instant).
Je ne ferais pas de montage vidéo complexe, j'ai un budget d'environ 250 euros maxi.

Je pense m'orienter sur un produit a stokage sur carte SD ou SDHC.

J'hésite a choisir entre un modele de grande marque style JVC, Panasonic, Samsung en SD 800K pixels
OU
J'ai trouvé le Xacti TH1 sachant qu'il est HD Ready 720p.

Pensez vous que la SD est correct sur mon 107 cm et que pensez vous du Xacti est de son format 720p.
Faut-il privilegier la marque de renom ou le format HD ready.
Merci pour vos conseils, a bientot...
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
16 oct. 2009 à 17:05
Bonjour,
Deux points importants

1 - Comment choisir son caméscope
Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• Le capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité.
• la focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• la qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• les fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• la sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• l'ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• le support : si vous envisagez de faire du montage, éliminez le mini DVD.
• HDV ou AVCHD : La qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, reste néanmoins un problème de taille, l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige une configuration puissante. La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée.
• la photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels.
Concernant les caméscopes numériques (format SD) la qualité est moindre (capteur 1/6) que la génération de ceux datant de 3 ans (capteur 1/3).
À noter :
JVC, Panasonic, Sony, et maintenant Samsung, utilisent des fichiers propriétaires (MOD,TOD,…) qui ne sont pas compatibles avec la plupart des logiciels de montage vidéo. Il faut, dès lors, convertir ces fichiers.
Converio a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché. Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.

2- Après le tournage

Tu dis : Sachant que le but est de stocker mes vidéos sur mon PC portable puis de les gravers sur DVD afin de les visionner sur mon écran plat de 107 cm (HD ready pour l'instant).
Une vidéo n'est pas une suite incohérente d'images et ne se présente pas comme un diaporama pour la photo. Avant de graver, la vidéo se structure, la présentation se construit. Cela s'appelle : "Montage virtuel". Le montage se réalise avec un logiciel.
6
dam_s Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
17 oct. 2009 à 08:02
Merci pour ce paragraphe explicatif, j'avais déja lu pas mal de chose de ce genre sur internet, mais concretement pensez vous qu'il vaut mieux que j'opte pour un SD 800k pixels de "grande marque" ou que vu la taille de mon ecran de salon (107 cm HD ready) il est preferable que je prenne le SANY XACTY TH1 ( HD ready).
Considerant que sur les deux modeles les autres caracteristiques sont équivalentes ( Capteur CCD, ZOOM Optique, support de stockage, etc...)
Merci.
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 11:35
En aucun cas un caméscope se choisit en fonction du téléviseur, mais en fonction de ses performances et fonctionnalités (message n°2) et du format de la vidéo adaptée au montage.
Il vaut mieux ne pas faire de vidéo, que de présenter des vidéos sans montage.
Une vidéo est comparable à un plat cuisiné. Viendrait-il à l'esprit de servir en guise de plat, les ingrédients sans les avoir cuisinés ?
0
dam_s Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
17 oct. 2009 à 12:05
OK, alors je te reformule ma question, sachant que les deux camescopes sont quasiment identique au niveau du capteur, du zoom, du support, des fonctionnalités, la principale différence étant que l'un est de marque renommée (JVC) et film en SD et que l'autre est de marque SANYO ( - renommée ?) et film en HD ready 720p.

Est-il plus judicieux de choisir l'un ou l'autre ( Prix equivalent a quelques euros prés...)

Merci...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 14:11
La HD offre une meilleure qualité image que la vidéo SD.
0
dam_s Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
17 oct. 2009 à 20:12
ok, donc cela donnera une meilleur quelité en visionnage sur mon ecran de salon. Merci pour cette reponse.

Ne m'y connaissant pas trop, la marque SANYO a t'elle bonne réputation dans le monde des camescopes ?

Que pensez vous de ce modele...

SANY XACTY TH 1https://www.cdiscount.com/photo-numerique/camescope-numerique/l-11202.html
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 09:55
Pour réduire le prix des caméscopes, deux critères essentiels différencient les entrées de gamme d'un caméscope correct : le capteur (1/6) dont la définition de l'image sera moins bonne, l'optique de moins bonne qualité.
Pour un caméscope correct il faut un budget plus important, à partir de 700€.
0
dam_s Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
18 oct. 2009 à 10:00
oui et quand on a un budget limité comme le mien, on recherche ce qu'il y a de mieux pour le prix que l'ont peut mettre...

Et le XACTY TH1 de SANYO vous en pensez quoi ?
0
Bonjour,
Pour 350€ il y a l'appareil photo numérique Panasonic TZ7, qui filme en ACCHD Lite avec un rendu performant sur une télé, et qui permet des photos parfaites, un peu plus cher que ton budget, mais parfait pour ton utilisation familiale, son grand angle (que l'on a pas avec les camescopes) permet de filmer ou photographier un bébé dans une piéce sans être obliger de reculer sur le balcon pour l'avoir dans les bras de sa maman !! tient dans une poche !
Ensuite reste à savoir si tu veux faire ou non du montage il faut environ 100€ pour un logiciel (Pinnacle 14 Vegas de Sony etc..
Cordialement, Hubert.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 10:43
Loin de moi de juger le Panasonic et sa qualité d'image en video, hormis un détail (commun à tous les APN doublés de la fonction vidéo) : la vidéo de ce type d'appareil n'est pas adaptée au montage, normal puisque cela s'adresse à un public non vidéaste. Autant ne pas faire de vidéo, ci celle-ci ne peut être montée correctement.
Ce n'est pas la qualité image qui différencie un caméscope d'un APN avec vidéo, mais le format utilisé. Un vidéaste soucieux de présenter une vidéo correcte choisit le bon outil.
Au même titre, dans la gamme des logiciels grand public, les différences rapport qualité/prix sont importantes
A prix égal certains offrent le minimum, d'autres beaucoup plus, voir : TETS
0
Bonjour,
A mon sens il n'y a pas de différence entre un format AVCHD d'un camescope (Sony hdr tg3 par exemple) et celui (même Lite) du TF7 de Panasonic que je posséde.
Pour le montage, je monte mes films familiaux avec Studio 14 de Pinnacle, ou avec Vegas de Sony, ça marche très bien (conforme à vos tets , sic !), après gravure sur DVD la lecture sur une TV est parfaite.
Il faudra se faire à l'idée des progrés de la vidéo pour les appareils photos (compact, bridge ou reflex même).
Cordialement, Hubert.
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 11:57
La technologie évolue très vite. Les fabricants ne s'y trompent pas et différencient le type de matériel qu'un novice ne sait distinguer.

Concernant les logiciels, Pinnacle et Sony ont plusieurs longueurs de retard sur les concurrents.
0
Bonjour,
Oui la technologie évolue rapidement, à l'origine de cette discusion il était demandé quel camescope acheter pour filmer le prochain bébé, question posée par un novice auquel j'ai répondu par l'achat du tz7 de panasonic.
En ce qui concerne les logiciels vos tets ne font pas grande différence entre eux.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Hubert
18 oct. 2009 à 12:39
1 - il serait utile d'apprendre à différencier une fiche technique d'une autre
2 - Je crois être mieux placé que quiconque pour connaître le contenu des tests cités plus haut, et dire qu'ils soulignent de nombreuses différences (tu fais mourir de rire les habitués)
3 - une vidéo familiale ou autre exige un minimum de règles. Une vidéo n'est pas une suite incohérente d'images, mais une histoire structurée. Il est entendu que l'appareil n'est qu'un outil, toutefois un bon outil facilite la tâche (aussi vrai pour la prise de vues que pour le montage).
4 - Je me tiens à ta disposition pour une formation vidéo.
0
dam_s Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
18 oct. 2009 à 20:29
Merci pour cette bataille interposé entre vous deux mais ma requete initiale etait de savoir si pour mon utilisation il est plus judicieux de m'orienter sur un camescope de grande marque avec une resolution SD de 800k pixels ou le SANYO XACTY TH1 qui lui film en HD ready 720p ?

Une autre éventualité m'est venue a l'idée, je vous l'expose, dites moi cke vous en pensez:

- Acheter un camescope full HD mais n'etant pas équipé de graveur / lecteur bluray, je me suis dit qu'en achetant un disque dur multimedia, j'y stockerai mes films dessus et pourrai les visionner tout en gardant leurs format HD 1080 d'origine...
En optant pour cette possibilité je me dit que je m'equipe avec du materiel "actuel" qui ne sera pas obsolete sous peu de temps.

Tout cela est il possible et judicieux?
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2009 à 22:02
Désolé, dam_s
J'ai répondu à ta question au message n° 5
Bien sûr, le caméscope HD aura une meilleure définition de l'image qu'en SD, néanmoins il reste un entrée de gamme dont les performances sont moyennes (petit capteur, optique basse qualité ...) D'autre part, les fabricants ne sortent plus de caméscopes SD de qualité.
Le lecteur enregistreur DD multimédia est une bonne solution. Attention toutefois, beaucoup sont équipés d'une connectique HDMI en sortie seulement. L'enregistrement se fait alors via un câble péritel, ou pire, via un câble composite (perte de qualité de l'image).
J'insiste sur un point, une vidéo se structure, se construit. Il faut donc nécessairement passer par un montage. Cela ne veut pas dire chercher la sophistication par des effets ou transitions extravagantes, mais rendre crédible l'histoire à raconter, agréable à regarder. Je compare souvent la vidéo à un plat cuisiné, qui, bien préparé devient un plaisir à savourer.

Pour la parenthèse (échange précédent), c'est toujours amusant de voir un novice prodiguer des conseils.
0
dam_s Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009
19 oct. 2009 à 09:12
Merci peterjan pour tes reponses, maintenant c'est a moi de faire mon choix définitif, je pense que je vais choisir entre :

La SD et le JVC GZ-MS120 https://www.cdiscount.com/photo-numerique/camescope-numerique/jvc-gz-ms120-black/f-11202-jvcgzms120b.html a 199 Euros.

OU

Le HD ready 720p avec le SANYO XACTY TH1 https://www.cdiscount.com/photo-numerique/camescope-numerique/jvc-gz-ms120-black/f-11202-jvcgzms120b.html a 217 euros.

OU

Un équipement full HD + par la suite un disque dur multimédia enregistreur - HDMI pour un budget plus consequent, je pense aux alentours des 650 euros... prix a payer pour s'équiper en Full HD.
0