Enorme problème avec Toshiba P100-198

Fermé
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2009 à 15:25
 jinnbreiz - 8 nov. 2011 à 21:05
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un Toshiba P100-198 (ancien pc de mon père) ; Windows XP Media Center 2005, Intel Centrino Duo, HD togo, 1GB RAM... Bref un très bon pc.
Mais le problème c'est que au bout de plusieurs minutes d'utilisation (environ 20 minutes) il se bloque totalement, quoi que je fasse, et des lignes de pixels apparaissent de plus en plus nombreuses (images : http://img256.imageshack.us/img256/7337/photo0179q.jpg ; http://img201.imageshack.us/img201/1918/photo0178.jpg).
Quand je l'ai récupéré il chauffait énormément, j'ai donc installé un driver et depuis il chauffe normalement, j'ai donc pensé que la carte mère aurait pu être endommagée mais je n'en suis pas du tout sur...
Cordialement

Corentin

19 réponses

Salut,

je passe sur ce sujet par hasard (en cherchant les spécifications des batteries des P100-198 pour en racheter une).

J'ai ce portable depuis 3ans et j'ai rencontré le même problème il y a peu : surchauffe anormale et pixels défectueux, si tu as ces mêmes symptômes, il s'agit très certainement de ta carte graphique, et principalement de son radiateur qui est plein de poussières (je suppose que toi ou ton frère l'avez utilisé sur un lit ou sur vos genoux, et bien il a fait son rôle d'aspirateur! ;))...

Il suffit de le démonter et le souffler pour que tout reparte comme neuf.

Le mien étant encore sous garantie à l'époque, je l'ai renvoyé à Darty qui s'en est chargé en une quinzaine de jours (le temps de le renvoyer à l'atelier), mais si tu n'as plus de garantie tu peux le faire toi même (je n'ai plus les liens à portée, mais on trouve facilement des tutos imagés pour démonter soi-même son P100).

En espérant avoir pu t'aider un peu...

Cordialement,


PsK
6
J'espère que ça marchera ;)

Tiens, pour info, voici un lien très utile (bon, c'est un P105 mais la carcasse est identique) :
http://www.irisvista.com/tech/laptops/toshiba-satellite-p105/take-apart-1.htm

Bon courage et bonne chance !


PsK
2
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 18:50
Si c'est ca tu me sauves la vie !
Je vais essayer de ce pas ;)
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 19:04
Je te remercie milles fois ! Je suis en train de le démonter, rien qu'en soufflant je reçois de la poussière dans mes yeux !

Merci encore je te tiens au courant si ca marche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 19:18
Heuu là j'ai un encore plus gros problème,
l'écran est noir lors du démarrage, pourtant j'ai bien fait attention en le démontant je ne l'ai même pas démonter emtierrement :S
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 19:24
Fausse alerte, j'avais débranché un truc ;)
Je le laisse tourner pour voir si ca marche ...
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 19:41
Le problème est réapparut, mais je viens de réaliser que je n'ai pas souffler au bon endroit -_-
Bref je réessaierai demain
Merci encore pour ton aide précieuse ! :D
0
Content d'avoir pu aider.

Pour info, le ventilateur de la carte graphique se trouve sur la gauche du PC (vu du clavier).

Je vais peut être en faire de même, le mien m'affiche une barre de pixels blancs sur affichages clairs et je me demande ce qu'il me prépare... :-/

A+
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 20:08
Arf :/, mais j'avais lu quelque part mais c'est à vérifier, que la modèle 198 avait été retiré de la vente car justement il représenté trop de défauts techniques (toujours renvoyer au SAV etc...), j'ai bien peur qu'on soit tomber sur le modèle de m.... :S
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 21:24
Aidez moi rien n'y fait j'ai toujours ce problème !
J'avais mis à jour la carte graphique, ça à marcher pendant 2 jours puis le problème est réapparut
0
Bonsoir,

je viens à peine de découvrir ça : une ligne verticale blanche de 2cm de large presque au milieu de l'écran (après avoir joué presque 2h à Borderlands et mis à mal la carte graphique)...

Faudrait-il envisager un démontage? La carte graphique est-elle sauvable? Je démonterai le portable d'ici quelques semaines si j'en ai le temps... Je ne suis pas chez moi en ce moment.

PS : Ce n'est pas un bug driver car même sous BIOS j'ai cette fichue bande...
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2009 à 11:47
Salut PsK, désolé de répondre en retard, mais mon pc est mort donc je ne m'en occupe plus trop, moi j'ai carrément un écran noir, je ne sais plus quoi faire :(
0
Salut,

j'ai eu une bonne surprise la semaine dernière : une bande blanche verticale de 2cm de large en plein milieu de l'écran, et ce dès le démarrage. J'ai branche un écran externe sur la sortie VGA pour voir, et je n'ai pas eu ce problème sur l'autre écran, j'en conclus donc que soit mon écran est mort, soit (je l'espère) c'est la connexion qui déconne...

Je le démonte dès que j'ai un peu de temps, en Janvier sûrement... Rien n'est perdu peut être pour toi aussi...

Sinon, y'a un topic sur le forum Hardware.fr : https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/unique-toshiba-ready-sujet_41934_56.htm tu y trouveras peut être des réponses...

A+
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2009 à 12:02
Merci pour ta réponse, j'ai moi essayer essayer sur un écran externe mais rien ne se passe :/, puis en plus je crois qu'il faut aller dans les paramètres pour l'afficher sur l'écran externe... (j'ai windows 7 dessus)
0
Salut,

Je viens de résoudre un probleme similaire car j'ai aussi un toshiba p100 198 qui depuis longtemps n'arrêtait pas de chauffer et ce bien qu'il soit sur une plaque de ventilation branché en usb. Après avoir consulté les divers forum et essayé pas mal de choses, j'ai fini, sur le conseil laissé par un internaute, par remettre le driver d'origine de ma carte graphique dont la référence du fichier est : https://www.nvidia.fr/object/winxp_2k_93.71_fr.html fichier : 93.71_forceware_winxp2k_international_whql.exe.
Après installation est redémarrage, miracle, je sent de nouveau l'air sortir de l'aération située à gauche de mon ordinateur, signe que le ventilo fonctionne de nouveau. De plus la partie supérieure gauche de mon clavier est bien moins brulante. Il tourne depuis près de 3 heures et la température est bonne et je précise que je l'ai depuis 2006 et que je ne l'ai nettoyé qu'avec une bombe d'air (à ne pas faire si l'ordinateur est chaud et ne pas utiliser trop près ni trop longtemps). Voila en espérant que ma solution vous aidera.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2010 à 21:22
Merci beaucoup pour ta solution, mais le mien à laché, écran noir à l'allumage et rien ne se passe, mais merci pour ton conseil pour ceux qui auront le même problème ;)
0
scinarf > Utilisateur anonyme
30 janv. 2010 à 15:17
Personne n'a réussi a trouver une solution contre l'écran noir au démarrage ? J'ai le problème depuis ce matin et rien n'y change ordinateur démonté dans les règles de l'art et nettoyé en profondeur très soigneusement mais maintenant au démarrage j'entend plus le processeur tourner ...

Une idée ? ou tous ceux qui ont écran noir n'entendent plus non plus leur pros ?
0
Utilisateur anonyme > scinarf
4 mars 2010 à 15:59
Bonjour scinarf, je repasse ici par hasard, mon toshiba il prend la poussière dans le placard maintenant, j'ai fais le tour de pleins de forums, personne n'a réussi à trouver la solution, mais j'ai tout de moins trouver plusieurs causes;

-J'avais installé Windows 7, et une mise à jour défectueuse à toucher bon nombre d'utilisateurs, qui causent un écran noir au démarrage, mais je ne pense pas que le problème vienne de là, sinon on devrait apercevoir le logo de toshiba en enlevant le disque dur, ce qui n'est pas le cas.

-La carte graphique qui à griller, ce qui conviendrai plus à mon cas, mais bon changer de carte graphique sur un pc portable il me semble que çà coute très chère (et encore, si c'est possible)

As-tu trouver une solution de ton côté ?

Cordialement
0
Bonjour,

je me suis enfin décidé à démonter le P100-198 en suivant les instructions (très claires) du lien que j'avais donné précédemment : http://www.irisvista.com/tech/laptops/toshiba-satellite-p105/take-apart-1.htm

Après un démontage/nettoyage/remontage, écran noir dès le démarrage! :'( Bon, après avoir BIEN reconnecté le cable de l'écran, retour à la normale mais toujours mon problème d'affichage avec la bande verticale de 2cm de large sur mon écran...

Photos :
- démontage complet :
http://www.psyckoz.info/...
- pas tant de poussière que ça en fait :
http://www.psyckoz.info/...
- et au final, toujours le même problème :
http://www.psyckoz.info/...

scinarf ou Corentin64, si votre portable est mort, l'écran pourrait peut être sauver mon portable! J'espère que vous les avez conservés!!! ;)

En attendant je vais me renseigner pour un retour SAV (portable hors garantie donc à mon avis coûteux) ou un devis capot/écran de rechange...

Je vous tiens au courant!

A+


PsK
0
une réponse peut-être...
a) laisser votre ordinateur portatif ouvert afin decharger complètement la batterie, (ne par le connecter à une prise de courant),
b) lorsque la batterie est vidée, connecter votre ordinateur et laisser la batterie se recharger au complet (lumière verte),
c) une fois la lumière verte apparue, presser sur le bouton de démarrage, l'écran doit s'allumer et tout doit fonctionner, c'est ce que j'ai fait à la suite d'un écran noir,
Si votre problème est le même peut-être que cela fonctionnera pour vous. Bonne chance...
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 15:09
Merci beaucoup, la batterie est déjà complètement déchargée donc je vais le laisser recharger, je vous tient au courant quand c'est bon, merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 21:13
Cela fait 6heures qu'il charge, et il n'est toujours pas chargé en entier, est-ce normal? parce que j'ai vu sur le site de toshiba que le temps de charge était de 4h, je l'ai allumer pour voir et toujours rien...
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2010 à 14:31
Bon, finalement le problème pourrait venir de l'alimentation, je l'ai laisser charger pendant 12heures, et il n'est toujours pas arrivé au bout... que faire?
0
ce n'est pas l'alim mais la batterie qui doit être HS...
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2010 à 00:23
Le problème d'écran noir pourrait-il venir de la alors?
0
Ton portable démarre-t-il? Entends windows démarrer? As-tu une sortie vidéo sur la sortie externe? Si oui, c'est l'écran qui est foutu, sinon, ça peut être le disque dur, la RAM ou la batterie qui empêche le PC de démarrer...
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2010 à 01:44
Bah quand je l'allume, les ventilateurs tournent, les leds bleues s'allument mais je ne voit rien l'écran est complètement noir, et je n'entend pas windows démarrer, par contre le voyant du disque dur n'est pas allumé, celui de la wifi non plus
0
Okay donc ce n'est pas forcément l'écran qui plante... essayes de débrancher rebrancher la RAM pour voir, c'est assez fréquent sur les portables.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 12:24
UP
0
Bonsoir,
Le topic est vieux mais j'ai décidé de me réoccuper de ce bon vieux portable...
Comme vous j'avais un écran noir quoi que je fasse, j'ai donc tapé par hasard sur Fn+F5 et là, miracle ! l'écran est réapparu !
Du coup je reviens à la case départ, il s'éteint tout seul au bout de quelques minutes.. je vais installer les nouveaux drivers en espérant que ça marche (j'ai trouvé cette solution sur un forum).
Pour tout ceux qui ont ce problème d'écran noir, je pense que le pc ne reconnaissait pas l'écran après l'avoir débranché ce qui explique que cela remarche en appuyant sur F5 qui permet de passer de l'écran interne à un écran externe, ou alors vous avez mal reconnecter l'écran !
Bon courage à ceux qui ont ce problème ;)
0
J'ai ouvert entièrement l'ordi pour le nettoyer, installer le dernier driver pour la 7900 et ça tourne... il chauffe pas mal (50-60 degrés) mais il n'a toujours pas rebuger, j'espère que ça va tenir. Bon courage aux autres ;)
0
Bonjour,

Suite à des problèmes d'affichage avec mon P100 198 (écran clignotant et pixels), je souhaite savoir s'il est possible de changer la carte graphique.

- est elle vraiment changeable, et est_ce bien le composant identifié ici: http://www.irisvista.com/tech/laptops/toshiba-satellite-p105/big/satellite-p100-motherboard.jpg

(Un réparateur, sans doute mal informé, m'a dit que je devais changer la carte mère,...j'en doute, car si le lien ci dessous dit juste, je peux la remplacer)

- Est-ce bien une Nvidia Go 7900 (je n'ai pastrouver la référence sur la carte)

- Quelqu'un saurait ou trouver cette carte?

Merci a vous!
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2011 à 10:55
Je vous ai répondu par MP ! Et la référence exacte de la CG est Nvidia Geforce Go 7900 GS
0
BONSOIR
mon ecran est noir demontage et netoyage effectue comment savoir si cela vien de la CM DU PROCESSEUR OU DE LA CARTE VIDEO merci de l aide apporte sur ce citennbreiz
0