Desinstal firefox 1.0.2 << firefox 1.0.3

Fermé
nourse - 17 avril 2005 à 13:13
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 - 11 juin 2005 à 15:18
bonjour

voila j ai entendue dire sur se forum qu il y avait une nouvelle version
de firefox 1.0.3 et actuellement moi je dispose de le version 1.0.2
(j ai ue beaucocup de mal a l installer) et j aurais voulue savoir
si il faut dabord desinstaller l ancienne firefox 1.0.2 .tar.gz avant l installation de la nouvelle version et si oui comment desinstaller
je suis nouveau et je nai pas encore ue l occasion de desinstaller
un programme via une console
si quelqu un qui est patient pour me donner un coup de main
mercie d avance
A voir également:

21 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 avril 2005 à 14:23
Le plus facile c'est de desinstaller. Si tu as fait avec ma methode il te suffit d'effacer le repertoire /usr/local/firefox/
avec:
rm -rf /usr/local/firefox

ou le bouger ailleur:
mv /usr/local/firefox /usr/local/firefox_vieux-1.0.2

ou cas ou tu veux pouvoir revenir en arriere.
Apres tu deballes le bon tar.gz (pas celui avec "installer" dans le nom mais l'autre !!!) dans /usr/local/ et c'est fait!
En principe c'est toujours:
cd /usr/local
tar xvzf "le nouveau fichier tar avec le chemin ou il est"


Si tu as fait avec le tar.gz de type "installer" il te faut aussi effacer le repertoir de firefox et refaire l'installation apres.

Apres deux sujets tres detailles je prefere de ne plus donner d'instructions explicites car il y a toujours un petit detail qui coince. A un moment donne il te faudra maitriser (c.-a-d. comprendre) la commande "tar xvzf ..." et la manipulation elementaire de fichiers et repertoires (les commandes "cd", "ls", "cp", "mv", "rm" etc.):
Regarde la doc de Mandrake pour ca:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/
Notamment ici:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/ch01s04.html#id2541421
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/ch03s01.html
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/decompression.html#id2570640


Apart ca le lien symbolique que relie la commande firefox de /usr/local/firefox/firebox vers /usr/bin est toujours present et ca ne necessite normalement pas d'intervention quelconque (si tu as installe selon mes instructions precedentes).
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
17 avril 2005 à 14:54
Salut,

il semblerait que Firefox 1.0.2 bénéficie de la mise à jour automatique, donc il faut être un peu patient car le moment venu il se mettra à jour de lui même.

Je précise tout de même que sous Linux, pour que la mise à jour soit effective pour ceux donc Firefox est dans /usr/... ou /opt/..., vous devez être root pour la faire !!!

Donc pour lancer Firefox en root depuis son compte utilisateur :
su -
/usr/local/firefox
ou
/opt/firefox-installer/firefox
ou
/tout/chemin/vers/firefox

Si la mise à jour n'est pas faite d'ici une semaine, le plus sage reste de télécharger la dernière version et de supprimer manuellement Firefox 1.0.2 pour réinstaller la version 1.0.3 selon les conseils de kmf31.
0
mercie pour ta reponse

donc je vais attendre et suivre tes conseil et attendre pour le moment
j ai lancer pour voir si il y avait une mise a jour via preference / avance/
mise a jour et il est signaler qu il n y avait pas de mises a jour
voila en ce qui concernne les bon conseil de kmf31 il s
agissait de l installation qui et tres bien decrite et non comment faire pour desinstaller .... le cas echeant
encore mercie !!
0
desoler j avais pas vue
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 avril 2005 à 15:10
Salut,

kmf31 t'as expliqué comment désinstaller "firefox 1.0.2", je cite :
il te suffit d'effacer le repertoire /usr/local/firefox/
avec:
rm -rf   /usr/local/firefox
ou le bouger ailleurs:
mv   /usr/local/firefox   /usr/local/firefox_vieux-1.0.2

;-))
0
suite

voila j ai desinstaller firefox 1.0.2.tar.gz et j ai telecharger la nouvelle version firefox 1.0.3.installer.tar.gz dans le repertoire <<
file:/home/chargui et quand je le decompresse c est home/chargui/firefox-1.0.3.installer.tar.gz << ok et quand je clique
sur firefox installer j ai une nouvelle fenetre file:/tmp/kde-chargui/arkPTM6Cv//firefox-installer et a partir de la
en cliquant sur firefox installer je peux lancer l installation
j ai suivie tes conseil a la lettre kmf 31 mais j ai toujours le meme problem sur la console
cd /usr/local
tar xvzf /home/chargui/firefox-1.0.3.tar.gz
et ça ne fonctionne pas pourtant j ai bien appris la leçon
j ai le message suivant ne peut open erreur non recuperable
j en nai marre c est chaque fois la meme chose et poutant je fait
tout correctement
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 avril 2005 à 17:34
Tu melanges les deux methodes d'installation:

1ere methode:
-------------------

file:/home/chargui et quand je le decompresse c est home/chargui/firefox-1.0.3.installer.tar.gz << ok et quand je clique
sur firefox installer j ai une nouvelle fenetre file:/tmp/kde-chargui/arkPTM6Cv//firefox-installer et a partir de la
en cliquant sur firefox installer je peux lancer l installation


Si ca marche comme ca avec le "firefox-installer" c'est bon. Ca lance un outil graphique de l'installation qui marche aussi.
Fais seulement attention de bien choisir la dedans le repertoire: "/usr/local" pour l'endroit d'installation (c'est dans une case dans une des fenetres). Je crois par defaut c'est bien /usr/local, donc rien a changer.

--------------------
2eme methode:
--------------------
j ai suivie tes conseil a la lettre kmf 31 mais j ai toujours le meme problem sur la console
cd /usr/local
tar xvzf /home/chargui/firefox-1.0.3.tar.gz


Ca c'est l'autre methode: Pour ca il te faut prendre l'autre archive:
firefox-1.0.3.tar.gz et ca va aussi marcher.

Pour l'instant tu as seulement telecharge l'autre type d'archive: firefox-1.0.3.installer.tar.gz (celui pour la 1ere methode).
(Rappel de mon autre poste: pas celui avec "installer" dans le nom mais l'autre !!!))

C'est pour ca il fait un message d'erreur, car le bon fichier pour deballer manque encore. Cependant si ca marche (ou si ca a deja marche) pour la 1ere methode ca y'est et ce n'est plus necessaire de chercher le bon archive pour la 2eme methode.

Bref c'est soit l'une methode ou l'autre. Il semble que tu as deja fini l'installation avec la 1er methode (ou tu es tres proche).
0
re kmf 31 je suis vraiment desoler de t embeter
mais tu est mon seul espoir
alors voila pendant ton absence j ia un peu avancee
donc jai taper cd /usr/local
tar xvzf /home/chargui/firefox-1.0.3.installer.tar.gz
et la il y a ue un telechargement ok
puis je tape cd /usr/bin/
et puis je tape encore
ln -s /usr/local/firefox/firefox entree
ln: ./firefox : ficheir inexistant voila pour le moment ou ça bloque
voila kmf ou j en suis je pensse que nous sommes
presque a la fin
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 avril 2005 à 17:55
Re-

Bon j'ai downloadé la dernière version "firefox-1.0.3.installer.tar.gz" dans mon répertoire "/usr/local/share" (toi c'est dans :"home/chargui/") voici les étapes que j'ai suivies pour l'installer :
(en "gras" les commandes, en "itallique" et "souligné"les fichiers et points essentiels)
[jp@Mandrake share]$ ls
download/                       mkcdrec/                        thunderbird/
figlet/                         mkCDrec_v0.8.3.tar.gz           
firefox-1.0.3.installer.tar.gz  RealPlayer/                     thunderbird-0.9-i686-linux-gtk2+xft-fr-FR.tar.bz2
info/                           scripts/                        thunderbird.old/

[jp@Mandrake share]$ tar xvzf firefox-1.0.3.installer.tar.gz
firefox-installer/
firefox-installer/xpi/
firefox-installer/xpi/adt.xpi
firefox-installer/xpi/browser.xpi
firefox-installer/xpi/fr-FR.xpi
firefox-installer/xpi/help.xpi
firefox-installer/xpi/talkback.xpi
firefox-installer/xpi/xpcom.xpi
firefox-installer/config.ini
firefox-installer/header.png
firefox-installer/install.ini
firefox-installer/license.txt
firefox-installer/watermark.png
firefox-installer/firefox-installer
firefox-installer/firefox-installer-bin

[jp@Mandrake share]$ ls
download/                       man/                     skype_staticQT-1.0.0.1.tar.bz2
figlet/                         mkcdrec/                 thunderbird/
firefox-1.0.3.installer.tar.gz  mkCDrec_v0.8.3.tar.gz    
firefox-installer/

[jp@Mandrake share]$ cd firefox-installer/

[jp@Mandrake firefox-installer]$ ./firefox-installer
À partir de là t'as une boîte de dialogue qui s'ouvre et tu n'as qu'à cliquer sur "OK" ou "Suivant" et tout s'installe dans ce même dossier et à la fin, "Firefox" se lance tout seul...
0
mercie

mais voila moi je dois taper
tar xvzf /home/chargui/firefox-1.0.3.installer.tar.gz
firefox-installer/
firefox-installer/xpi/
firefox-installer/xpi/adt.xpi
firefox-installer/xpi/browser.xpi
firefox-installer/xpi/fr-FR.xpi
firefox-installer/xpi/help.xpi
firefox-installer/xpi/talkback.xpi
firefox-installer/xpi/xpcom.xpi
firefox-installer/config.ini
firefox-installer/header.png
firefox-installer/install.ini
firefox-installer/license.txt
firefox-installer/watermark.png
firefox-installer/firefox-installer
firefox-installer/firefox-installer-bin
cd /usr/bin/
ln -s /usr/local/firefox/firefox
c est la ou ça bloque j ai le message suivant
ln: invalide option --/ pour en savoir d avantage
faites ln --help

par contre quand je tapes ça
tar xvzf firefox-1.0.3.installer.tar.gz << jai un message
d erreur ne peut continuer
alors il faut juste voir pour ça
ln -s /usr/local/firefox/firefox c est ce qui me bloque
pour finire
0
ok jipicy

jai fait a la lettre ce que tu mas ecris tout a marcher j usqu a la cd firefox-installer/ je tape entree et il ya ça
[root@localhost firefox-installer] << maintenant je continue comment je nai pas de boite de dialogue
pour marquer ok ou suivant
mercie bien !!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 avril 2005 à 19:04
Tu tapes :
./firefox-installer
et c'est après ça que la boîte s'ouvrira !

Si tu regardes bien c'était noté dans mon post précédent ;-))
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 avril 2005 à 19:09
ln -s /usr/local/firefox/firefox c est ce qui me bloque
pour finire


Tape la commande:
ls -l /usr/bin/firefox


Ca cevrait normalement afficher:
/usr/bin/firefox -> /usr/local/firefox/firefox

Ca c'est le lien symbolique dont je parlais ci-dessus. La commande "ln -s ..." ne sert qu'a creer ce lien. Cependant en principe il n'est plus necessaire de le refaire car tu l'as deja fait la derniere fois avec l'autre version. Donc c'est parfaitement normale que ca bloque.
(j'ai aussi mentionne ca a la fin de mon 1er poste!!).

Pour verifier ton installation (apres avoir effectue la commande donnee par jipicy ci-dessus) , fais la commande suivante:
ls -l /usr/local/firefox/

et donne un copier-coller de ca ici. Ca affiche les noms de tous les fichiers dans le repertoire de firefox et aussi la date et l'heure d'installation de ces fichiers. Si cette date est d'aujourd'hui ca doit etre bon.
0
voila je l ai fait ./firefox-installer et apres jai la fenetre d installation de firefox alors je coche suivant est l installation s effectue avec les parametres par defaut maintenant je peux fermer la console c est bon c est finie
ou il y a encore quelque chose
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 avril 2005 à 19:33
Ca doit etre bon! Si tu veux verifier regarde mon dernier poste!
0
othmane58 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2007 3
17 avril 2005 à 19:21
comment vs vs compliqué la vie!! telecharger la version 1.03 sur==>http://www.mozilla-europe.org/fr/


cé pas grave si la verison 1.02 et installe mzozilla la remplacve par la 1.03 !
a+
0
voila j ai taper ls -l /usr/local/firefox/ Pour verifier ton installation
et jai 1 root root 26 avril 12 18:30 /usr/bin/firefox < /usr/local/firefox/firefox
mais j ai encore un petit problem comment je fait pour lancer mon navigateur quand je fiat executer une commande je marque firefox
j ai le message suivant Impossible d'exécuter la commande spécifiée !
alors maintenant j attends pour la suite .......
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 avril 2005 à 20:17
Quel est le resultat exacte de: "ls -l /usr/local/firefox/" ??

Je crains tu l'as installe au mauvais endroit avec le truc graphique. Il te faut choisir /usr/local/firefox dans une des fenetres. C'est un truc qui s'appelle "destination directory" ou "repertoire de destination" (ou similaire). Il te faut cliquer la dessus et apres on peut modifier ca et il faut bien mettre: "/usr/local/firefox".

=> refaire ./firefox-installer en faisant attention a ca!
0
gaetan URGENT MERCI
9 juin 2005 à 11:01
salut je m'appelle gaetan
j'ai quelques ouscis avec madriva LE
je sui sassez novie sur linux
j'ai telecharger firefox en tar.gz
jel'ai extaait ds local/firefox
je lance un shell en root ds ce repertoire pour conpiller le firefox.tar.gz
et voici l'eeruer qu'il me fait à chaque fois

quelqu'un peu maider
merci
gaetan@gaviran.info

[root@lns-vlq-39f-81-56-137-161 firefox-installer]# ./firefox-installer
./firefox-installer-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
[root@lns-vlq-39f-81-56-137-161 firefox-installer]#
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138 > gaetan URGENT MERCI
9 juin 2005 à 11:20
Salut gaetan,

Il y a une raison pour que tu n'utilise pas le gestionnaire des paquet ou urpmi?

je parle chinois? le traducteur :

http://www.commentcamarche.net/faq/1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

Renisaac
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192 > gaetan URGENT MERCI
9 juin 2005 à 11:32
bonjour tout le monde !

le problem c est que la version disponible via urpmi ou rpmdracke
c est 1.0.2 est aujourdhui nous sommes a la version 1.0.4
je pensse que c est pour cela qu il a choisie la version tar.gz
0
gaetan > renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021
9 juin 2005 à 12:52
je ne connais pas beaucoup
mais j'apprend vite
peut tu me donner le procedure pour installer cette fameuse version de firefox firefox-1.0.4.installer.tar.gz

j'ai essyé maint fois
j'arrive pas pourtant je suis les multiples procedures qu'on à pu me donner
ca bloque touojours lors de la compile...
./configure ..........

merci d'avance
0
gaetan > tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008
9 juin 2005 à 12:56
en effet mon cher
je cherche à installer la version firefox-1.0.4.installer.tar.gz
peut tu me donner un procedure
je suis un debutant en linus mais je saurais lire ta procedure

merci encore
0
ok kmf j ai bien dans la fenetre repertoire destination /usr/local/firefox
voila j attends tes instruction
0
voila maintenant j arrive a lancer firefox a partir de executer une commande
je pensse que ça doit etre bon et j arrive aussi a le lancer d un terminal
enfin c est fine qu elle galere mais je ne jeterais pas l eponge
et je suis peut etre nul mais j ai de la volontee
si c est finie dans se cas toi et jipicy vous etes formidable et tres gentill c est suprenant si je pouvais te payer un coup par l intermediare du net je le ferais avec plaisire
encore mercie
et dit moi si c est finie ok
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2005 à 12:35
Salut à tout le monde,

C'est pour quand le titre de message
desinstal firefox 1.0.3 << firefox 1.0.4
?

Puisque firefox 1.0.4 est disponible (mais vous le savez déjà).
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
11 juin 2005 à 14:42
bonjour ..

mercie beaucoup lamie20 pour ton post n 30 j avais le meme soucie
que gaetan et jai suivie ta procedure et ça focntionne alors je tennais a te remercier et bonne continuation ....
quant a ton titre + haut jespere que c est pas pour bientot je viens juste de l installer ...... !!(1.0.4)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 juin 2005 à 14:55
Salut tufs,

J'aime bien quand les gens me disent merci.
Mais de quoi tu parles? Je n'ai rien repondu à ce sujet.

Le post n 30 c'est marc.
0