MaJ 2.6.24.24 : erreur de sortie d'état 2

Résolu/Fermé
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 16 sept. 2009 à 03:45
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 - 23 nov. 2009 à 02:13
Bonjour,

C'est pas ma semaine :'(

"E: linux-image-2.6.24-24-generic: le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2"

message obtenu après la mise à jour du noyau. Je l'effacerai bien (le noyau) mais hélas j'ai fait d'autres maj en même temps et je n'ai pas sauvegardé le log (est il sauvegardé quelque part ? ) et ne sais plus trop ce que j'ai fais:/.

Qu'est ce que cette "erreur de sortie d'état 2" ?
Puis je effacer le noyau pour le réinstaller (2.6.24.24) ?
Quid de la base de donnée, des dépendances en ce qui concerne les mises à jours effectuées en même temps ?

Je précise que dispose des anciens noyaus (jusqu'au 2.6.24.21 - de mémoire)

Je n'ose rebooter
Au secours !
A voir également:

33 réponses

mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
16 sept. 2009 à 13:24
Si tu as encore d'autres noyaux sur ta machine qui marchent tu peux rebooter sans risque.Il faudrait plus de détail pour savoir pourquoi l'installation du noyau a échoué. Peut-être un problème d'espace disque ?

df -h

Pour virer le noyau 2.6.24.24 il te faut démarrer sur un autre noyau. Dès lors il se supprime comme n'importe quel paquet, par exemple avec dpkg :

sudo dpkg --purge linux-image-2.6.24-24-generic

Essaye de vérifier qu'il n'y a pas de paquets cassés ou autre avec aptitude. Inspire toi de ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14399617-probleme-paquet-casse#1

Bonne chance
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
16 sept. 2009 à 16:01
merci je vois ça ce soir
Espace disque était OK
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
17 sept. 2009 à 03:03
fait :

Reboot sur 2.6.24.23


nettoyage aptitude :

sudo aptitude ----> pas de paquets cassés

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install deborphan


deborphan ----> quelques paquets orphelins

deborphan | sudo dpkg --purge nom_du_paquet ----> chaque paquet retourné par deborphan


suppression du noyau défectueux (avac la méthode donnée par mamiemando plustôt que la mienne (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13817030-n-arrive-plus-eteindre-ubuntu#16 )

sudo dpkg --purge linux-image-2.6.24-24-generic

donne echo :

dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-image-2.6.24-24-generic :
linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic dépend de linux-image-2.6.24-24-generic.
linux-image-generic dépend de linux-image-2.6.24-24-generic.
linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic dépend de linux-image-2.6.24-24-generic.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.24-24-generic (--purge) :
problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-2.6.24-24-generic


Quoi faire ?
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
17 sept. 2009 à 11:05
Virer les dépendances :-) Mais attention il faut absolument avoir booté sur un autre noyau (car un linux sans noyau boote beaucoup moins bien) :
sudo dpkg --purge linux-image-2.6.24-24-generic linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic linux-image-generic linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic

Bonne chance
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
17 sept. 2009 à 12:42
O/
Idem :

bullshit@Ducon180374:~$ sudo dpkg --purge linux-image-2.6.24-24-generic linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic linux-image-generic linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic
[sudo] password for bullshit:
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-image-generic :
linux-generic dépend de linux-image-generic (= 2.6.24.24.26).
dpkg : erreur de traitement de linux-image-generic (--purge) :
problème de dépendance - suppression ignorée
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic :
linux-restricted-modules-generic dépend de linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic.
dpkg : erreur de traitement de linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic (--purge) :
problème de dépendance - suppression ignorée
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-image-2.6.24-24-generic :
linux-image-generic dépend de linux-image-2.6.24-24-generic.
linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic dépend de linux-image-2.6.24-24-generic.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.24-24-generic (--purge) :
problème de dépendance - suppression ignorée
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic :
linux-image-generic dépend de linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic.
dpkg : erreur de traitement de linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic (--purge) :
problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-generic
linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic
linux-image-2.6.24-24-generic
linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic


Cette méthode : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13817030-n-arrive-plus-eteindre-ubuntu#16
fonctionerait elle ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
18 sept. 2009 à 01:41
Tu peux tester. Normalement dpkg devrait se rendre compte qu'il n'y a pas de problème de dépendances c'est bizarre. Tu as qu'à purger le paquet à virer qui n'a pas de dépendances sur ce que tu supprimes et ainsi de suite.

sudo dpkg --purge linux-image-generic 
sudo dpkg --purge linux-image-2.6.24-24-generic 
sudo dpkg --purge linux-restricted-modules-generic
sudo dpkg --purge linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic 
sudo dpkg --purge linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic


Bonne chance
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
18 sept. 2009 à 08:17
0/ oh tous ! Spe dec to mamiemando :

boot sur 2.6.24.23

bullshit@Ducon180374:~$ sudo dpkg --purge linux-image-generic
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-image-generic :
linux-generic dépend de linux-image-generic (= 2.6.24.24.26).
dpkg : erreur de traitement de linux-image-generic (--purge) :
problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-generic

bullshit@Ducon180374:~$ sudo dpkg --purge linux-image-2.6.24-24-generic
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-image-2.6.24-24-generic :
linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic dépend de linux-image-2.6.24-24-generic.
linux-image-generic dépend de linux-image-2.6.24-24-generic.
linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic dépend de linux-image-2.6.24-24-generic.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.24-24-generic (--purge) :
problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-2.6.24-24-generic

bullshit@Ducon180374:~$ sudo dpkg --purge linux-restricted-modules-generic
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-restricted-modules-generic :
linux-generic dépend de linux-restricted-modules-generic (= 2.6.24.24.26).
dpkg : erreur de traitement de linux-restricted-modules-generic (--purge) :
problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-restricted-modules-generic

bullshit@Ducon180374:~$ sudo dpkg --purge linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic :
linux-restricted-modules-generic dépend de linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic.
dpkg : erreur de traitement de linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic (--purge) :
problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic

bullshit@Ducon180374:~$ sudo dpkg --purge linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic
dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic :
linux-image-generic dépend de linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic.
dpkg : erreur de traitement de linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic (--purge) :
problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic

problèmes d'interdépendance remontant à linux-generic qui n'est pas listé dans les commandes de mamiemando : ayant peur d'ouvrir un puits sans fond ou de faire une bêtise j'applique l'autre méthode.

- Bon (façon de parler) ça donne :

bullshit@Ducon180374:~$ sudo apt-get remove linux-headers-2.6.24-24 linux-headers-2.6.24-24-generic linux-image-2.6.24-24-generic --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
linux-generic* linux-headers-2.6.24-24* linux-headers-2.6.24-24-generic*
linux-headers-generic* linux-image-2.6.24-24-generic* linux-image-generic*
linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic*
linux-restricted-modules-generic* linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 à enlever et 2 non mis à jour.
Après cette opération, 198Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
(Lecture de la base de données... 173342 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-generic ...
Suppression de linux-headers-generic ...
Suppression de linux-headers-2.6.24-24-generic ...
Suppression de linux-headers-2.6.24-24 ...
Suppression de linux-restricted-modules-generic ...
Suppression de linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic ...
Purge des fichiers de configuration de linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic ...
Suppression de linux-image-generic ...
Suppression de linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.24-24-generic
Purge des fichiers de configuration de linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic ...
Suppression de linux-image-2.6.24-24-generic ...
Running postrm hook script /sbin/update-grub.
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Replacing config file /var/run/grub/menu.lst with new version
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

The link /vmlinuz is a damaged link
Removing symbolic link vmlinuz
you may need to re-run your boot loader[grub]
The link /initrd.img is a damaged link
Removing symbolic link initrd.img
you may need to re-run your boot loader[grub]
Purge des fichiers de configuration de linux-image-2.6.24-24-generic ...
Running postrm hook script /sbin/update-grub.
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... none found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic
Found kernel: /boot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

A noter : ce log donne la liste des paquets qui étaient à virer (méthode dpkg) du moins si ma base n'est pas de la gelée...

- Apparament il a bien réparé le Grub mais ceci m'inquiète : "Searching for splash image ... none found, skipping ..."
- Autre question avec dpkg (méthode mamimando) aurait il reconstruit le Grub ?
- Est ce que je risque des problème de config dans mes logiciels ?

Pour l'instant : standby : je ne reboot pas sans vos avis. ( pour info : mon Grub est dans mbr)
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
18 sept. 2009 à 12:00
Ouais alors en fait tu étais presque au bout du puits sans fond (cf ce qu'à viré ta commande apt-get) mais la méthode avec pat-get à le mérite d'être plus simple. Ceci dit elle ne purge pas les configuration donc un dpkg --purge ne serait pas de trop (maintenant il n'y aura plus de problème d'interdépendances). Enfin c'est du détail.

- Apparament il a bien réparé le Grub mais ceci m'inquiète : "Searching for splash image ... none found, skipping ..."

Non ce n'est rien. C'est jusque que ton grub n'est pas graphique (ou que s'il est sensé l'être, l'image passée en paramètre dans /boot/grub/menu.lst est mauvais ou que l'image n'est pas à la bonne taille ou n'a pas le bon nombre de couleur.

- Autre question avec dpkg (méthode mamimando) aurait il reconstruit le Grub ?

Oui, aptitude ou apt-get ne sont que des sur-couches de dpkg.

- Est ce que je risque des problème de config dans mes logiciels ?

A priori non puisque dpkg n'est pas intervenu sur ces autres paquets.

Pour l'instant : standby : je ne reboot pas sans vos avis. ( pour info : mon Grub est dans mbr)

Aucun problème pour rebooter tu as deux kernels qui ont été trouvés. En admettant que tu ne puisses pas rebooter, ton linux reste réparable via un live CD. Bref aucun risque ;-)

Bonne chance
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
18 sept. 2009 à 12:34
Yeepee !!!!

- donc il reste à faire : (tous les paquets désinstallés, inclus les paquets non spécifiques 2.6.24.24)

sudo dpkg -- purge linux-image-2.6.24-24-generic linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic linux-image-generic linux-restricted-modules-2.6.24-24-generic linux-generic linux-headers-2.6.24-24 linux-headers-2.6.24-24-generic linux-headers-2.6.24-24-generic linux-image-generic linux-restricted-modules-generic

Est ce bien cela ?

- Ensuite, pour la mise à jour dois je simplement utiliser le gestionnaire comme d'ab ? (dois je rebooter avant ? )

- Faut il auparavant que je me fende d'un ? :
sudo aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install deborphan
deborphan
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
18 sept. 2009 à 21:16
Je précise que le noyau 2.6.24.24 apparait toujours dans le menu multiboot

??????????
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
19 sept. 2009 à 01:26
Est ce bien cela ?

Oui

- Ensuite, pour la mise à jour dois je simplement utiliser le gestionnaire comme d'hab ? (dois je rebooter avant ? )

Rebooter ne sert à rien sous linux, très souvent il suffit de relancer des scripts de démarrage (et encore, ici ce n'est même pas le cas). Ça peut m'arriver dans certains fils de discussion de dire de rebooter pour ne pas avoir à expliciter les scripts à relancer et pour simplifier le propos.

Les seules fois où tu as réellement besoin de rebooter, c'est en cas de gros gros plantage ou si tu veux démarrer sur un autre noyau.

Tu peux toutefois rebooter, ça ne mange pas de pain, juste un peu de temps ;-)

- Faut il auparavant que je me fende d'un ? :
sudo aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install deborphan
deborphan


Alors d'abord il faut bien comprendre ce que fait chaque commande. La première lance aptitude en mode interactif et permet donc de faire les trois commandes aptitude que tu as écrit en suite (u U g g /deborphan + g g).

La seconde commande récupère les mises à jours (u).
La troisième applique les mises à jours (U g g).
Ces deux commandes doivent être lancées régulièrement pour maintenir ton système à jour.
La quatrième installe deborphan (/deborphan + g g), mais comme il est déjà installé, donc elle ne sert à rien.
La cinquième ne fait que lister les paquets orphelins mais c'est tout.

Pour virer les paquets orphelins, tant que "deborphan" liste des paquets orphelins :

deborphan | xargs sudo dpkg --purge


Il est recommandé de faire un peu de ménage de temps en temps avec cette commande (et la répéter tant que deborphan trouve des paquets orphelins en cascade, en général 2 - 3 passes suffisent). De même il peut être pas mal de faire de temps en temps un :

sudo apt-get autoremove
sudo aptitude clean


... qui respectivement vire les paquets qui ne sont plus utilisés et nettoie le cache.

Bonne chance
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
19 sept. 2009 à 05:04
Fait mais : le noyau 2.6.24.24 n'apparait pas comme choix à l'update et apparait toujours dans le menu de boot.
dpkg retourne que les paquets 2.6.24.24 ne sont pas installés et que la commande est ignorée.

P.S. : J'ai une connaissance empirique (et très parcelaire en info) et suis débutant sous LINUX de surcroit donc je fonctionne par protocole => un problème = un tuto : je précise la chose par soucis pédagogique ( le monde à l'envers : l'élève qui cause de pédago au maître) :)
PPS : nul repproche là-dedans (tu as été extrèmement clair(e) c'est juste pour faire avancer le smchmilimi, le shmurnigluck... le machin. ;) et enfoncer le clou pour bien faire comprendre aux stars ce qu'est ramper dans la boue :'(.
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 104
19 sept. 2009 à 07:29
Salut,
pour qu'un noyau n'apparaisse plus au boot, il faut modifier le fichier /boot/grub/menu.lst
sinon, tu peux télécharger le dernier noyau sur https://www.kernel.org/
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
19 sept. 2009 à 08:20
Merci pour l'info,
Cependant www.kernel.org (qui sont ils ?) permet de telecharger en tar.gz2 donc compilation manuelle... Comment faire ? (un tuto doit exister sur ubuntu-fr.org mais autant faire les choses bien ici si il y a des volontaires)
Par ailleurs mon fichier /boot/grub/menu.lst ne montre aucune référence à Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-24-generic (sous la ligne "## ## End Default Options ## je suppose ? ) pourtant ce noyau apparait au démarrage ( je viens de rebooter pour vérif) ???!!!???
Enfin pour faire d'une pierre deux coup si quelqu'un veut bien jeter un oeuil à https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13817030-n-arrive-plus-eteindre-ubuntu#17 et y apporter la réponse à la question poste 17 qui doit se trouver dans l'option "## controls how many kernels should be put into the menu.lst" (en gras dans la copie du fichier ci -après) merci pour lui/nous :)

Deux trucs qui me chiffonnent :
1- j'utilise habituellement apt get ors ce fil est basé sur les commandes aptitude...
2- j'ai récemment installé Ubuntu 9 sur un nouveau HDD en /dev/hdb1 alors que mon hardy se trouve sur /dev/sda6 : cette install pourrait elle avoir mis le bazard ?


Copie de mon /boot/grub/menu.lst (éditée pour le pwd)

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
# grub-install(8), grub-floppy(8),
# grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
# and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password

CENSURE

#
# examples
#
# title Windows 95/98/NT/2000
# root (hd0,0)
# makeactive
# chainloader +1
#
# title Linux
# root (hd0,1)
# kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
## kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
## kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro

## Setup crashdump menu entries
## e.g. crashdump=1
# crashdump=0

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,5)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
## alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
## lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
## lockold=true
# lockold=false

## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt=

## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
## altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
## howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
## memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## should update-grub add savedefault to the default options
## can be true or false
# savedefault=false

## ## End Default Options ##

title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-23-generic
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic
quiet

title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-23-generic (recovery mode)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic

title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-22-generic
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-22-generic
quiet

title Ubuntu 8.04.3 LTS, kernel 2.6.24-22-generic (recovery mode)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=4e6c731b-ea21-467e-9293-cbe4601fd84e ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-22-generic

title Ubuntu 8.04.3 LTS, memtest86+
root (hd0,5)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
19 sept. 2009 à 12:38
Pour virer ton noyau tu peux effectivement supprimer les lignes correspondantes dans /boot/grub/menu.lst mais à la mise à jour noyau suivante, grub remettra la liste de tous les noyaux installés sur ta machine. Pour virer un noyau il suffit de le virer avec dpkg.

Si c'est bien un noyau empaqueté dans un paquet debian, il déclenche ensuite une mise à jour du grub. Si un noyau apparaît dans grub alors qu'il ne devrait pas, indique moi le quel ainsi que le résultat de :

dpkg -l | grep linux-image


Pour virer un noyau tu es sensé faire un :

sudo dpkg --purge linux-image-xxxxxx


Bonne chance
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
19 sept. 2009 à 12:53
bonjour (ça devient un rendez vous quotidien)
dpkg -l | grep linux-image

echo:

ii linux-image-2.6.24-22-generic 2.6.24-22.45 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86
ii linux-image-2.6.24-23-generic 2.6.24-23.52 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86

le pb est que le noyau n'apparait pas dans /boot/grub/menu.lst (voir poste n°14 mais est proposé dans le menu multiboot au démarrage (juste après le post du BIOS). De plus "dpkg retourne que les paquets 2.6.24.24 ne sont pas installés et que la commande est ignorée" (poste n°12).
Le 6.24.24 semble bien dégagé du système mais pas le choix correpondant dans le menu multiboot de démarrage (d'où panique de ma compagne qui allume l'ordi en oubliant mes consignes .... grrrrrrr...comme tu dis sans noyau ça boote moins bien :P)

sudo dpkg --purge linux-image-2.6.24-24-generic

echo :

dpkg - avertissement : requête ignorée : suppression de linux-image-2.6.24-24-generic, qui n'est pas installé.



/me is perplexed
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
19 sept. 2009 à 19:42
Ben c'est normal.

ii linux-image-2.6.24-22-generic 2.6.24-22.45 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86
ii linux-image-2.6.24-23-generic 2.6.24-23.52 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86 


=> le 2.6.22 et 2.6.23 sont installés (mais pas le 2.6.24) donc c'est normal :
1) qu'il ne soit pas ajouté dans grub automatiquement
2) qu'il ne puisse être purger.

Installation d'un noyau via le gestionnaire de paquet

En admettant que tu installes le 2.6.24 (ou plus récent car on est plutôt en 2.6.30 en ce moment, en tout cas sous debian), le 2.6.22 et 2.6.23 pourront être purgés avec dpkg --purge (car ils sont actuellement installés via un paquet debian comme l'indique ton dpkg -l avec le "ii").

Normalement si tu as fait un :

sudo aptitude update
apt-cache search linux-image | grep linux-image | grep 2.6


... je pense que ton gestionnaire de paquet doit te proposer des noyaux plus récent. Il suffit alors de l'installer avec le classique :

sudo aptitude install linux-image-xxxxxxxxxx


(ou xxxxxxx désigne la version du noyau). L'avantage c'est que le paquet est précompilé donc il est s'installe directement, ne requiert pas de compilateur etc... et sera automatiquement mis à jour.

Compiler un noyau soi-même

Alors maintenant revenons à ton histoire de noyau récupérer sur kernel.org. Libre à toi de compiler ton propre noyau mais en général on se contente des paquets debian. Si tu tiens à compiler ton kernel, tu peux utiliser la commande make-kpkg qui permet de compiler une archive de source de noyau et l'empaqueter sous forme de paquet debian. Il faut pour cela avoir au préalable installer un compilateur (gcc). En général on met les sources dans /usr/src et on crée un lien symbolique /usrc/src/linux qui pointe vers ces sources :

cd /usrc/src
ln -s /usr/src/lerepertoiredesource linux
cd /usrc/src/linux
sudo make-kpkg clean
sudo make-kpkg --revision=CUSTOM.1.0 kernel_image

Une fois la compilation fini, tu obtiens dans /usr/src un paquet .deb qu'il suffit d'installer avec dpkg :
sudo dpkg -i /usr/src/lenomdupaquet.deb

Le grub sera alors automatiquement corrigé.

Bonne chance
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
20 sept. 2009 à 05:03
J'ai bien compris qu'il est normal que LINUX ne trouve pas le 2.6.24.24 vu que je l'ai effacé !!!!
Mais si j'ai bien compris aussi ce qui s'affiche au démarrage du pc dans le menu multiboot est défini par /boot/grub/menu.lst ; ors dans menu.lst : aucune référence à 2.6.24.24 n'apparait plus ; pourtant le choix de lancer ce noyau en mode normal comme en mode forcé apparait toujours au démarrage du PC !!!??? (et avoir dans mon menu de boot une ligne qui plante le pc si elle est choisie et validée me gène un peu ;) )

Pour l'installation du kernel, je m'y mets mais ça va être un peu chaud niveau temps aujourd'hui.

Apparement kernel.org est un site fiable et réputé ? Le kernel 2.6.24.24 n'y est pas listé (on pase du 2.4.37.6 au 2.6.27.34).
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
20 sept. 2009 à 10:07
Mais si j'ai bien compris aussi ce qui s'affiche au démarrage du pc dans le menu multiboot est défini par /boot/grub/menu.lst

Oui.

aucune référence à 2.6.24.24 n'apparait plus ; pourtant le choix de lancer ce noyau en mode normal comme en mode forcé apparait toujours au démarrage du PC !!!???

Bizarre effectivement si c'est bien /boot/grub/menu.lst que tu modifies (et que tu sauves). Essaye de faire un :

sudo dpkg-reconfigure grub
sudo aptitude reinstall grub



Si ca ne change rien il faudra s'assurer que le grub que tu configures s'installe bien l'entête de ton disque de démarrage.

Apparement kernel.org est un site fiable et réputé ? Le kernel 2.6.24.24 n'y est pas listé (on pase du 2.4.37.6 au 2.6.27.34).


Réputé bah disons que c'est le site dédié pour qui veut compiler son propre noyau :-) Les versions de kernel.org sont toujours très en avance sur les noyaux empaquetés par ta distribution (ce qui est normal car il faut du temps pour préparer les paquets), en ce moment comme je te disais on est en 2.6.30 sous debian. Mais ça n'a pas une très grande importance, la plupart du temps quand on met à jour son noyau on voit assez peu de différences.

Ce sont souvent des matériels exotiques supplémentaires pris en charge, des trous de sécurité corrigé, des optimisations à droite à gauche etc... Mais il y a rarement une feature révolutionnaire qui apparaît.
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 104
20 sept. 2009 à 11:46
le 2.6.24.24 n'est pas présent dans les archives de kernel.org:
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
20 sept. 2009 à 18:58
ty m'sieur,
un jour je serais un chêne quand je serai fatigué d'être gland ;).
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 104 > Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024
20 sept. 2009 à 21:22
ce n'est pas de ma faute si le noyau 2.6.24.24 n'existe pas dans les archives officielles des noyaux linux. ton noyau 2.6.24.24 doit être un noyau modifié pour debian (et oui, le noyau est un logiciel libre: 1:le droit de l'utiliser comme tu veux 2: le droit de le copier 3: le droit de le modifier 4: le droit de le distribuer)
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 104 > Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024
20 sept. 2009 à 21:26
ce n'est pas de ma faute si le noyau 2.6.24.24 n'existe pas dans les archives officielles des noyaux linux. ton noyau 2.6.24.24 doit être un noyau modifié pour debian (et oui, le noyau est un logiciel libre: 1:le droit de l'utiliser comme tu veux 2: le droit de le copier 3: le droit de le modifier 4: le droit de le distribuer)
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/
compiler son noyau permet de l'avoir beaucoup moins volumineux que les noyaux précompilés des distributions.
compiler son noyau n'est pas très compliqué:
http://www.commentcamarche.net/contents/linux/linkernel.php3
http://sahid.funraill.org/2007/07/14/compiler-son-noyau-linux-sous-debian-gnulinux/
https://lea-linux.org/documentations/Kernel-index
il y a des instructions pour debian. Je te conseil d'utiliser le dernier noyau qui, à l'heure actuelle est 2.6.31
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45 > matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
24 sept. 2009 à 11:10
salut matser1973.

Je manque de temps ces jours ci donc la réparation est en veilleuse.
Je suis repassé vite fait et j'ai lu tes postes : je suis désolé de ce malentendu ; la remarque sur le gland me visait moi même (car je n'avais pas trouvé l'index FTP sur le site indiqué) et certainement pas quelqu'un essayant de m'aider !!! Même s'il peut m'arriver d'avoir un doute sur une méthode ou une incompréhention sur une explication je ne me permettrais jamais d'attaquer de façon insultante quelqu'un qui me donne un coup de main :).
Encore désolé que mon propos ait laissé place au malentendu. :/

PS : je n'avais pas remarqué d'ailleurs que le 6.2.24.24 n'était pas archivé : mon soucis pour l'instant est de faire disparaitre l'option de boot sur le 6.2.24.24 du menu de boot avant de recompiller le noyau car il est inutile de réinstaller un noyau sur une panne mal réparée sauf si on overwrite sur les fichiers causant la panne.

PPS : Je reviens vite O/
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 104 > Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024
25 sept. 2009 à 20:53
OK, désolé pour le malentendu...
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 104
20 sept. 2009 à 22:08
d'après le post 14, tu as dans menu.lst ceci: 2.6.24-24-generic
il faut remarquer que entre les deux 24 il y a un tiret et non un point. cela signifie que la chaine de caractère "-24-generic" esr un "append version" ajouté à la version. Tu as donc dans menu.lst un 2.6.24 modifié
ceci est confirmé par le post 16:
ii linux-image-2.6.24-22-generic 2.6.24-22.45 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86
ii linux-image-2.6.24-23-generic 2.6.24-23.52 Linux kernel image for version 2.6.24 on x86

je te signale que "le gland" a un niveau bac+2 en informatique
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
21 sept. 2009 à 01:15
On est ici sur un forum d'informatique et pas d'arboriculture. Le prochain qui parle de gland, je le censure pour hors sujet manifeste.

Pour les histoires de versions trafiqués ça n'a rien à voir avec le fait que grub l'ajoute ou pas. La preuve, quand tu construis un noyau avec make-kpkg, il n'y a aucun problème (que les sources viennent de kernel.org ou pas).

À ce stade je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux t'embêter à compiler un noyau au lieu d'utiliser un paquet tout prêt (qui plus est une vieille version).

Bonne chance
0
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 104
21 sept. 2009 à 04:38
comme je l'ai dit plus haut, compiler son noyau sert à avoir un noyau qui prend beaucoup moins de place dans la mémoire que les noyaux précompilés. Les noyaux précompilés sont des anciennes version par rapport au dernier sortit sur le site officiel kernel.org
0
mamiemando Messages postés 33134 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mai 2024 7 756
21 sept. 2009 à 10:25
Merci je le sais mais c'est à Illitch que je pose la question, qui manifestement a dû mal à s'en sortir. De plus l'argument "beaucoup moins de place" me semble fallacieux (pour avoir longtemps compilé moi-même mon noyau) car ça n'apporte pas grand chose en terme de performances et en terme de place, c'est négligeable (qu'est ce que quelques mégas ?).

Plutôt que de s'embarquer dans un truc compliqué je pense qu'il serait plus sage d'installer un noyau tout prêt et arrêter de s'embêter...
0