Débit encodage Mp3 : constant ou non ??

Résolu/Fermé
gillers Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 14 sept. 2009 à 19:19
gillers Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 14 sept. 2009 à 19:44
Bonjour,
J'ai remarqué en téléchargeant des Mp3 que certains ont un débit constant tout au long du morceau, d'autres ont un débit fluctuant (passe de 192 à 256 kbps par ex. puis 128, 320 ...) ... Pour un même morceau, lequel sera de meilleure qualité ?
Pour info pour ripper mes cd j'utilise normalement EASY CD EXTRACTOR, que l'on règle sur un débit au choix (par exemple 320 kbits/s); Une fois rippé et lu sur le Pc le morceau ne bouge pas de 320 kbp/s...
Ce débit fixe ou non est il le fait du soft de rippage ??? (il semblerait que oui, je viens de tester entre temps CDex, il propose une fourchette de débit et on se retrouve avec un morceau au débit fluctuant entre les deux extrémités).
Mais bon, au niveau de la qualité du Mp3, un débit fixe est bon signe ?? ou au contraire fluctuant ??

Bref, Merci pour vos lumières et ma culture personnelle !!
A voir également:

1 réponse

Wardog Messages postés 389 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2009 159
14 sept. 2009 à 19:30
Salut,

Les débits constants sont apellés CBR pour Constant Bit Rate. https://fr.wikipedia.org/wiki/Constant_bit_rate
Les débits variables sont apellés VBR pour Variable Bit Rate. https://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_bit_rate

Il semblerait d'après Wikipedia que "le CBR est bien adapté au streaming sur réseau. Le VBR quant à lui est bien adapté aux lecteurs MP3, lecteurs de DVD et émissions satellite".

2
gillers Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1
14 sept. 2009 à 19:44
Merci pour la réponse ! Et ta patience, je n'avais même pas pensé à aller voir sur Wikipedia ...
Sinon est ce qu'un soft de ripage peut être meilleur qu'un autre au niveau de la qualité audio finale ??
0