Erreur 17 GRUB

Fermé
fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 - 7 sept. 2009 à 13:24
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 12 sept. 2009 à 21:54
Bonjour,

J'ai Windows et Linux qiu cohabitent depuis plusieurs mois sans problème.
Hier, je ne sais pour quelle raison, j'ai une erreur du bootloader avec une "Erreur 17" de Grub qiu est apparue au démarrage.
Comment ce type d'erreur a-t-il pu survenir sans qu'il n'y ait eu aucune manipulation particulière de ma part ?
J'ai éteint le PC normallement et au redémarrage, bardaf, plangate ...

Est-ce que si je réinstalle Linux et donc Grub, je récupérerai sans risque les données présentes sur la partition windows ?
Ou bien y a-t-il une autre solution qiu me permette de sauver ce que j'ai sur windows ??
il faut absolument que je puisse récupérer certaines données qui sont présentes sur cette partition.
Je n'ai pas de données sensibles sur celle contenant Linux et donc, celle-ci peut être écrasée au besoin.

Merci d'avance.

10 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 sept. 2009 à 13:30
Salut,

L'erreur se produit en essayant de démarrer Windows ou Linux ?

Extrait de Manuel de Grub :
17 : Cannot mount selected partition
    Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB. 
Tu es sûr de n'avoir rien touché ? Aucune manipulation sur les partitions ?
0
fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 4
7 sept. 2009 à 14:12
Salut,
Effectivement, l'erreur se produit directement au démarrage et donc impossible de basculer sur l'un ou l'autre OS.
J'ai vu aussi l'origine possible de ce type de plantage mais je t'assure que je n'ai fait aucune modification de partition ou toute autre manip qui aurait pu avoir ce genre de conséquence, c'est cela qui m'étonne le plus !

J'ai arrêté la machine depuis XP sans arrêt brutal ou autre truc sujet à planter le PC et quand je l'ai rallumé qq heures plus tard, il était planté.

Au niveau config, il y a 2 disques durs avec un OS installé sur chacun.
Au plantage, lorsque j'ai relancé la machine, j'avais une clef usb branchée mais à mon avis, cela ne peut être la cause du pblm car elle est souvent branchée qd j'utilise l'ordinateur et je n'ai jamais eu ce genre de pblm.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 sept. 2009 à 14:18
Il faudrait démarrer avec un LiveCD et nous afficher la table des partitions (/sbin/fdisk -l) ainsi que le contenu du "/boot/grub/menu.lst".

Vérifie aussi dans le BIOS si les disques sont dans le bon ordre de boot (ou activer), etc.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
7 sept. 2009 à 14:20
bonjour,
prends un cd live et repare grub ou prends supergrub
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 4
7 sept. 2009 à 20:23
Bonsoir,
J'ai essayé de lancer un live CD de linux et qd j'essaye de démarrer depuis le cd , j'ai un écran noir qui s'affiche avec toute une série de lignes du genre :

"[ 349.7845554454] ata2 : COMRESET failed (errno = -16"
"[ .......................] ata2 : hard resetting link"
"[ ......................] ata2 : link is slow to respond, please be patient (ready=0)
.....
....
...
[ .....................] ata2 : EH Complete"

avec le chiffre entre [] qui change au fur et à mesure mais très lentement car pas vu la fin et si j'appuye sur enter, j'ai le message /bin/sh : clignoet: not found
(initramfs) et c'est reparti ensuite avec le même déroulement de lignes


Là, je suis complètement perdu car jamais vu ce genre de pblm !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 sept. 2009 à 20:24
Salut,

As-tu vérifié l'intégrité de ton image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver ?

Comment as-tu gravé ton CD ?
Quel logiciel de gravure as-tu utilisé ?

Voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
0
fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 4
7 sept. 2009 à 20:31
Salut,
Il s'agit du cd de l'image iso que j'ai gravée avec néro ou alcohool (je ne sais plus car cela ne remonte pas à hier et j'utilise les 2 pgm) et que j'ai installé sur la machine au départ. Non, je n'ai rien vérifié avant la gravure (si ce n'était pas fait automatiquement, ce contrôle n'a pas été fait).
Je vais peut être faire un test avec un autre cd live ds ce cas
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
7 sept. 2009 à 20:42
Moi je conseille super grub disk qui permet de restaurer un grub et éventuellement de pouvoir redémarrer windows en restaurant des fichiers. C'est un cd à graver. Et c'est tout.
C'est selon moi une des solutions les plus simples pour quelqu'un de pas super super doué comme moi...

https://www.supergrubdisk.org/?pid=5
0
fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 4
12 sept. 2009 à 20:53
Salut,

J'ai utilisé super grub disk comme tu me l'as conseillé et, bien qu'ayant perdu ma partition linux, j'ai maintenant de nouveau accès à ma partition windows.
J'ai déjà pu récupérer mes données et rien que pour cela, je t'en remercie.
J'ai perdu mon bootloader et le PC démarre directement sur windows.

Par contre il y a depuis lors un truc bizarre au démarrage car l'écran noir avec XP et la barre de progression bleue reste affiché pendant au moins 5 minutes avant qu'une session windows ne s'ouvre.
Après cela, windows fonctionne comme avant mais que c'est devenu lent au démarrage .....

J'ai défragmenté le disque dur, scanné avec l'anti-virus (au cas où) et même utilisé un point de restauration sans que cela apporte une amélioration à mon nouveau problème.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224 > fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010
12 sept. 2009 à 21:30
Il faut que tu réinstalles un grub linux avec le super grub disk.
0
fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 4 > alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017
12 sept. 2009 à 21:39
Oui, je comptais réinstaller linux et donc un nouveau bootloader (grub).

En attendant, j'aurais bien aimé démarrer windows normalement car je n'ai pas l'impression que ce pblm de lenteur vienne de grub ou de son absence vu que windows est lancé qd le pblm de lenteur est constaté...
C'est la page de démarrage qui est devenu tout-à-coup super lente (après évacuation de grub par l'intermédiaire de super grub).
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport mais je ne comprends pas vraiment le lien qu'il pourrait y avoir entre les 2

Comment puis-je faire pour réinstaller un grub avec super grub disk ?
Je n'avais pas vu cette option dans le menu qd je l'ai utilisé ...(mais je ne l'ai utilisé qu'1 x)
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224 > fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010
12 sept. 2009 à 21:46
Essaie de restaurer windows selon la procédure qui doit exister... Ce qu'a mis super grub disk dans ton mbr n'est peut être pas exactement ce qu'il y avait auparavant...
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224 > fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010
12 sept. 2009 à 21:54
Tu sais tu as probablement encore ubuntu mais pas de grub pour le démarrer réinstalle le grub avec le cd super grub disk et réessaie de relancer ta machine.

Pour windows il existe je le crois une procédure de sauvegarde lance là avant de lancer super grub dsk.

Autrement je n'ai pas trop compris pour ton cd live... Il fonctionne ou pas ?
0
fabricegob Messages postés 99 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 4
7 sept. 2009 à 20:50
Voilà,
j'ai essayé de booter sur un CD live officiel et original d'Ubuntu mais après le menu d'accueil, j'ai la page de démarrage d'Ubuntu mais la barre de progression reste à zéro et plus rien ne bouge
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
12 sept. 2009 à 21:35
Cf au dessus.
Super grub t a permis de réinstaller le boot pour windows mais pas pour linux ilte faut aussi installer linux.
0
ton disque dur a peut-etre des ratés. il est peut-etre en train de lacher.
d'où la lenteur, peut-etre ?
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
12 sept. 2009 à 21:52
Si effectivement c'est le disque dur et qu'il a accès à ubuntu après utilisation de super grub disk ( grub pour linux remis en place via ce cd ) alors il peut installer le truc suivant qui lui signalera si son disque dur fait des siennes : sudo aptitude install smart-notifier <==== commande à faire sur ubuntu. Si le disque dur commence à merder il sera mis au courant....

autrement il existe un cd qui s'appelle http://pharry.org/data/redir_ubcd411.iso.php

ultimate boot cd qui te permet de booter avec un grub endommagé et ce sur un système d'exploitation ou un autre. Une sorte de grub sur cd.
0