Cdrom

Fermé
bernatos Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 13 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2005 - 30 mars 2005 à 21:51
bernatos Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 13 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2005 - 31 mars 2005 à 10:37
bonsoir
Peut-on m'expliquer la différence entre un cdrom monté et un cdrom non monté?
Pourquoi ne puis je pas lire les fichiers d'un dvd -r sur le cdrom monté qui est en fait le graveur de dvd .? Merci
(sous windows je peux lire ces fichiers)

4 réponses

salut!
Contrairement a windows qui voient les cdroms comme des peripheriques à part entiere (le fameux D:\ ), linux attache les peripheriques à des dossiers.Il faut donc bien differeencier le perip?erique avec le bdossier auquel il est attaché: c'est pour cela que l'on peut "monter" un lecteur cdrom dans n'importe quel fichier (avec la commande "mount").
"Monter" revient donc à attaché le peripherique avec le dossier c'est à dire à charger le cdrom pour etre lu par ton systeme.

Maintenant, pour ton pb de lecture, il faudrait spécifier quelles sont les données sur le dvd-r?Est ce une copie d'un dvd?Arrive tu à "monter" le dvd-r?

; )
0
bernatos Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 13 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2005
30 mars 2005 à 23:22
Merci de ta réponse.je dois avouer que je ne saisis pas bien les explications.Je vais etre plus pratique:voilà

j'ai gravé sur un dvd-r 3 fichiers vidéo a,b,c
Sous mdk 10.1 j-introduis ce dvd dans mon graveur; je clique a l'écran rien n'apparait enfin 0 fichiers.

ce même dvd sous windows me met a l'écran ces 3 fichiers a,b,c. que je peux exploiter avec windos média player par ex.

je prends par exemple un cdr quelquonqe qui est mon cd olitec ou plextor (vieux de 4 ou 5 ans)sous mdk 10.1 je lis 0 fichiers.

sous windows dans le même graveur je vois toute la série de fichiers. contenus sur ce cdr.

de sorte que sous mdk je ne peux exploiter mes fichiers a,b,c
Im me semble qu'il y a quelque temps je pouvais les exploiter a moins que je me trompe.

Donc mon objectif c'est de pouvoir visualiser sous mdk le contenu d'un dvd ou d'un cd en le plaçant dans ce graveur.

je possède un autre graveur de cdr sur la même machine qui lui mes restitue le contenu de n'importe que cd de données mais pas les fichiers audio.

Merci si tu peux m'expliquer ou me diriger sur des sources ou je pourrais étudier cela.merci d'avance
0
(re)Salut
bon beh apparemment, ton systeme ne "monte " pas automatiquement tes cd/dvd.
Bon c'est beau tout ca mais que faire?
Normalement sous mandrake en cliquant droit tu devrais avoir dans le petit menu qui apparait une ligne du genre "monter le cdrom" (il est possible qu'il soit dans action->"monter le cdrom" si tu es sous KDE)

Bon beh pour le coup du "monter", beh ca se resume à cela:
pour lire le contenu des tes cd ou dvd, il faut que linux les charge; on appelle ca "monter le cdrom/dvd".

Mais ca me parait bizarre que sous Mandrake ca ne se charge/monte pas automatiquement...il devrait etre possible de configurer ca dans "centre de controle mandrake"...mais apres je me rappelle plus :(

Enfin tente de "monter" en cliquant droit et on avisera apres...


; )
0
bernatos Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 13 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2005
31 mars 2005 à 10:37
Bonjour
ok saga , j'ai suivi tes recommandations je suis allé dans système , configuration,point de montage , lecteur cdrom et dans options j'ai décoché la case noauto et ça marche .merci

si tu peux répondre a une autre question je t'en serais gré.

c'est au sujet du portefeuille kdewallet ; il m'énerve ; je ne peux faire un clic notamment sur internet qu'il apparaît et me demande des renseignements;
Comme je ne sais pas ce que je lui est mis je lui mets n'importe quoiet il revient toujours. N'y a-il pas un moyen de le supprimer?Merci d'avance.
0