Interrupteur à témoin lumineux

Fermé
bricolo - 13 août 2009 à 22:44
Altdorf Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 - 6 oct. 2012 à 12:08
Bonjour,
J'ai posé un interrupteur à témoin lumineux (intégré sans fil), lorsqu'il est allumé le témoin est éteint, et inversement.
J'ai pourtant branché la phase et le neutre dans le bon sens.
Quelqu'un a -t-il une explication ?
Merci d'avance.

4 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
13 août 2009 à 22:54
Bonsoir...

En réalité, ces interrupteurs ne signalent pas qu'ils sont sur "on" ( en général, ça se voit par le fonctionnement de l'appareil commandé!), mais sont éclairés pour qu'on les repère dans le noir.....
Cdt,

@+
Si vous utilisez un "va-et-vient", vous pouvez modifier ce témoin....
11
Je confirme que le temoin a deux fonction (une ou l'autre . . . pas les 2). Et se faire repéré dans le noir n'en fait pas partit (officiellement bien-entendu . . . parce que c est vrai que ca peut etre pratique). La premiere fonction est celle de "veilleuse" ; le temoin est allumé lorsque l'interupteur est a "OFF"(les plus futé comprendrons le sens de veilleuse en imaginant l'interupteur dans la chambre d un jeune enfant par exemple). La deuxieme est celle "temoin" proprement dit ; le temoin est allumer lorsque l interupteur st a "ON" (encore une fois les gens pas trop niaiseux comprendront que ces interupteurs commandent a un apparreil hors du champ de vision ; ex: une lumiere dans un garde-robe , il sert donc a éviter qu on oubli la lumiere ouverte (ce qui dans certain cas pourrait etre dangereux). Pour ce qui est du branchement . . . cela dépend évidament d ou vient votre(vos) fil(s) (source , destination , autre interupteur (3way)). Reférez-vous simplement a la petite feuille qu ils donnent avec l interupteur avant de gaspiller de precieuse minute sur le web.
-1
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518 > finwë
8 sept. 2009 à 21:42
Il semble que l'on m'ait "sucré" ma précédente réponse.......peut-être les basses oeuvres d'un modo impliqué dans la réponse du jour ?!
Juste un truc : un "Legrand" étanche, avec témoin néon allumé quand la ligne est coupée, c'est pour mettre comme veilleuse dans une chambre d'enfant inondée ?
0