Que choisir?

Fermé
janclode50 - 13 août 2009 à 08:21
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 14 août 2009 à 09:31
Bonjour,
J'ai changé de machine depuis quelques mois, j'ai maintenant un HP compaq présario, c'est un portable. Son défaut, il ne suporte pas Windows XP, certains pilotes ne fonctionnent pas avec XP. J'ai essayé. Je suis donc sous Vista premiun édition familiale basic! Un délice: deux à trois plantages par session, redémarrages intempestifs
sans rien demander après mise à jour, etc.

J'aimerais passer à Linux afin d'être tranquille, mais je ne sais pas lequel prendre. Je pensais qu'il n'y en avait qu'un. Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 08:44
Salut,

AVANT de passer à Linux, jettes un oeil ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13019363-linux-aide

Dans le post 1, jipicy à mis un maximum de liens utiles...

Tu as aussi la possibilité de faire un "dual-boot", c'est à dire d'installer Linux & Windows en parallèle, et tu choisis au démarrage du PC quel OS démarrer.

Attention : les programmes Windows ne fonctionnent pas sous Linux (sauf quelques cas, mais on verra cela plus tard !). Il existe cependant des logiciels équivalents, voire des logiciels existant sous les deux plate-formes(Firefox, Open office, GIMP, VLC, etc...).

Bonne lecture et @+

3
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 août 2009 à 12:04
Salut,

Pour un débutant, je conseille de tester plusieurs distributions et choisir la sienne (celle qui lui conviendra le mieux).
Surtout ne laisse pas les autres choisir pour toi, sinon, tu resteras dans la mentalité windows où il y a un seul OS que tous les utilsateurs ont du l'avaler puisqu'il n'avait pas autre chose.

3
Tout à fait d'accord !!!
0
Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 18:08
"sinon, tu resteras dans la mentalité windows où il y a un seul OS que tous les utilsateurs ont du l'avaler puisqu'il n'avait pas autre chose"

+1
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259 > Utilisateur anonyme
14 août 2009 à 09:31
AYé j'ai renvoyé ma license windows à Acer 60 euros remboursé, j'ai même autorisé à ce que microsoft en reçois une copie.
On a des droits de choisir quand même.
0
Oui définitivement à Ubuntu mais plus encore à une de ces variantes : Linux Mint.

Linux Mint facilite grandement le passage à Linux en ajoutant les codecs et autres plugins ainsi que ses propres outils de mise à jour et installation et un menu très bien réalisé. Un linux à la menthe à consommer sans modération !!!

Pour se faire une idée : https://www.linuxmint.com/screenshots.php Il y a un site FR sympa www.linuxmint-fr.org/ mais qui semble en grosse maintenance pour l'instant
1
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
13 août 2009 à 10:43
Bonjour,

pour un débutant je conseille la distribution linux " UBUNTU " voir comment l'installer
http://doc.ubuntu-fr.org/windows

plus léger que Windows et s'est compatible sauf pour les jeux proprio quoique maintenant certains jeux peuvent tourner sous Linux.

Les distributions Fedora, opensuse et mandriva ne sont pas mal non plus. Voir sur le forum on en parle suffisamment.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
13 août 2009 à 15:05
Personnellement j'ai choisi ubuntu pour débuter parce que la communauté est importante, regarde les forums dédiés aux différentes distributions et tu vois celle qui te plaît.

Les distributions Ubuntu, Fedora , mandriva, opensuse etc. se valent toutes elles tournent sous Linux et font donc la même chose au final. Le tout c'est de te débarrasser de ce windows qui empoisonne nos machines.
0