DLINK DSL-300T : DHCP surprenant !

Fermé
decstef Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2005 - 3 mars 2005 à 23:19
 Mugnier102 - 18 août 2007 à 23:44
Bonsoir,
Je viens de remplacer mon modem adsl usb eicon diva par un DLINK DSL-300T : je l'ai configuré come serveur DHCP et chaque machine (3 PCs) est configurée pour accepter une IP du DHCP.

Lorsque le 300T est branché directement à la NIC d'un des PCs et à l'adsl, pas de problème : la connexion à internet est opérationnelle.

Lorsque je connecte le 300T (!!!) RIEN QU'à mon switch DES-1024D (un nouveau venu, lui aussi) et que j'y raccorde les PCs, no problemo :
Le modem a l'IP 192.168.1.1
Les PCs recoivent chacun leur IP du 300T : 192.168.1.2/.3/.4

MAIS lorsque je connecte le 300T à l'ADSL (côté RJ11) et au switch (côté RJ45), tout va bien tant qu'une seule de mes machines est allumée.
Si une deuxième arrive, il y a collision d'IP.
Vérification faite, si le modem est relié à l'ADSL, les machine reçoivent comme IP une IP de mon FAI ???

J'ai du rater un épisode ... merci de m'éclairer

Stef
A voir également:

14 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
26 févr. 2006 à 09:02
Bonjour,

Je souhaite remercier CCM et les participants de son forum, car depuis plusieurs jours je me prends la tête à essayer de configurer un modem Ethernet D-Link 300T sous Linux, il n'y a bien sûr aucune documentation concernant Linux fournie avec le modem, et grâce à ce forum j'ai enfin trouvé la solution.

Sous Linux : désactiver le DHCP du modem et le mettre en "bridge", ensuite configurer la connexion Internet dans Linux.

Sous Windows XP, je n'ai pas de problème, j'utilise un modem adsl Bewan en PCI.


Merci encore.
1
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
3 mars 2005 à 23:35
N'est-il pas configuré comme "pont" ?
ça y ressemble. C'est trés etrange.
0
decstef Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2005
4 mars 2005 à 10:29
Il est bien en PPPoE et pas en bridge.

Il parait qu'il faut impérativement un router ... cela me semble logique mais alors pourquoi la doc précise que l'on peut le connecter soit à un PC soit à un switch ou un hub ?

hub=router ?
0
decstef Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2005
4 mars 2005 à 10:32
Si évidemment le but de la connexion au switch est de s'en servir comme dhcp server sans le connecter à l'adsl ... mais cela me semble un peu tordu comme approche :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gromiko Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2005
4 mars 2005 à 23:39
Salut,

j'ai excatement le même problème que toi.
Je voulais exploiter les capacités de ce modem car c'est une busybox en fait (petit linux) qui permet la gestion de iptables (firewall super paramètrable) donc je l'ai mis en PPPoE au lieu de bridge.
J'ai un routeur Netgear WGT624 que je voulais utiliser comme switch pour le delester mais en vain.
Pour avoir accés au net, 2 solutions :

- le modem est en bridge et le routeur gere tout (connexion, firewall ..)

- le modem gere une connexion PPPoE et un serveur Dhcp qui alloue une IP au routeur, et là le routeur obtient l'IP fournit par le FAI (j'ai pas tout compris)

- La troisième soluce consistant à desactiver le Dhcp pour fonctionner en IP fixe n'a jamais voulu marcher. le modem est bien connecté en ADSL PPPoE mais impossible de "router" la connexion sur un routeur ou un PC.

Là je tourne avec la 2eme solution et je n'arrive pas à forwarder un seul port en utilisant le NAT.
Remarque qd je NAT du modem vers une IP on peut se demander ou le paquet aterrit vu que le routeur possede l'ip du FAI ..

Vraiment bizarre ce modem ...
0
decstef Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2005
9 mars 2005 à 15:51
Je suis arrivé à peu près à la même solution :
Filtre ADSL Central (obligé à cause de l'alarme) avec un départ pour le tel et un pour l'adsl
||
V
DSL-300T (en bridge et dhcp désactivé avec IP 198.162.1.253) sortie vers porte WAN du router
||
V
DI-604 (en serveur DHCP avec IP 198.162.1.1)
||
V
port 1 : vers PC principal (en client DHCP)
port 2 : vers port 1 du DES-1024D
||
V
port 1,2,3 vers PCs (en clients DHCP)
port 24 vers carte JetDirect d'1 "vieille" HPLJet4 Plus
0
Beh a vrai dire j'ai aussi le même probleme, mais par contre j'ai essayé la configue suivante :

- tout d'abord le modem est configuré en DHCP actif en PPPoe
- le premier PC est connecté en adresse automatique afin que le DHCP puisse lui alloué une IP (configue normal)
- le second PC lui doit avoir une IP statique, genre 192.168.1.X, ensuite tu lui alloues une passerelle 192.168.1.1 (modem), puis tu rentres le DNS de ton FAI (si tu le connais pas, tape IPCONFIG /all sur le premier PC pour le connaitre).

Et ca marche au poil, héhé... mais le truc c'est que chez moi la connexion n'est pas du tout stable et se deconnecte régulierement, et je comprends pas pourquoi??? cela m'oblige a déco mon modem...

pliz si qq'un connais la soluce au niveau des deconnexions je suis preneur. merci d'avance
0
Verifie que le mode d'encapsulation ne soit pas llc au lieu de vc, car son mode par défaut du modem est llc et en france ça marche plutot en vc
0
Salut a tous,

j'ai un routeur (di-624+) derrière ce modem ( dlink 300t) et ce routeur possède dejà un firwall qui est configure et quand je veux accéder a mon reseau depuis l'exterieur pas moyen.
donc je pense que mon probleme vient du firwall intégré au dlink 300t, j'aimerai le desctiver ou pouvoir le configurer mais je ne trouve pas comment faire.

vous pouvez m'aider ???
0
Salut,

Pour désactiver le firewall :

-- Démarrer > Exécuter > cmd /k telnet [IP du modem]
* login : root
* pass : admin

-- cd /etc

-- ./flush_firewall
-- ./firewall_stop

(pas sûr pour les noms des commandes, ls /etc si ça marche pas)

Bon courage, tiens nous au courant
0
alors j'ai configuré mon modem en mode bridge pour que ce soit le routeur qui fasse sont travaille. Mais le problème c'est que maintenant il m'est impossible de faire un ping depuis l'exterieur sur mon IP.
Est-ce que quelqu'un a une idée ???
0
Décidément ce modem...

Je poste ma config ainsi que mon problème si ca peut aider ou si quelqu'un peut m'aider :p

modem<-->firewall linux (shorewall)<-->mon réseau

le modem est configuré par défaut et l'interface publique de mon firewall (eth0) prend l'ip publique que me donne mon FAI, bizar normalement il crée une interface virtuelle ppoe m'enfin ca marche...
Le problème c'est que régulièrement (j'ai l'impression que ca correspond à la fin du baille DHCP, mais à vérifier) mon interface eth0 se désactive.

Je viens de mettre à jour le firmware du modem mais ca ne change rien c'est vraiment surprenant, si ca continue je remet mon sagem fast 800...
0
emixam Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 71
25 mai 2005 à 14:15
bonjours,
j'ai un modem dsl-300G+ (maintenant 300t) et un routeur di-604
j'utilise le modem en mode pont et le routeur gere l'access et tout marche a merveille pas de deconnection depuis plus de 24h

pour le probleme du dhcp j'ai mis le lease time sur 1 week. si le probleme persiste desactiver le dhcp et donner une adresse ip fixe.
0
tignous68 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
27 mai 2005 à 15:29
bonjour à tous,
Je suis à la recherche du meilleur modem ethernet pas trop cher pour une config 2 puis à terme 3 pc. Je pensais au DSL 300T ou au linksys 2MUE. Selon vous puisque vous semblez connaitre les bestioles en question, quel est le plus fiable et le moins "ch**" à configurer?

merci d'avance

Tignous
0
mikl0076 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2005
28 juin 2005 à 15:36
bonjour,

j'ai 2 pc relié en reso et ce modem sur un pc (ki a donc 2 cartes reseau).
je voulais savoir si c'etait possible d'avoir acces au net a partir des 2 pc avec cette configuration, sans acheter de routeur ou hub?

un ptit schema de ma config:

modem <==>(carte reseau1)PC1(carte reseau2)<==>PC2


merci d'avance!
0
emixam Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 71
2 juil. 2005 à 23:14
bonjours,

oui c'est possible d'avoir acces au net sans routeur.
il faut créé un pont reseau entre les 2 cartes (connection reseau=> selectionner les 2 cartes=> dlique droit=> créé un pont reseau)

ensuite il faut configurer le reseau pour que la connection se fasse par ethernet sur les 2 pc. (connexion créé un reseau domestique=>selectionner autre=> et regard si il y a connection par modem ethernet et tu fais suivant) et normalement sa devrais marcher
0
atn_ Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
5 juil. 2005 à 17:25
le modem Dlink 300T en effet contient linux busybox, ainsi il est possible de creer soit meme son propre firmware. Un programmeur russe -- vraiment pas mauvais ces russes :) -- permet de passer en telechargeant son firmware du 300T (Modem) au 500T ( Modem/Routeur ) . Par ailleurs le 300T/500T est accessible en telnet (login: root / pwd : rien ou celui configuré )
on obtient ainsi un invité.

le firmware du 300T semble avoir les commandes iptables.


le site web avec le firmware permettant de passer du 300 au 500
(A VOS RISQUE ET PERILS ) pour moi cela a fonctionné.
Ceci annule la garantie.


http://mcmcc.bat.ru/dlinkt/
0
LeLyon Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2006
30 juil. 2006 à 16:48
Salut,

j'ai lu ton message concernant la maj du modem DSL-300T avec le firmware russe pour passer du 300T au 500t.

Je me suis rendu sur le site russe, mais je ne trouve pas les infos pour effectuer cette manip sur mon modem.

Pourrai-tu m'expliquer la méthode pour effectuer à bien la manipulation ?

Merci d'avance
0
dragonx Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007
3 mai 2007 à 23:09
Salut :)
comme ce sujet date de longtemps je ne suis pas sûr que ce message te soit transmis n ayant pas d' adresse mail de atn_

peut etre que l' admin du site pourra le faire pour moi en lisant ce message,merci d' avance si c le cas :)

j aimerais savoir comment tu as fais pour graver les 2 fichiers images de ce fameux firmware russe car moi nero et meme un autre logiciel de gravure n y est pas parvenu, la raison taille de blocs différents etc... .
j' ai bien essayé en données brutes mais refus, voila :)

et est-ce bien les deux firmwares du dossier dlink500T qu il faut prendre sur le site FTP pour upgrader mon Dlink300T ou celui du dossier 300T

merci@ bienôt j' espère
0
J'essaye de me lancer dans le flash... pour "economiser" l'achat d'un nouveau modem/routeur....

J'ai prid le zip dans le FTP indiqué, mais quand j'essaye de flasher le .img, il me dit que la somme de controle "magic number" ne vas pas... Je veut bien tenté un flash sous linux, mais je ne sais pas trop comment me lancer... Des idées ?
0
bobbybearing
17 sept. 2005 à 20:56
salut
je relance le post, parce que j'ai un problème dans le même genre mais pas pareil (?) :
1/
1er config (avec winXP ou Linux), en PPPoE avec dhcp+linux et sans dhcp+winxp (je sais pas pourquoi je n'arrive pas à acceder à 192.168.1.1 si je met obtenir une adresse IP dynamiquement avec windows) : la connection fonctionne nickel, mais au moment de la deconnection des 24h, windows n'arrive plus à se connecter à quoi que ce soit : même si je redemarre win ou le modem, ou si je coupe tout et redemarre tout : rien. En passant sous Linux, je suis obligé de redemarrer eth0 pour qu'il puisse se reconnecter (le modem lui s'est bien reconnecté) et ensuite ça remarche ave Win !
que faut-il faire en mode PPPoE et la deconnection 24h pour ne pas avoir ce problème ?
est-ce la carte reseau qui se desactive ? mais si je la reactive avec "Activer", ça marche pas non plus ? vraiment dur dur sur ce coup, surtout que si je passe en Bridge, là ça passe!

2/ si je me met en Bridge sans dhcp, là pas de problème. je me connecte comme avec mon ancien modem et ça passe.
par contre euh...j'ai pas réussi à configurer Linux pour que ça remarche à l'ancienne avec le lanceur tkpppoe :/. Que faut-il configurer ? j'ai du oublié quelque chose

Merci
0
bobbybearing
18 sept. 2005 à 00:06
c'est encore moa!
pour le 2/ c'est bon, en mode Bridge sans dhcp, ça marche maintenant sous Linux

donc je suppose qu'il faut rester en mode Bridge
je n'ai pas encore de reseau avec plusieurs pc (pas de bol le seul que j'avais a grillé)
c'est quand meme dommage qu'en PPPoE à la moindre deconnexion (coupure ou autre) le modem se reconnecte bien, mais impossible de se connecter via windows (et linux sans redemarrer eth0)
0