Brancher deux DD Sata et IDE

Fermé
Vaya - 16 juil. 2009 à 14:04
 Prie, Marie Boute - 12 août 2012 à 11:21
Bonjour,
Je voudrais ajouter un DD en IDE (Hitachi Deskstar) sur une config Windows qui a déjà un DD en sata (Maxtor) et un graveur DVD en IDE - sachant que le DD en sata doit rester celui du boot.
Mais lorsque je branche le nouveau DD en IDE (en position slave) à la suite du lecteur DVD (en position master) sur la même nappe, le PC démarre mais ne reconnait pas le nouveau DD (il ne se passe rien). J'ai essayé plusieurs autres combinaisons (le DD en premier sur la nappe, ou branchements autonomes graveur/DD avec chacun sa nappe), et c'est la même chose, ou alors j'ai le message "No IDE primary master detected".
Dans le bios l'ordre de boot est 1. Primary IDE master = le graveur DVD, et tout le reste est "non détecté".
ça n'est peut-être pas très compliqué mais je ne sais pas faire... quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci !
Question subsidiaire : si c'est le DD IDE qui est mort (il n'est pas neuf), comment je le sais ?
Vaya
A voir également:

8 réponses

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
16 juil. 2009 à 15:05
soit le PC ne démarre pas du tout

Si windows est installé sur le SATA, attention, il y a une astuce !
Le secteur de boot de windows (quel qu'il soit) s'installe systématiquement sur le disque qui est repèré "drive 0" ou "disk 0" dans le bios. Hors, les bios considère en priorité les unités IDE, donc lorsque tu installes un disque IDE, il passe en "disk 0" dans le bios, rendant impossible le démarrage puisque c'est sur ce disque que windows va chercher à booter.
Si tu as ce cas de figure, c'est que le disque IDE est bien détecté par le bios.
Il suffit de modifier l'ordre de boot des disques (attention, pas le first boot ou second boot device) qui s'appelle souvent Hard Disk Boot Priority, le disque SATA devant etre en premier.

1
Bonjour,
Le problème que cite Vaya est mon cas aujourd'hui, je ne peux plus démarrer Win XP, celui-ci se trouve sur le seul DD SATA, j'ai branché un DD PATA (uniquement des données) sur le seul connecteur IDE, et tout ce bloque. Je n'ai trouvé que ce forum ressemblant à mon pb. Je vois bien que le sujet est très vieux (Jui 2009), si celui-ci est fermé dommage pour moi, j'aurais apprécié LA solution. Il me semble qu'il n'y en a pas!! Système sur DD SATA n'est pas prioritaire avec DD IDE malgré le paramètre Priority du Boot (DD SATA en premier!) merci, cordialement JP
1
Prie, Marie Boute
12 août 2012 à 11:21
+1 Même problème sous Vista...
HDD SATA avec Windows Vista et HDD IDE avec données à récupérer.
Dès que le HDD en IDE est branché, le HDD en SATA disparait du bios.
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
16 juil. 2009 à 14:52
Salut

As-tu ragrdé dans le gestionnaire de disque ? Est-il formaté ?
(clic droit sur "poste de travail" puis "gérer", puis "gestionnaire de disque")

0
Bonjour,
Je n'ai pas regardé là car une fois le DD branché, soit le PC ne démarre pas du tout ("No IDE master HDD detected"), soit il démarre mais sans que ce DD apparaisse nulle part. Je ne peux donc avoir aucune info dessus depuis Windows. Par ailleurs il est formaté c'est sûr, puisqu'il a été récupéré sur un PC qui fonctionnait jusqu'à ce que la carte mère tombe en rade.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est apparemment un problème de priorités de boot, mais je ne m'en sors pas. Ce qui se passe c'est :
- Sans le nouveau DD IDE (Hitachi) branché, dans le bios (v02.54) j'ai :
-- dans "main" : primary IDE master : Pioneer (lecteur DVD)
secondary IDE slave et tout le reste : non détecté.
-- et dans le "boot device priority", j'ai : 1. Maxtor (DD en Sata sur lequel est Windows XP), 2. Pioneer, 3. disabled.
- Après avoir branché le Hitachi en IDE, j'ai le message "No IDE master detected", Windows ne démarre pas, et dans le bios les paramètres ont changé :
-- dans "main", j'ai toujours le Pioneer en primary IDE master, mais en secondary j'ai le Hitachi.
-- et dans le boot device priority, j'ai 1. le Hitachi, et 2. le Pioneer.
De là, j'essaie de remettre le Maxtor en position 1, mais il n'apparaît jamais dans les choix possibles. J'ai essayé en mettant en 1 le Pioneer et en 2 le floppy drive, mais là j'ai à nouveau le message IDE master manquant.
Une explication ?? Avant que j'aille acheter un boîtier externe en usb... ! Merci !
Vaya
0
slt ,t'as regarder dans le bios si ta une option ata ide etendue et si le s-ata+p-ata est activer
0
Salut,
Si c'est la commande "Onship SATA-IDE", en face il y a "RAID" (l'autre choix possible étant SATA). ça veut dire que c'est activé non ? Et si c'est pas là, je ne sais pas où chercher dans le bios...
0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
16 juil. 2009 à 21:13
Je vois pas.......faudrait le PC sous les yeux.
Si tu veux, fait des photos des pages de ton bios et post-les.

-1