Baptiste Pernety
15 mars 2011 à 23:05
Bonjour à tous,
Je souhaite que mon commentaire soit utile à d'autres qui passeront par là et me liront car ce sujet de discussion m'a été très utile.
Mon téléviseur Samsung LE40M86BDX prenait un certain temps avant de pouvoir s'allumer. Durant la phase d'allumage un bruit "clic" était perceptible avec une fréquence assez prononcée... Au moins un "clic" par seconde... Au bout d'une petite minute voire deux, le téléviseur parvenait à s'allumer, afficher une image et émettre le son. Jusqu'ici tout va bien on va dire. Une fois éteint au bout d'une vingtaine de minute, alors que le téléviseur est censé entrer en mode "veille prolongée", il se rallumait tout seul. Obliger de le débrancher du secteur afin d'éviter ce genre de désagrément.
Après avoir consulté ce fil de discussion, je me suis décidé d'aller voir d'un peu plus près quel pouvait être l'objet de la panne. J'ai donc démonté la face arrière du téléviseur. La carte d'alimentation est celle que l'on apperçoit au centre du poste une fois la façade arrière enlevée...
En inspectant d'un peu plus près cette carte, deux condensateurs était légèrement bombés, phase juste avant éventration... J'ai donc dessoudé les composants défectueux, relevé les références, 2200µf /10V /105°C.
Petit tour sur internet pour relever quelques adresses de détaillants de pièces électroniques sur Paris, je tiens quand même à partager ces adresses car les personnes qui accueillent à ces deux boutiques sont très professionnelles et de bon conseil... Ces boutiques se trouvent toutes deux dans le 11ème arrondissement de Paris (Métro/RER A Nation).
http://www.selectronic.fr/
https://web1.ibcfrance.fr/index.htm
J'ai donc été chez Selectronic, j'ai à peine présenté la pièce au vendeur qu'il a sourit en me disant que j'étais la 4ème personne aujourd'hui... Je lui demande pourquoi et là il me demande: c'est pour une TV Samsung?... Et bien oui mon ami, tu as vu juste c'est pour ça....
Donc là je lui achète des condensateurs 2200µf /25V / 105°C, notez bien que j'ai changé pour du 25 Volt en tension (ils sont juste un peu plus grands de taille ne soyez pas surpris, mais l'écartement des pattes reste le même), un kit de soudure avec un fer à souder de 40 W car j'avoue qu'avec mon vieux fer de 30 W, j'ai eu un peu de mal à ôter les condensateurs défectueux... Le tout pour 13,90 €....
De retour chez moi, fer à souder branché, action... J'ai placé les condensateurs neuf à l'emplacement des autres, en respectant la polarité (veillez lorsque vous ôtez les condensateurs défectueux lors du démontage à faire attention à leur sens de montage, bien que les impressions sur la carte le rappelle...)... Soudures à l'étain... Un coup de pince coupante pour enlever le surplus de pattes de condensateurs inutile et le tour et joué...
Je remonte la carte, rebranche tous les connecteurs que j'ai enlevé précédemment pour ôter la carte de son logis... Puis je teste en rebranchant le secteur... Et là, surprise.... Juste un clic au démarrage comme à l'origine, puis l'image et le son suivent... J'éteint, Je reteste... Et même chose, un démarrage instantané...Je l'éteins et au bout d'une vingtaine de minutes à peu près, le poste entre en "veille prolongée" sans se rallumer de lui-même. Je remonte la façade arrière du téléviseur. Il est de nouveau fonctionnel...
Pour conclure, bien qu'en ayant contacté le prestataire chargé des réparations de téléviseurs de marque Samsung et bien je n'ai qu'une chose à dire, ils ne verront ni l'ombre de mon téléviseur, ni celui de mon argent... Car j'imagine bien qu'ils doivent facturer ce genre de réparation à prix d'or...
Merci à toutes les personnes qui ont partagé leurs expériences ici même.
Si vous souhaitez des conseils concernant la procédure à suivre, ou bien même le matériel à utiliser n'hésitez pas... J'essaierai de vous renseigner du mieux que je peux comme l'on pu faire d'autres ici même avant moi...
Sincères Salutations à tous
Ils sont tres sympa et ne cherchent pas a vous assassiner..
J'ai fait changer les 6 condensateurs par sécurité ..
ça m'a couté 30 euros ..
pas la mer a boire ..
je ne vois meme pas pourquoi j'irai depenser de l'argent en correspondance avec Samsung car ils ne bougeront pas ..Aux USA ils ont perdu leur procès donc ils reparent une fois , mais pas deux ..