[Gentoo] kernel panic

Résolu/Fermé
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 11 juil. 2009 à 10:59
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 12 juil. 2009 à 09:58
Bonjour,

J'ai compilé le dernier noyau gentoo et lors du reboot sur ce dernier, je tombe invariablement sur le message suivant :

VFS : Cannot open root device "hda6" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option ; here are the available partition : 
kernel panic-not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block (0,0)



voici les infos :
le cfdisk donne :
hda6        Logique             Linux ext3                   10001,95


le /etc/fstab
/dev/hda6            /                       ext3         noatime          01


le boot grub (sur mandriva) et qui fonctionne très bien avec l'ancien noyau 2.6.27-r8 gentoo
title Gento 2008-2.6.29-r5
root (hd0,5)
kernel /boot/bzImage-2.6.19-gentoo-r5 root=/dev/hda6
rootnoverify (hd0,5)

title Fedora
root (hd0,6)
kernel (hd0,6)/boot/vmlinuz root=/dev/sda7
initrd (hd0,6)/boot/initrd
rootnoverify (hd0,6)


désolé mais je reprends les infos à la main, j'ai planté mon serveur graphique avec l'ancien noyau gentoo (impossible de réinstaller le driver nvidia de ma vieille gforce).

et là je vous écris de la debian ......

un grand merci pour votre aide parce que là, je galère grave !

7 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
11 juil. 2009 à 11:24
je ne peux pas installer le paquet mkinitrd sur l'ancien noyau gentoo !

décidément !!!!



Gentoo kernel hints:
1) Disable any OSS and ALSA modules, but leave sound core as a module
2) Set PS/2 mouse as a module
3) Set ramdisk and initrd as built-in
4) Set EXT2 and EXT3 as built-in
5) Disable low-performance USB storage
6) Set loop devices as a module
7) Set PIIX as built-in
8) Set your IDE chipset as built-in
9) Set additional controllers as modules
10) Set UDF and NTFS write support as disable
*) Set everything else as modules if you think that you are going to need it in the future

source : https://www.linuxquestions.org/questions/linux-newbie-8/how-do-i-create-initrd-file-in-gentoo-428248/
0
dmganges Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 19
11 juil. 2009 à 14:20
Slt Bob031,

Là il n'y a pas beaucoup d'info ! mais un unknown-block(0,0)
laisse augurer (pardon pour l'aspect devin :) un noyau mal généré.
As-tu fais plusieurs tentatives de compil, lors de la compil vois-tu défiler des erreurs non habituelles...
As-tu modifié des paramètres par rapport à ton ancien noyau ?
L'espace nécessaire à la génération du nouveau noyau est-elle suffisante ? n'y a t-il pas à un moment une erreur d'écriture disque ?
....
j'imagine que toutes ces questions te sont déjà venues à l'esprit, mais je n'ai pas d'autre cheminement pour l'instant.
C'est juste histoire de te tenir compagnie !
Bon, je ne me reconnecte pas avant demain matin 05h00, donc bon courage !
à+
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
11 juil. 2009 à 16:47
merci pour ton soutien :-)

ben non j'ai pas pensé à toutes tes questions ....


As-tu modifié des paramètres par rapport à ton ancien noyau ?

j'ai usé du fichier .config du noyau précédent et lancer un make && make modules_install : il y a eu plutôt des rajout d'options mais j'ai répondu "non" à chacune des propositions.


L'espace nécessaire à la génération du nouveau noyau est-elle suffisante ?

heu ... je vois pas bien là ...
comment je peux voir ça ?


n'y a t-il pas à un moment une erreur d'écriture disque ?

je sais pas.


j'avais comme piste le fichier grub (mais même en faisant sda6 au lieu de hda6, ça ne le fait pas !).

l'autre piste, bien évidemment, concerne les options de recompilation et question recompilation, je ne les compte plus.
j'essaie de jouer sur diverses options mais ça ne le fait toujours pas ! (d'ailleurs j'en profite en même temps pour retirer des options qui me semblent inutiles)

<EDIT : les compilations sont normales (pas de message d'erreur sinon quelques warnings). EDIT>

je ne vois vraiment pas pourquoi ça cloche ! faut dire que là, je suis un peu en territoire inconnu.


en plus, impossible de réinstaller nvidia-drivers sur mes anciens noyaux, de plus je n'arrive pas à recompiler mes anciens noyaux afin d'utiliser vesa !


bref ! je m**de complet !

:-)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
11 juil. 2009 à 20:03
bon ben , j'ai installé genkernel et suivi le tuto gentoo et ça l'a fait !

je boot sur le nouveau noyau !

problème RESOLU !


ps : mais toujours le même problème avec nvidia-drivers qui compile sans problème mais impossible de démarrer le serveur X.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dmganges Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 19
12 juil. 2009 à 09:02
Bjr,
et ton /var/log/Xorg.0.log, il dit quoi ? c'est le point d'entrée pour pister les erreurs...

As-tu déjà fait fonctionner un environnement graphique avec une gentoo ?
auquel cas compare les fichiers /etc/X11/xorg.conf si tu les as.

Sur https://forums.gentoo.org/viewforum-f-35.html fait une recherche avec "nvidia" il y a pas mal d'info :
ex : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-777074.html

Moi j'ai une ATI Radeon, j'ai pas mal galéré au début

Bon courage !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
12 juil. 2009 à 09:18
Salut dmganges,

As-tu déjà fait fonctionner un environnement graphique avec une gentoo ?

oui ! oui ! XFCE avec le pilote nvidia qui va bien avec ma vieille carte graphique ! Cela fonctionnait très bien depuis l'installation du dernier pilote nvidia.


et ton /var/log/Xorg.0.log, il dit quoi ?

il dit une erreur avec un fichier nvidia en particulier !


je me demande si par hasard ce pilote ne serait pas "buggé" ..

avec les anciens noyaux, ce même pilote nvidia ne voulait pas s'installer avec comme message qu'il ne reconnait pas la version du noyau Linux.

avec le dernier noyau, ce même pilote nvidia compile et s'installe très bien mais lorsque je lance un startx en user, j'ai comme message une erreur dans un fichier nvidia.

il faudrait me reconnecter à la gentoo pour donner le message exact, là je suis sous la mandriva.

si vous tenez à avoir le nom du fichier nvidia et le message d'erreur exact, faites le moi savoir, merci.


ma théorie : j'ai vu qu'il y avait une toute dernière version du pilote nvidia sur le site nvidia. j'ai la version 9, et je pense attendre que la version 11 soit dans les dépôts gentoo et voir ce ce que cela donne.

note : le pilote est installé à l'aide de la commande emerge
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
12 juil. 2009 à 09:58
je ferme ce post concernant le problème du dernier noyau gentoo (2.6.29-r5) puisque le problème est résolu.

j'ouvre un nouveau post à propos du pilote nvidia.

merci.
0