POO : Doutes concernant structure de classes

Résolu/Fermé
VilainMelkor Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 - 8 juil. 2009 à 10:17
VilainMelkor Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 - 8 juil. 2009 à 16:02
Bien le bonjour !


Après moult tergiversations, et quelques recherches sur la toile totalement non-concluantes, je m'en remets à vous !

Je travail actuellement sur le diagramme de classe d'un de mes projets, et j'ai un gros doute. Je bloque.

J'ai une classe Promo, et je voudrais récupérer une collection d'objets promo. Or je ne sais pas comment et ou gérer cette collection ainsi que les méthodes en rapport. Une classe supplémentaire juste pour ca ne me parait pas correct, mais la collection au seins même de ma classe Promo me semble tout aussi peu probable (quoi que en static pourquoi pas... )

Du coup si quelqu'un aurai des idées a ce sujet, des pistes... Ça serait super.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 juil. 2009 à 11:37
Le gestionnaire de promo serait plutôt une classe de recherche dans ce cas (je cherche à récupérer des promos selon certains critères).
Le gestionnaire peut très bien permettre de faire des recherches.

Moi ce qui me trouble un peu c'est que mes classes sont des choses 'concrètes' comme une promo, un produit, etc.
Le fait de créer une classe nommée par exemple RecherchePromo me parait étrange (en partie a cause du fait qu'elle me semble 'abstraite'.

Et bien, une classe ne doit pas forcément modéliser une chose "concrète".
Une classe doit rendre compte d'une "entité" du système. Et le gestionnaire de promo est une entité.

Mais bon j'ai juste peur que créer une telle classe soit inutile et surcharge ma structure inutilement.
C'est pour cela que je rappelle qu'il faut se baser sur le fonctionnel et non concevoir ses classes en pensant au code.

Et concernant les singleton, je connaissais pas, je viens de wikipédier tout ca. Quel est le réel intérêt d'avoir une classe qui ne s'instancie qu'une fois ?
L'intérêt est d'être sur de n'avoir qu'un seul gestionnaire. Il est inutile de pouvoir instancier un objet si on ne doit en avoir qu'un seul.
Le gestionnaire est l'exemple parfait pour un singleton.
1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
8 juil. 2009 à 10:46
Salut,
ce que je ferais :
- une classe pour l'objet "promo"
- une autre classe (singleton?) pour le gestionnaire des promos.

Il faut modéliser ses classes en fonction du fonctionnel et surtout pas en pensant au code.
0
VilainMelkor Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 3
8 juil. 2009 à 11:23
Hum...

Le gestionnaire de promo serait plutôt une classe de recherche dans ce cas (je cherche à récupérer des promos selon certains critères).

Moi ce qui me trouble un peu c'est que mes classes sont des choses 'concrètes' comme une promo, un produit, etc.
Le fait de créer une classe nommée par exemple RecherchePromo me parait étrange (en partie a cause du fait qu'elle me semble 'abstraite'. Après c'est vrai que je suis loin d'être expert en POO donc bon je me fais peut être de fausses idées).

Sachant que j'aurais aussi besoin de méthodes permettant de trier ma collection en fonction de différents critères, c'est vrai qu'une classe dédiée à ma collection me semble toute indiquée.

Mais bon j'ai juste peur que créer une telle classe soit inutile et surcharge ma structure inutilement.


Et concernant les singleton, je connaissais pas, je viens de wikipédier tout ca. Quel est le réel intérêt d'avoir une classe qui ne s'instancie qu'une fois ?

En tout cas merci pour ta réponse rapide ^^
0
VilainMelkor Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2011 3
8 juil. 2009 à 16:02
Oki doki, merci beaucoup pour ces éclaircissements ^^

Du coup je vais bien faire une classe GestionPromo. Pour ce qui est du singleton je verrai plus tard en fonction...

Merci encore pour la rapidité de réponse, des fois je me demande comment je ferais sans les fofo =D
Bonne journée à vous tous.
0