Convertir en mp4 et quelque questions

Fermé
Z - 6 juil. 2009 à 12:34
 Z - 13 juil. 2009 à 01:02
Bonjour !

Je possède 200 Go de vidéo (légal en France, pas de film ect...) et j'ai un PC, une PS3 et PSP, j'aimerai convertir toute mes vidéos en mp4 pour les lires partout, et si j'ai bien compris c'est le format le plus léger et flexible ? À t-il un avenir ? J'ai des Opening d'anime / clip en HD, ils sont tous en mp4, pareil Sony Vegas accepte les mp4 tandis que le avi... J'ai tout à gagner avec le mp4 lol.

Mais il y a plusieurs sorte de mp4, lequel est le mieux ? (pour la HD, et même sans HD je voudrais toute mes vidéo au même format)

En gros je recherche un logiciel pour tout convertir sans perte de qualité (sinon pas la peine) sur Linux si possible ou éventuellement Windows... :/

Je demande plutôt que de rechercher pour éviter les sujet de 2006...
A voir également:

30 réponses

cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
6 juil. 2009 à 15:15
Bonjour

Je vous recommande le H264 comme format (.MP4)

vous pouvez utiliser formay factory qui est bon et gratuit et en français aussi et surtout simple à utiliser et avec une interface sympa

http://www.formatoz.com/


0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
6 juil. 2009 à 15:27
salut!

MP4 est certes universelle comme format, mais pas le meilleur. H.264 est en effet bien plus fort (+qualité -taille). OGG-Théora est un format libre quasiment meilleur que H.264, mais pas très courant.

Pour convertir, j'utilise media coder En fonction de la taille des vidéos et de l'expace disque disponible, il faut régler le débit vidéo convenablement.
0
Ofwolfandlucho Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 18
8 juil. 2009 à 19:42
H264= codec et MP4=conteneur

C'est la même chose. Un H264 est toujours MP4 mais le contraire n'est pas vrai
0
Merci ! En effet pas mal de mes vidéos HD son en H.264, sa ne posera pas de problème si la vidéo est de qualité standard ?

OGG-Théora c'est un mp4 (vidéo) et ogg (audio) dans un conteneur MKV n'est-ce pas ? Si oui il n'est pas meilleurs car il contient aussi le H.264 lol. En tout cas j'aimerai une méthode libre si possible, et est-ce que je vais perdre de la qualité sur les .avi ? Et si je repasse au .avi il y aura des pertes ?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
7 juil. 2009 à 13:24
Ogg-théora (audio-vidéo) c'est un format libre. Rien avoir avec H.264
https://fr.wikipedia.org/wiki/Theora

Une qualité sera forcément perdue. Lors de l'encodage, y'a une transformation, donc une perte.

Une méthode libre?

OGG et théora sont des formats libres. Média coder est soumis à la licence MPL (Mozilla Public licence) donc libre aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci .ogv je vois c'est aussi le format des vidéos qu'utilise le logiciel Linux "recormydesktop" j'ai eu beaucoup trop de problèmes avec malheureusement je pense prendre le H.264 en tout cas si la perte est légère...

Merci à vous 2, sa craint trop la perte de qualité, mais en même temps si c'est plus léger après...
0
Retour, alors j'ai essayer Media coder, par défaut, il y a des pertes plutôt importante mais en mettant Quality-based à 60 kbps la vidéo est absolument parfaite et pèse près de 50mo en moins, alors je voudrais aussi savoir si il y avait mieux que 60 kbps ? Sachant que je trouve les changement d'écran plus fluide sur le H.264 que sur le .avi, j'ai regarder un anime entier en double écran, à gauche le H.256 et à droite le .avi aucune différence à part les petites saccade sur le .avi quand l'écran change.

Un screen : http://img188.imageshack.us/img188/3359/64534363.png
Et oui convertie sous Linux, le logiciel marche à la perfection.

Maintenant est-ce que le H.264 est vraiment mieux que le .avi ? Le format ne risque pas de coulé ? Oui j'y tien à mes vidéos. =p
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
7 juil. 2009 à 17:25
Media coder sous Linux, avec wine : Magique non? Je fais pareil^^


Avi n'est pas format mais un conteneur :

Avi => envellope

sur ta lettre, tu peux écrire en Français, en Allemand ou en Néerlandais, l'enveloppe restera identique.

L'AVI peut contenir plein de format : MP4, MPEG-L4, H.262/3/4, Matraska, DivX, XviD…

Le le conteneur AVI contient de H.264 d'un coté et du MPEG-4 de l'autre on verra une différence. Grande ou petite, ça dépend de la transformation



Pour comparer : la compression JPEG : essaies avec GIMP, une image à 100% de qualité et 60% ne seront pas différentes visuellement mais la taille est réduite entre 3 et 10 fois. Certes, la compression est destructive mais ca ne se voit pas.

C'est ce genre de truc qu'il te faut pour convertir ici. Le H.264 et autres formats performants ont un ratio Taille/Qualité pratique, contrairement au MP4 ou le WMV qui ont tendance à pixeliser rapidement au delà d'une certaine limite (comme le PNG chez les images)

Le H.264 au contraire floute les images (comme la réduction de qualité dans un JPEG).


Qu'entends tu par "l'écran change"? Changer de bureau? C'est peut être du à la synchronisation verticale (c'est pas lié à la vidéo, mais à la carte graphique dans ce cas).
0
U_u J'ai toujours penser que le .avi était un codec ! Dans ce cas on ne peux pas sortir le mp4 de l'enveloppe ? Lol.

Changer d'écran c'est on vois le perso qui parle ensuite l'action change on vois une voiture rouler, je sais pas vraiment l'expliquer désoler.

Merci !

En tout cas maintenant j'ai une vidéo de même qualité que je peux lire sur la PlayStation !
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
7 juil. 2009 à 18:24
Si MP4 est un format et aussi un conteneur. MP4 peut être mis dans une enveloppe MP4 et ou une enveloppe AVI.

En revanche, mais je ne suis pas sûr, l'enveloppe MP4 ne peut contenir que du MP4…

bon, pour les "changement d'écran" je ne sais pas trop…

Mais si le problème est résolu, tu peux cocher "résolu" en haut..?
0
Je vois pas j'ai plus les cookie je crois, sinon je voulais savoir si on pouvait extraire l'audio / vidéo du .avi ?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
7 juil. 2009 à 21:08
Tu veux dire ne garde que de l'audio d'un fichier vidéo? Ou vice versa?

Bien sur : Média coder, encore une fois!
Tu as (parmi les onglet) un qui se nomme "audio" un autre "vidéo".
Suffit de cocher / décocher la case "activer audio" ou "activer vidéo" pour faire ce que tu veux.

Pour ne garder que l'audio, tu coches "activer audio" et décoches "activer vidéo"


Sinon, je peux mettre en résolu si tu veux ;-).
0
Oui met résolu car mon problème est en quelque sorte résolu.

Non je voulais dire extraire la vidéo et l'audio de l'avi pour ensuite les mettre dans un .mp4 ? (si l'avi contient du H.264)
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
8 juil. 2009 à 20:47
Je suis d'accord qu'un H.264 dans un MP4 ou dans un AVI c'est pareil, mais confondre du

H.264 dans MP4 et Mpeg Layer4 dans MP4, c'est une érreur.
0
D'accord désoler.

Sinon tu connais la meilleurs configuration pour convertir ? Moi j'ai mis 60 kbps au hasard, mais il doit y avoir mieux.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
9 juil. 2009 à 13:07
Si ta vidéo de départ est à 80kbps, la vidéo de sortie doit être à 80 aussi. On essaie ainsi de ne pas avoir de pertes.

Ça ne sert strictement à rien de mettre plus en sortie qu'en entrée. Le logiciel n'inventera pas les informations en plus, il les remplacera par du vide : autrement dit, le vidéo sera plus lourde sans informations supplémentaires.


Perso, mes vidéos que je ré-encode, je les met en 300. Pour un dessin animé, ça suffit. À toi de voir. Faire des éssais de 20 en 20.

La qualité DVD est aux alentour de 10 000kbps.
0
J'en savait rien merci beaucoup, voila sur ma vidéo original le logiciel me trouve sa, mais sa me parait beaucoup et je doit mettre celle du conteneur ou de la vidéo ?
http://img151.imageshack.us/img151/3473/28330642.png

En bas à droite j'ai sa dans Résumé se serai pas plutôt sa ? Lol
http://img53.imageshack.us/img53/7697/23861436.png

Et pour l'audio le mieux c'est ACC je crois non ? (mes vidéo HD on l'audio ACC)

Un peu hors sujet mais avec MediaCoder il y a un quelquonc moyen de supprimer les bandes noir vertical et horizontal que j'ai sur certaine vidéo ? ( ou mettre 16:9 anamorphique par défaut) Comme pour les vidéos Full HD par exemple qui prennent tout l'écran.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
9 juil. 2009 à 15:07
Oui c'est possible, suffit d'aller voir dans l'onglet "image" et de cocher "rogner" et de mettre le format que tu veux.


Le débit vidéo est à 2000kbps. C'est beaucoup. Mais c'est tout à fait normal : c'est du HD et dans un grand format d'image : 1920×1088.

Le son est en débit de 192 : pareil, HD. Peros : 128 me suffit.


Pour la qualité… tu me montre "60", mais là c'est un indice, c'est pas le débit…

Dans l'onglet vidéo, tu dois aller dans le menu déroulant en face de "mode" et mettre "bitrate-based".

Il mettre la qualité sous forme de kbps (Kilo-bit-par-secondes.)
0
Ok sa marche, j'ai essayer un Bluray (déjà en H.264 aussi lol) -> 7415 kbps ! Pour la qualité je ne sais pas comment savoir celle d'origine. (?)

Et pour l'audio j'y touche pas ?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
9 juil. 2009 à 16:56
celle d'origine est montrée dans Media coder, en haut à droite.

C'est celle que tu m'a montré tout à l'heure, sur le première image.
0
Elle correspond à quoi ? Car je ne vois rien qui ressemble à 60 kbps en haut à droite. :(
0