Problème php : fatal error...

Fermé
Fanny - 19 févr. 2005 à 20:09
 FannyDoubleZero7 - 20 févr. 2005 à 20:35
Bonjour !

J'ai un soucis avec mon blog, il marchait très bien ce matin, j'ai fait des bidouilles, et depuis quand je vais dessus j'ai le message suivant qui s'affiche :

Fatal error: Undefined class name 'dt' in /var/www/free.fr/c/6/unpieddevantlautre/blog/layout/functions.php on line 191

Une âme charitable pour m'aider?

Entre parenthèses je n'y connais keud ou presque...

Merci d'avance et bonne soirée !
A voir également:

27 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 févr. 2005 à 20:14
Salut,

Ton fichier Php utilise une classe qui n'a pas été définie.

Tu as changé quoi?
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 20:32
Je n'ai rien changé sur le blog en lui-même, j'ai bidouillé EasyPHP (mais je n'ai pas encore tout compris donc j'ai mis ça de côté pour le moment, j'ai juste configuré ma base de données)

Je ne touche pas au code pour le moment, je ne fais que poster des articles... ça commencé à afficher des erreurs après avoir transféré sur mon pc les fichiers de mon blog qui sont sur mon FTP... mais bon, j'ai vérifié, ils sont encore tous sur mon FTP...

Ptet que j'dis des trucs débiles hein, mais j'y connais pas grand chose, alors je bidouille... j'ai cherché sur les forums, mais franchement les explications ne me parlent pas tellement...

Merci en tout cas
0
FannyDouble Zero7
19 févr. 2005 à 20:40
Oui alors après plusieurs tests, il s'avère que la plupart des fichiers .php donnent un message d'erreur, sauf le rss.php que j'arrive à voir... :

http://unpieddevantlautre.free.fr/blog/themes/default/template.php
http://unpieddevantlautre.free.fr/blog/ecrire/poster.php
http://unpieddevantlautre.free.fr/blog/rss.php

.. humm humm
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 févr. 2005 à 21:17
Tiens...c'est bizzare.

Dans functions.php, essaie de voir des trucs du genre include() ou require() ou require_once() ...

Dans les parenthèses il devrait y avoir des chemins vers des fichiers. Regarde si ces fichiers sont encore là.

Pour chercher plus facilement, utilise la fonction rechercher du bloc note :-)
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 21:31
J'ai pas de functions.php...
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 févr. 2005 à 21:33
Regarde dans les fichier de ton site sur:
/blog/layout/functions.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 21:36
j'ai un template.php... et y a des lignes de codes telles que celle la :

<?php include dirname(__FILE__).'/post.php'; ?>

C'est ça qui cloche? il devrait y avoir le nom du fichier.php à la place de "__FILE__" ?

Là j'ai le cerveau qui bouillonne
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 21:40
Ok j'ai le functions.php...

pas trouvé include, require ou require_once avec la fonction 'rechercher'... je continue de chercher (c'est illisible ce truc)

... a suivre
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 févr. 2005 à 21:44
dirname(__FILE__) ca signifie chemin du repertoire qui contient le fichier courant.

Si c'est le template dont tu as cité le lien ce doit être:
/blog/themes/default/template.php
Donc ça devrait donner:
/blog/themes/default/post.php

D'ailleurs ce fichier existe sur ton site.
Tu as d'autres include dans template.php ?
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 21:51
Oui, j'ai ceux là :

<h3>Changer le commentaire</h3>
<?php include dirname(__FILE__).'/form.php'; ?>

<?php include dirname(__FILE__).'/list.php'; ?>

<?php include dirname(__FILE__).'/post.php'; ?>

...
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 févr. 2005 à 22:18
Ils existent tous.

Le problème c'est qu'il peut y avoir une longue chaîne de fichiers qui font appel à d'autres fichiers.
On n'en finira pas....

Tu n'a pas les fichiers d'origine du blog quelque part? Il faudrait comparer les fichiers d'origine et ceux présents sur ton site...
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 22:26
Non, je n'ai pas les fichiers d'origine car j'ai utilisé dotclear, donc tout s'est mis en place tout seul... le seul fichier dont j'ai modifié le code, c'est template.php... et la dernière fois ke je l'ai modifié ça marchait encore très bien...

La seule chose que j'ai fait, avant que ça commence à déconner, c'est télécharger les fichiers de mon blog sur mon disque dur, pour justement les avoir autre part que sur mon FTP, pour faire des sauvegardes...

Ensuite j'ai commencé à configurer easyPHP, et nottament mySQL, mais comme j'y comprenais pas grand chose, j'ai pas fini... m'enfin je ne pense pas que ce soit bien grave tant que je ne m'en sers pas...
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 22:27
Non, je n'ai pas les fichiers d'origine car j'ai utilisé dotclear, donc tout s'est mis en place tout seul... le seul fichier dont j'ai modifié le code, c'est template.php... et la dernière fois ke je l'ai modifié ça marchait encore très bien...

La seule chose que j'ai fait, avant que ça commence à déconner, c'est télécharger les fichiers de mon blog sur mon disque dur, pour justement les avoir autre part que sur mon FTP, pour faire des sauvegardes...

Ensuite j'ai commencé à configurer easyPHP, et nottament mySQL, mais comme j'y comprenais pas grand chose, j'ai pas fini... m'enfin je ne pense pas que ce soit bien grave tant que je ne m'en sers pas...
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 févr. 2005 à 22:27
Tu n'aurais pas effacé des fichiers par erreur sur ton site pendant le transfert ftp?
Une clic de travers ou....
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 22:29
Peut etre...

Bouhhhhhh

:-(

Remarque ce serait le plus logique vu ke je n'ai pas touché le code... mais c'est con quand même...

Merci de ton aide en tout cas !
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 22:30
Peut etre...

Bouhhhhhh

:-(

Remarque ce serait le plus logique vu ke je n'ai pas touché le code... mais c'est con quand même...

Merci de ton aide en tout cas !
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 févr. 2005 à 22:35
Bah c'est pas grave. A priori, le contenu de ton blog dort dans la base de données. L'essentiel est resté....

Remarque tu peux essayer un truc. Tu as téléchargé l'integralité de ton site?
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 22:39
Peut etre...

Bouhhhhhh

:-(

Remarque ce serait le plus logique vu ke je n'ai pas touché le code... mais c'est con quand même...

Merci de ton aide en tout cas !
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 22:39
Peut etre...

Bouhhhhhh

:-(

Remarque ce serait le plus logique vu ke je n'ai pas touché le code... mais c'est con quand même...

Merci de ton aide en tout cas !
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 févr. 2005 à 22:40
Oui oui j'ai compris :-D
0
FannyDoubleZero7
19 févr. 2005 à 22:41
Je pense que j'ai l'integralité mais je n'en suis pas sure car j'ai des problèmes de deconnexion avec mon FTP (LeechFTP), donc j'ai dû le faire en plusieurs fois...

PS: désolée pour les msg en double ou triple, mais apparemment y a pas ke sur mon FTP ke ça bug... lol
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 févr. 2005 à 22:45
:-)

Bon alors essaie un truc. Renommes ta sauvegarde (qui est censée être dans un repertoire appelé /blog) en /blog_safe (ou ce que tu veux).

Tu l'upload sur ton site (attention de ne pas detruire l'ancien repertoire blog, c'est pour ça que je te dis de renommer ta sauvegarde). Une fois que c'est fait tu tapes dans ton navigateur:
http://unpieddevantlautre.free.fr/blog_safe

Tu verras si ça marche...
0