A quoi ser exactement un télézoom???

Fermé
julienyu Messages postés 56 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 - 30 juin 2009 à 16:09
 Utilisateur anonyme - 30 juin 2009 à 19:59
Bonjour,
c peut etre une question bete mais je me demande a qoi peut servire exactement un telezoom...
merci d'avance ...

5 réponses

Utilisateur anonyme
30 juin 2009 à 19:36
Bonjour,

On peut pardonner à julienyu cette appellation, un peu bizarre je reconnais, car même des commerçants l'utilisent parfois, à l'instar du terme zoom "zoom transtandard"... ou du terme "zoom grand angle".

Pour lui répondre , je dirais que la focale "standard" d'un appareil reflex argentique "classique" ;-), style 24x36 est le 50 mm. Je prend cet exemple , car les appellations d'aujourd'hui s'expliquent par l'historique du matériel.
Pourquoi le 50 mm , parce qu'à l'époque où les zooms étaient plus rares qu'aujourd'hui, du fait de leur prix, le 50 mm correspondait à peu près à l'angle de vision humain. En gros, le 50 mm voit en gros ce que l'oeil voit.

Toujours pour un appareil classique 24x36, "on" considère un objectif, comme "grand angle" lorsque la focale est proche de 24 mm. Un 35 mm est "petit grand angle" Un 50 mm est un "standard", un 70 mm est un petit téléobjectif, un 200 mm est un téléobjectif... etc...

Ensuite sont apparu les zooms..

Et aujourd'hui, "on", toujours ce fameux "on", considère qu'un zoom de valeur 18-35 , par exemple, est un zoom grand angle. Tandis que l'on considère un 24-100, comme étant un "transtandard"
Un zoom de 100-300 est vu comme un zoom téléobjectif ou un "télézoom"

Ces valeurs se rapportent à un appareil 24x36 argentique, ou à un numérique "plein format", dont le capteur est de taille équivalente.

Pour les reflex numériques les plus courants, ceux qui ne sont pas "plein format", il faut diviser ces valeurs par 1,5 environ. et on aurait donc pour
-un zoom grand angle les valeurs de 14-24 ou 18-35 par exemple... si je prends des valeurs existantes chez Nikon pour l'exemple.

-un zoom transtandard aurait pour valeur 24-70 ou 28-70

-et enfin un zoom téléobjectif , ou "télézoom", aurait pour valeurs 70-200, ou 70-300 voir plus

Valeurs pour l'exemple, chaque fabricant ayant ses propres plages..

C'est vrai que ces appellations ne sont pas très "logiques", mais ..

Bien cordialement
3
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
30 juin 2009 à 18:00
Bonjour,

Pour moi c'est une très bonne question: je ne sais pas ce qu'est un télézoom. Un zoom je sais, un téléobjectif je sais aussi mais un mix des deux je ne sais pas et je vais donc garder cette question au frais jusqu'à ce qu'un autre réponde... :-((
Je ne sais pas si on peut vraiment mélanger les deux:
Téléobjectif: https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_de_longue_focale
Zoom: https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoom

Luke.
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 758
30 juin 2009 à 18:02
salut julienyu, c'est la première fois que je vois mot bizarre télézoom.
Sans doute la contraction de téléobjectif: https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_de_longue_focale
Et de zoom: https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoom

Ça sert a se rapprocher du sujet, un peu comme des jumelles.

>>>
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 425
30 juin 2009 à 19:50
Bonjour Sanspseudo,

Explication complète et très intéressante mais moi je resterai paumé avec des appellations plus commerciales et exotiques que logiques. De tte façon comme je parle encore bien souvent en ANCIENS francs (benwi j'ai appris à compter comme ça) ça fera le complément: je parlerai en anciens objectifs... :-))))
Ceci dit je fais tout de même un copié/collé de ta réponse au cas où....

Bonne fin de soirée à toi.

Luke.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 juin 2009 à 19:59
Bonsoir Luke ,

"je parlerai en anciens objectifs... :-))))" .... comme je te comprends ;-)
Je m'étais promis de ne changer mon vieux reflex que pour un plein format, pour pouvoir utiliser mes anciens objectifs, hélas, mon porte-feuille ne l'entendait pas de cette oreille, et j'ai du assimiler ces "nouveaux objectifs" mais je raisonne toujours en "anciens objectifs"..:-)

Bonne soirée à toi ;)
0