Posez votre question Signaler

Conversion échelle ...... [Fermé]

Nadeige 2105 - Dernière réponse le 24 mars 2013 à 17:41
Bonjour,
Je dois réaliser une maquette d'après un plan qui est à 1cm/m. Je dois le passer à 2cm/m, et j'aimerais savoir à quoi cela correspond comme échelle......je suis un peu perdue.....
Je dois également suggérer le carrelage au sol, sur la base de carreaux en 30/30. Quelles dimensions devront alors faire mes carreaux ?
Merci de votre aide...une malheureuse élève en déco qui a du mal à s'en sortir.....LOL.
Lire la suite 
Réponse
+127
moins plus
Bonjour ,

Dans 1 m, nous avons 100 cm .. d'accord ?
Dans 1 cm, nous avons 10 mm .. d'accord ?

Donc, dans le cas de 1 cm pour 100 cm, (1m), l'échelle est de 1 / 100
Si on vous demande maintenant de représenter 1 m , donc 100 cm par 2 cm , l'échelle sera alors 2 / 100 , ce qui équivaut à 1 / 50 ... vous suivez .. ?
En clair cela veut dire que pour une pièce carrée de 4 mètres de coté, vous convertissez ces mètres en cm, soit 400 cm , puis vous divisez ces 400 cm par 50, puisque votre échelle est maintenant 1 / 50 . La pièce sera alors représentée par un carré 8 cm.
Donc un carreau de 30 cm , divisé par 50 = 0,6 cm , et comme dans 1 cm, nous avaon 10 mm , ce 0,6 cm devient 6 mm ...
Ça va ??

Bonne journée..

tetard- 23 janv. 2012 à 20:06
merci beaucoup
pilipili- 14 mars 2012 à 17:21
Je ne comprend rien
Luke1 18184Messages postés mercredi 14 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 11 août 2015 Dernière intervention - 14 mars 2012 à 18:10
Bonjour,

Sur une table tu as un bout de bois (il y a deux bouts à un bois et on devrait dire les deux bouts d'un bout de bois) qui fait 1m et sur un petit bout de papier (en général quatre bouts à une feuille de papier) avec un petit bout de crayon (deux bouts soit les deux bouts d'un bout de crayon) tu fais un petit dessin de tes deux bouts d'un bois et en mesurant tes deux bouts d'un bois ne font plus qu'un cm sur le papier, ben t'as fait une division par cent et ton échelle se retrouve être échelle 1/100ème et pour avoir la bonne taille de tes deux bouts de ton bois bois il te faudra multiplier par 100... :D
Lis bien ça http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12729116-conversion-echelle#2

Luke.
lola- 9 juin 2012 à 14:52
j'ai rien comppris
yalis- 24 mars 2013 à 17:41
merci beaucoup je ne suis que en 5eme et déjà perdu
Réponse
+25
moins plus
Bonjour, alors ça correspondrais à :
1cm/m c'est du 1: 100
2cm/m c'est du 1 :50

Sinon comme tu fait une maquette, c'est un support palpable ???

Réponse
+24
moins plus
quand on passe sur une échelle de 2cm pour un métre on est à l'échelle 1/50 ème
pour 14métres réels sur plan 1/50éme=28cm

Réponse
+13
moins plus
Les explications de Sanspseudo sont bien mieux que les miennes,
mais comme c'est un projet carton je peut te conseiller de prendre
une échelle de réduction, ça évite des calculs.....
Maintenant il faut en voire une utilité...

Réponse
+12
moins plus
Re

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses qui m'ont beaucoup éclairé. Je réalise ma maquette en carton plume. Il s'agit d'un avant-projet; ensuite je devrais réaliser la maquette de présentation.
Merci Sanspseudo. Je pense avoir bien compris vos explications. Je vais tout de suite m'y remettre, et vois ce que ça donne.

A bientôt.

Ce document intitulé «  Conversion échelle ......  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.