Câble réseau débranché...

Fermé
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 4 juin 2009 à 09:44
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 5 juin 2009 à 14:29
Bonjour,

Un ordi indique câble réseau débranché:
deux ordi branchés sur une livebox pro (4 port ethernet).
1er Ordi, câble RJ45 directement sur un port de la livebox,
second ordi pareil.
Le réseau fonctionnait bien; normal

Un ordi c'est mis à indiquer sans raison "câble réseau débranché".
Bon, j'ai débranché le câble de l'autre PC au niveau de la carte réseau (qui fonctionnait), il l'ai mis dessus: pareil.
J'en ai profiter pour brancher le câble du pc à problème sur la carte réseau de l'autre: OK.

Donc:
- ce n'est pas un port de la Livebox,
- ce n'est pas un câble défectueux,

J'ai acheté une carte réseau PCI, et j'ai eu le même problème: "câble réseau débranché"
=> ce n'est pas "forcément matériel".
J'ai changé les modes, 'ex: 10mbits/full duplex', et autre d'ailleur... même problème.

J'ai formaté, installé à nouveau XP, et le problème est identique !!!

Je n'ai jamais vu ça !
La seule explication que je vois est un problème matériel au niveau de la carte mère, peut-être au niveau d'un composant qui ferais la liaison entre le disque dur et tout ce qui est réseaux ?

Quelqu'un a une idée SVP ?

14 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 juin 2009 à 09:54
bonjour,

étrange, en effet ....

je ne pense aps que ca vienne de la carte mere, sinon tu aurai aussi des problemes sur la carte son je pense.... mais ca reste encore à voire !!

quand tu as installé la nouvelle carte PCI, es ce que tu as bien installé les pilotes qui allaient avec ? car peut etre que la 2° était bien branché, mais pas installé, du coup c'est la première qui continuait de se plaindre...
c'est juste une question comme ca, vu la description et la méthode de diagnostique que tu as donné, je pense pas que t'ai fait une omission pareille, mais ne sait on jamais...
0
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
4 juin 2009 à 10:06
Merci pour ta réponse Nabla's,

Effectivement après avoir installé la deuxième carte réseau, j'avais bien deux fois "câble réseau débranché". J'ai désactivé à tour de rôle pour voir, mais rien n'y a fait.
Concernant les pilotes, la carte réseau PCI est du type "plug and play", mais ce qui me chagrine beaucoup (je l'ai d'ailleurs rendu au magasin), c'est que les drivers se trouvait sur disquette... ! et impossible de les télécharger depuis le site du constructeur, puisque la référence n'était plus fabriqué !
M'enfin, elle a été reconnu aussitôt par XP et des drivers ont été installés.
J'ajoute qu'aucune diode (ni rouge, ni verte) ne s'allumait, sur aucune des deux cartes !

Je n'ai jamais rencontré de problème identique, pour info ce PC est un packard-poubelle...

Help, D'autres idées ?
0
cotlak Messages postés 193 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 17
4 juin 2009 à 10:14
salut
petite manip pour verifier deja..
tu fait demarrer, executer
tu tape cmd
une page va s ouvrir
la dedans tu tape ipconfig /all
fait un copier coller et envoie ce qu il ecrit
0
salut

essaye de voir avec un live cd de linux pour voir si il te reconnait ta carte réseau ...

Vu que c'est une carte réseau intégré, regarde si dans le bios elle est activé.

Test voir si en brancheant un cable réseau entre les 2 pc directement fait allumé une diode (donc sans passer par la box).

Voit si, meme si le pc est éteint, la diode est allumé (suivant les carte réseau, certaine s'allume).

Essayer ta carte réseau PCI sur un autre pc (avec de la poisse, peut etre que celle que ta acheté est défectueuse lol)

Je pourrait pas trop t'en dire plus, avec ces solutions ca pourrai faire avancer le scmilblick ^^

@++
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 juin 2009 à 11:38
+2 ....
+1 pour le test avec le live cd de linux
+1 pour verifier si la led s'allume
+0 pour la diode allumée pc éteind: ca marche si le WAKE ON LAN est alluimé, mais c'est pas important
0
babar161 Messages postés 476 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 53 > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
4 juin 2009 à 14:29
+1 pour le test avec le live cd de linux

pk ? ca a déjà été dit ?
pas vu

+0 pour la diode allumée pc éteind: ca marche si le WAKE ON LAN est alluimé, mais c'est pas important

le WOK est des fois activé par défaut, s'il ne l'ai pas, il peut dans certain cas etre activé par le bios.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
4 juin 2009 à 14:10
Voilà j'ai fait un ipconfig /all et j'obtiens ça:


nom de l'hote :.................:sweet-e6633c1a4
suffixe DNS principal:......:
Type de noud:.................: diffusion
routage IP activé:............: non
proxy wins activé:...........: non

carte Ethernet connexion au réseau local
statut du média:...............: media deconnecté
description:......................: Realtek RTL8139/810x family fast ethernet nic
adresse physique:.............: 00-13-D3-D3-29-49


Je testerais demain le live CD de linux.
Sinon pour les diodes, rien ne s'allume.
Une idée SVP ?
0
babar161 Messages postés 476 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 53
4 juin 2009 à 14:32
rien ne s'allume, peut etre n'est elle pas activé dans le bios .... mais j'en doute

le live cd t'en dira peut etre d'avantage, là je ne vois pas trop...

Test de pc à pc (je ne sais pas si tu la fait)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 juin 2009 à 14:39
+1 parce que je susi d'accord ;)
et pour le WOL, ca n'as pas d'importance à ce niveau la ...

a mon avis, la carte est bien activée dans le bios, car elle apparait dans windows (en déconnecté, certes), mais sinon elle n'apparaitrait pas
0
babar161 Messages postés 476 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 53 > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
4 juin 2009 à 14:47
ha oki :)

+1 pour a mon avis, la carte est bien activée dans le bios, car elle apparait dans windows (en déconnecté, certes), mais sinon elle n'apparaitrait pas

c'est pas faux :)

connaissait pas le +1 ^^
0
cotlak Messages postés 193 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 17
4 juin 2009 à 14:43
bete mais faut voir:
gestionnaire de periferique
regarder si ta carte n est pas tout simplement desactive
ta carte n est pas active mais reconnue d ou la necessite de faire un ipconfig
deuxiemement verifie dans tes conexions reseau l etat de ta carte lan realtek
a suivre
0
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
4 juin 2009 à 15:13
Ma carte est bien installé, elle est bien activé.
D'ailleurs si elle était désactivé je n'aurais pas le message d'erreur...

Je vais récupérer une deuxième carte réseau tout à l'heure (une récente cette fois).
Là je télécharge un live cd ubuntu.
Je vous en dirais plus bientôt.

Mais une chose est sûr:
- c'est pas le câble,
- c'est pas la livebox
- c'est pas logiciel (windows - car formatage et réinstall)
- à priori c'est pas matériel (je confirme tout à l'heure)

??? et en plus c'est pas les personnes qui bosse dessus, elles font que regarder des emails...
Ca a mis ça, d'un coup, un jour, sans raison !

Si vous croisez Mulder faites-moi signe ;-)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 juin 2009 à 16:11
si c'est pas réseau (ni cable, ni l'autre extremité: livebox)
si c'est pas logiciel
si c'est pas matériel

==>> c'est qu'il n'y a pas de probleme. Donc ton probleme,c 'est que t'as pas de problèmes ;) mais la vérité est ailleur

petite idée: vérifies le cable réseau: regardes les couleurs à travers la fiche, des 2 extremités: elles doivent etre dans le meme ordre: cable droit.
si ca se trouve, tu as un cable croisé, et l'autre ordi sait décroiser le cable, mais pas le tien ...
0
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
4 juin 2009 à 16:41
Bon, j'ai récupéré une autre carte réseau, XP a installé tout seul les drivers.
Et ça fonctionne avec....

allez savoir pourquoi avec une autre carte neuve ça marchait pas (j'ai acheté une carte HS ?)
et pourquoi avec celle incluse dans la carte mère ça marche pas... => problème matériel ???

Bon l'essentiel est que maintenant ça marche. J'ai pas trouvé la panne avec certitude, le doute subsiste. Je te rejoint Nabla's, la vérité est ailleurs ;-)

Pour infos:
ipconfig /all
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Administrateur>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : sweet-e6633c1a4
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local 2:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8169/8110 Family Gigabit
Ethernet NIC
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-E0-4C-69-B2-6E
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.126
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi 4 juin 2009 16:31:35
Bail expirant . . . . . . . . . . : vendredi 5 juin 2009 16:31:35

C:\Documents and Settings\Administrateur>

0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 juin 2009 à 16:43
t'as vérifié si le cable que t'utilisait était bien un cable droit ?
0
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
4 juin 2009 à 17:52
Oui... et tout à parfaitement fonctionner pendant 4 mois environ, depuis que j'ai intallé en fait.
Et le câble fonctionne là, avec la nouvelle carte réseau et fonctionnait aussi sur les autres PC....
Si le câble n'étais pas le bon je pense que ça n'aurait pas marché...

Merci pour ton aide.
0
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
5 juin 2009 à 13:54
Bon maintenant j'ai exactement la même chose sur un deuxième PC !!!

Pareil, pouf, câble réseau débranché.
Je me demande si c'est pas la Livebox qui émettrait un courant où je ne sais quoi trop fort qui ferais claquer à terme les cartes réseaux.
En tout y a deux bécances côtes à côtes et une dans un autre bureau, le tout en RJ45 sur Livebox (de m*rde - chez moi j'ai freebox et aucun soucis).

Si dans un mois la troisième bécane me fait ça, c'est sûr c'est la livebox.
Avez-vous déjà entendu parlez d'un truc pareil ? (un signal trop fort ou je sais pas quoi d'une box qui crâme les cartes réseaux).
0
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
5 juin 2009 à 14:19
Bon... euh... comment dire...

J'ai débranché la livebox et l'ai rebranché. Le problème a disparu.
Je n'y avais pas pensé lors du premier problème étant donné que le réseau fonctionnait et que le soucis était sur un poste. Là problème identique mais sur un autre poste.
Débranché - rebranché et hop... ça roule...

Donc le problème venait peut-être de la livebox qui avait déconnecté la carte réseau par l'adresse MAC ???

0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
5 juin 2009 à 14:29
peut etre un bug dans la livebox...

pure hypothèse sans aucun fondement
: si tes cables ne sont pas blindé et passent très près des cables electriques, peut etre que des interférences peuvent avoir créé des erreurs, et ces erreurs aient pu profiter d'une faiblesse de la livebox et la faire bugger....

je ne base cette hypothèse seulement sur mon esprit tordu
0