Probleme cryptage documents

Fermé
fangri - 29 mai 2009 à 20:36
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 30 mai 2009 à 00:16
Bonjour,

j'ai un probleme. j'utilisais windows xp et j'ai crypter quelques documents par empreinte.
apres un problème d'OS, j'ai dû restaurer vista, et j'ai toujours ces documents cryptés.
mais le probleme est que ces documents ne veulent plus s'ouvrir. quand j'essais de decrypter, il me dit "vous ne pouvez pas accéder a cette ressource systeme".
j'ai vraiment besoin de ces documents!! :S
est ce qu'il y a une solution ?
merci d'avance.

j'ai un asus f3sv

2 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 mai 2009 à 00:10
A moins que quelqu'un me contredise (et j'en serais heureux), j'ai bien peur que tes fichiers soient perdus.

Le chiffrement EFS fourni dans Windows est une connerie. La clé de chiffrement est attachée à votre profile et mot de passe: Réinstallez, et vous perdez vos fichiers.

D'où l'intérêt de solutions solides comme TrueCrypt que je recommande depuis longtemps.

Et l'intérêt, absolu, des copies de sauvegarde.
Si ton travail était important, pourquoi n'en as tu pas fait des copies sur clé USB ou sur CD ?

Je suis désolé pour toi.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 mai 2009 à 00:16
Pour expliquer les choses:

Quand on chiffre un fichier avec EFS, Windows génère une clé de chiffrement différente pour chaque fichier, et chiffre le fichier avec cette clé et un algo symétrique.

Cette clé est ensuite elle-même chiffrée de manière asymétrique avec la clé de l'utilisateur.

Si vous perdez votre profile, vous perdez votre clé qui permet de déchiffrer la clé de chiffrement du fichier (je suis encore assez clair ?)

J'ignore quelle "restauration" tu as lancé, mais je présume que l'ancien profile utilisateur a été supprimé. Les clés sont donc perdues.
0