| Rappel pour les participants :
Gardez à l'esprit que tous les noms/prénoms et copies de documents fournis par ces escrocs ont été usurpés à des personnes totalement étrangères à ces arnaques.
Pour info, les mécanismes de ces arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049
Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :
1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr (pour la France)
http://www.ecops.be (pour la Belgique)
3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)
Merci de votre collaboration :) Répondre à chat_teigne | 5 patnic, le 25 mai 2009 à 17:24:00VOICI QUELQUES EMAILS DOUTEUX
___1
Bonjour,
Un internaute de Topannonces.fr souhaite vous contacter pour l'annonce suivante :
Voici ses coordonnées et son message :
Email : duranpontalier@yahoo.fr
Message :Bonsoir M. DURAN PONTALIER, j\'ai pris acte de votre annonce au sujet de la vente de votre véhicule. je vous écris pour vous manifester mon intérêt. Aussi, J\'aimerais savoir jusqu\'à combien d\'euros accepteriez vous de me le vendre( prix net) Par ailleurs,Je souhaite recevoir des images de l\'Auto et connaitre le mode de paiement. Dans l\'attente d\'une réponse favorable de votre part recevez mes salutations les plus sincères. M.PONTALIER Cel:00225 0285 5286
cliquez ici pour répondre à l'internaute
A très bientôt sur http://www.topannonces.fr
Toute l'équipe Topannonces.fr
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
______2
De : salvatore sicorello
Date : 23/05/2009 13:18:04
A : PATNIC
Sujet : Re:
Bonjour Mr Patnic
Votre numéro de téléphone.
Le prix final est de combien exactement?
juste pour vous signifier que j'ai bel et bien reçu votre mail,donc je vous renouvelle mon intérêt pour le véhicule( Merci pour les photos;ainsi que tout ces informations sur le véhicule et le montant du véhicule cependant tout me convient parfaitement, ainsi le véhicule me plait vraiment), de même je vous proposerais ,vue ma situation ( je suis Belge travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par mandat cash via l'agence western union , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous envoie la copie de ma C.N.I et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture E.D.F pour plus de confiance.
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme.Compte tenu du fait que je ne pourrai être sur l' Europe qu'aux environs du 25 et le 29 Aout prochain.
Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même type d'ici ne sont pas trop en bonne état ainsi que l'entretien aussi, et donc dès que vous m'enverrez votre C.N.I et un document justificatif de domicile. je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom et la l'agence western union vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les documents justificatifs pour que vous puissiez récupérer votre argent,normalement une fois ces documents émis l'argent est visible dans toutes les postes en France et donc , voilà ,dès réception de la somme.J'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec à une date que vous et moi allons fixe, je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Si vous êtes OK, veuillez me le faire savoir et me faire parvenir tous les documents sus cités au plus vite.
Cordialement,
Mr Sicorello
+22501314127
------------------------------------------------------------------------------
________3
Bonjour,
Un internaute de Topannonces.fr souhaite vous contacter pour l'annonce suivante :
Email : philipdominici@live.fr
Message :bonsoir M. Mme Vu votre annonce votre voiture m\'intéresse et je voudrais me l\'en procurer alors si elle est toujours à vendre veuillez me donner le prix final ainsi que des photos récentes. Cordialement André-Philippe Dominici, exportateur de bois résidant en côte d\'ivoire
cliquez ici pour répondre à l'internaute Répondre à patnic | 10 Patachon, le 18 jun 2009 à 09:30:57Voici un mail que j'ai reçu à l'occasion de la mise en vente de ma voiture sur Topannonce.
Ce cher Salvatore a l'air de sévir partout !!
"Intitulé annonce : Renault scenic
Lien annonce : http://www.topannonces.fr/...
Email : sicorello17@gmail.com
Message :Bonjour Donniez moi l\'occasion de la juger votre voiture pour l\'achat ,j\'ai besoin des factures d\'entretiens et des photos de d\'intérieurs"
---------------------
Puis, après un petit échange de mail par lequel il me demandait des photos de l'intérieur (que je n'avais pas) ainsi que la copie des factures d'entretien et de réparation (dont je ne dispose qu'en version papier - raison pour laquelle je l'invitais à venir voir de lui même la voiture)
"Bonsoir Mr ____
Votre numéro de téléphone.
Le prix final 5000€ d'accord.
juste pour vous signifier que j'ai bel et bien reçu votre mail,donc je vous renouvelle mon intérêt pour le véhicule( Merci pour les photos;ainsi que tout ces informations sur le véhicule et le montant du véhicule cependant tout me convient parfaitement, ainsi le véhicule me plait vraiment), de même je vous proposerais ,vue ma situation ( je suis Belge travaillant pour mon propre compte ici en Cote d'ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par mandat cash via l'agence western union , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous envoie la copie de ma C.N.I et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture E.D.F pour plus de confiance.
Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai le transitaire chez vous qu'après réception de la somme.Compte tenu du fait que je ne pourrai être sur l' Europe qu'aux environs du 25 et le 29 mai prochain.
Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même type d'ici ne sont pas trop en bonne état ainsi que l'entretien aussi, et donc dès que vous m'enverrez votre C.N.I et un document justificatif de domicile. je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom et la l'agence western union vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les documents justificatifs pour que vous puissiez récupérer votre argent,normalement une fois ces documents émis l'argent est visible dans toutes les postes en France et donc , voilà ,dès réception de la somme.J'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec à une date que vous et moi allons fixe, je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Si vous êtes OK, veuillez me le faire savoir et me faire parvenir tous les documents sus cités au plus vite.
Cordialement,
Mr Sicorello
+22501314127"
------------------------------------
Puis j'ai fait une recherche sur internet et je suis tombé sur ce forum.
Du coup, je n'ai pas donné suite... ! Répondre à Patachon | 60 damien21, le 18 aoû 2009 à 14:23:10J'ai eu les meme probleme que vous tous suite a mon annonce passé sur topannonce mais je voulais vous demander si le mail saillet-jean@live.fr vous disais quelque chose car j'ai recut un mail de sa part et veu eviter de tomber dans l'arnaque. merci par avance Répondre à damien21 | 64 frederic, le 2 sep 2009 à 13:12:43Ce mail figure bel et bien dans celles comptant pour l'arnaque sur l'achat de de véhicule.
Il y a des pesonne plutôt correctes qui n'arrive plus a faire des achats sur le net a cause de ces escros.
Ne cédé pas a sa proposition Répondre à frederic |
|
|
| 51 alorlemec, le 2 aoû 2009 à 18:16:16Idem exeactement mot por mot le meme message attention! au arnaque Répondre à alorlemec |
|
|