Bonjour à tous,
Moi aussi, ils commencent à me gonfler, je suis de moins en moins amusé...
Voici quelques mails accompagnés de mes réponses...
en voilà un :
Email : fernbach-rene@hotmail.fr
Message :Bonjour Monsieur Nous serions ravi de pouvoir vous acheter le véhicule que vous mettez en vente. Notre fils doit rentrer sur la France et nous aimerions l\'acheter pour lui. Nous aimerions avoir des photos et savoir votre dernier prix ? Nous sommes pour le moment en cote d\'ivoire ou j\'exerce au compte de l\'Unicef et Nous aimerions savoir s\'il est possible de vous l\'acheter directement d\'ici avant son arrivée. Concernant le paiement nous aimerions savoir si le virement vous convient ?. en espérant que vous pourrez répondre a nos attentes; recevez nos salutations. M. et Mme FERNBACH 00 225 01 85 74 48
ma réponse:
Bonsoir,
après plusieurs propositions de côte d'ivoire, cela m'a semblé bizarre que des personnes aussi éloignés de la Sarthe veulent acheter le véhicule sans même le voir...
quelques recherches internet ont confirmer mon doute :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12578378 arnaque vente de voiture sur top annonces
Bien essayé !
un autre :
bonsoir
j'aimerais avant tout connaître l'état de la voiture,savoir si tous les papiers sont en règle,avoir le prix final et des photos récentes(intérieur,extérieur ,moteur) pour m'assurer de sa bonne forme car je ne pourrai pas être la pour l'essayer.
je réside en Afrique et plus précisément en côte d'ivoire pour des raisons professionnelles et j'ai vraiment besoin d'un véhicule actuellement pour mes déplacements sur place et je pense que le votre fera l'affaire.
j'aimerais aussi connaître votre mode de paiement dans le cas ou nous faisons affaire ensemble.
mes salutations les plus distinguées
Mr GISLAIN DUPONT
TEL 00225 48 98 14 78
ma réponse :
C'est vraiment bizarre, tous les acheteurs potentiels résident en Afrique qui plus est en côte d'ivoire !!!
Y'a de la concurrence dans la fraude !
salutations
quelques recherches internet :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12578378 arnaque vente de voiture sur top annonces
un autre :
Bonjour
je suis prête a acquérir le véhicule mais actuellement je suis en voyage a cause de mes activités qui se trouvent en Afrique mais cela ne me gène pas de régler cette affaire d'ici et venir chercher la voiture des mon retour de voyage si vous êtes ok je vous propose 2 options
Soit je vous règle la totalité et en retour vous me faites un certificat de vente ou
Soit je vous fait une réservation de 50% mais en retour vous me rédigez une promesse de vente
Dans les 2 cas je préconise que le mode de paiement se fasse par virement bancaire car c'est plus sécurisant et plus rapide
Cordialement
Mme Goeuriot
ma réponse :
Bah bien sûr encore une personne (qui se trouve en Afrique) qui souhaite faire l'acquisition de la voiture et toujours paiement en virement, vous voulez pas mon numéro de carte bleue pendant qu'on y est ?
Mettez-vous d'accord pour la fraude, là vous êtes vraiment plus crédibles...
un autre cité précédemment sur le forum :
Email : duranpontalier@gmail.com
Message :Bonsoir M. DURAN PONTALIER, j\'ai pris acte de votre annonce au sujet de la vente de votre véhicule. je vous écris pour vous manifester mon intérêt. J\'aimerais savoir jusqu\'à combien d\'euros accepteriez vous de me le vendre.( Prix net). Par ailleurs,Je souhaite recevoir des images de l\'Auto et connaitre le mode de paiement. Dans l\'attente d\'une réponse favorable de votre part recevez mes salutations les plus sincères. M.PONTALIER Cel:00225 0285 5286
ma réponse :
ça sent l'annonce de fourreur ça, encore une...
Je suppose que vous êtes en Afrique pour votre travail et vous allez me proposer de prendre la voiture au prix que je vous dirai et vous allez aussi me demander si un paiement par virement me convient, enfin bref, je connais par cœur vos démarches très peu crédibles.
A bon entendeur.
Eh oui attention attention, les promesses sont alléchantes mais un peu trop pour être honnêtes. A peine l'annonce publiée que déjà six ventes assurées sans même avoir vu le véhicule et tout cela depuis la côte d'Ivoire.
Certains veulent effectuer des virements bancaires dès que vous leur avez adressé une copie de votre pièce d'identité et de justificatifs de domicile. Quand vous refusez, ils optent pour un chèque de banque certifié devant passer par CHRONOPOST ou DHL, moyennant le somme à votre charge de 160 ou 180 euros!!!! Pour vous mettre en confiance ils n'hésitent pas à joindre à leurs emails la copie de leur passeport ou de leur pièce d'identité. Ils vous appellent sans cesse, avec un numéro "inconnu" ou plusieurs numéros commançant tous par +22. Mais c'est toujours la même personne que vous avez en ligne et il ne restent que quelques secondes, surement pour ne pas être repérés au cas où.... Le pompom fut pour moi un ivoirien qui m'a faxé le passeport d'une personne blanche née à Strasbourg... DONC ATTENTION A VOUS
j'ai l'impression de vivre la même arnaque en direct live, copie de l'email reçu hier:
Corps du message
Bonjour,
Je viens juste de recevoir votre message et sachez que je suis toujours intéressée par votre véhicule. Pour confirmer mon intérêt, je souhaiterais procéder au payement par virement Swift et dès que votre compte sera crédité, mon ami transitaire viendra récupérer le véhicule à votre adresse et signer les papiers de cession avec vous. Je souhaiterais savoir votre dernière offre. Mon numéro de portable est le suivant : 0022508563191.
Je vous souhaite meilleur réception et je suis en attente de votre réponse.
Cordialement,
Mme Caroline.
et le 1er reç de "MME Caroline Teleiao
Bonjour ,
J'accuse bonne réception de votre message et sachez que je suis intéressé par votre voiture. La marque de votre voiture me plaît bien puisque facile à avoir les pièces en cas de forces majeures.
Je suis Française, chef d'entreprise en Afrique et je veux acheter votre voiture.
Si nous convenons ensemble, je pourrai payer votre voiture d'avance par virement bancaire conseillé par mon banquier afin de garantir la transaction. En ce qui concerne l'état de la voiture, je voudrais savoir si elle est en bon état, ensuite savoir la date de la dernière visite technique.
Dès que nous sommes d'accord alors je paie d'avance afin de réserver la voiture après quoi un ami transitaire s'en chargera pour la récupération de la voiture et l'embarquement.
Veillez recevoir mes sincères salutations les plus distinguées.
Mme Caroline.
Moi aussi je me suis fait arnaquer par le site "www.moteuraeau.net" mais la banque ne m'a pas dit que c'était un don.
Je viens de recevoir également des propositions de ce type provenant de Côte d'Ivoire et des Antilles : il faut donc s'en tenir aux faits. Il est bien évident que les propos sont de dire qu'un très grand nombre d'arnaques proviennent de personnes se présentant de cette origine pour justifier une incapacité de se présenter. Vendeurs, soyez donc très vigilants.
CAROLINE TELEIAO l'ARNAQUE VOLEUSE ESCROC
J'ai laissé mes coordonnées nom et adresse et tel puis ensuite on m'a parlé aussi de livraison par un homme de confiance dont voici le texte:"Bonjour Mr Philippe ,
Merci pour votre réponse alors je tiens a vous dire que je viens a l'instant même de transmettre vos coordonnées au transporteur qui après avoir vérifié son agenda m'a confirmé qu'il viendrai vous livré ce Lundi 30 janvier 2012 a 12h.Mais avant qu'il n'entre en contacte avec vous,il me charge de vous demandé si vous avez l'argent en espèce puis ce que comme je vous l' ai dit dans mon premier mails,vu mes occupations un chèque bancaire ne m'avantagerais point et de plus c'est avec lui que vous devez discuté de la vente donc vous le lui remettrai la liquidité après contrôle des document et essayage de la voiture une fois que ça vous correspondra.Ainsi il prendra lui même la peine de vous joindre ce mémé Lundi 30 très tôt dans la matinée a 9h pour vous confirmé l'heure de son passage a votre domicile.De plus vous n'avez pas a vous inquiété
puis ce qu'a son arrivé a votre domicile et après contrôle des papiers et essayage de la voiture au cas ou il ne vous plaira pas vous
n'aurez aucun frais de transport a payé parce que j'ai déjà réglé tout les frais de transport.
Donc veuillez me confirmé que le jour de livraison vous convient et que vous possédé sur vous l'argent en espèce.
Merci et en attente d'une réponse.
Donc c'est plein de fautes d'orthographes, j'ai décliné l'offre.
Je ne pense pas qu'ayant laissé mes noms et prénoms et adresse et no de tel je risque grand chose car ces données sont récupérables sur n'importe lequel bottin.
Il en faut un peu plus pour une usurpation d'identité car monter par exemple un pseudo dossier de crédit suppose avoir signature, date de naissance etc.
Il ya 2 ans une société de recouvrement a essayé de me récupérer 1000 euros pour un soi disant crédit fait au galerie lafayette.
J'ai demandé la preuve de la dette suite à conseil de la juridiction compétente et les pièces que cette société de recouvrement m'a envoyé je les ais contesté en prenant bien soin de ne donner aucun renseignement en sus qu'elle n'avait évidemment pas.
Elle a laissé tombée.