Linux accessible à n'importe qui?

Résolu/Fermé
spoons Messages postés 122 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 - 17 mai 2009 à 16:31
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 - 24 mai 2009 à 16:19
Bonjour,
voilà je m'interroge sur le fait d'installer Linux ou pas sur un ordinateur. Je ne connaissais pas trop et j'ai lu beaucoup d'article concernant Linux. Seulement ça semble complexe. Je voudrais donc savoir si n'importe quel débutant pouvait s'y retrouver ?
D'autre part quand je vais sur le forum Linux je découvre beaucoup de topic concernant des problèmes, alors qu'on peut lire sur de nombreux sites que Linux ne déconne jamais.
Voilà pour résumer je voudrais avoir des avis objectifs et pas seulement pro-linux, pour savoir si cela vaut vraiment le coup de l'installer, et si je pourrai m'y retrouver !
Merci beaucoup
A voir également:

50 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 17:00
Bonjour à vous,
Pour répondre à votre question, "oui" Linux est accessible à n'importe qui, ou plutôt n'importe quelle personne sachant utiliser un ordinateur, au même titre que Mac OSX ou Windows.

En ce qui concerne les problèmes, Linux n'en est pas exempt (ce serait très utopique de dire ça ^^)... Mais étant à la base un système bien fait, les problèmes sous généralement mineurs. Citons notamment les virus, grand souci des windowsiens et dont on ne l'inquiète que peu sous Linux.

Ce n'est pas un système plus compliqué à appréhender que les autres. Cette image est un résidu de l'époque où les interfaces graphiques de Linux étaient moches ou inexistantes. Actuellement, c'ets non seulement un système fiable, mais aussi un système beau visuellement (Gnome ou KDE, avec Compiz-Fusion, ça réchauffe le coeur).

Si vous voulez essayer, n'hésitez pas à vous procurer un live-cd, qui permet de tester un système Linux complet sans avoir à installer quoi que ce soit sur votre ordinateur.

Et avant toutes choses, allez lire la présentation sur ce site : http://passeralinux.fr/ Elle est à la fois bien faite et pas trop propagande.

Et surtout, venez demander si vous avez des questions ! =)
4
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 mai 2009 à 18:20
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux


Tutoriaux :

[KXU]buntu
- Ubuntu 8.10 - sur un HD externe USB
- Installer Ubuntu 8.10
- Installer Kubuntu 8.10
- Installer Xubuntu 8.10 - Version Altenate

Mandriva
- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe


Fedora
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II
- Installation Fedora 10 en mode graphique (format PDF)

Tutoriaux vidéo :

- Installation Mandriva One 2009 en 3 parties


Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

;-))
3
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 mai 2009 à 18:36
bonjour,

accessible à n'importe qui ? probablement pas !

accessible à qui veut vraiment s'en donner la peine ? sûrement oui !
3
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 mai 2009 à 18:51
Salut,

Je ne serai pas aussi catégorique. Il y a quelques années oui, là j'aurai approuvé ta réponse, mais aujourd'hui avec des distributions telle que Ubuntu ou Mandriva (et d'autres aussi) c'est quand même aussi facile (si ce n'est plus) à installer et à se servir qu'un produit Microsoft, non ?

Bien sûr on reste dans le contexte utilisation basique d'un OS, on n'entre pas dans de la configuration serveurs.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
17 mai 2009 à 19:00
j'ai dit "probablement pas" .... :-)

je faisais allusion à la lecture de la doc (condition "sine qua none" si on veut installer/configurer/utiliser Linux) !

si tu ne lis pas la doc (et surtout si tu n'essayes pas de la comprendre), je ne suis pas sûr que tout le monde puisse se servir d'une Mandriva ou d'une Ubuntu !

et puis, même avec une Mandriva ou une Ubuntu, il faudra passer, à un moment donné, par la console.
et là aussi si on n'a pas assimilé les commandes basiques UNIX, cela risque fort de devenir très rapidement "imbuvable" !

..alors que Linux, c'est vraiment pas compliqué ....
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 132 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
18 mai 2009 à 09:39
Salut

Pour quelqu'un qui n'a jamais utiliser un PC, Windows sera tout aussi inaccessible sans documentation.

Faut pas croire que windows est un systeme qu'il suffit de voir pour savoir s'en servir, rappeler vous vos début.

0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
23 mai 2009 à 05:22
Salut
je ne suis pas bac +5 (plutôt -12 :D ) j'ai installé Ubuntu tout seul comme un grand après m'être bien documenté et en fait, ça se fait quasiment les yeux fermés et les doigts dans le nez (mais faut les retirer de temps en temps pour choisir la langue, le pays...), la partie un peu "flippante" la 1ere fois c'est le partitionnement et c'est là que le fait de s'être documenter est utile, c'est un peu flippant parce qu'il y a plein d'avertissements genre "attention, sauvegardez vos données avant" ou "toutes ce qu'il y avait sur votre ancienne partition va être effacé, voulez vous ccontinuez ?" mais comme on a bien sauvegardé sur un CD (n'est-ce pas ?) y a pas de problème. Voilà, depuis j'ai goûté à Kaella, Mandriva, Kubuntu, Ubuntu... et je toune maintenant sur Ubuntu sur un PC et Toutou linux sur un autre.

Une chose est sûre : Il est bien plus simple et beaucoup plus rapide d'installer Linux que d'installer windows.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 5 615
17 mai 2009 à 18:11
non, sous Linux il faut des exécutables Linux, mais beaucoup de logiciels gratuits (firefox, Openoffice, etc) existent pour les 2 platformes
1
NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
17 mai 2009 à 18:16
Salut,

voila une bonne page pour quelques explications:
https://sebsauvage.net/ubuntu/index.html

Bienvenue
1
PyNux --replace Alambik.JP
18 mai 2009 à 06:17
Salut,

De retour au taf...


Pour un PC de bureau, il te faut la version "desktop"...

Quand aux autres versions, c'est soit le gestionnaire de bureau (ce qui gère tes raccourcis, tes décors de fenêtre...) qui change (Xubuntu) ou les logiciels installés (Edubuntu)...

Le mieux, à mon avis, c'est de tester une version "simple" (Ubuntu).


De plus, l'installation se fait en "live-CD", ce qui veut dire qu'en bootant sur le CD, tu te retrouveras dans Ubuntu sans n'avoir rien modifié sur ton PC, et tu pourras voir si le matériel est compatible...



Bonne suite pour la chance (ou l'inverse...)

PyNux
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
23 mai 2009 à 14:09
La conn*rie de tous ces FAI qui marchent de pair avec Windows, c'est qu'ils te font croire que pour te connecter à Internet il te faut au-préalable installer toute leur panoplie de logiciels qui t'obligent par la suite à passer par leur portail et que sans ça tu n'y arrivera pas.

Ils appliquent juste la politique de Microsoft qui consiste à te faire prendre des habitudes et des automatismes auxquels tu te sens définitivement lier pour la vie.
1
dubcek Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 5 615
17 mai 2009 à 17:03
hello
les utilisateurs qui n'ont pas de problèmes ne vont pas sur les forums. Avec VirtualBox, tu peux essayer Linux, sans reformater quoi que ce soit, sans même redémarrer le PC sous Windows.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 9376 virtualbox tester des os comme des logiciels tutoriel kubuntu
0
spoons Messages postés 122 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 35
17 mai 2009 à 18:05
merci beaucoup, je vais étudier tout ça.
0
spoons Messages postés 122 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 35
17 mai 2009 à 18:09
J'ai encore une question, peut-être bête. Je n'ai pas tellement saisi le fonctionnement pour les logiciels. Peut-on utiliser les mêmes logiciels que sous Windows, ou alors il existe des équivalents ? Est-ce que je peux donc installer n'importe quel programme ?
0
spoons Messages postés 122 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 35
17 mai 2009 à 18:14
d'accord et concernant ma connexion internet ? par exemple j'ai un ordinateur auquel on a retiré internet, si j'installe Linux, est-ce que l'installation d'internet se fera comme sous windows, et est-ce que le logiciel est éxécutable Linux ?
0
spoons Messages postés 122 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 35
17 mai 2009 à 18:18
Merci beaucoup pour votre investissement.
0
spoons Messages postés 122 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 35
17 mai 2009 à 18:22
Vous êtes décidément fantastique !!!
Merci à vous
0
spoons Messages postés 122 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 35
17 mai 2009 à 18:29
Sur un des liens, ils ne sont pas très clair concernant les fichiers mp3. Puis-je écouter mes musiques mp3 comme sous windows ? Qu'en est-il pour les photos ... ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 mai 2009 à 18:30
No problemo ;-))
0
spoons Messages postés 122 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 35
17 mai 2009 à 18:34
D'accord merci
0
spoons Messages postés 122 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 35
17 mai 2009 à 18:39
Pourrais-tu développer Bob ? Cela m'intéresse !!
0
NewBryce Messages postés 598 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 61
17 mai 2009 à 18:53
Bob fait allusion au fait que tout ne vas pas sauter tout pret dans l'assiette,
une bonne part de l'adaptation à GNU/Linux doit venir de toi meme
il te faudra lire une bonne quantité de documentation pour tout appréhender.


Mais il ne faut pas avoir peur de ça, comme dis jipicy deux post plus haut, les distributions "grand public" actuel sont tres simples a prendre en main.
0
spoons Messages postés 122 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 35
17 mai 2009 à 19:16
D'accord. Mais dans l'article "Linux n'est pas Windows", on a la conclusion suivante :
Si vous voulez juste un Windows sans malwares et problèmes de sécurité: Renseignez-vous sur des consignes de sécurité; installez un bon Firewall anti-intrusion, un anti-malware, un anti-virus; remplacez IE par un navigateur Internet plus sûr; et faites vos mises-à-jour. Il existe des gens (moi compris [NdT: Traducteur exclu]) qui ont utilisé Windows de la 3.1 à XP sans être infecté par aucun virus: vous pouvez le faire vous aussi. Ne prenez pas Linux: il ne fera pas ce que vous voulez de lui.

Est-ce que finalement on appréhende Linux aussi facilement que l'on appréhende Windows la première fois ? Est-ce que Linux peut réellement améliorer les performances d'un vieil ordinateur ? (=> Est-ce vraiment utile de passer sous Linux ? )
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 mai 2009 à 19:21
Le meilleur moyen de le savoir c'est de l'essayer (ça ne coûte rien qu'un peu de temps).

Et puis l'essayer c'est l'adopter.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
17 mai 2009 à 19:22
Bonjour
suffit d'essayer, et tu pourras te faire ta propre opinion. En plus tu as de la chance, tu peux l'avoir gratuitement !
bonne journée

0
JGI-FalcoRider Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 1
18 mai 2009 à 22:54
Le mieux c'est d'essayer, et comme on dit aussi l'essayer c'est l'adopter.
Ne te laisse pas surprendre par la lenteur des Lives CD, c'est plus performant une fois installé.

Pour en revenir à ce qui à été dit plus haut....
Pour se servir de Linux (en général) pas besoin de bac+5, pour des choses basiques, internet, courrier.......
Les interfaces graphiques proposés sont assez claires et explicites pour que quiconque sait lire s'y retrouve.
Pour un Windosien, le plus facile c'est l'environnement KDE, il ressemble étrangement.

Par contre quand il s'agit de dire "exploiter Linux", je ne mentirais pas si je dis que c'est une autre paire de manche, et qu'il faut un investissement personnel.

J'ai fait l'expérience avec ma femme, j'en avais franchement marre qu'elle utilise Windaube, je l'ai forcé petit à petit à utiliser Ubuntu (elle retrouvais toujours le pc sur Ubuntu)
Maintenant elle m'engueule quand le pc est sous Windows, pourtant, je l'ai mis sous gnome, un environement différent de windaube
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 mai 2009 à 19:34
Salut,

Est-ce que finalement on appréhende Linux aussi facilement que l'on appréhende Windows la première fois ? Est-ce que Linux peut réellement améliorer les performances d'un vieil ordinateur ? (=> Est-ce vraiment utile de passer sous Linux ? )


En fait ce sont des questions à qui tu répondras après avoir essayer ;-))
Tiens nous au courant ;-)

Tu pourras toujours venir sur le forum et poser des questions.
0