Erreur de compilation kxdocker 0.23 / 0.26

Fermé
chris - 20 janv. 2005 à 10:27
 Phiphi - 21 janv. 2005 à 15:22
Bonjour à tous,
je viens de décompresser mon archive kxdocker0.23 suivant les instructions et a la fin de la compilation (./configure --prefix=/usr)j'ai ce message d'erreur:"checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!"

Débutant sous linux j'ai un peu de mal a interpréter ce message..

Pouvez-vous m'aider??

Merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2005 à 12:41
Bonjour,

Can't find X includes

Le compilateur ne trouve pas les fichiers de la bibliothèque graphique (X)
--> s'ils nes ont pas installé sur le système, il faut les installer.
--> S'ils le sont dans un répertoire non habituel, il faut indiquer le chemin de la bibliothèque au compilateur.

a+
0
merci pour le renseignement!!

au risque de paraitre gourmant, comment et ou recuperer ces libs et surtout comment indiquer le chemin de ces lib au compilateur!!!??!!??
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2005 à 18:26
comment et ou recuperer ces libs

Il faut installer les sources du système graphique que tu utilise, en général c'est xfree86 (mais tu ne l'as pas précisé et tu ne dis pas non plus quelle distribution tu utilises...),
donc on installe le xfree86-devel correspondant à ta version de xfree86 généralement au moyen du gestionnaire de paquets de ta distribution (par ex avec YaST pour SuSe, avec rpmdrake pour Mandrake, avec apt-get pour Debian, ...). Dans ce cas, le gestionnaire installe les fichiers dans les répertoires par défaut et gcc trouve le chemin tout seul comme un grand.
Sinon, si tu modifies le chemin d'installation des sources, il faut également modifier le Makefile d'installation du logiciel que tu veux installer, et là, c'est la bérézina!

Conclusions: vérifier, au moyen de ton gestionnaire de paquets, si les includes de XFree86 sont installés (donc le paquet XFree86-devel) et le cas échéant l'installer. Puis recommencer l'installation en ayant pris soin de nettoyer (make clean) le répertoire de compilation

(Plus facile: as-tu vérifié que le logiciel que tu veux installer n'est pas inclu dans ta distribution sous forme de paquet?)

a+
0
Ok!

Désolé d'avoir omis tant d'informations mais je suis néofite en la matière... les conseils ont été précieux et je m'en suis sortis!....

MERCI BEAUCOUP!!

@+
0
Phiphi > chris
21 janv. 2005 à 15:22
Salut!

effectivement, il serait vraiment tres intéressant de savoir quelle est ta distribution... s'il s'agit de la mdk 10.1, il y a de grandes chances pour que ca ne soit pas XFree mais Xorg qui soit ton serveur x , auquel cas il faudra plutot installer xorg-devel ou qqch comme ca...

bon courage! et n'hesite surtout pas en cas de pb...

Phiphi
0