Rechercher : dans
Par :

Publier son roman... à 15 ans ?

Dernière réponse le 23 nov 2009 à 11:52:34 Lucaas, le 11 mai 2009 à 18:59:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,
J'ai 15 ans et je souhaiterai publier mon roman. En me rendant sur de multiples forums, j'ai pris connaissances de toutes les instructions qu'il me fallait complèter pour y arriver.
Cependant, il était stipulé partout que très peu d'auteurs inconnus voyaient leur livre sur les étagères de la Fnac. Il était noté également, que si l'auteur en question était un tant soit peu médiatisé, il avait "mille" chances de plus d'être publié.
Ce qui m'emenne à ma question : Puis-je, à seize ans, être médiatisé de par mon jeune âge, et est-ce que cette médiatisation, aussi pénible soit-elle pour moi, pourrait-elle me permettre d'accèder à mon rêve, celui de devenir écrivain professionnel ?
Merci de vos réponses =)
Ps : Je ne suis pas sur d'être dans le bon sujet, mais je n'ai pas trouvé ce qui me concernait dans la liste des forums .

Configuration: Windows Vista Internet Explorer 7.0

1

theDkoner, le 11 mai 2009 à 20:29:10

Tout dépend du roman... s'il est nul t'as aucune chance et si il est bon (tout est relatif) et que tu trouves le bon éditeur c'est déjà un premier pas... Mais pour ce qui est du prix nobel, tu peux continuer à rêver... sans vouloir te décourager restes les pieds sur terre et ne te fait quand mêmepas trop d'illusions... car sinon tu risques d'être très très très décu.

Répondre à theDkoner

2

Lucaas, le 11 mai 2009 à 22:05:30

Daccord, merci de ta réponse ;)

Répondre à Lucaas

7

sérénaa, le 19 sep 2009 à 11:23:23

Salu, j ai le meme reve la meme ambition que toi... mais voila, je ne sais pa non plus comment faire publier mon roman (presque terminé) a 13 ans... jai deja rencontré un auteur et il m a dit quil fallait aller dans une librairie pour se renseigner sur quel editeur conviendrai mieu a ton style de roman; voila jespere ke sa taidera et bonne chance!! ; D

Répondre à sérénaa

3

une autre jeune romancière, le 12 mai 2009 à 14:58:41

Fais pas attention à la première réponse , elle est nulle, ne laisse personne te décourager, surtout des inconnus qui n'ont pas lu ton livre. c'est qu'il y a de quoi être jaloux: un roman à 15 ans... c'est cool. Bref, je te conseille d'envoyer ton manuscrit au plus d'éditeurs possible. renseigne toi sur ceux qui orientent leurs publications sur la découverte de jeunes écrivains, il y en a. sinon, cherches du côté des concours littéraires de jeunesse : c'est peut être un bon point de départ pour être "repéré" par un éditeur... reste toujours le grand privilège du piston: si dans ton entourage qui que ce soit travaille dans le domaine de l'édition... il saura peut être remettre ton manuscrit dans de bonne mains. parce que le souci fondamental est que la plupart des manuscrits envoyés chaque jour à des éditeurs ne sont même pas lus! (faute de temps) alors si ton livre est bon, j'imagine que l'étape la plus difficile consiste à capter l'attention d'un éditeur, suffisamment pour qu'il se lance dans sa lecture ...
Bon courage!!!

Répondre à une autre jeune romancière

5

Lucaas, le 12 mai 2009 à 17:47:08

Bonjour !
Merci pour ton message d'espoir que me remonte sincèrement le moral ! Si tu as réussi à publier ton roman, ce que j'espère sincèrement pour toi, pourrai-tu prendre mon e-mail & me donner plus d'informations, conseils... ?
Lucas_Killbich@hotmail.fr
Bonne soirée & encore merci ;)

Répondre à Lucaas

6

theDkoner, le 15 mai 2009 à 18:17:22

Attention à la grosse tête... le pire c'est qu'en elle éclate !!!

Répondre à theDkoner

4

biboo, le 12 mai 2009 à 15:01:34

N'hésites pas à te lancer dans le Roman, surtout n'y consacre pas ta vie; j'entends par là que comme pour la musique, il te faudra assurer tes études et un taff pour essayer de continuer ta passion.
Bon courage =)

Répondre à biboo

8

mathys75, le 1 oct 2009 à 17:43:27

Grand prix du roman femme actuelle ouvert à tous

Vous pensez avoir une perle qui dort dans vos tiroirs depuis des années ? Vous n’avez jamais été publié mais rêvez de l’être ? Si vous étiez assuré que votre manuscrit soit examiné, est-ce que vous franchiriez le pas ?
Femme Actuelle, en partenariat avec les éditions Les Nouveaux Auteurs, ouvre sa sélection de premiers romans pour la 3e année consécutive. Ce prix a la volonté de faire émerger de nouveaux écrivains
et offre au plus grand nombre la garantie que tous les manuscrits seront examinés.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2009 sur le site : www.lesnouveauxauteurs.com.

Répondre à mathys75

9

neela, le 22 oct 2009 à 03:09:33

Salut, je suis moi même écrivaine et laisse moi te dire que publier un premier roman n'est pas facile. J'ai commencer à écrire à l'âge de quatorze ans et les éditeurs m'avait dit qu'à mon âge, ces rare ceux qui parvienne à publier car ils ne sont pas pris au sérieux. Si tu veut un bon conseil, ne baisse jamais les bras! Va voir des librairie avec des exemplaire de ton roman, relier bien entendu et corriger, et essaie de faire des affaires avec eux. Des éditeurs te remarquerons plus si tu fait tout pour que ton livre se vende. Je te souhaite bonne chance et si tu as des questions, n'hésite pas à me les envoyer par couriel.

Répondre à neela

10

Lucas, le 22 oct 2009 à 18:01:49

Coucou Neela !

Oui, j'aurai beaucoup de questions à poser, mais tu ne m'as pas laissé ton mail ; je te passe le mien, au cas ou... so-lucas93@hotmail.fr

A très bientôt, j'espère ;)

Répondre à Lucas

11

computerhelp, le 22 oct 2009 à 18:42:49

Bonjour,

Il n'y a pas d'inconvénients. Une jeune fille de 12 ans a écrit et publié son livre...

Répondre à computerhelp

12

Zoualoua, le 22 nov 2009 à 15:11:21

Salut.
Moi aussi j'écris, des nouvelles et j'ai déjà terminé mon premier roman que j'ai commencé à 13 ans. J'ai 15 ans aujourd'hui et j'en écris un autre. Donc je comprend très bien ton envie d'être publié, et pour ce faire, d'être médiatisé.
Pour ma part, j'ai envoyé mon premier roman à deux éditions par internet, sans préciser mon âge, ce qui permet d'être prise au sérieux à défaut d'être évaluée selon d'autres critères. J'ai récemment reçu une réponse qui disais que mon premier bouquin les interressait après première lecture. J'attend l'avis du comité de lecture qui sera décisif. Enfin, c'est déjà génial qu'après une première lecture, ça plaise.
Bref, assez raconté ma vie. Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas oublier plusieurs choses:
Si tu as 15 ou 16 ans, publier ton roman maintenant, ce serait accepter qu'il soit lu comme un roman écrit par un ado. Le succès du livre serait donc du à ton âge, et peu à ton talent, aussi grand soit-il. Je me trompe peut-être, et je n'ai aucune idée de tes dons d'écrivain parce que je ne t'ai pas lu, mais si je ne me trompe pas, te faire ensuite un nom en tant que vrai écrivain, ce sera dur. Ne seras-tu vu après que comme celui qui a écris un livre à 15 ans et pas celui qui en a écris de bien meilleurs ensuite?
Voilà pour une morale que j'ai déjà du mal à appliquer à moi même. Sinon, ne laisse jamais tomber. Quoi qu'en pensent les maisons d'édition, quoi qu'en pensent ceux qui te jugent sans te connaître. pPur moi, le plus important, c'est d'écrire, ensuite d'être lu. Et puis le talent s'acquiert avec l'expérience. Alors si ton premier bouquin ne se fait pas publier, persévère.
Ca fait beaucoup de mot tout ça, pour dire pas grand chose. Sinon, j'ai un blog où je mets mes nouvelles. j'aimerais avoir des avis d'autres auteurs, alors n'hésite pas, c'est: http://zoualoua.skyrock.com
Bonne chance à toi.

Répondre à Zoualoua

13

chépakoimettre, le 23 nov 2009 à 11:52:34

Salut,

Je sais pas si ce que j'vais dire a déjà été dit par quelqu'un d'autre ( j'ai trop la flem de tout lire ! )
Mais je te comprends très bien..

Moi aussi j'aimerais publier des histoires, des livres que j'écris et je me suis un tout tout petit peu renseigner au près de deux auteurs ..
Tout d'abord....
1. Il faut écrire l'histoire, logique !
2. Après il faut envoyer les premiersq chapitres à un... éditeur?..Ha je sais plus! ( Ho quel nul !!)
3.Attend au moins plusieurs mois avant que quelqu'un ne te réponde, et envoie le à plusieurs agences..
Surtout ne perd pas espoir si cela ne marche pas du premier coup !
Il y a une première fois à tout, et l'on ne peut pas tout réussir comme ça, en claquant des doigts !
Si tu as vraiment envie d'être écrivain professionel et en faire ton métier, alors il faut que tu y crois vraiment...
4. .... Bah si tu as de la chance, il aimera, il publiera, et après tu rentreras dans le vif du sujet ... =)

Et désolée si mes paroles ne t'on en aucun cas porté secours ....
Bonne chance ....

Répondre à chépakoimettre