Encore une Arnaque Western Union Abidjan

Fermé
hd1584 - 30 avril 2009 à 18:24
geci Messages postés 887 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2023 - 5 mai 2012 à 17:06
Je tiens aussi à témoigner de mes mésaventures. J'ai eu aussi, comme beaucoup d'entre vous, un acquéreur potentiel très intéressé et très pressé....basé à Abidjan qui me prenait mon véhicule sans discuter le prix....pour en faire cadeau à sa femme....puis à son fils (méfier vous des incohérences).

Après plusieurs échanges de mail, celui-ci me demande de contacter son "gestionnaire" afin de finaliser la transaction. Ce dernier m'explique que le virement sera effectué "sous caution" de Western Union et qu'il m'envoie le prix de mon véhicule augmenté des divers frais éventuels liés au transfert.

Le lendemain, mon acquéreur (un certain André LACROISE) me contacte par téléphone pour me dire que "l'agent régulateur" de Western Union venait de prendre contact avec lui et qu'il s'était acquitté de 2000 € de taxes, il ne restait plus de mon coté qu'à payer les 800 € restants pour finaliser le transfert......(les gogos comptez-vous ...1)

Avant tout, je vous conseille de prendre contact directement avec Western Union France (Le numéro est le 0800903275. Ils sont aptes à détecter les fraudes, ils ont détecté la mienne. En cas de doute, contactez-les!<= merci danina) et/ou avec votre banquier qui lui aussi est capable des voir les transfert en cours avant vous....

Comme l'ont dit certains sur ce forum, il faut-être idiot pour donner de l'argent alors que nous sommes les vendeurs, mais quelquefois la perspective d'un bonne affaire nous fait manquer de recul....

Cette histoire m'est arrivée aujourd'hui même...je n'ai pas perdu d'argent (grâce à vos témoignages) mais
c'était juste......

Bonne journée à tous

21 réponses

Bonjour à tous,

Suite à mon annonce passée sur un site gratuit pour la vente de mon véhicule, j'ai reçu plusieurs réponses
d'éventuels acheteurs habitant en Cote D'ivoire, j'ai immédiatement flairé l'arnaque, je suis rentré quelques temps dans le ''jeu'' pour savoir comment était ficelée ce genre d'arnaque.
Je suis vraiment abasourdi de voir le nombre de personnes qui tombent dans le panneau, et de ce fait
encourage cette racaille à perseverer. Comment peut-on croire à ces histoires, et au final se faire pieger et envoyer de l'argent via Western Union, qui soit dis en passant n'est pas responsable et encore moins complice de cette racaille, je ne vois pas où peut-etre engagée leur responsabilité, car si le receveur de l'argent c'est correctement identifié il n'ont aucune raison de ne pas le payer, je dis ça parce que je vois beaucoup de personnes qui se sont fait arnaquer rejeter la responsabilité sur Wester Union. (je précise que je n'ai aucune appartenance avec cet organisme, je suis comme vous un ordinaire particulier, maintenant à la retraite).

Je compatis entierement avec toutes les personnes qui se sont faites arnaquées, d'autant plus que, malheureusement, les recours en justice et l'espoir de récuperer son argent, sont trés aléatoires.

NE JAMAIS ENVOYER DE L'ARGENT, SURTOUT EN AFRIQUE, SANS ETRE CERTAIN DE LA FINALITE DE LA TRANSACTION CE QUI EST QUELQUES FOIS DIFFICILE A DECELER VIA INTERNET (NE TRAITER QU'EN PRESENCE DE LA PERSONNE).
3
pouvez vous de abidjan envoyer des mandat pour argent en france
dites moi ce qui est sérieu ?
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554 > annie62
24 janv. 2010 à 12:14
Bonjour annie62,

Ta question n'est pas très claire.
Veux tu dire : peut-on envoyer de l'argent en France à partir d'Abidjan ?

Oui, bien sur, par western union, comme on peut le faire de n'importe où dans le monde...

Pourquoi cette question?
0
annie62 > Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012
24 janv. 2010 à 12:17
j ai affaire a un arnaqueur et je veut connaitre une banque qui assure le mandat postal de abidjan sans arnaque

j ai dénoncé cette personne a la police
0
idem que vous, je recois a volonté ce genre de mails auquels je réponds de manière plus caustique et humoristique......

le dernier en date

"bonsoir
vu sur le site je l'achète a 1800€ je voudrais avoir votre avis sur le mode de paiement afin de pouvoir faire le nécessaire vu que je suis présentement a l'étranger pour des raisons de travaille .pour la cession une fois la transaction terminée nous allons convenir un RDV a votre adresse d'habitation pour la cession car mon transitaire se chargera de tout les frais de transport.j'ai contacté mon gestionnaire et il m'a fait savoir que pour la transaction nous pouvons procéder par un virement bancaire, chèque de banque ou un mandat cash via la poste ou vous pourriez retirer vos fonds espèces a la poste la plus proche de chez vous .
si vous êtes d'accord pour virement bancaire j'aurai besoin de votre RIB(relevé d'identité bancaire)
pou un chèque de banque ou un mandat cash mais veuillez me préciser. j'aurai besoin de votre adresse d'habitation
nom et prénom
contacte téléphonique fixe et portable et aussi votre
dernier prix afin de pouvoir faire le nécessaire dans les plus brefs délais.

merci et bonne réception

mr JEAN PIERRE LEBBE
tel:00225 49 89 55 61"

j ai juste répondu qu'il pouvais venir chercher la voiture et me la payer en cash.....
0
moi je me suis faite avoir sans m avoir fait avoir, je vous explique suite a des vente par les site ebay, leboncoin ext une personne m'a acheté quelque chose, et m a dis quelle m'envoyai un mandat par l'intermédiaire de banque postale d abidjan mais quand je suis allée la poste bien entendu le N° n'existe pas et bien heureusement que moi je n'ai rien envoyé et pas donnée d'argent si non j'étais bonne pour une très belle escroquerie.
alors a tous ne pas faire confiance a westernunion méfié vous des contact de cote d'ivoire
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
3 mai 2009 à 14:58
Merci pour ce témoignage.






Rappel pour les participants :


Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
1
adswander Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
13 janv. 2010 à 20:05
Bonjour, je suis étudiant chinois et j'ai rencontré depuis hier un même escroc que "chezlefred".

Je posé une petite annonce sur ebay pour vendre mon appareil photo canon 350d avec deux objectifs. J'ai reçu tout de suite un mail sous adresse de "nina4488a@live.fr". L'escroc m'a dit qu'il veut acheter mon appareil pour offrir à son copin. C'est surement un seul escroc qui simule d'être une femme. Il accepte très franchement mon offre, et il me demande de faire l'expédition via Chronopost, qui coûte vraiment cher. Et il se charge du prix de l'expédition, soit 264 euros pour 4 kilos.
_____________________________________________________________
de NINA AUDRE <nina4488a@live.fr>
à guoyun.zhou@gmail.com
date 12 janvier 2010 21:28
objet RE: Lot de Canon 350d + 2 objectifs parfaits + accessoires
envoyé par live.fr

masquer les détails 21:28 (Il y a 21 heures)

Bonsoir

ok pas de souci merci pour les photos je suis d'accord, renseigner vous pour le prix des frais de port via chronopost express et faite les moi savoir afin que je puisse les ajouté au prix

voici mon adresse.

Melle AUDRE NINA

11 Rue les rosiers COCODY

01 BP 5196 ABIDJAN 01

Côte d'Ivoire

TEL: 00225 08 74 19 56

Date: Tue, 12 Jan 2010 14:22:56 +0100

_______________________________________________________

Ce mation, il m'a envoyé un mail pour confirmer le transfert de l'argent, mandat via Western Union bien sûr:
________________________________________________________
de NINA AUDRE <nina4488a@live.fr>
à guoyun.zhou@gmail.com
date 13 janvier 2010 16:54
objet CONFIRMATION DU MANDAT
envoyé par live.fr
Les images envoyées par cet utilisateur sont toujours affichées. Ne plus les afficher

masquer les détails 16:54 (Il y a 2 heures)

Bonjour

J'ai fais faire le mandat par mon copin ce matin Mr SEBASTIEN
Le mandat a bien été émis et mis en ligne et vous pouvez le vérifier en allant sur le site www.westernunion.fr
et dans la barre des menus sur statut d'un transfert. Appel mon copin pour les code du mandat de 1.067€
Tel: 0022 508 741 956.


Mlle NINA


Date: Tue, 12 Jan 2010 16:47:09 +0100

____________________________________________

J'appelle ensuite à ce monsieur Sebastien, un homme avec un grand accent afrique me décroche. Il m'a donné son nom, prénom et aussi code d'identification pour suivre le statut du mandat via Western Union:
Code :3040840840
Nom:PLUMAT
Prenom:SEBASTIEN


Moi, qui ne connaîs jamais la fonction de Western Union, lui fais confiance et fais l'expédition via chronopost tout de suite. Mais quand je lui envoie le numéro d'envoi, il me dit qu'il est en dehors et il faut attendre jusqu'à demain pour qu'il rentre dans son bureau et m'envoie le mot de pass pour retirer le mandat.

Dès ce moment-là, j'ai eu doutes. Mais comme je suis déjà rentré chez moi, il est impossible de retourner à la Poste où j'ai expédié mer objets. Je demande au guichet d'une agence de la Poste la plus proche de chez moi s'il y a deux codes pour faire un mandat via Western Union. La réponse est négative. Et quand je lui demande si l'on peut supprimer un transfert du mandat bien qu'il soit fait, il dit "oui". Mon coeur se congèle tout de suite.

J'appelle immédiatement au service client de Chronopost pour stopper mon expédition, une demoiselle très aimable m'a répondu et m'a promis de contacter l'agence où j'ai fais l'expédition et essayer de la supprimer. Je ne sais pas si elle peut réussir ou pas. Mais je n'ai qu'à attendre jusqu'au plein matin demain et lui rappeler...

Quand j'écris ces mots ci-dessus, M. Plumat m'a appelé deux fois, je ne l'ai pas répondu. Heureusement, je trouve que le statut de mon envoi reste toujours le même.

Pourtant, si l'envoi est pris sur le vol, est-il possible que récupère?

Si quelqu'un connaît les règles de Chronopost, merci de me faire des propositions.

Et à la fin, croyez jamais aux acheteurs africains!!!
1
Comment êtes-vous arrivée à vous débarasser de ce problème ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
geci Messages postés 887 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2023 476
3 mai 2009 à 19:33
Bonsoir,

Que nous soyons vendeur ou acheteur, il ne faut absolument pas envoyer d'argent.Une transaction ne peut se faire qu'en présence de l'acheteur et du vendeur, et le fait que l'acheteur de Cote d'ivoire ou d'ailleurs veuille absolument acheter le véhicule sans le voir est une indication majeure pour flairer l'arnaque. Pour ma part il m'est tout à fait inconcevable d'acheter un bien, maison, voiture, etc .... sans avoir vu le bien et le vendeur dans la réalité.
0
chers amis,

j'ai mis en vente sur plusieurs sites entre autres un joli coffre ancien, prix 650 euros.
un monsieur s'intéresse, demande des photos supplémentaires et se décide très vite - un cadeau pour
sa femme qui se trouve en côte d'ivoire. il achète et me demande comment il doit régler ces 600 euros sur
lesquels on était tombé d'accord, toujours par mail. Je lui réponds chèque ou liquide. Je reçois cet après-midi
un téléphone d'Abidjan : un monsieur LEBO ALAIN BOÎTE POSTALE 01 300 ABIDJAN - il est directeur de
Western Union. telephone 00 225 60 95 14 03
Il me dit d'avoir entre les mains un chèque de 700 euros, qu'il m'envoyera après avoir reçu
de moi-même 100 euros à envoyer via Western Union à la poste ici en France. Le gentil acheteur a donc
ajouté 100 euros à la somme de la vente. j'ai de l'acheteur le email : franklaligne@live-fr
il dit qu'il est un ancien militaire. je n'ai pas envoyé les 100 euros, car je suis il y a peu de temps été
escroqué de toute mon argent par un escroc belge qui en plus est OFFICIELLEMENT conseiller juridique.
Donc : je suis contre la peine de mort mais ... allez : défendons-nous !!!!!!!
0
chers amis, rosalyne a mal écrit le email de l'acheteur du coffre c'est bien francklaligne@live.fr
0
Bonjour voici le mail que je viens de recevoir suite a une annonce déposée sur un site d'enchere et auquel j'ai répondu:

Bonjour Mr , Mme

Merci bien pour l'interet a nouveau porte J'accuse bonne reception de votre reponse et je suis pret a vous l'acheter .



Concernant le reglement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste parce ce que c'est instantanne et vu que je suis
presentement en outre mer avec mon epouse et ma fille pour des raison proffessionnelles etant donne que mon epouse

rentre dans peu de temps sur la france jai decide de lui offrir cela


je pourrais vous faire le mandat pour la reservation et mon epouse passera a votre adresse pour la recuperation apres que vous aurrez encaisse le mandat .


Concernant le mandat des que je le fait et que je vous transmet les references vous allez pouvoir l'encaisser a votre bureau de poste en espece vu que c'est instantanne

Donc si cela vous convient laissez moi votre:




-Nom

- Prix ferme
-Prenom
-Adresse ainsi que vos contacts telephonique
afin de vous faire le mandat des reception pour la reservation





Mais je compte sur votre Bonne foie vu que vous aurrez l'argent bien avant la recuperation

Cordialement

Mr Franck Laligne
0
j'ai envie de jouer avec lui !!!
alors voici ma réponse:
je suis ravi que nous puissions faire affaire ensemble et vous pouvez avoir une entiere confiance en moi voici mon numero de telephone 06 pour que vous puissiez me contacter, par contre je vais vous demander un chéque de 1500 euros en caution afin de reserver la voiture a votre charmante épouse au nom de monsieur Lafoin frederic a l'adresse lieu dit broutant 45220 pineguere, je vous souhaite bonne reception et a bientot.

affaire a suivre.
0
bonjour,

jouer avec des gens pareils ? Comment ? Je ne suis pas parano, mais ne croyez-vous pas que ces
gens ont des complices dans les banques ? Et qui du côté de la loi s'intéresse à des gens qui ont peu
de poids dans la balance ? Je pourrais écrire un roman sur les escrocs qui sont protégés par la loi.
Il faudrait être à plusieurs, faire ça sérieusement. Allez, bon courage et une année 2010 sans tomber
dans le piège, mes amis !
0
voici encore un nouveau voleur dont je vous communique le mail que j'ai reçu.
From: mr-delouche@hotmail.fr
To:
Subject: paiement
Date: Tue, 29 Dec 2009 12:36:20 +0100

Bonjour,
nous accusons réception de votre mail et nous avouons que la voiture nous convient parfaitement.
En ce qui concerne le paiement nous voulons vous faire le mandat cash via la poste et vous allez retirer votre argent en liquide a la poste la plus proche de chez vous et la réception du mandat vous nous réserverez la voiture et nous fixerons une date a votre adresse pour récupérer la voiture et signer les papiers de vente a votre adresse le 11 vu que compte tenu de notre situation géographique et du boulot nous sommes dans l'incapacité de venir la voir sinon nous avons bien voulu le faire.
donc si vous êtes d'accord merci de me faire parvenir les informations suivantes pour le mandat afin que je parte faire l'envoi des fonds:
Votre adresse et votre nom complet

Votre fixe et portable afin de vous joindre.

Votre dernier prix.

Je suis en attente de vous lire



et le mail suivant:


Bonjour Mr FRÉDÉRIC,

j'ai pu faire le mandat comme convenu.
je reviens de la poste et j'ai pu faire le nécessaire, j'ai avec moi les codes a 10 chiffres du mandat.
mais le directeur de la poste ma fait savoir de vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est www.westernunion.fr.
et une fois vous êtes sur la page d'accueil , vous descendez un peu vers le bas vous allez voir qu'il est marqué vérifier le statut d'un transfert. vous allez mettre

Prénom: sebastien
NOM: plumat
code du transfert: 3040840840

et vous cliquez sur valider.
si vraiment les codes sont valide vous verrez qu'il sera marqué argent pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire.
Mais il reste la QUESTION/ RÉPONSE du mandat que le directeur ma fait savoir que vous devez vous acquitter de votre part de taxe qui es de 287€ que je vous ai rajouté et par la suite c'est a dire dans les mêmes instant il puisse vous donner la QUESTION/ RÉPONSE pour que vous puissiez retirer vos fonds c'est a dire les 5300€.
je vous laisse son numéro de tel: 00225 07425339

en attente de vous lire.

Mr Delouche
0
Bonjour : depuis hier 6/1/2011 j'ai passer deux annonces pour vendre des objets mobiliers
j'ai reçu plusieurs demandes donc deux qui viennent d'Abidjan étant un peut nouveau dans ce domaine j'aai répondu que j'étais d'accord pour les vendres et ce matin 7/1/2011 je reçois dles deux réponses unj peut du même genre me disant que l'argent était envoyer à ma poste et qu'il fallait que je prenne contacte avec le directeur de la poste d'Abidjan jmais que j'avais a m'acquitter d'une taxe la première de 587 euros pour le premier et 487 euros pour le deuxiémes , j'ai appeler le directeur pour lui demander des explcations aio m'a demander dele rappeler ce qsue j'ai fait pour le premier en suite je me suis rendu à mon bureau de poste prés de chez moi pour voir une personne que je connait eyt pour lui expliquer il m'a répondu que ce ne pouvais être qe de la corruption ou du vol donc de me méfier , j'ai donc répondu à ces desux personnes que je n'avais aucune taxe a payer à laa poste étant donner que tout les frais était pris en compte par Western Union et qu'i serait mieux de me faire parvenir la somme par MoneyGram, par contre est ce que cela va me poser un problème étant donner que j'ai donner mes coodonnés à la première personne c'est a dire : Nom Prénon adresse et téléphone fixe et portable c'est tout ., étant donner que je n'ai jamais eu ce genre de problème cela me tourmente beaucoup .
Merci d'avance si vous pouvez me consoler . le mail du sois disant acheteur est:
From:mr.tonydaniel46@gmail.com ..........encore merci
0
voici de nouveau franck laligne me repondant suite a une demande d'accompte de ma part, et bien sure c'est le meme technique d'arnaque!!!!!

FAIT‏
De : franck laligne (francklaligne@live.fr)
Envoyé : jeu. 31/12/09 10:21
À :

Bonjour Mr

jai pu faire le necessaire pour vous jai envoye mon chauffeur vous faire le mandat pour vous vu que j'avais une reunion de travail il vous un fait un mandat de 1.700€ en arrondi y compris les frais de conversion de devise de votre mandat

Les frais d'envois du cheque etaient un peu plsu eleves raison pour laquelle je me suis permis de vous faire un mandat vu que c'est moins couteux et instantanne

References de votre mandat

Code Secret :3040840840
Nom Emetteur:PLUMAT
Prenom Emetteur:SEBASTIEN
Conversion de devise en €:200€
Montant total a recevoir :1.700€
avec cela rendez vous sur ce site de mandat que voici en cliquant la dessus OU RECOPIEZ LE DANS VOTRE NAVIGUATEUR

https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html

afin que vous sachiez que le mandat a ete fait pour vous
Vous cliquez sur verifier statut d'un transfert et vous remplissez avec les references ci dessus en rouge

Ps.Pour verifier le statut de votre transfert en ligne vous n'avez pas besoin de la QUESTION & REPONSE SECRETE

Mais cela est obligatoire pour le retrait du mandat a votre bureau de poste
Vous allez voir verifier le statut d'un transfert vous remplissez le formulaire
avec les references ci dessus et le code secret


veuillez contacter la poste ici afin qu'ils vous donnent la Qustion - Reponse et aussi explique comment vous allez pouvoir encaisser votre mandat a votre bureau de poste

afin que vous puissiez vous rendre a votre bureau de poste aujourd'hui meme vu que c'est instantanne mais il vous faut une question et reponse

apres que vous ayez verifie le statut de votre mandat vous meme

voici leur contact 00225 60 95 14 03

Coordonnees de la directrice de la poste ici

Nom:LEBO
Adresse : ALINE
Prenom: 01 BP 300 ABIDJAN 01

Appelez les pour recuperer votre mandat aujourd'hui meme vu que c'est instantanne

Cordialement


Mr Franck Laligne
0
hallo, bonne année
je crois que c'est tout une bande qui opère là.
comment les coinçer, mettre fin à ça ?

bonsoir à tous, rosalyne
0
Merci à ce forum.

C'est le meme code de mandat qui a ete utilise dans mon cas.
Suite à la mise d'une anonce sur ebay pour laquelle j'ai eu une proposition dans les 10mn.
Dans ce cas il s'agissait de la Côte d'Ivoire.

> Message du 11/01/10 09:39
> > De : "jean pierre albert lebbe"
> > A : jpancia.13@wanadoo.fr
> > Copie à :
> > Objet : mandat effectué
> >
> >
> > bonjour
> >
> > j'ai pu faire le mandat comme convenu. je reviens de la poste et j'ai pu faire le nécessaire, j'ai avec moi les codes a 10 chiffres du mandat.
> > mais le directeur de la poste ma fait savoir de vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est www.westernunion.fr.
> > et une fois vous êtes sur la page d'accueil , vous descendez un peu vers le bas vous allez voir qu'il est marqué vérifier le statut d'un transfert. vous allez mettre
> >
> >
Prénom: Sebastien

NOM: plumat

code du transfert: 3040840840


> > et vous cliquez sur valider.
> > si vraiment les codes sont valide vous verrez qu'il sera marqué argent pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire.
> > Mais il reste la QUESTION/ RÉPONSE du mandat que le directeur ma fait savoir que vous devez vous acquitter de votre part de taxe qui es de 357€ que je vous ai rajouté et par la suite c'est a dire dans les mêmes instant il puisse vous donner laQUESTION/ RÉPONSE pour que vous puissiez retirer vos fonds c'est a dire les 1000€.
> > je vous laisse son numéro de tel du directeur de la poste
> > 00225 45 02 03 13
> >
> > car ils m'a expliqué que depuis la crise de rebellions qui c'est déroulé ici des expatriés français comme moi faisaient sortir des fonds frauduleusement pour des achats d'armes et des détournements de fonds a l'endroit de leur banque, donc cela allait a l'encontre de l'économie de leur pays.
> > c'est pour cela que L'ÉTAT a mis en place une loi pour dire que tous transferts de fonds sortant de leur pays soit vérifié.Donc pour notre transaction il y a eu des taxes pour vous et moi. Et ne pouvant pas les régler a votre place vu que c'est pour contrôle de traçabilité , j'ai décidé avec mon épouse de vous rajouter votre part de taxe c'est a dire les 357€ que je vous ai rajouté sur le les 600€.
> > Donc ce qui a fais un mandat de 1000€
> >
> >
> > en attente de vous lire.
> >
> > Mr LEBBE
> >
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
11 janv. 2010 à 16:28
...car ils m'a expliqué que depuis la crise de rebellions qui c'est déroulé ici des expatriés français comme moi faisaient sortir des fonds frauduleusement pour des achats d'armes et des détournements de fonds a l'endroit de leur banque, donc cela allait a l'encontre de l'économie de leur pays.
> > c'est pour cela que L'ÉTAT a mis en place une loi pour dire que tous transferts de fonds sortant de leur pays soit vérifié.Donc pour notre transaction il y a eu des taxes pour vous et moi.
..

Qu'est ce qu'ils ne vont pas inventer quand même !!!.
0
bonjour, c'est à peu près ce que ce type qui me téléphonait depuis abidjean m'a dit aussi.
je ne crois pas que western union se fait beaucoup de soucis de ses arnaques, mais c'est un signe
qu'il ne se sentent pas concernés, non ? Et qu'ils sont blancs comme neige. encore bonne année.
0
Merci, merci et encore merci.

J'ai reçu un mail de Franck Laligne après avoir mis en vente un objet sur Ebay. Quand j'ai reçu son mail, ça m'a semblé assez bizarre et ma collègue m'a dit, fais une recherche avec l'adresse e-mail sur Google comme ça tu seras fixée.
Je suis tombée sur cette discussion et je pense que ça m'a épargné pas mal de temps et sûrement d'argent.

Merci encore !
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
14 janv. 2010 à 14:22
Merci pour ton témoignage.
C'est bien la preuve de l'utilité de mentionner les "noms" des escrocs, bien que l'on sache que ce sont des noms usurpés à d'anciennes victimes.
Il vaut mieux que ces personnes sachent que leur nom et copie de leur CNI sont utilisés par des escrocs africains. Elles pourront alors se couvrir en allant déposer plainte pour usurpation d'identité.
0
tartiflette59
5 mars 2010 à 16:03
bonjour
je pense que j'ai également un escroc qui veut acheter ma wii mise en vente sur e-bay je ne suis pas certaine mais j'ai repéré la meme adresse qui était mentionnée
qu'en pensez vous?

il m'envoit tout d'abord le mail suivant en réponse à mon annonce pour ma console :

"bonjour je viens de voir votre annonce et je suis vraiment intérèssé par cette dernière.
pourrais-je connaitre votre prix ferme de vente??
merci de me repondre a l'adresse suivante: sandra_sigale@live.fr"

je réponds:
"bonjour
mon prix ferme est de 230 euros la console a servie 3 fois, elle est comme neuve vous pouvez venir l'essayer quand vous voulez
cordialement"

il me renvoit:
"Bonsoir
Je suis prêt a vous l'acheté pas de soucis pour les 230€.
Mais, je tient a vous précisez ma non présence au pays. Je me trouve actuellement a Abidjan dans le cadre du mon travail avec mon épouse et mon fils.

A quel service allez vous faire recours pour l'envoi ?

Il ya trop de fraudes concernant les chèque et virement paypal actuellement

Je vous prie de bien vouloir vous rendre des demain matin a votre bureau de poste;auprès du service chronopost pour savoir a combien s'élève les frais d'envoi je les prendrais en charge
Je Vous joins mon adresse afin de pouvoir passe prendre des infos sur les frais d'envoi
ou sur le site que voici
www.chronoposte.fr

Mr sigale

01 Bp 300 abidjan 01
Rue des Ministres Avenue de la paix

compte tenu de la distance qui nous sépare je pourrais vous faire un mandat cash instantanée via la poste vu que c'est instantanée des que je le fait et que vous avez le références vous pouvez l'encaisse a votre bureau de poste.

Si cela vous convient laissez

-Adresse d’habitation,
-Nom et prénom,
- différents numéros de téléphone

je suis dans l´attente du nécessaire afin de vous faire le mandat
Cordialement
Mr et Mme sigale "

Tout ça me parait trés douteux j'aimerais savoir ce que vous en pensez meme si je ne pense pas faire affaire avec ce monsieur deja une rue des ministre + avenue de la paix???? byzarre et en plus pas de soucis pour le prix.... et en plus il nous demande un service!!! enfin bref j'attends vos réponse
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
5 mars 2010 à 18:13
Bonjour tartiflette,
Cet homme est un escroc, qui passe son temps dans les cybercafés à arnaquer les blancs.
C'est son business.
ARNAQUE 100 %.

Ne donne pas suite.

Isis
0
tartiflette59
7 mars 2010 à 11:54
merci isis
merci beaucoup!!!
0
Bonjour,

Voici le mail que je viens de recevoir aujourd'hui de Western union d'abidjan. Si celui-ci peut aider quelques uns dans des procédures d'attaques juridiques. Je n'ai pas répondu à ce mail. Car comme vous le savez autant que moi que c'est encore un de ces mails "arnaque".

MAIL RECU LE 26 Mars 2010


A votre l'attention,

nous avons a notre disposition un montant de 95000€ provenant de la LONACI(et un message vous avais même été envoyer il y a bien longtemps) selon la quelle vous avez été l'heureux(e) gagnant et donc le beneficiaire de cette somme. Après des recherches dans notre base de donné nous avions enfin eux votre adresse de messagerie raison pour laquele nous vous fassions part de ce message. Cependant, nous vous invitons a bien vouloir nous communiquer les informations suivante afin de voir dans quelle mesur vous seras transféré votre gain via notre service.
Nom
Prenoms
Pays
Villes
Adresse géographique
N°telephone

INFORMATIONS CONCERNANT LE TRANSFERT ®
Expéditeur : Western union (charger de transaction)
Adresse : 63 Rue des oliviers Abidjan
N °De Dossier : 479-7865-15977_rjp
Montant : 95.000 Euro (€)

Merci de bien vouloir nous contacter à l'adresse suivante si ces informations vous caractérise

Nom: AMIE RENAUD LIGUER (charger de réception)
Adresse: 12 rues des banques Abidjan 12
Tel:
0
Bonjour,

Je viens d'avoir un contact en Cote d'Ivoire pour m'acheter une voiture mais je n'ai pas mordu..il me demandait de payer une taxe de 300 euros sur la transaction par Western Union..Attention c'est des petits malins
0
Il ne faut surtout pas rentrer dans leur jeu voici le nom de 2 escrocs

Sebastien Norbert Rousset
Patrick Guignard
L'un voulait m'acheter mon armoire et l'autre un collier, je suis méfiante et je n'ai rien envoyé des sommes réclamées pourtant cela m'aurait arrangé déménageant fin Juin
Bon courage
mon e-mail si vousavez besoin de conseils
francoisedubourg@sfr.fr
0
je viens de recevoir un mail de sébastien norbert rousset qui me demande mes ccordonnées bancaires pour m'acheter mon camping car, sans discuter le prix, il est également basé soit disant en côte d'Ivoire...
je sens l'arnaque à plein nez...
0
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 699
30 juil. 2010 à 19:59
Bonjour à vous tous,

Pour répondre à tous le monde à propos de vos messages, voici ce que je peut vous dire:

Toutes offres, marchés, propositions, donations, cagnottes, loteries ou autre, dont les prestataires disent se trouver en cote d'ivoire/ abidjan/ maroc (et plus généralement Afrique) est une ARNAQUE.
Ce genre d'arnaque dure maintenant plusieurs années (facilement 5 ou 6)
Voici quelques exemples frequent de ces types d'arnaques:

- La loterie microsoft Afrique:
Le principe est de vous faire croire que vous avez gagné une belle somme d'argent. La cible est mise en confiance avec des noms de notaires et un beau papier à remplir (information sur la cible). Ensuite on vous demande une somme d'argent pour le transfert (allant jusqu'a 800?). Là vous envoyez la somme et vous n'avez plus jamais de réponse.

- Les prestataires de petites annonces (2 types)
- Propose un produit
En général propose un animal ou un produit (voiture ou autre) dont le prestataire dit vouloir se separer et vous raconte une histoire..( n'a plus les moyens d'entretenir l'animal; mauvais souvenir de l'objet...). L'offre peut etre gratuite ou à prix extrenement reduit. Un somme d'argent vous est alors demandé pour le transfert en France du produit dans le cas d'un produit gratuit. Vous envoyez la somme d'argent demandé (pour l'achat ou le transfert) en pensant faire une bonne affaire et vous n'avez plus de nouvelle.
- Interressé par un produit
Vous mettez qqch en vente sur un site (ordinateur, Iphone) et une personne de cote d'ivoire ou autre se dit interressé. Vous envoyez votre produit....et ne recevez jamais l'argent

- le cas des voitures ou autre gros produit
Le prestataire vous dit qu'il est interressé par votre voiture/produit, mais se trouve en cote d'ivoire. Un de ses ami viendra le/la chercher. En attandant il vous demande une photocopie de vos document d'identité (tous) ainsi que des documents de la voiture ou du produit. Bien sur plus de nouvelle apres, mais l'arnaqueur utilise vos papier pour ses futures arnaques (falsification d'identité) ou autre (essaye de contacter votre banque etc...)

- pour les entreprise:
Une grosse commande est passé. Le client a payé, le transfert est en cours vers la france. Vous envoyé donc la commande (tres grosse commande) et là...le transfert n'a pas pu etre effectué. Vous ne revoyez jamais votre commande.

- Le chantage
Les arnaqueur font de l'usurpation d'identité, s'arrange pour avoir quelque inforamtion sur vous en discutant par msn (parfois des filles) et vous recevez le lendemain un jolie mail de menace qui vous est adressé...venant d'interpole ou du procureur, disant avoir reçu une plainte ou autre, et vous vous retrouvez dans l'obligation de payer sous peine de passer au tribunal/vous faire arreter/etre rechercher par interpol/...

Tout ces exemple sont des cas concret, ayant echoué ou non, et qui arrive encore frequemment.

Il est facile de les reconnaitre grace à ces indice:

- Viennent toujours d'afrique (même si parfois se font passé pour français, ils demandent des virement ou envoi vers l'afrique)
- Mettent en confiance la victime en parlant de notaire ou autre, avec une adresse e-mail en gmail ou autre totalement bidon, ou en vous contant une belle histoire
- Demandent une somme d'argent / l'envoi d'un objet avant de payer
- Se basent sur des histoire assez folle (donation, besoin d'aide)
- Vous contacte par mail mais vous ne les connaissez pas

Donc voila, inutile d'esperer, ce sont des arnaque. De nombreuses personnes se sont fait avoir, et il y en aura encore malheureusement.

Merci de mettre ce sujet comme étant résolu pour que dans les recherches internet des prochaines peronnes, celle ci puisse le trouver facilement.
0