|
|
|
|
Salut,
Le fichier en question était il stocké sous windows auparavant ? J'avais un probleme un peu similaire (des retours à la ligne avec un \M ou L, je ne me souviens plus de la lettre), un script que j'avais stocké sous windows et lu avec vi sous linux. J'ai utilisé le programme 'dos2unix' Ensuite le script etait comme neuf :) Luc L. [Gentoo] enfin :Þ |
voui, je souscriche, encore que chez moi le machçin s'appelle fromdos
fromdos < tonfichierdégueulasse > tonfichiertouprop mais juste une remarque par rapport à ton remplacement dans vi: les caractères de contrôle, tu ne les tapes pas avec un chapeau (même échappé) puis le caractère. pour avoir ton "chapeau-M" tu tapes Ctrl-V Ctrl-M tous les caractères de contrôle se tapent comme ça, Ctrl-V suivi de ton caractère de controle ce qui donne (mais je suis pas sûr que ça va apparaitre... ah ben non ça n'apparaît pas) un tien dans les champs tu l'auras méchant |
Voici la réponse :
tapez la commande suivante : :1$ s/\r//g Merci pour votre disponibilité
|
Bounjour guin,
Pour compléter la réponse, dans "vi", tu peux taper des caractères non imprimable du type "^M" (qui signifie "Ctrl-M" cette combinaison donnant le code ASCII équivalent à la la touche "entrée") en tapant "Ctrl-v" suivi de ta touche non imprimable. Donc en tapant Ctrl-v puis Ctrl-M, tu obtiens un "^M" compris par vi comme étant le caractère non imprimable Ctrl-M. Dal |
Je répond à ce vieux post parce qu'il est bien placé dans google et que les réponses sont assez légères...
bref, il suffit de taper dans vim: :set fileformat=unix et le fichier est converti avec les fins de lignes de unix. inversement: :set fileformat=dos permettra aux utilisateurs de windows de lire votre fichier de manière agréable. Cette commande fixe le format du fichier, il n'est donc pas nécessaire de le refaire à chaque ouverture. La commande unix file mon_fichier.txt permet de connaître le type de mon_fichier.txt (où de n'importe quel fichier avec un contenu mime valide) Et effectivement, avec le paquet tofrodos installé, vous avez les commandes: fromdos mon_fichier.txt todos mon_fichier.txt dont le nom est assez explicite. Dans la même catégorie dans vim: :set fileencoding=utf-8 converti le fichier iso-machin ou latinX en utf8 inversement: :set fileencoding=iso-8859-15 converti le fichier pour être lisible sous win98 ou pour votre site web obsolète ]:-> En ligne de commande, "iconv" fera des merveilles. Pour plus de précision: man iconv |
Salut,
La commande unix file mon_fichier.txt permet de connaître le type de mon_fichier.txt En complément, la commande cat permet de voir les caractères non imprimables cat -A fichier.txt-- 106485010510997108 |
Résultats pour remplacer un caractere ^M en Vi