Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Remplacer un caractere ^M en Vi

guin, le jeudi 6 janvier 2005 à 15:18:32
J'ai plein de caractere ^M dans mon fichier Vi sous linux
avez un moyen pour s 'en debarasser

J'ai essayer :1;$ s/\^M//g ca ne marche pas !!

Merci pour votre aide
Répondre à guin  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
kelux, le jeudi 6 janvier 2005 à 15:29:58
Salut,

Le fichier en question était il stocké sous windows auparavant ?

J'avais un probleme un peu similaire (des retours à la ligne avec un \M ou L, je ne me souviens plus de la lettre), un script que j'avais stocké sous windows et lu avec vi sous linux.

J'ai utilisé le programme 'dos2unix'

Ensuite le script etait comme neuf :)

Luc L.
[Gentoo] enfin :Þ
Répondre à kelux

2

Hector..., le jeudi 6 janvier 2005 à 15:53:52
voui, je souscriche, encore que chez moi le machçin s'appelle fromdos

fromdos < tonfichierdégueulasse > tonfichiertouprop

mais juste une remarque par rapport à ton remplacement dans vi: les caractères de contrôle, tu ne les tapes pas avec un chapeau (même échappé) puis le caractère. pour avoir ton "chapeau-M" tu tapes Ctrl-V Ctrl-M

tous les caractères de contrôle se tapent comme ça, Ctrl-V suivi de ton caractère de controle

ce qui donne (mais je suis pas sûr que ça va apparaitre... ah ben non ça n'apparaît pas)

un tien dans les champs
tu l'auras méchant
Répondre à Hector...

3

guin, le jeudi 6 janvier 2005 à 16:01:05
Voici la réponse :

tapez la commande suivante :

:1$ s/\r//g

Merci pour votre disponibilité
Répondre à guin

4

OdEa, le lundi 4 avril 2005 à 11:59:22
sans oublier le ";"

:1;$ s/\r//g

;-)
Répondre à OdEa

5

[Dal], le lundi 4 avril 2005 à 18:03:04
Bounjour guin,

Pour compléter la réponse, dans "vi", tu peux taper des caractères non imprimable du type "^M" (qui signifie "Ctrl-M" cette combinaison donnant le code ASCII équivalent à la la touche "entrée") en tapant "Ctrl-v" suivi de ta touche non imprimable.

Donc en tapant Ctrl-v puis Ctrl-M, tu obtiens un "^M" compris par vi comme étant le caractère non imprimable Ctrl-M.

Dal
Répondre à [Dal]

6

jdautz, le lundi 17 novembre 2008 à 13:17:22
Je répond à ce vieux post parce qu'il est bien placé dans google et que les réponses sont assez légères...

bref, il suffit de taper dans vim:
:set fileformat=unix

et le fichier est converti avec les fins de lignes de unix.
inversement:
:set fileformat=dos
permettra aux utilisateurs de windows de lire votre fichier de manière agréable. Cette commande fixe le format du fichier, il n'est donc pas nécessaire de le refaire à chaque ouverture.

La commande unix
file mon_fichier.txt
permet de connaître le type de mon_fichier.txt (où de n'importe quel fichier avec un contenu mime valide)

Et effectivement, avec le paquet tofrodos installé, vous avez les commandes:
fromdos mon_fichier.txt
todos mon_fichier.txt
dont le nom est assez explicite.

Dans la même catégorie dans vim:
:set fileencoding=utf-8
converti le fichier iso-machin ou latinX en utf8

inversement:
:set fileencoding=iso-8859-15
converti le fichier pour être lisible sous win98 ou pour votre site web obsolète ]:->

En ligne de commande, "iconv" fera des merveilles. Pour plus de précision:
man iconv
Répondre à jdautz

7

lami20j, le lundi 17 novembre 2008 à 13:38:17
Salut,

La commande unix
file mon_fichier.txt
permet de connaître le type de mon_fichier.txt

En complément, la commande cat permet de voir les caractères non imprimables
cat -A fichier.txt
--
106485010510997108
Répondre à lami20j

Résultats pour remplacer un caractere ^M en Vi

Remplacer la virgule par un point (Résolu) Bonjour, J'utilise un pc portable, j'ai créer un tableau dans excel pour gérer mes comptes. Pour faciliter la saisie : est-il possible de remplacer la virgule qui marque la décimal par un point sans que ma cellule considère cela comme étant... www.commentcamarche.net/forum/affich-1824917-remplacer-la-virgule-par-un-point
Comment modifier une photo (Résolu) Bon soir tout le monde,je voudrez poser une question je voudrez savoir comment modifier une photo voila ses un ami au Québec,qui voudrez que je lui remplace le visage du christ par ce lui de son ami qui et mort ,donc j'ai une très belle image et... www.commentcamarche.net/forum/affich-2990989-comment-modifier-une-photo
[Perl] Comparaison de caractères (Résolu) Bonjour à tous, j'ai un problème avec un script perl. Enfin lors d'une comparaison entre 2 chaines de caracteres visiblement identique, celle ci sont considérées comme étant différentes. Voici ma comparaison : $Compar = $BO{$cli}{$mod} cmp... www.commentcamarche.net/forum/affich-4088633-perl-comparaison-de-caracteres

Petit tuto sur VI/VIMExtraits du tutoriel de VIM =============================================================================== B i e n v e n u e dans le T u t o r i e l de V I M - Version 1.5.fr.2... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7961-petit-tuto-sur-vi-vim
Les guillemets, apostrophes et les chaînesComment jouer avec les guillemets et les apostrophes dans les chaînes 1. Préambule 2. Éviter une coupure dans la chaîne 3. Ajouter un guillemet dans la chaîne 3.1 Avec l'apostrophe 3.2 Avec l'ASCII 3.3 Directement 3.3.1 Méthode... www.commentcamarche.net/faq/sujet-13095-les-guillemets-apostrophes-et-les-chaines
Obtenir gratuitement/légalement les nouvelles polices de VistaLes nouvelles polices de caractères de Windows Vista Windows Vista est fourni avec de nouvelles polices de caractères: Cambria, Calibri, Candara, Consolas, Constantia et Corbel. Il est tout à fait possible d'obtenir gratuitement et... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7604-obtenir-gratuitement-legalement-les-nouvelles-polices-de-vista

Pilotes XP sur un ACER T180 pré-équipé vista (Résolu)Suite aux nombreux problemes que j'ai rencontré avec vista, j'ai décidé de réinstaller ma version XP en remplacement de vista sur un ACER T180. Probleme, je ne trouve pas les pilotes pour: carte son carte graphique carte resaux etc...... www.commentcamarche.net/forum/affich-2780541-pilotes-xp-sur-un-acer-t180-pre-equipe-vista
Vista (Résolu)Bonjour, moi j ai windows xp et je veux le remplacer par vista comment j fais merci www.commentcamarche.net/forum/affich-8953170-vista
XP editions familiale a la place de vista (Résolu)Bonjour, a tous et a toutes Voilà je voudrais un pti conseil : est-ce possible de remplacer windows vista par windows XP editions familiales ? www.commentcamarche.net/forum/affich-6658118-xp-editions-familiale-a-la-place-de-vista

Télécharger Kega FusionLes anciens jeux sur la console SEGA vous manquent ? ne déprimez pas pour autant, votre PC peut bien remplacer cette vieille consoler et remettre au top les ambiances des anciens jeux vidéos. SEGA a offert le nom de Kega à un émulateur qui peut émuler... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056902-kega-fusion

Les écrans plats de l'été 2008(Paris - Relax news) - L'Euro de football en juin, le Tour de France en juillet, les Jeux Olympiques en août... l'été 2008 s'annonce très sport. Un prétexte qui tombe à pic pour ceux qui envisageaient de remplacer leur vieux téléviseur à tube... www.commentcamarche.net/actualites/les-ecrans-plats-de-l-ete-2008-5846767-actualite.php3
5 téléphones haut de gamme pour la rentrée(Paris - Relax news) - En téléphonie mobile, les fêtes de Noël se situent entre septembre et octobre. Période à laquelle de nombreux abonnés se décident à remplacer leur vieux téléphone par un combiné dernier cri, ou, pour les étudiants, s'équiper... www.commentcamarche.net/actualites/5-telephones-haut-de-gamme-pour-la-rentree-5847256-actualite.php3
Microsoft donne un avant-goût de Windows 7(Paris - Relax news) - Microsoft a levé le voile, dans le cadre de la Professional Developpers Conference 2008 (jusqu'au 30 octobre), sur Windows 7 (Windows Seven), système d'exploitation appelé à remplacer Windows Vista, mal accueilli par les... www.commentcamarche.net/actualites/microsoft-donne-un-avant-gout-de-windows-7-5847593-actualite.php3

SQL - RestrictionExpression des restrictions Une restriction consiste à sélectionner les lignes satisfaisant à une condition logique effectuée sur leurs attributs. En SQL, les restrictions s'expriment à l'aide de la clause WHERE suivie d'une condition logique... www.commentcamarche.net/contents/sql/sqlrestr.php3
VBScript - Les opérateursQu'est-ce qu'un opérateur? Les opérateurs sont des symboles qui permettent de manipuler des variables, c'est-à-dire effectuer des opérations, les évaluer, ... On distingue plusieurs types d'opérateurs : les opérateurs de calcul les opérateurs de... www.commentcamarche.net/contents/vbscript/vbsop.php3
Introduction à la vidéo numériqueQu'est-ce qu'une vidéo Une vidéo est une succession d'images à une certaine cadence. L'oeil humain a comme caractéristique d'être capable de distinguer environ 20 images par seconde. Ainsi, en affichant plus de 20 images par seconde, il est... www.commentcamarche.net/contents/video/video.php3