PROBLEME: je peux pas MOUNTER ma clé USB

Fermé
jlox - 13 déc. 2004 à 22:33
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 - 13 avril 2005 à 20:14
slt tout le monde

j'ai Linux mandrake 10.1 installé sur portable. Mon problème c'est que je peux pas mounter ma clé USB. En plus, ma clé est un hôte à haut débit. Je peux la lire sous Wondows XP malgré le message qu"il affiche (message: problème, un hôte à haut débit est connecté à un connecteur à débit réduit). Si qlq'un sait comment faire qu'il me montre comment faire. je vous remercie infiniment.

10 réponses

En principe branches ta cles sur le port USB, attends quelques secondes et fais la commande "dmesg". Ca t'affiche les messages du noyau. S'il y a un truc avec "mass storage detected" et /dev/sda (ou /dev/sda1) tu peux monter la cles avec une commande comme (en etant root!):
mount -t vfat  /dev/sda1  /mnt/flash



ou /mnt/flash est un repertoire vide qui doit exister (tu peux en choisir un autre nom). Il y a aussi des cles qui veulent un device /dev/sda ou /dev/sda4. Si tu as autre materiel scsi ca peut aussi etre /dev/sdb, /dev/sdc,
il faut tous essayer (aussi regarder le output de dmesg).

Si ca fonctionne tu peux ajouter dans le fichier /etc/fstab une ligne comme:

/dev/sda1 /mnt/flash vfat noauto,user,exec 0 0

et apres tu pourras monter la cles en tant qu'utilisateur normale avec une commande plus simple:
mount /mnt/flash

Autre avantage de ca: les fichiers dans /mnt/flash vont appartenir a l'utilisateur et non a root (comme c'est le cas avec l'autre commande de mount ci-dessus).
Avant de debrancher la cles il faut toujours faire
umount /mnt/flash

et ATTENDRE JUSQU'A C'EST FINI sinon tu risques de boussiler le formatage de ta cles.

S'il y a un probleme le "dmesg" devrait le montrer avec des messages d'erreurs. Ton message en Windows XP est normalement seulement un avertissement que ta cles ne fonctionne pas en USB 2 (rapide) a cause de ton ordinateur qui n'en est pas equipe. Ce m'est deja arrive (a une rare occasion quand j'ai utilise Windows).
Dans ce cas ca devrait quand meme fonctionner en mode USB 1 ou USB 1.1 (moins rapide). Verifies aussi pour Windows si tu n'as pas de nouveaux "disques" apres avoir branche ta cles.
Si ca ne marche pas ca peut indiquer que ta cles est USB 2 mais pas compatible USB 1 (ou USB 1.1) ? Ca me parraitrait tres bizarre et peu probable mais on ne sais jamais. Si c'est effectivement le cas ca risque de ne marcher non plus en Linux et c'est un vrai probleme de compatibilite hard. (Il y a aussi la possibilites que le formatage est boussile. Dans ce cas reformater en Windows XP.)
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
14 déc. 2004 à 13:26
Effectivement, pour juste préciser ta réponse kmf, il faut pour créer le répertoire
utiliser la commande mkdir flash si je ne me trompe pas.
Sur Mandrake, une fois que tu as modifié fstab, tu n'auras juste qu'à faire un clic droit sur ta clé qui devrait figurer en permanence sur le bureau cliquer sur monter et hop tu peux accéder à ta clé.
Je ne pense pas que le fait que ta clé soit une USB 2.0 joue. J'ai personnellement deux clés Usb. Les deux USB2.0 J'ai des ports USB 1.0. Or, pour une (PQI), je branche la clé, et l'icône s'affiche, sur l'autre (Jetflash) où il a fallu que je modifie fstab

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
fablac Messages postés 96 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2005 23
14 déc. 2004 à 13:10
demsg affiche les messages de démarrage
et il n'est recharger qu'au redémarrage ....
donc si tu veux étudier demsg branche la clé et reboot

si tu travailles avec de l'ide, la clé sera bien /dev/sda[x] sinon il n'aura pas la même lettre

par contre tu peux utiliser les utilitaires fdisk et mkfs.vfat pour formatter ta clé sous linux


Bon courage
0
Excuses moi mais tu racontes des conneries avec le reboot. Le dmesg affiche toutes les messages de noyau de facon continue, celles de demarrage et celles d'apres quand il y a des evenements sur lequel il faut rapporter, par exemple brancher ou debrancher une cle usb, activer une interface reseau etc. C'est actualise en permanence. Quand tu branche ta cles le noyau le detecte tout seule et il ajoute 10-20 lignes de blabla la dessus a la fin de l'affichage de dmesg. Il n'y a pas besoin de reboot pour ca. Quand on debranche la cle il ajoute aussi des messages.

Normalement tous ces messages sont aussi dans le fichier /var/log/messages a la fin. Mais c'est plus un peu difficile a discerner. En plus le /var/log/messages contient aussi d'autres messages de genre login, sessions ssh etc.
0
Une petite precision: Je parle de la commande:
dmesg

qui affiche les messages actuelles quand on l'execute.
Sur certains systemes il y a aussi un fichier "dmesg" dans le repertoire /var/log qui effectivement ne contient que les messages de boot.
0
fablac Messages postés 96 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2005 23
14 déc. 2004 à 20:30
demsg affiche le fichier /var/log/demsg qui est le fichier de log du démarrage

regarde par exemple sur

http://www.mclink.it/personal/MG2508/nbsdfra/chap-2boot.html
0
demsg affiche le fichier /var/log/demsg qui est le fichier de log du démarrage

C'est tout simplement FAUX! Ta source ne dit rien de ca! En fait elle dit le contraire, c'est la commande "dmesg" qui ecrit le fichier!

Depuis NetBSD 1.4.2, le processus de démarrage écrit une copie des messages de dmesg dans le fichier /var/run/dmesg.out. Cela est utile car le système efface les vieux messages au fur et à mesure.


Par contre
man dmesg

donne:


DMESG(8) DMESG(8)


NAME
dmesg - print or control the kernel ring buffer

SYNOPSIS
dmesg [ -c ] [ -n level ] [ -s bufsize ]

DESCRIPTION
dmesg is used to examine or control the kernel ring
buffer.

The program helps users to print out their bootup mes­
sages. Instead of copying the messages by hand, the user
need only:
dmesg > boot.messages
and mail the boot.messages file to whoever can debug their
problem.

OPTIONS
-c Clear the ring buffer contents after printing.

-sbufsize
Use a buffer of size bufsize to query the kernel
ring buffer. This is 16392 by default. (The
default kernel syslog buffer size was 4096 at
first, 8192 since 1.3.54, 16384 since 2.1.113.) If
you have set the kernel buffer to be larger than
the default then this option can be used to view
the entire buffer.

-nlevel
Set the level at which logging of messages is done
to the console. For example, -n 1 prevents all
messages, expect panic messages, from appearing on
the console. All levels of messages are still
written to /proc/kmsg, so syslogd(8) can still be
used to control exactly where kernel messages
appear. When the -n option is used, dmesg will not
print or clear the kernel ring buffer.

When both options are used, only the last option on
the command line will have an effect.

SEE ALSO
syslogd(8)

AUTHOR
Theodore Ts'o (tytso@athena.mit.edu)


C'est tres claire la commande "dmesg" affiche les "buffer du noyau contenant les messages du noyau". Bien sur au debut ce sont les messages de boot mais apres ce sont les messages qui sont ajoutes en permanence.
Je viens de le reverifier avec ma propre cle usb. Ca ajoutes des messages a ce buffer. C'est un fait!
Tu as verifie ca ?
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
14 déc. 2004 à 21:50
Bon. C'est plutôt kmf qui a raison Linux en concentré: commande dmesg: commande d'administration système. Affiche les messages de commandes du système provenant du tampon circulaire au noyau. Ce noyau enregistre tous les message du dernier amorçage du système ou les messages les plus récents si le tampon a été rempli.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fablac Messages postés 96 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2005 23
15 déc. 2004 à 09:34
Super ;-( ça fait des années que j'étais certain de ça

Cool au moins je me coucherai moins c.. ce soir ;-)
0
Bonjour,

Je n'arrive pas à monter ma clef USB. Pourtant, j 'ai bien créé un point de montage ds un dossier que g appelé mnt/usbdrive. de plus lorsque je tape la commande mount /dev/sda1 /mnt/usbdrive, j'ai bien le périphérique qui est détecté dans konkeror. Le problème : c'est que dés que je clique dessus le message d'erreur suivant apparait : accés refusé à mnt/usbdrive. Quelqun peut-il m'éclairer?
merci d'avance
0
D'abord pour etre exacte la commande c'est:
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usbdrive

Soit cette commande a bien marche chez toi sans message d'erreur ou il y a un message d'erreur. Selon ton poste il n'y a pas de message d'erreur, donc le mount a reussi.
Ton probleme est seulement que tu as fait le mount en root et l'utilisateur normale n'a pas de droit acces a ce repertoir. C'est tres facilement visible si on utilise les commandes: "ls", "cd", ... au lieu de conqueror, etudie la doc de Mandrake. section I: http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/

Solution: Relire ma contribution <1> dans ce poste a partir de:
Si ca fonctionne ...
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 24
28 mars 2005 à 19:57
Bonjour,
je voulais juste demander comment écrire cette syntaxe:
" /dev/sda1 /mnt/flash vfat noauto,user,exec 0 0 " ?
et d'une façon plus générale comment apporter des modifs à des lignes de commande.
Je n'ai pas à préciser que je suis un utilisateur récent des lignes de commandes.
Merci !
0
Il faut regarder avec "man mount" (c'est un peu complique mais il faut bien apprendre a lires les pages manuals).

Dans ton cas je crois tu peux essayer
moutn -t vfat /dev/sda1 -o exec /mnt/flash

Le truc "-o ..." c'est pour les options mais ici l'option "exec" est deja active par defaut, donc pas besoin de la mettre. Apres les options "users" et "noauto" ne font pas de sens pour un mount en direct! Ce sont des options qui marchent uniquement qu'on tu mets ta ligne ci-dessus dans le fichier /etc/fstab a l'aide d'un editeur de texte quelconque. (Pour que ce soit claire c'est un fichier ascii appelle fstab situe dans le repertoire /etc/ qu'on peut modifier uniquement si on est root!)

Une fois ce fichier est modifie l'effet est le suivant:
1) Avec "users" tu peux faire le mount en tant qu'utilisateur, normalement il faut etre root pour ca! En plus les fichiers dans /mnt/flash vont appartenir a cet utilisateur qui pourra les modifier!
2) Le "noauto" empeche que la cle est monte automatiquement pendant le boot quand le script de boot appelle "mount -a" pour monter d'un seul coup tous les repertoires qui figurent dans /etc/fstab. (Toi tu ne fais jamais "mount -a"!!!)

Avec un mount directe ni l'un ni l'autre fais de sens!!!!
0
imerr Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2005
3 avril 2005 à 03:44
j'ai un alpha server DS10 syst d'exploi unix true 64 et je n'arrive pas à mounter ma clé USB help me per favor
0
dieseus Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009 9
12 avril 2005 à 18:15
salut , si ce qui est ecrit ci-dessus ne vous aide pas , alors comment voulez vous que je vous aide. consulte ton chef, lui il saura comment la monter
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
13 avril 2005 à 20:14
J'ai parfois vu des ports USB sur des serveurs (je ne sais pas à quoi ça sert). Mais le support de l'usb n'est pas toujours compilé (peut-être parce que personne ne sait à quoi sert l'USB sur un serveur).

S'il est intégré à l'OS, lis les réponse précédentes, essaye tout et donne nous les messages d'erreur sinon, on ne peut rien pour toi.
0